Affaire Europe 1 : pas de quoi fouetter un chat

Par Al-Kanz

Agitation. Accusés d’islamophobie, Michel Drucker et Philippe Geluck viennent de présenter leur excuse. L’humour vaseux du dessinateur n’a guère plu au CFCM qui n’a pas manqué de le faire savoir. Nous cherchons encore à comprendre en quoi cette blague est raciste.

Les faits : mercredi 15 octobre, Michel Drucker reçoit dans son émission quotidienne sur Europe 1 deux invités pour parler des rats : le premier, Joël Dehasse, est vétérinaire ; le second, Philippe Geluck, dessinateur de bande dessinée et « papa » du célèbre Chat. On y parle donc de rats, de souris et de chats. Une émission somme toute banale, comme il en est tous les jours sur les ondes des radios FM.

Nous sommes donc en direct quand Michel Drucker se tourne vers Joël Dehasse, le vétérinaire, pour l’interroger sur les évolutions physiques du chat au cours des siècles. Le vétérinaire répond et indique que rats et souris, suivis du chat, viennent du Maghreb. Puis vient la boutade de Philippe Geluck : « A l’époque, Charles Martel a essayé d’arrêter les souris à Poitiers mais il n’y est pas arrivé. » Rires dans le studio. Stupeur et indignation chez certains auditeurs qui appellent la radio. Plus tard, Mohamed Moussaoui, le président du CFCM, se fend d’une lettre à la direction d’Europe 1. Il y déplore « qu’une grande radio comme Europe 1 laisse passer sur son antenne de tels préjugés racistes et islamophobes qui portent gravement atteinte à la dignité de tous les musulmans de France. » Même le CRIF y est allé de son communiqué.

Fallait-il s’émouvoir de la sorte ? Notons au préalable que l’émission est en direct et qu’il n’est pas très juste d’affirmer qu’Europe 1 a « laissé passer » des préjugés racistes et islamophobes. Mais là n’est pas l’essentiel. La sortie de Philippe Geluck n’est pas heureuse non pas parce qu’elle serait raciste, mais parce qu’elle est insipide. Elle est de cet humour obligé qu’il faut manifester quand on est dit « drôle ». Cette boutade aurait dû faire pschiiittt. Mais c’était sans compter cet esprit contrit tout aussi insipide qui veut que l’on soit vigilant face à l’hydre du racisme, toujours vivant, toujours prêt à surgir là où on ne l’attend pas.

Hormis la référence à Charles Martel, célébré par l’histoire comme celui qui stoppa en 732 les Arabes à Poitiers, et peut-être l’origine maghrébine des souris et des rats évoquée par Joël Dehasse, rien ne laisse penser que Philippe Geluck compare les musulmans aux souris. Bien au contraire : il affirme que Charles Martel n’a pas réussi à arrêter les souris à Poitiers, ce qui va à l’encontre de la vérité historique, telle qu’enseignée dans les ouvrages scolaires. Puisque l’histoire veut, répétons-le, que Charles Martel a arrêté les Arabes à Poitiers. Même si l’on veut faire preuve de mauvais esprit, il faut quelques efforts et nombre de contorsions pour voir dans les propos de Philippe Geluck racisme et islamophobie. Malgré tout, Michel Drucker et Philippe Geluck ont choisi de s’excuser et déploré ce mauvais jeu de mot. De même Alexandre Bompard, président-directeur général de la radio, a appelé Mohamed Moussaoui.

Ce non-événement laisse pourtant un goût amer : on s’émeut, on s’agite promptement pour quelques souris qui n’ont rien de musulmanes, mais quand il s’est agi de l’agression caractérisée et islamophobe de Nouredine Rachedi (lire notre article Agression islamophobe : “Ils m’ont tabassé parce que je suis musulman”) l’indignation a pris son temps. Il est, semble-t-il, des causes qui sont moins acquises que d’autres.

Crédit image : copie d’écran du site Europe1.fr



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (32 commentaires)

  1. Fatima-Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Votre article est tellement vrai. Quel gaspillage d’énergie alors qu’il y a de vraies batailles à mener à ce sujet. En plus du jeune homme tabassé ajoutons les jeunes femmes musulmanes humiliées à l’université et laissons tomber les souris qui à dire vrai m’ont même fait sourire.

    1
  2. IslaMuslim.fr    

    Salam Arleykoum,

    J’était justement en train de pensé à cette histoire qui fait du bruit pour rien.

    Pauvre Monsieur Druker et monsieur Geluck, obliger de faire des excuse alors qu’ils n’ont pratiquement rien fait de mal !

    Ils ont le courage de venir s’excuser. Félicitation.

    Il y a t’en de chose dont les médias ne parlent pas …

    2
  3. Mohamed    

    Salamu alaykum
    Je ne suis pas d’accord, je trouve justement que les excuses de Drucker et Geluck sont révélatrices d’une erreur commise. Je suis d’accord pour dire qu’il y’a d’autres batailles.
    Vous laissez entendre dire le contraire dans votre article.
    Mohamed

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohamed,

    J’ai plutôt le sentiment qu’ils ont préféré éteindre ce feu de paille avant qu’il ne devienne un incendie peu ou pas contrôlable.

    4
  5. niyyat    

    wa ‘alaykoum salam,

    Je partage l’avis du frère Mohamed…

    5
  6. Marcelhamid    

    C’est « n’a guère plu » et non « n’a guère plus ».

    6
  7. Marcelhamid    

    Pardon j’ai oublié de vous dire « salam », c’est la moindre des choses quand même ;-)

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Le message 6, c’est pour corriger quelle faute ? J’ai cru que c’était dans l’article, mais non.

    8
  9. Fatima-Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Mohamed est-ce que vous estimez, vous, que derrière cette boutade se cache un préjugé raciste et islamophobe ?

    Ps: Je ne suis pas une fan de Geluck, ni de Drucker.

    9
  10. Marcelhamid    

    Salam, la faute est dans le chapeau de l’article sur la page d’accueil.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bien vu.
    Bâraka-Llâhu fîk pour cette attention ;)

    11
  12. Fayce    

    Salam

    C’est tout de même révélateur du climat ambiant, on a quand même tendance à se lacher quand c’est orienté conte les musulmans. Je vous énonce pas la liste de ceux qui insultent l’islam jour et nuit dans les médias. A part Dieudonné real humoriste. Il n’y a pas grand monde au portillon.

    12
  13. Justine    

    Assalamou alaïkoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou.

    Que le CFCM réagisse ou ne réagisse pas, on le fustige… paradoxe de notre chère oumma.
    Que l’on soit pour ou contre cet organe, le fait est qu’il est maintenant en place;
    et plus que Pharaon, ses dirigeants méritent des interpellations ou conseils appropriés et délicatement délivrés.
    Bien fraternellement vôtre… n’est-ce pas?

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Fayce,

    Pas convaincu.

    Justine,
    Non aucun paradoxe. Il ne s’agit pas de fustiger pour fustiger, ni de fustiger tout court. Mais 1) de relever qu’il n’y a pas de racisme, selon nous, dans les propos de Glecuk et, partant qu’il n’y avait pas à demander des excuses à Europe 1. 2) de pointer l’indignation inutile, voire contre-productive (et accessoirement à géométrie variable) de cette institution.

    14
  15. safya    

    Salam aleykum wa ramatullah wa barakatuh à tous,

    Il est utile de se montrer lorsqu’il y a un dérapage aussi futile soit-il, nous devons defendre notre ummah et surtout monter que nous sommes bien présent dans ce pays et ailleurs!
    Mais n’allons pas dans l’exces et donner a notre communuaté une ruputation de pleureuse!
    Corrigons les erreurs et surtout les abus mais n’enfoncons pas les personnes qui par maladresse (a mon avis) ont eut ces propos où les ont laisser dire!
    MM Geluck & Drucker ont a mon avis agis avec inteligence pour éviter une catastrophe inutile tout simplement!

    Amicalement & fraternellement
    Votre soeur Safya

    15
  16. Muslima    

    Assalam alaykoum

    L »humoriste voulait simplement dire qu’en arrêtant les arabes Charles martel a omis d’arrêter aussi les souris qui auraient pu les accompagner les troupes arabes puisqu’il a été dit qu’elles viennent du maghreb, qui du coup se sont retrouvées en Europe où on n’en trouvait pas jusqu’à lors..

    Les arabes et les souris n’ont donc rien à voir ici..

    wassalam

    16
  17. Neithan    

    Salam,

    – En premier lieu :
    Je pense qu’il ne faut omettre aucune bataille contre le racisme et l’islamophobie, si petite soit-elle.
    Arrêtons une fois pour toute de dire que, sous prétexte qu’il y a d’autres batailles plus importante, il ne faut rien faire pour les petits méfaits.

    – En second lieu :
    Ceux qui n’ont pas vu la référence entre Charles Martel et les souris, et les arabes d’hier et d’aujourd’hui, devraient soit réfléchir encore un peu, soit arrêter d’être de mauvaise foi. Le lien est direct et sans ombrages, tout autant que les excuses.
    Avez-vous déjà entendu parlé de Charles Martel et de quelconques souris ? moi non !
    Donc il s’agit d’une image. Le fait qu’il dise que Charles Martel n’a pas réussi à arrêter les souris à Poitiers, c’est pour expliquer le fait que vous soyez là, vous, immigrés et fils d’immigrés !

    Arrêtez de vous inventez de fausses raisons et de polémiquer dans des articles qui n’ont aucune valeur intellectuelle et qui desservent la communauté. Faites comme les autres communauté, défendez-vous lorsque vous êtes insultés.

    Si j’ai été blessé par ces propos, c’est qu’il y a une raison « réelle », et votre article ne cherche qu’a expliquer l’inexplicable, et vos arguments sont tirés par les cheveux. Arrêtons !

    Quant à savoir si cette personne est raciste ou non, islamophobe ou non, personne n’en sait rien, et j’ai presque envie de dire que cela l’a regarde. L’important est qu’il prenne l’habitude de réfléchir avant de parler pour éviter de blesser des gens.

    P.S. : C’est marrant que le correcteur orthographique ne connaisse pas le mot « islamophobe »…
    Peut être que cela n’existe pas l’islamophobie :)

    salam

    17
  18. jihane    

    salam aleykum
    Moi je me suis plainte à europe 1 pour qu’il n’y ai plus de comparaisons avec des rats ou des souris,n’en déplaise à certains qui disent que c’est de l’énergie gaspillé,moi je suis pour lutter contre toutes les formes d’islamophobie,il ne faut rien laisser passer rien ni petit ni gros on est daccord ?
    je pense qu’en tant que journaliste ou autre on doit faire attention à ce que l’on dit,pas d’excuses,même si c’etait involontaire,je ne veux pas savoir,aujourd’hui dès qu’on se met à critiquer l’état d’israel on est taxé d’antisémite la oui c’est de l’abus,mais riposter ou se plaindre car on a pas trouver une soi dison « boutade » drôle c’est notre droit !
    à bon entendeur salut !

    18
  19. 19
  20. tahar    

    en faisant du mauvais esprit, on pourrait facilement comparer les arabes avec des rats ou des souris de la il n’y a qu’un pas donc

    dans le genre blague raciste on peut pas faire mieux alors de l’humour au racisme il n’ya qu’un pas
    je soutiens donc le cfcm et les excuses sont legitimes

    il vaut mieux eclaircir une situation plutot que de laisser germer des propos racistes

    tahar

    20
  21. Fatima-Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Jihane: « ,il ne faut rien laisser passer rien ni petit ni gros on est daccord ? » Non, je ne suis pas d’accord et regrette que vous ne compreniez pas mon propos. Je répète, je ne décèle pas dans cette blague, de tendance islamophobe, compris ?

    21
  22. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Fatima-Zahra,

    Nous sommes deux.

    22
  23. jihane    

    wa aleykum salam,ca reste un propos raciste, je rappelle que ce sont les troupes musulmanes qui ont été comparé à des rats,maintenant fatima zohra si demain votre enfant passe devant un groupe de non musulman et qu’il se fait traiter de rat ou de souris peu importe,ce que je vous ne souhaite pas,mais la ca sera pas la peine de gaspiller votre énérgie vous pensez ?
    Ou quand ca touche les autres ca ne vous fais pas si mal que ca finalement ,?
    Ou alors vous confirmez vous êtes peut être une ratte lol ou une souris ?
    Pas moi en tout cas,salam aleykum.

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    J’ai écouté et réécouté et à aucun moment je ne comprends que Geluck compare les musulmans aux souris. D’ailleurs à aucun moment il n’est question de rats dans sa blague.

    24
  25. mehdi    

    c’est trés clair que ce belge rasciste et dessinateur sans talon compare les musulmans de rats,mais certains ne comprennent pas,les excuses de ce fachiste dangereux ne suffisent pas,il faut qu’il ait peur de notre riposte sinon on verra d’autres qui hmiliront les musulmans

    25
  26. abdelhakim-c-r-i@live.fr    

    SALAMU ‘ALAYKUM
    tout d’abord je voudrai dire que vous perder votre temp et votre energie pour rien sur se forum
    et vous polemiqué sans avancer finalement
    je suis membre du C.R.I Coordination Contre le Racisme et l’Isalamophobie
    et je vous annance que les propos tenus par les invités d’europe 1 sont islamophobe
    charle martel et poitier rat et souri
    non mais il faut arrété de vous voilé la face
    vous connaisser parfaitement l’histoire donc j’ai rien a vous apprendre
    ca commence petit sans reaction de notre part
    ca fini par etre gros mais la c’est trop tard
    rappelai vous de l’affaire du voile la loi a etais voter le 15 mars 2004 pourquoi a votre avis
    parce qu’on a attendu que la loi soit voter pour sortir dans la rue mais la dite moi c’etai trop tard ou pas ?
    ensuite
    si un individu traite votre enfant « d’espece de rat on va vous sortire de france comme Charle Martel a repousser vos ancétres jusqu’as poitier  » comment reagiré vous ?
    islamophobie ou humour ?
    alors reveilléz vous et faite pas les leche botte
    wa salamu ‘alaykum

    26
  27. abdelhakim-c-r-i@live.fr    

    pour toute acte islamophobe ou raciste
    si vous etes victime de ses actes contacte moi sur abdelhakim-c-r-i@live.fr
    nous avons deja gagner des affaires concernant le voile
    et une deputé a fait marche arriere pour la nouvelle proposition de loi interdisant le voile au parent d’eleves accompagnons leurs enfants a l’ecole et dans les lieux public administrative
    nous avant un avocat et d’autre inch’allah vont nous rejoindre
    donc si il y a des juristes qui souhaite s’investire avec nous sur lyon contacter moi
    salam

    27
  28. amad limak    

    bonjour

    je pense qu’il ne faut rien permettre qui nuise aux musulmans ,mais franchement qu’est ce qu’un commentaire venant de la part de 2 minuscules personnes peut faire a l’islam c’est meconnaitre sa fonction depuis la nuit des temps ;les islamophobes aboient et l’islam passe inexorablement et ce jusqu »a la fin des temps .
    L’islam est et sera

    28
  29. Fatima-Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Jihane, votre humour laisse à désirer. Pour le reste, je vous laisse vous relire et me relire en espérant que vous réussissiez à faire la différence entre les 2 situations.

    abdelhakim-c-r-i, pour ma part je ne venais pas polémiquer je venais juste donner mon avis en ce qui concerne UNE phrase particulièrement, à quoi ça sert d’EXTRAPOLER : « si on vient insulter ton enfant de rat blablabla…. » ? Mais visiblement, ce n’est pas bien d’avoir un avis contraire à celui de la majorité sinon on passe tout de suite pour le lèche-botte de service, n’est-ce pas ?

    Pour le reste de vos activités, c’est bien. Êtes-vous en mesure de nous en dire plus à propos de ces affaires que vous avez gagné concernant le voile ?

    29
  30. tahar    

    le probleme n’est pas la amad – le probleme vient du fait que il n’a pas le droit de tenir des propos raciste et c’est tout ///////////////

    30
  31. Al-Kanz    

    Tahar, il n’a certes pas le droit. Mais en l’occurrence, il n’en a pas tenu.

    31
  32. Anissa    

    salam alikoum

    je viens juste de découvrir cet article et même si ce n’est plus d’actu ,je voulais simplement dire que a force de dénoncer un peu tout et n’importe quoi on risqurai de ne plus du tout prendre au serieux ce qui mérite de l’être !
    un peu comme pierre et le loup !

    32

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE