Hajj 2008 : Pourquoi le hajj est-il si cher ?

Par Al-Kanz

Interview. En un an, le prix du hajj a bondi de 40 %, soit une augmentation d’environ 1 000 euros. Nous avons interrogé un voyagiste sur cette brusque hausse. Et sur les mesures de précaution et de prévention contre les arnaques au hajj.

Hajj 2008. Les premiers prospectus de promotion pour le hajj apparus pendant le mois de ramadan n’ont pas manqué de susciter stupéfaction et interrogations : comment les tarifs du hajj ont pu passer de 3 000 à 4 000 euros en seulement une année ? Amen Voyages International, agence de voyages agréée pour l’organisation du pèlerinage à La Mecque, a bien voulu répondre à cette question. Interview.

Al-Kanz : Comment peut-on expliquer que d’une année à l’autre les prix aient aussi brutalement augmenté ?

Amen Voyages International : Les prix sont cette année plus élevés pour deux raisons : la hausse des prix du carburant d’une part, la démolition de nombreux sites d’hébergement à La Mecque d’autre part. Ces démolitions étaient nécessaires, car beaucoup étaient vétustes et dangereux. Ils seront à terme remplacés par les nouveaux hôtels en construction. Mais en attendant l’offre d’unités de lits a diminué. Pas la demande. Ce qui a provoqué une hausse significative des prix. En tout cas ce phénomène n’a pas profité aux agences de voyages organisatrices qui se trouvent aujourd’hui entre une offre limitée et chère et une demande réticente.

Al-Kanz : Doit-on comprendre que cette augmentation est structurelle – et il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix dans les années à venir – ou conjoncturelle – et dans ce cas la fin des chantiers autour de La Mecque marqueront un retour à la normale ?

Amen Voyages International : Nous aimerions que cette hausse des tarifs pour le hajj soit conjoncturelle, mais nous pensons qu’elle sera structurelle. La demande, accentuée par la question démographique, sera de plus en plus forte dans les années à venir et les quotas déjà restreints ne favoriserons pas une baisse. Il est peu probable que tarifs hôteliers baissent dans les années à venir.

Al-Kanz : Peut-on espérer que les autorités saoudiennes interviendront pour réguler le marché et inciter les hôteliers à revoir leurs prix à la baisse ?

Amen Voyages International : Les autorités saoudiennes font leur maximum pour améliorer les conditions du pèlerinage. Des milliards de riyals ont été investis dans le renouvellement des infrastructures, dans la construction de nouveaux ensembles, dans la régulation des transports et des mouvements de personnes, etc. Tout cela a coûté cher. Ces coûts vont sûrement être répercutés sur l’hébergement et le reste.

Al-Kanz : 2007 a été marquée par une prise de conscience collective et médiatique des escroqueries au hajj. Nous-mêmes avons publié l’an dernier le Guide du hajj sans souci, dont beaucoup s’inspirent aujourd’hui pour prévenir les futurs pèlerins contre les abus de certains voyagistes. Qu’en est-il sur le terrain ? L’organisation est-elle meilleure ? Quelles sont les évolutions depuis le hajj 1427 ?

Amen Voyages International : Le Guide du hajj est une bonne initiative dont nous voyons aujourd’hui les premiers fruits. Ce que nous observons sur le terrain, c’est que les pèlerins prennent plus de précautions avant de s’inscrire et s’informent sur le maximum de garanties. C’est aussi le rôle des agences de les rassurer et de leur offrir toutes les informations dont ils ont besoin. Nous avons un devoir de conseil. C’est pourquoi chez Amen Voyages International nous faisons de notre mieux pour les éclairer sur leurs droits et sur leurs obligations afin de restaurer le climat de confiance, sérieusement touché par les mésaventures et les escroqueries que certains pèlerins ont subies ces dernières années.

Assainir le marché du hajj est fondamental et nécessite la contribution de tous. Nous pensons que toutes les actions qui permettent aux futurs pèlerins de se prémunir contre les arnaques sont bonnes à prendre. Nous irons encore plus loin : chacun sait aujourd’hui que certains individus ont flairé le bon filon et, sous couvert de soutien aux pèlerins, essaient de leur vendre le maximum de contrat d’assurances. Eh bien, même dans ce cas-là, il faut faire preuve de pragmatisme. Dans l’état actuel des choses, même ce genre d’individus rend quelque part service aux pèlerins en les aidant à être vigilants. Reste ensuite aux pèlerins à faire la part des choses et à ne pas être dupes de ce que l’on cherche à leur vendre. Qu’ils prennent les conseils, souvent pertinents, que ces vendeurs d’assurances leurs donnent et qu’ils réfléchissent à l’intérêt de souscrire à une assurance superflue.

Al-Kanz : Et s’agissant des circuits parallèles ?

Amen Voyages International : Les choses changent. Les autorités françaises et saoudiennes ont pris conscience de l’ampleur du problème qu’ils prennent très au sérieux. Elles ont commencé à le traiter avec plus de fermeté et plus de contrôles.

Al-Kanz : Amen Voyages International vient d’être condamnée suite à un procès intenté par un couple n’ayant pu partir au hajj, en 2006, dans les délais que vous leur aviez indiqués. Qu’est-ce qui vous a été reproché précisément ?

Amen Voyages International : Une agence de voyage a une obligation de résultat comme la majorité des prestataires de services. Et non de moyens. Cela signifie que lorsque nous signons un contrat nous sommes obligés d’offrir la prestation achetée par le client. Or dans le cas de ce couple les retards de visas ne nous ont pas permis de respecter les délais. Ce couple nous a choisi pour partir au hajj. Le mari devait partir le 6 décembre 2006, sa femme et son fils le 21 décembre. Suite à une forte demande de visas, le consulat qui a fait de son mieux n’a pu nous délivrer le visa du père à temps, puisque nous ne l’avons reçu que le 11 décembre. Nous avons alors proposé à notre client de décaler son départ, sa femme et son fils partant que dix jours plus tard. Il a refusé et a tout simplement annulé leur voyage. Amen Voyage International a restitué l’intégralité des versements et a fait annuler les visas. Cette procédure d’annulation est une règle imposée par les autorités saoudiennes qui doivent contrôler les entrées et sorties effectives. Nous ne choisissons pas nous-mêmes d’annuler un visa.

Obligation de résultats, obligation de moyens

Nous avons demandé à une juriste de consulter le compte rendu de la condamnation d’Amen Voyages International et de nous l’expliquer. L’agence de voyages a en effet condamnée, car elle n’a pas permis à ce père de famille de partir le 6 décembre 2006 comme elle s’y était engagé. C’est la différence entre une obligation de moyens et une obligation de résultat. Un médecin a obligation de moyens, c’est-à-dire qu’il doit tout mettre en oeuvre pour guérir son patient, mais il ne peut lui être reproché que son patient ne guérisse pas. En revanche, les prestataires de services sont en général contraints d’offrir le service acheté par le client. Dans ce cas-là, il faut atteindre le but, sinon il y a faute, même si le prestataire n’est pas directement fautif. A lui ensuite de se retourner, s’il le souhaite, contre ceux qui sont la cause de la faute.

Téléchargerz le Guide du hajj sans souci (format PDF) en cliquant sur le lien suivant : Guide du hajj sans souci ou sur l’image :

guide du hajj 2008 sans souci

EDIT lundi 3 novembre : suite à des commentaires qui mettent en cause l’agence de voyage Amen Voyages International, nous avons reçu les documents attestant de l’accréditation de son gérant. L’agence a obtenu cette année 3 000 visas. Les voici. Cliquez sur les images pour les agrandir.

guide du hajj 2008 sans souci

guide du hajj 2008 sans souci

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (38 commentaires)

  1. Fatima-Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Barrak’Allah ou fik pour cette interview al kanz. C’est bon à savoir.

    1
  2. abu abi    

    as salamu alaikoum

    Impossible donc de faire le hajj pour le plus grand nombre, notamment ceux qui veulent partir en famille.

    2
  3. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    Abu Abi c’est vraiment triste cette inaccessibilité, et que dire des musulmans des pays du tiers monde :(
    Le hajj, au fil du temps, passe d’une épreuve physique (plusieurs mois de marche pour atteindre les lieux saints) au temps des anciens à une épreuve financière pour les contemporains . Subhan Allah.

    Espérons que celà reveillera la générosité du plus riche envers le plus pauvre pour que ce dernier puisse accomplir cette adoration.

    Wa salam

    3
  4. Linda    

    As salam alaykoum

    Aujourd hui le baril est a 70 euros, soit la moitié de son prix depuis un an!!!!! Des excuses bidons comme toujours, j’ai mal au coeur, ma mere a economiser depuis plus de 4 ans pour partir et aujorud hui cela n’est pas suffisant pour partir! et l’annee prochaine? l’augmentation sera de combien??

    Merci pour l’article

    4
  5. Lune    

    Assalam alaykoum,

    Au passage une bonne petite pub pour Amen Voyages International.

    Amine.

    5
  6. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    Lune, il faut encourager les agences qui militent pour une meilleure organisation, et qui s’y investissent. Il n’y a pas beaucoup de voyagistes qui sont agrées et qui organisent le hajj, et perso je n’ai vu aucune autre agence ou association manifester son intérêt pour l’amélioration du pélerinage : c’est dommage !

    Il faut dire aussi que cette agence, une des plus importantes en France, est attaquée de manière injuste par les Robins des bois, laïcards, de Sos Pélerin, vendeurs d’assurances AXA, juste parce que cette agence ne veut pas promouvoir leur assurance obsolète et inutile (Pélerin assistance).

    Wa salam

    6
  7. Youssouf    

    As salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.

    Le frère Mourad a tapé dans le mille ! Il a soulevé la question qu’il faut se poser, et qui j’espère, aura une réponse prochaine, si ce n’est déjà fait, des Savants.

    Je me demande pour ma part, est-ce que ces personnes qui accomplissent le haj , 3 , 4 , 5 fois ou plus même parfois, ne sont pas dans l’injustice… C’est simple, certains pays, comme le maghreb, ont des quotas très restreints pour les participants, et soubhanAllah, quand bien même tu as l’argent et les capacités nécéssairs, tu n’est pas sure de partir… C’est limite la tombola pour eux Allahou mousta’ane.

    Comment ces gens, qui doivent être au courant ou non, font pour le faire consciement plusieurs fois alors qu’une une aurait été nécéssaire, voire 2 si la personne accompagne sa femme ou sa mère en cas exceptionel, comment font ils pour en priver d’autres qui auraient pu avoir cette place? C’est de cette injustice là dont je parle.

    Franchement, s’il y avait une fatwa qui limiterait les participations au Haj, afin de laisser ceux qui galèrent pour avoir leur place, ca serait bienvenue en ce moment.

    7
  8. Lune    

    Assalam alaykoum Morad,

    Je cite: « Si tu as déja le titre de HAJJ ou HAJJA ». Il n’y a pas de titre. On est concidéré comme pélerin « hajj » pendant la période su hajj si on se trouve effectivement dans le territoire sacré et que l’on proclame l’intention d’accomplir le pélerinage. En dehors de cette période et de ce lieu, il n’y a pas de hajj et de hajja. Certain, vont même jusqu’à qualifier de « bid’a » (innovations) le fait d’appeler une personne hajj après son retour du pélerinage. Je vous renvoie à l’ouvrage de Muhammad Nâssiruddîn AL-ALBÂNI, « Les Rites du Pélerinage et de la ‘Umra selon le Coran, la Sunna et ce qui a été rapporté des Pieux Prédécesseurs, suivi d’un exposé de ce que les gens y ont ajouté comme innovations ».

    Wa allahou a’lam.

    8
  9. Lune    

    Assalam alaykoum Youssouf,

    Il ne faut pas perdre de vue que c’est Allah qui invite qui Il veut dans sa maison sacrée. Et la Talbya prononcée par tous les pélerins est entre autre une réponse à cette invitation. Ceux que Allah invite personne ne pourra leur empêcher de s’y rendre et ceux qu’Allah n’a pas invité personne ne pourra leur donner un carton d’invitation, pas même pour un V. I. P.

    Si le pélerinage est prescrit au moins une fois dans sa vie si l’on rempli les conditions, il n’est pas limité non plus. Alors pourquoi le limiter pour ceux qui en ont les moyens, d’autant plus que cela ne libérera pas pour autant des places pour ceux qui n’ont pas les moyens et ce tant que des cotats ne sont pas installés, ce qui est le cas en Europe en générale.

    Si demain des cotats sont instaurés en Europe, je pense qu’on pourrait envisager de limiter les pélerinages sans pour autant faire des fatwas. Je trouve bien triste de faire des fatwas pour restreindre les actes d’adoration même s’il est vrai qu’on a une impression d’injustice. Il faut faire très attention de ne pas réduire le culte pour une raison ou une autre.

    En dernier ressort, il ne faut pas oublier que personne n’est tenu de faire le pélerinage s’il n’en a pas les moyens. Le musulman doit faire son possible pour faire le pélerinage mais s’il ne peut pas pour diverses raison – de même que les contraintes administratives – il ne lui en sera pas tenu rigueur.

    De grâce, arrêtons les fatwas, l’intention est louable mais les conséquances pourraient être désastreuses.

    Wa allahou a’lam,

    NB: d’ailleurs même dans les pays qui pratiquent le tirage au sort, je ne pense pas qu’ils soient passé par une fatwa.
    Ils ont simplement encadré les pélerinages administrativement je pense.

    9
  10. Morad    

    Essalam aleikom, je réponds Lune à tes réponses ainsi qu’ à YoussouF; Je ne suis pas comme bcp de fréres et soeurs savant de l’Islam, Islamologue ou autres mais je prends depuis dix ans des infos de part etdd’autres et j’essaye de les vérifier. Il m’a tjs été dit que quand tu revenais du Pélerinage, tu avais le titre de Hajj ou Hajja pour une femme. D’aprés ce que je comprends; ce serai donc une invention humaine, ce titre ? Ce titre n’est valable qu’à la Mecque ? Enfin, peu importe ceci n’est pas d’une grande importance. Ce qui est important est je reviens sur ce que j’ai écrit, est qu’il y a dans certaines familles (c’est du vécu) , des personnes qui font le Pélerinage 2,3,4 fois ou plus alors que dans cette même famille, le frére ou les soeurs, ou les parents ne l’ont pas fait. C’est surtout cette égoisme familiale que je dénonce. je peux comprendre que l’envie d’y retourner soit intense mais la récompense auprés d’ALLAH n’est elle pas plus importante si tu permets à une personne de ta famille ou à une personne pauvre de ta connaissance de faire le Pélerinage ? Toi, tu l’as fait alors qu’est ce qui t’empêche d’offrir un bonheur immense à une autre personne ? Ce qui t’empêche c’est l’égoisme, la vanité, la cupidité de l’humain.
    Je ne parle pas de libérer des places ni d’instaurer un quota, je parle de bon sens et de respect de l’Islam et du fondement de l’Islam. Si tu aides quelqu’un n’est tu pas récompensé auprés de Dieu ? A quoi cela sert pour des personnes riches de faire ‘x’ fois le HAJJ ? Ces gens là ne peuvent ils pas utiliser leur argent autrement ?
    Par contre, il faut absolument des Agences garantissant de bonnes conditions du Pélerinage afin de na pas se faire escroquer par des personnes sans scrupules et sans moralité car pour ces gens là, la Religion n’est qu’un prétexte pour faire de l’argent et de détruire l’objectif des personnes et leur bonheur d’accomplir le HAJJ.
    Bonne discussion à poursuivre en tout cas.
    A bientôt, beslama

    10
  11. Lune    

    Assalam alaykoum,

    Je comprends ce que tu veux dire, ça serait bien de partager et d’aider ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un pélerinage. Ceci dit, il faut prendre garde à ses émotions. C’est Allah qui pourvoit.
    Si Il a donné à ton frère des richesses, ces richesses resteront sa propriété et tant qu’il s’est acqutié de l’impôt légal « zakat » il restera libre de disposer de ses biens comme il l’entend. En revanche , de ton côté si tu n’as pas les moyens de faire le pélerinage alors il n’y a pas d’obligation, tu n’y es pas tenu. Aucun compte ne te sera demandé. Mais pour ton frère c’est une obligation. Mais pour lui les moyens dont la gratifié Allah sont aussi une grande responsabilité car elle lui impose le pélerinage, et ce devoir devient une obligation. Il devra rendre des comptes.

    Par ailleurs, je pense que tu auras plus de mérite et de satisfaction personnelle si tu parviens à faire le hajj par tes propres moyens. Comment te sentirais-tu si on ton frère t’offrait un pélerinage tout frais payé? Penses-tu que tu en serais aussi fière que si tu partais avec les économies de toute une vie?

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdel, avez-vous des preuves de ce vous avancez ? Lisez les journaux africains et vous verrez que tout le monde se plaint de cette hausse. Il faut rester objectifs et ne pas verser dans la stigmatisation inutile et stérile. Quant à la baisse du pétrole, vous avez dû remarquer que nous continuons à payer le prix fort à la pompe pour nos voitures. Voyez un article à ce sujet : http://www.liberation.fr/economie/0101163008-un-litre-de-sans-plomb-a-1-euro-n-y-comptez-pas

    12
  13. yacin    

    ENCORE UNE PUB CLANDESTINE !

    13
  14. Al-Kanz    

    C’est quoi une pub clandestine ?

    14
  15. Lune    

    Assalam alaykoum,

    La pub pour Amen Voyages International.

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ca ne répond pas à la question : c’est quoi une pub clandestine ? Et question subsidiaire : quel est le problème ?
    La pub, elle est en haut à droite sur une bannière.

    16
  17. yacin    

    en haut à droite et caché là est le pb.

    17
  18. Abdallah    

    Yacin sais-tu ce qu’est un système de rotation de bannières ?

    Quand tu sauras, n’oublies pas de t’excuser auprès d’al-kanz pour l’utilisation des termes « clandestines » et « caché » qui sont une preuve de ton mauvais soupçon à son égard, ou du moins une preuve de ta précipitation à mal juger sans avoir pris la peine de te renseigner avant.

    Wa salam

    18
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdallah,

    Il ne dit pas que la pub en haut à droite est cachée. Il affirme que le fait d’interviewer un professionnel sur un problème qui relève de son domaine d’expertise, c’est de la pub cachée et que ce n’est pas bien (sic). Allez comprendre.

    19
  20. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    Au temps pour moi, mais ça ne change pas le fond du problème, ce mauvais soupçon se banalise de plus en plus dans notre deen.

    Et le terme « clandestine » est vraiment très maladroit et incompréhensible.

    Wa salam

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    C’est un problème très français, celui du rapport à l’argent. L’argent est toujours suspect quand il n’est pas dans sa propre poche. Quand il est dans sa propre poche, c’est forcément un argent mérité et on n’a pas à en discuter.
    Ce qui est dramatique, c’est que même quand il n’est pas présent il est présent.
    Ca ne mérite pas que l’on s’attarde dessus.

    21
  22. Lune    

    Assalam alaykoum,

    « ce mauvais soupçon se banalise de plus en plus dans notre deen. »
    Qu’est-ce que veut dire le mot « deen »?

    22
  23. Kareem    

    Assalam alaikoum

    Je ne sais si c’est bien pour un site sérieux comme Al Kanz de faire la pub pour une agence qui le moins qu’on puisse dire qu’elle est affiché dans la liste des agences à problèmes au ministère du Hajj saoudien (J’ai le liens du site pour ceux qui le désirent). D’autant plus que je connais son propriétaire depuis des années et j’étais parmi les personnes qui sont partis avec lui quant il avait l’ancienne agence qui a déposée son bilan!!! « Bouraq tour ».

    Si j’ai un conseil à donner c’est celui de vérifier la solidité de l’agence auprès de pèlerins qui sont partis avec elle l’année dernière pour ne pas faire de la pub sans le savoir (le patron est très gentil et en l’entendant parlant on lui donnerai les clés de notre maison!).
    Wallahou a’alam.

    Wassalam

    23
  24. Kareem    

    Assalam alaikoum

    C’est encore moi. Je pense qu’il faut mieux donner le liens vers le site de la société des Moutawaffs (celle qui gère toutes les affaires des pèlerins) dont lequel le nom de Amen Voyages est cité:

    http://www.motawefs.com.sa/portal/Default.asp?ItemOrderId=54.

    Je fait celà uniquement pour que les futurs pèlerins ne tombent pas dans le piège. Il est dit dans cette rubrique en arabe que c’est la deuxième année conséquétive que cette agence n’accorde pas les services adéquats aux pèlerins.

    Barakallahou fikoum

    Wa salam

    24
  25. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Kareem,

    En réponse à votre message (commentaire 25) : jusque-là les seules critiques qui nous sont parvenus émanaient de concurrents d’Amen Voyages International. Et chaque fois qu’on a demandé des preuves, c’était silence radio. Il n’y avait donc pas de raisons objectives de refuser de travailler avec cette agence.
    Bâraka-Llâhu fîk pour ce lien que nous allons consulter de près.

    25
  26. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    Kareem rien de plus facile de balancer un lien, avec pour seuls commentaires des banalités et des généralités, la vérité c’est que vous ne maitriser ni les tenants et ni les aboutissants de cette affaire qui a valu cette note. La responsabilité de cet impair incombe à l’agence Afrique Tours (qui a déposé le bilan depuis) qui était en litige avec Amen Voyage en Arabie Saoudite pendant plusieurs semaines avant que les autorités saoudiennes démêle le vrai du faux. Amen voyage a obtenu son quota de visa cette année et est toujours autorisé à organiser le hajj.

    Si vous voulez rendre service aux pèlerins comme vous dites, concentrer vos efforts pour dénoncer les vrais escros du hajj qui sévissent encore cette année.

    26
  27. Ahmed3    

    Qu’Allah vous en récompense.

    27
  28. GUIDE    

    Salam à tous,
    Il se dit beaucoup de choses sur le pèlerinage, un peu d’éclairage :
    – La notion d’invitation divine évoquée par « Lune » est vraie selon la tradition islamique qui veut qu’on répond à l’appel d’Ibrahim (paix et salut sur lui) entre autre avec la prononciation de la Talbiya…Toutefois, chacun a une vision de l’accessibilité au Hajj…certains n’oseront jamais renoncer à leurs vacances au bled (budget : 2000 à 4000 €), ou bien l’achat d’un second véhicule dans le foyer familial, etc…par contre quand il s’agit du Hajj (plus en général : de l’argent qu’on ne voit pas matériellement)…c’est plus difficile !! Nous avons oublié ce qu’était le réel investissement !!
    – La seule solution à la baisse des prix du Hajj, c’est revenir au moins au niveau des tarifs hôteliers de l’année 2007. Problème : ces hôtels appartiennent à des promoteurs privés saoudiens qui profitent de la rareté du lit pour augmenter les prix !! Seule une intervention des hautes autorités saoudiennes pourrait réguler les prix et rendre un peu plus accessible le 5ème pilier de l’Islam !!
    N.B : les prix des billets d’avion malgré la hausse du pétrole (début 2008) sont restés assez stable.
    – La vision décrite par « Morad » est vrai, mais très minoritaire (et regrettable) dans notre communauté. Dans la plupart des cas, toute la famille se cotise pour offrir le pèlerinage à un membre de la famille (surtout dans les pays du tiers monde). Qui nous dit que ces fameux pèlerins qui voyageraient chaque année, ne participent pas eux aussi au financement d’autres pèlerins ou d’autres projets utiles à la Oumma ?!
    – Concernant « Kareem », je suis d’accord avec lui…
    En effet sur le lien : http://www.motawefs.com.sa/portal/Default.asp?ItemOrderId=54, il est clairement indiqué (en arabe) en 2ème ligne que l’agence Amen Voyage International est sur la liste noire.
    Alors que sur votre nouveau guide (que vous avez oublié d’actualiser sur cette page) : http://www.cfcm.tv/guide-du-hajj-sans-souci-2008.pdf, il est bien précisé qu’il faut s’adresser à des agences agrées. Oh « Abdallah », comment pouvons-nous alors savoir si Amen Voyage International est passée récemment en liste blanche ??
    Il est vrai que pour une interview, il aurait peut être fallu indiqué quelque chose comme « professionnel du tourisme » plutôt que nommer une agence de voyage afin de laisser le champ libre aux futurs pèlerins…et éviter la confusion…par exemple entre AXA et SOS PELERINS (ce n’est qu’un exemple).
    – Enfin, je remercie le frère AL KANZ pour ces articles qui ont le mérite de susciter le débat…s’il y a des erreurs sur ce que j’ai dit, cela n’engage que moi-même…salam à tous !

    28
  29. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Guide,

    L’agence Amen Voyage International est sur la liste des agences agréées : http://www.al-kanz.org/2008/02/27/hajj-2008-liste-des-agences-de-voyage-agreees-par-larabie-saoudite/ et elle a reçu cette année encore des visas et organise le hajj. Evidemment il y a maintenant le site Motawef.

    Pour l’interview, je ne vois pas en quoi le fait de citer une agence ne laisse pas « le champ libre aux futurs pèlerins ».
    Pour finir, je n’ai pas compris votre référence à Sos Pèlerins. Pourriez-vous préciser ? Bâraka-Llâhu fîk

    29
  30. GUIDE    

    Salam,
    Al Kanz,

    Le lien que vous citez est celui de l’an dernier (http://www.al-kanz.org/2008/02/27/hajj-2008-liste-des-agences-de-voyage-agreees-par-larabie-saoudite). D’ailleurs vous en parlez, sur ce même lien, dans les commentaires juste en dessous (encadré 4 à 8 entre le 16/05 et le 11/06/2008).
    La source de votre lien est encore en ligne sur le site suivant (http://www.hajinformation.com/mainfr/n71f01.htm), mais il ne précise pas la dernière mise à jour !! Donc il y a des doutes, d’autant plus que les associations ont été supprimées cette année, ajouté à cela les 9 agences en liste noire sur le lien suivant (http://www.motawefs.com.sa/portal/Default.asp?ItemOrderId=54).
    Sans oublier le dépôt de bilan d’agences comme ZOOM VOYAGES (encore présente sur votre liste d’agences agrées).

    Le cas AXA et SOS PELERINS est simple : sur le site http://www.crcm.tv/alsace/, vos confrères accusent SOS PELERINS de vendre des assurances AXA, car c’est la seule assurance qu’elle met en avant…je vous compare à ce cas, dans le sens où vous mettez en avant une agence de voyage…et les gens peuvent aussi dire que vous privilégiez une agence au profit d’autres..c’est de cette « confusion » dont je parlais…sinon vous êtes libre de choix.

    Wa salam.

    30
  31. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    ***Oh “Abdallah”, comment pouvons-nous alors savoir si Amen Voyage International est passée récemment en liste blanche ??***

    Tout simplement parce qu’Amen Voyage n’a jamais été en liste noire .

    Au passage le terme « liste noire » est le fruit de votre invention, ce terme est inexistant sur la page que vous mentionnez. La page du site Moutawwaf donnée en lien n’est pas une liste noire, simplement une page de remarques sur certains problèmes rencontrés. Aussi elle n’est pas exhaustive, les problèmes rencontrés par les organisateurs du hajj et les pèlerins ne sont pas tous mentionnés.

    Si Amen Voyage était en liste noire, alors il eut été impossible pour cette dernière d’obtenir un quota de visa, qui s’élève à 3000 pour cette année, le même quota que l’année dernière.

    Pour votre information, l’affaire en question qui a valu cette remarque était due à une défaillance de l’agence Tours Afrique, partenaire de Amen Voyage pour la gestion d’un groupe. Afrique Tours n’a pas honoré ses engagements (Hôtels et transport). Dans un premier temps, le département des Moutawwaf, n’ont pas cherché à établir les responsabilités, et ont ordonné à Amen Voyage détenteur des visas de régler la situation sur le champ. Face à l’urgence, Amen Voyage à honoré les dettes de Afrique Tours, avant de poursuivre cette dernière devant la justice Française et auprès des autorités saoudiennes.
    Résultat après 10 mois de procédure, Afrique Tours a déposé le bilan en France le 4 juin 2008 et est interdit de pèlerinage en Arabie Saoudite. Amen Voyage quant à elle a été totalement innocenté par rapport à ce problème qui in fine ne relevait pas de sa responsabilité, et a obtenu son quota de visa habituel.

    Barakallahou fikoum de bien vérifier les informations avant de se rendre coupable de péchés en véhiculant des mensonges ou des rumeurs. Le verset 6 de la sourate 49 (Hujurat) est très explicite à ce sujet.

    Wa salam.

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Guide,

    Vous écrivez

    Le cas AXA et SOS PELERINS est simple : sur le site http://www.crcm.tv/alsace/, vos confrères accusent SOS PELERINS de vendre des assurances AXA, car c’est la seule assurance qu’elle met en avant…je vous compare à ce cas, dans le sens où vous mettez en avant une agence de voyage…et les gens peuvent aussi dire que vous privilégiez une agence au profit d’autres..c’est de cette “confusion” dont je parlais…sinon vous êtes libre de choix.

    S’agissant de SOS Pèlerins, votre comparaison ne tient pas. Ce n’est pas parce que c’est la seule assurance qu’elle met en avant que l’association SOS pèlerins est montrée du doigt. C’est parce que tout son discours visait à vendre ses assurances. Perle parmi quelques perles tirées de sa brochure : « Dans tous les cas, il est conseillé avant le départ de consulter votre médecin traitant, d’effectuer une visite de contrôle chez votre dentiste, de souscrire à Pèlerin Assistance auprès de votre agent de voyages ou par email ».

    Dans notre cas, nous faisons appel à un professionnel pour répondre à des questions que seul un professionnel peut répondre. Et nous n’avons aucun problème à le citer, comme nous l’avons fait dans le passé, par exemple avec Dubaï First Home http://www.al-kanz.org/2008/03/21/dubai-francais-immobilier-2008/, et nous continuerons à le faire avec d’autres professionnels qui auront l’amabilité de répondre à nos questions. Nous ne cherchons pas seulement à donner des réponses à nos lecteurs. Nous voulons aussi mettre en avant des entreprises qui nous paraissent intéressantes. Les lecteurs ne sont pas de sombres abrutis incapables de choisir par eux-mêmes leur agence. Je ne suis pas certain que la confusion soit là où vous vouliez qu’elle soit.

    Entre nous, quel est le problème ? Amen Voyage ou le fait d’avoir interviewé cette agence et pas une autre ?

    Et puisque vous évoquez Sos Pèlerin, une petite piqure de rappel ne fait pas de mal : http://www.al-kanz.org/2007/12/25/hajj-2008-sos-pelerin-vendeur-assurances-axa/

    32
  33. GUIDE    

    Salam,

    « Abdallah »,
    Merci de votre précision. Je n’ai rien contre AVI, j’ai juste citer ce qu’il y avait dans les liens cités. Il est vrai que le terme liste noire n’est pas utilisé, mais il y a eu faute…susceptible d’y être inscrit…vous avez précisé la régularisation preuves à l’appui, maintenant les pèlerins peuvent dormir tranquile ! Barakallahoufik !
    Ce qui me m’étonne, c’est le quota de 3000. N’est-il pas trop élevé ? Sachant que le quota par agence est de 450 à 600 pèlerins par agence ? Est-ce vrai ? Après, si les retours des pèlerins d’AVI sont positifs, tant mieux pour AVI.

    Pour info, voici « Le verset 6 de la sourate 49 (Hujurat) » :
    « 6. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait ».
    Concernant la clarté, elle vient d’être réalisée avec le commentaire du frère « Abdallah », la copie de la carte d’organisateur et les autorisations d’AVI qui rassurent le pèlerin et rétablit la vérité.

    « Al Kanz »,
    Je note avant tout que vous êtes quelqu’un de sensible (sans arrières pensées négatives, nous sommes frères).
    Pour info : je suis d’accord seulement avec la finalité des associations (SOS Pèlerins ou autre…), par contre je ne suis pas d’accord avec les méthodes employées par SOS Pèlerins (car c’est elle dont on parle). La « comparaison » ne tient pas à 100% certes, car vous n’imposez pas AVI comme prestataire…sans polémiquer…vous êtes libre…[au passage, c’était simplement une remarque].

    Bonne continuation.

    33
  34. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Guide,

    Ce n’est pas dans de la sensibilité que la volonté que les choses soient claires.
    Sinon je vous remercie de votre vigilance. C’est important que chacun se mobilise. Reste ensuite à savoir trouver l’équilibre entre prévention et dénigrement. Et ça ce n’est pas facile. Beaucoup essaient de tirer la couverture à eux et la meilleure des couvertures, c’est semble-t-il pour eux de tirer à boulets rouges sur ceux qui leur font de l’ombre. Ce qui n’est pas acceptable.

    34
  35. indugene    

    Pourquoi ne pas admettre que tout le monde profite de la vache à traire que sont les futurs hajis. ce n’est jamais de la responsabilité a qui que ce soit; Tout le monde se renvoie la balle, c’est toujours la faute à l’autre. pendant ce temps, les hajis déboursent de leurs petites économies au profit aux rapaces incontrôlés. Allons nous vers le haj de classes?

    35
  36. kamel    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je suis consterné , mes freres ils faut agir!! j ai le coeur en morceau , aujourd hui meme j apprends que les parents de mon epouse ne pourront pas partir au hajj aprés des années de sacrifice afin de recolter cette somme , mais au dela de l aspect pecunier , leur reve s effrondre brusquement , des larmes de despoir et dincomprehension… Biensur, on prends sa comme une epreuve, mais c’est dur !!! l excuse qu on leur a cité : non obtention du visa alors qu en debut d apres midi on leur confirmer encore l horaire du vol de ce lundi !!! comment ces gens la peuvent t ils se prosterner devant leur createur ???

    36
  37. zrari    

    bonjour mon frere.
    on a eu le meme probleme l année derniere et on tirer la sonnette d alarme mais on a pas eu beaucoup de soutiens.
    on a créer une association COLLECTIF NATIONAL DES VICTIMES DU PELERINAGE EN FRANCE.06 03 73 23 18

    L union fait la force.nous devons tout faire pour que cela cesse.
    tu peux me joindre pour plus d info

    bon courage

    37
  38. serviteurDuDonateur    

    Salem,

    « comment les tarifs du hajj ont pu passer de 3 000 à 4 000 euros en seulement une année ? »

    « Les prix sont cette année plus élevés pour deux raisons : la hausse des prix du carburant d’une part, la démolition de nombreux sites d’hébergement à La Mecque d’autre part. Ces démolitions étaient nécessaires, car beaucoup étaient vétustes et dangereux. Ils seront à terme remplacés par les nouveaux hôtels en construction. »

    Alors là bravo!
    Faire payer 3000 euros pour dormir dans des hôtels vétustes cela fait un peu cher payé tout de même.
    Le pétrole étant soumis au marché à terme, les livraisons pour décembre 2009 sont payés en ces temps de pétrole bon marché (40 dollars), j’ose espérer que les répercutions sur les prix du pèlerinage seront effectives…

    Je suis pas devin mais j’ai déjà la réponse…
    Dieu Seul est savant mais on verra l’année prochaine

    SDD

    38

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE