Brigitte Bardot et les animaux qui se font trancher la gorge dans les appartements

Aïd el-kebir. Voilà, c’est fait. Brigitte Bardot récidive, comme chaque année à l’occasion de l’aïd el-kebir. A lire, sa lettre au président de la République, Nicolas Sarkozy.

Brigitte Bardot est à l’aïd el-kebir ce que le marronnier est au journalisme un quelque chose « de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l’arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les même sujets avec plus ou moins d’originalité. Les sujets débattus dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. » (source Wikipedia).

Chaque année, à la même période, Mme Bardot s’agite et dénonce dans une prose pour le moins douteuse l’horreur que constitue selon elle l’aïd el-kebir. Dans une lettre datée du 16 octobre 2008, elle écrit une nouvelle fois au président de la République, Nicolas Sarkozy, pour se lamenter lui demander de tenir ses engagements à propos de l’abattage rituel. Elle s’en prend férocement au ministre de l’Intérieur et des Cultes, Michèle Alliot-Marie, ainsi qu’au ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, lesquels ont clairement pris parti, lors du Grenelle de l’animal, en faveur du respect de l’abattage rituel sans étourdissement préalable.

« Si Michèle Alliot-Marie et Michel Barnier sont, à ce point, indifférents à la souffrance animale, qu’ils laissent leur place à des personnes compétentes et humaines ! »

Et de finir épiquement :

« Chaque minute que nous passons à nous écrire est une minute perdue pour les animaux qui se font trancher la gorge en toute conscience, dans les abattoirs, mais aussi dans les appartements, les garages ou les caves lors du sacrifice de l’Aïd-el-kébir. Je ne veux plus de blablabla ni de promesses non tenues… »

Rien que ça !

Pour rappel, voici une vidéo qui montre la terrible souffrance des animaux qui subissent l’étourdissement préalable, ce procédé que Mme Bardot veut voir appliquer à l’abattage rituel en général, musulman en particulier. Nous en parlions dans notre article Les abattoirs de la honte.

Pour lire l’intégralité de la lettre de Brigitte Bardot à Nicolas Sarkozy, cliquez sur le lien suivant : Aïd el-kebir : Brigitte Bardot à Nicolas Sarkozy

DISCLAIMER : tous les commentaires qui porteront sur la personne même de Mme Bardot seront supprimés. Merci d’éviter l’insulte, la calomnie et autres propos peu glorieux et de discuter du fond. Privilégiez le débat d’idées au dénigrement des personnes.

Crédit photo : copie d’écran du site de la Fondation Bardot



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (53 commentaires)

  1. Bruno    

    Bonjour

    Je ne suis pas du tout d’accord avec votre analyse concernant les propos de madame Brigitte Bardot.
    Elle a bien raison de dénoncer les souffrances inutiles faites sur les animaux, il faut étourdir les animaux avant abattage, c’est le moins que l’on puisse faire pour abréger leur souffrances, quant à la vidéo que vous montrez provenant de you tube comme partout il y a des « gougnafiers ».
    Madame Brigitte Bardot parle avec son coeur.
    Bruno

    1
  2. F_Z.    

    Bonjour,

    Eh bien moi je ne suis pas du tout d’accord avec vous Bruno, mais entièrement d’accord avec l’auteur de l’article.
    Là où je suis d’accord c’est qu’il faut éviter toute souffrance inutile à l’animal. Électrocuter les bêtes ou leur percer le crâne pour les étourdir -lorsque cela fonctionne- ne leur fait pas du bien non plus, vous le savez n’est-ce pas Bruno ? Alors pourquoi s’acharner sur l’abattage rituel, lorsque l’on est incapable de prouver que c’est plus douloureux qu’un « étourdissement » ?
    Moi je pense -et ce n’est que mon avis- que les musulmans qui sont attachés à l’abattage rituel (j’en connais quelques uns) ils ont peut-être plus de cœur que notre chère brigitte et que cette dernière ne doit pas oublier de parler avec son cerveau en plus de son cœur ( mais non..y’a pas de médisance, c’est juste un conseil : ) ).

    À bon entendeur, salut.

    2
  3. hassan berlemont    

    Bismillah,
    Salam aleykum a tous !
    Je prends simplement la parole pour dire que lorsqu’un de nos frères éffectue l’abattage d’un animal il le fait au nom d’Allah avec tout le respect que cela engendre ! Je n’ai jamais vu de bete manipuler tant qu’elle n’ait rendu leur dernier souffle et cela est dû au fait qu’il y a un respect de l’animal qu’Allah nous accorde ! Ce qu’oubli surement Madame Bardot c’est l’humanisme et le respect qu’ont nos frères qui n’éventre pas un animal qui n’a pas rendu son dernier souffle !
    Ne vous trompez pas de combat Madame Bardot ou alors achetez vous des lunettes car vos yeux ne voient plus la réelle souffrance !
    Bruno je pense que vous êtes hélas dans le meme cas et que vous regarder sans voir !
    Wa salam aleykum
    HBD

    3
  4. Salah    

    Bonjour,

    Je suis mulsulman et je ne suis pas un expert en abattage. Néanmoins, je me permets de vous rappeler que
    « Dans son dernier livre justement, elle s’en prend à ce qu’elle appelle « l’islamisation de la France », un thème que ne renierait pas Jean-Marie Le Pen, le président du parti auquel appartient le dernier mari de Brigitte Bardot. »
    Source ; http://www.grioo.com/info299.html

    Il me semble que Mme Bardot souhaite mener un combat contre l’Islam en France en se servant de sa notoriété afin de jeter le discrédit sur les musulmans. Mener un combat contre la souffrance des animaux est une chose, s’en prendre à une seule catégorie de personnes en est une autre. Certaines pratiques sont indignes du genre humain et il faut alors en rechercher les auteurs partout où ils se trouvent et arrêter de stigmatiser les musulmans.

    Faire souffrir les animaux n’est ni le souhait des musulmans ni celui de la grande majorité des consommateurs de viande.

    Pour rappel, voici quelques définitions extraites du Larousse pour éclairer vos avis sur la question

    Définition de l’Etourdissement selon Larousse.fr (http://www.larousse.fr/encyclopedie/#larousse/31465/11/%C3%A9tourdissement)
    Action de faire perdre la sensibilité aux animaux de boucherie avant de les saigner.

    Définition de l’Abattage selon Larousse.fr (http://www.larousse.fr/encyclopedie/#larousse/1005/11/abattage) :
    Parmi les opérations d’abattage, on distingue, successivement, l’étourdissement des animaux, la saignée, l’enlèvement de la peau, l’éviscération, la fente et la finition de la carcasse. L’étourdissement des animaux est obligatoire, sauf dans le cas des abattages rituels. On procède par trépanation, perforation ou percussion de la boîte crânienne, ou par anesthésie. Au cours des opérations d’abattage, la contamination des carcasses par des germes divers, inévitable, doit être limitée par la mise en pratique d’une hygiène rigoureuse. Carcasses et abats subissent une inspection sanitaire sanctionnée par l’estampillage des viandes reconnues propres à la consommation. Après l’inspection, les carcasses sont pesées et généralement classées d’après leur valeur commerciale. Quant aux viandes non estampillées, elles sont saisies.

    Et pour les non-musulmans, un extrait du Coran en rapport avec notre sujet :

    « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées […]. »
    Sourate 5 La Table servie (al-Mâ’ida), verset 3.

    Cordialement. Salah A.

    4
  5. Mohamed    

    Salam Alaykoum,

    Le problème de Brigitte bardot n’est pas l’abattage rituel en lui-même et on le sait très bien depuis le temps! Son problème c’est les musulmans! Il est bien prouvé que la mort par égorgement limite énormément la souffrance de l’animal et provoque une mort rapide… Alors chère Brigitte bardot, concentrez vous sur les phoques qu’on massacre, sur les animaux depessés etc… qui eux souffrent ENORMEMENT au lieu de perdre votre temps!

    Salam!!

    5
  6. Leyla    

    assalamou alaykoum

    bien au-delà des questions d’étourdissement ou non, l’abattage rituel doit répondre à bien plus d’exigences que le seul fait d’égorger l’animal. entre autres, lui éviter tout stress, ne pas abattre un animal devant un autre, lui éviter toute souffrance inutile… je voudrais savoir si ces exigences sont respectées, et si oui, si mme bardot en a été informée. l’islam enjoint à la bienveillance envers toutes les créatures, je pense que sur ce point il y a un terrain d’entente qui devrait être facilement trouvé…

    6
  7. ahmed    

    salam
    Comment un etre humain peut il accepter tant de souffrances dans cette video alors la pratiquer!!!!!
    L’islam il prescrit d’etre doux avec les animaux meme aux moments de leur mort, pas comme la barbarie de cette video

    7
  8. bidar    

    salam alaykoum

    C’est le devoir de chaque musulman travaillant dans un abattoir de dénoncer toute maltraitance envers les animaux.Pour ma part quand j’ai été témoin d’agissements contraire aux respects des animaux j’en ai fait part aux services veterinaires malgré que cela ne plaise pas beaucoup aux responsables d’abattoirs( bien sur je ne suis pas employé de l’abattoir).
    Les controleurs halals ont leur role a jouer, j’ai demander des modifications dans l’abattoir pour ce qui concerne l’eau pour les veaux avant l’abattage mais ma demande n’a pas été prise en compte.
    Voila quelques interventions de ma part et nous musulmans nous avons notre role a jouer afin de faire connaitre notre rapport avec l’animal.

    8
  9. Moustapha    

    As Salamo’ala mani tabal houda

    Je reviens sur ce que le frère Mohamed à dit concernant Brigitte bardot, ce n’est pas l’attabage en lui même qui lui pose un problème mais bel et bien les musulmans, (cf la lettre faite au président actuel où elle était condamné pour ses propos islamophobe à l’égard des musulmans (incitation à la haine raciale 15 000€ d’amende) et ce n’était pas la première fois ou elle a été condamné ( condamnation depuis 1997), nous connaissons donc le personnage.

    D’un point de vue scientifique il n’a jamais été prouvé que la bête souffrer lors de l’égorgement avec un couteau tranchant la gorge (veine jugulaire) de la bête car celle-ci provoque une mort rapide.
    Cette vidéo est tout simplement scandaleuse ouvrir le corps d’une bête pas encore morte et après on vient nous donner des leçons à nous musulmans sur l’abattage rituel???
    Je n’ai jamais vu des musulmans de mes yeux ouvrir le corps d’une bête sans que celle-ci était morte.
    Je ne généralise pas attention car nombreux sont ceux qui ne respect pas la bête alors que c’est un des principe fondamental de l’Islam le respect des animaux surtout lors de l’égorgement.

    Comme chaque année à l’approche de l’Aïd el Kabir qui devient de plus en plus difficile aux musulmans en france de pratiquer nous avons toujours droit aux cries de BB en dehors elle reste bien muette sur ce sujet c’est assez étrange, désormais avec les nombreuses condamnations pour les mêmes fait qui plus est, nous connaissons le personnage, et tenir des propos racistes, islamophobe, Bruno à l’encontre de personnes d’une certaines confession (musulmane en l’occurence) si dit avec le coeur comme vous le dites, c’est très graves c’est bien pour ça qu’elle à été condamné à plusieurs reprises et ce fut une excellente chose.

    Qu’Allah nous facilite notre dine, Amine

    9
  10. francis    

    Bonjour à tous

    En angleterre la majorité des musulmans acceptent l’étourdissement préalable, pourquoi le refusé en France ?
    D’autre part il existe des films sur des égorgements rituels encore plus terrible, vous ne me ferez pas croire qu’un égorgement est sans douleur.
    Un don peut également remplacer l’abattage rituel.

    10
  11. Al-Kanz    

    Bonjour Francis,

    Il n’existe aucune mise à mort sans douleur.

    11
  12. warda    

    bonsoir tout le monde
    j ai trouvé cette vidéo scandaleuse et sans humanisme je n ai pas pus
    la regarder jusqu’au bout tellement l émotion et forte,
    je ne conprend pas comment des étres humain peuvent ouvrir le ventre d une béte encore vivante et d autant+ devans une autre béte juste pour le plaisir de manger,
    au nom de quel religion ? au nom de quel pratique?
    juste simplement pour aller vite +vite et ne pas perdre de temps pour tuer un maximum de béte et
    tout ca pour réduire le cout de la « main d’oeuvre »….c inhumain et mme bardot se permet de faire des réflexions au musulmans et pour elle « elle tire la sonette de l’alarme » quelle alarme? peut étre celle de la haine et incite a la haine
    comme l islam, alors que chaque personne sait que une béte tués en lui tranchant la gorge d un coup souffre moins puisque la mort est instantanée, est elle stupide? ou simplement c le faite de dire « allah o akbar » en tuant chaque béte
    qui la dérange tant? voudrais t elle peut étre qu on dise « allah o mme bardot » et k on tuent en son nom?
    le débat et ouvert….

    a bon entendeur salut

    12
  13. AbdelBasset    

    Asalamou3alaikoumWarahmatoullahiWabarakatouh

    Francis, cela a été scientifiquement prouvé que l’animal ne souffre pas beaucoup en l’egorgeant, ils souffrent beaucoup plus avec l’etourdissement… Justement on egorge les animeaux pour qu’ils souffrent moins….

    Wasalamou3alaikoumWarahmatoullahiWabarakatouh

    13
  14. najat    

    Trés imprèssionante comme vidéo ,que dieu nous préserve du mal des injustes .
    tant de souffrance , et aprés Mme bardot ose dire que les musulman font souffrir les animaux en pratiquant l’abatage sans étourdissement .
    j’ai moi même assisté a plusieurs égorgement de bête selon la loi islamique , je peux vous dire que l’animal est beaucoup plus respecté et qu’il souffre moins et moins longtemps, et l’animal n’est éventré que lorsqu’il est totalement mort.
    cette dame a un problème avec les musulmans , c’est claire .

    14
  15. Bruno    

    Bonsoir
    En réponse à certains d’entre vous :
    Premièrement madame Brigitte Bardot mène depuis plus de 40 ans son combat contre la souffrance animale quelle qu’elle soit et ce dans le monde entier sans distinction.En 1962, Brigitte Bardot mène son premier combat : l’étourdissement des animaux de boucherie avant leur abattage. Plus de dix ans après, elle obtient gain de cause… à l’exception des animaux égorgés lors d’un abattage rituel !
    La FBB milite donc pour l’étourdissement de tous les animaux, sans exception. Elle a obtenu le soutien du Président du Conseil Français du Culte Musulman en février 2004. Elle souhaite que l’électronarcose soit reconnue comme méthode ne portant pas atteinte au caractère vital de l’animal afin de la généraliser lors des abattages rituels ce qui a été confirmé en 2006 par l’Académie vétérinaire de France.
    De son côté, en 2007, la Fédération des vétérinaires d’Europe a déclaré « l’abattage des animaux sans étourdissement préalable est inacceptable en toute circonstance ». Il apparait qu’un grand nombre de carcasses issues de l’abattage rituel passent dans les circuits traditionnels de distribution. C’est pourquoi, et dans l’attente d’une évolution de la législation, la FBB demande à ce qu’un étiquetage informant le consommateur sur la méthode d’abattage de l’animal soit mis en place rapidement.
    Pour rappel le 11 février 2004, à l’issue de son entretien avec madame Brigitte Bardot, le Président du Conseil Français du Culte Musulman déclarait à la presse : « l’électronarcose est déjà largement pratiquée à travers le monde dans les abattoirs industriels produisant de la viande hallal. En tout état de cause, l’application de ces conditions lors de la fête de l’Aïd-el-Kebir revient aux pouvoirs publics ».
    la Fondation Brigitte Bardot ne conteste pas la pratique du rite musulman mais s’oppose à la méthode d’abattage qui consiste à égorger l’animal conscient sans avoir été étourdi au préalable.
    Je constate que tout le monde ou presque est d’accord pour dire qu’il ne faut pas faire souffrir inutilement les animaux, et c’est tant mieux !
    Quand à ceux qui dise que madame Brigitte Bardot devrait je les cite » ne doit pas oublier de parler avec son cerveau en plus de son cœur », qu’elle « devrait acheter des lunettes car ses yeux ne voient plus la réelle souffrance ! (on croit rêver en lisant ces inepties!) etc…
    Non madame Brigitte Bardot n’attend pas seulement l’Aïd el Kabir pour dénoncer la souffrances qu’endurent ces animaux, elle le fait depuis plusieurs décennies et pas seulement concernant les moutons elle le fait pour tous les animaux qui souffrent et oui tenez le pour dit !

    Al-Kanz dit « Il n’existe aucune mise à mort sans douleur » peut être mais alors faisons que les animaux qui doivent être sacrifiés le soient sans souffrance et Francis dit « Un don peut également remplacer l’abattage rituel » et oui pourquoi pas un don ! ! ! voilà une solution!

    warda dit « mme bardot se permet de faire des réflexions au musulmans et pour elle “elle tire la sonette de l’alarme” quelle alarme? peut étre celle de la haine et incite a la haine » alors là je tombe de haut en lisant cette phrase, madame Brigitte Bardot n’incite nullement à la haine, c’est vous plutôt qui incitez à la haine, lisez plutôt le commentaire de  » Leyla  » au n°6 des commentaires, elle fait une analyse intéligente !
    Bruno

    15
  16. wahiba    

    salam
    Brigitte bardot semble avoir effectivement un problème avec les musulmans et non pas avec les animaux.En ce qui concerne cette vidéo la manière d’abbatre est scandaleuses c pour cela que les musulmans ,pour limité la souffrances, égorgent les animaux .Mais tous le monde sait de toute façon qu’il n’existe pas de mort sans douleur ni sans souffrance!!
    Tous ça pour dire qu’il faut arrèter de faire des polimiques et arrèter de tenir des propos racistes contre les
    musulmans!

    16
  17. Belem    

    pour moi la mort d’un animal est contre nature et dans l’irrespect de la Vie !
    je suis vegetarienne et croyante ,les « sacrifices » sont inutiles aujourd »hui. on peu comme citer faire un don ce qui aura grace aux yeux du Divin car ses créatures auront le droit de vivre.
    la souffrance rend caduque le sacrifice !
    il a ete demontré également que certains étaient malades ou pattes brisées …sacrifier non massacrés oui
    là aussi geste caduque!
    la religion est basée sur une seul chose la foi en une puissance Divine .
    cette foi est elle même basée sur la lectures de livres saints
    qui eux sont offerts aux commun sdes mortels afin qu’ils comprennent que toutes les vies
    que Dieu a crée
    doit être respecter comme au premier jour!

    on n’est pas moins fidèle parce que l’on fait ce choix qui n’en doutez pas est en totale osmose avec la foi.

    il n’y a pas que les humains qui peuvent être messagers de Dieu voyez vous
    les animaux aussi …tous les animaux !!!

    et signaler ce qu’on leur fait dans certaines pratiques religieuses est du pur bon sens
    Madame Bardot a acquit tout au long de son chemin pour les animaux ,sans jamais inciter à une quelconque haine ,son unique but est et reste de veiller à ce que notre planète ne soit un jour prochain vide de toutes vies animale dont nous dependons et pas pour les massacrer!

    17
  18. Leyla    

    assalamou alaykoum

    ne connaissant pas mme bardot, et suite aux nombreuses accusations dont elle fait l’objet ici, je suis allée voir son site que voici : http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/accueil.php

    il apparaît clairement que l’objet central est la défense des animaux sous toutes ses formes. en soi, personne ne peut nier que c’est louable. elle s’oppose notamment à l’expérimentation animale. objet sujet à polémique, tout comme le thème de l’abattage rituel, ou celui de la fourrure. dans tous les cas, il existe des conflits d’intérêts. d’un autre côté il y a cette condamnation dont elle a été l’objet et qui montre qu’elle n’a pas toujours été correcte.

    quoi qu’il en soit, en tant que musulmans, nous avons une responsabilité envers toutes les créatures, nous leur devons bienveillance. plutôt que de se victimiser, il vaut mieux discuter. nous restons des êtres humains, nous pouvons faire des erreurs, tout comme autrui peut avoir une vision faussée de ce que nous sommes. dans un cas comme dans l’autre, seul le dialogue peut ramener l’harmonie.

    18
  19. bidar    

    leyla dit**l’abattage rituel doit répondre à bien plus d’exigences que le seul fait d’égorger l’animal. entre autres, lui éviter tout stress, ne pas abattre un animal devant un autre, lui éviter toute souffrance inutile… je voudrais savoir si ces exigences sont respectées, et si oui,***les exigences sont respectées pour ce qui concerne les grandes sociétés halals comme AVS, .. qui exige cela de l’abattoir mais ce n’est pas toujours le cas pour les petits abattoirs.
    Nous(controleurs halals) évitons au maximum de faire trop souffrir l’animal avant l’abattage mais nous luttons souvent contre l’incomprehension des ouvriers d’abattoirs qui veulent faire du chiffre
    Par exemple faire rentrer une bete dans un tonneau est difficile souvent elle se couche dans le tonneau. Pour la relever l’opérateur fait tourner le tonneau afin qu’elle se relève. Je préfère alors lui dire de la tuer et de la comptaliser dans l’abattage traditionnel que de trop insister avec les piles electriques pour la relever.

    19
  20. hassan b    

    Bismillah
    Salam aleykum
    Certes bruno, tu nous dit que les musulmans font souffrir les animaux en les égorgeant et sans vouloir utiliser d’autres méthodes ( l’électronarcose ), et bien dit moi alors comment sont tué « sans souffrir » les lapins, les poules ou autres animaux de nos fermiers artisanaux ceux qui se la font à l’ancienne et dont « nous » tirons profit en achetant leur produit !
    Car hélas pour ne pas moi-meme etre capable de tuer un animal, je ne puis me rappeller comment on tue un lapin, il me semble bien qu’il doit souffrir tout comme la poule à qui l’on coupe la tete et qui cours encore si on ne l’a tient pas ????
    Vois-tu bruno, je « donne » car je suis incapable de tuer un animal mais surtout je n’oubli pas qu’il n’y a pas que pour l’Aïd el kebir que des animaux se font tuer !
    Wa salam Aleykum

    20
  21. Benmouss    

    Salam alikoum,

    Mme Bardot tout a fait raison à s’en prendre à Mme Michèle Alliot-Marie concernant l’abattage sur la souffrance inutile qui subissent les animaux actuellement, le musulman doit le dénoncé et à le devoir de le faire mais…

    Lorsqu’on fête l’aid el kabir, nous devons selon le rite habituel à l’animal par exemple : au mouton, de le faire correctement et discrètement dans notre religion, il y a pas que le boeuf, le mouton, l’agneaux, le poulet, etc… que nous consommons mais ainsi d’autre animal domestique comme le tigre qui est en train de perdre place au forêt naturel pour chassé et en faire des fourrures, la baleine qui à du mâl de se reproduire, car il est difficile de trouver un mâle ou une femelle dans les mers du Japon, de l’Alaska, des Etats-Unis, etc… donc pour conclure qui si Mme Bardot souhaite milité contre ça, il faut pas montrer du doigts que les musulmans ! Il y a pas que les musulmans qui font ça, toute la planète le fait malheureusement !

    Par contre, il y a des limites, le musulman le sait très bien, que souffrir au autre, c’est pas bien, si nous voulions continué la consommation de la viande, il faut que les animaux entre eux se reproduisent des générations et des générations au besoin naturelle, les laisser en liberté et non pas les maltraités comme nous le faisons de nos jours à la machine automatique ! La technologie avance pas dans n’importe quoi !

    Wa alikoum salam.

    21
  22. Moustapha    

    As Salamo’ala mani tabal houda

    Je ne pense pas que nous sommes ici pour débattre des croyances de tout un chacun (bien que nous somme sur un site dédié aux consommateur musulmans ouvert à tous) car lire un don pour remplacer le sacrifice? une solution selon bruno, savant de quel branche? on ne sait pas, belem revendiquant son coté végératien disant que le sacrifice est inutile? selon quel texte vous vous référez ?

    Nous étions supposer débattre sur l’aspect du fait qu’encore une fois BB revient sur le scène toujours à la veille de l’Aïd al kabir sur l’étourdissement.

    Bruno il y a une chose qui vous échappe visiblement, une mise à mort ne se fera jamais sans douleur comme vous voulez le faire entendre (cf : peut être mais alors faisons que les animaux qui doivent être sacrifiés le soient sans souffrance) avec ou sans étourdissement, et il a été prouver preuve à l’appui que l’animal égorger avec une lame tranchante (veine jugulaire) ne souffrait pas le martyr comme pourrait le faire croire certains.

    L’étourdissement au vue de ces images et qui ne sont qu’une parcelle de ce qui se pratique ne répondrait absolument pas du tout à ceci, car avec ou sans l’animal ressentirait la souffrance de toute façon, une fois assommé, cela ne fait-il souffrir l’animal ? certes que oui, et une fois sacrifié non plus? certes que oui encore une fois pour moi c’est une double souffrance.

    Traitons l’animal avec respect comme nous l’a enseigné le Prophète Mohamed sws, sans stressé l’animal et en l’égorgeant comme il nous la recommander ce qui est pour ma part la meilleure méthode en déplaise aux personnes allant contre l’islam et BB en fait partir au vue de ses 4 dernières condamnation ne l’oublions pas pour propos racistes, islamophobe donc à l’encontre de la communauté musulmane, il ne faut je pense pas négliger ce point là qui est extrêmement grave, très très grave…

    La fête de l’Aïd al kabir sera célébré incha ALLAH suivant les textes pour la majorité d’entre les musulmans.

    Il y a d’attroce chose qui se passe notamment pour les dauphins au japon ou phoques, bizarrement BB n’est pas plus virulente sur ce cas là, alors que ce qui se passe pour ces dauphins ca s’appel du massacre, les tué à coup de batons, l’eau transformé en rouge devant leur congénères…. ou va le monde, elle devrait mieux se concentrer sur ces choses là au lieu de verser quelque part sa haine envers notre communauté.

    Je noterais aussi que beaucoup de musulmans doivent faire beaucoup d’effort sur le respect de l’animal, une lame eguisé très fine nécessite un seul passage ce qui en toute évidence raccourcis énormément la souffrance de la bête sacrifié.

    Des efforts sont donc attendus de partout, moi personellement je n’étourdirait pas la bête avant de la sacrifié, il n’y a aucun consensus sur ce point de vue prouvant l’efficacité de cette pratique qui ne releve absolument pas de la sounnah, voilà ma position.

    22
  23. Leyla    

    assalamou alaykoum

    je voudrais ajouter qu’avant de faire trop de bruit sur quoi que ce soit, il faudrait d’abord faire les recherches nécessaires. on parle beaucoup de la souffrance animale à l’abattage. mais est-ce qu’un coup mortel fait vraiment mal ? le corps de l’animal ne libère-t-il pas, à l’instar de celui de l’homme, de l’endorphine (c’est une vraie question, je ne connais pas la réponse) ? personne n’a-t-il jamais eu un coup de couteau bien tranchant le blessant profondément ? moi oui. eh bien pendant longtemps je n’ai rien senti du tout ! ce qui en revanche peut être extrêmement désagréable, c’est si le sang coule dans les poumons, causant l’étouffement avant que le cerveau ne cesse d’être irrigué, c’est pourquoi il est très important (outre l’aspect) de tenir l’animal de telle façon à ce que le sang sorte directement. autre chose horrible, la peur, le stress, qu’on sait – qu’on soit musulman ou non, mais principalement pour nous car c’est une obligation – qu’il faut éviter à l’animal.

    quelques personnes ont évoqué les mouvements d’animaux, dont la poule qui court alors qu’elle n’a plus de tête. sans tête, il est totalement impossible qu’elle soit encore vivante, d’autre part pour ressentir la douleur il faut que le signal parvienne au cerveau. quand bien même les nerfs enverraient le message, il ne pourrait rejoindre la tête qui est séparée du corps. quant au mouvements, ils ne sont plus volontaires, mais eux aussi dus aux nerfs. si on peut se poser la question dans la souffrance dans d’autres cas (mais il ne faut pas la prétendre sans savoir), dans ce type de cas elle est totalement exclue.

    maintenant voici ce que j’attends de la viande que je consomme : que l’animal ait vécu dans les conditions les plus agréables possibles, dans un bon environnement, avec une nourriture adaptée, sans stress ni coups. que le transport soit fait en douceur et l’animal rassuré (par des caresses par exemple). que le lieu d’abattage ne soit pas digne d’un film d’horreur, et que là encore, l’animal soit bien traité et rassuré, pas brusqué, et qu’il ne sache pas que d’autres animaux ont été abattus à cet endroit, et à plus forte raison ne voit pas ses congénères mourir. ensuite un abattage rituel (avec ou sans étourdissement, je n’ai pas de position tranchée. ici l’étourdissement est obligatoire et accepté par les instances religieuses) qui évite au possible la souffrance et le stress. si j’apprenais que l’animal qu’on me propose de manger a été maltraité, ou qu’il a vu d’autres animaux être abattus, je ne pourrais considérer cette viande comme hallal. wa Allahou allem.

    et je trouve que BB devrait aller au-delà du simple moment de l’abattage, et considérer tout ce qui se passe dans les abatoirs avant, au transport, et même dans les élevages, et pas seulement pour les poules (j’ai vu qu’elle était opposée aux batteries et je ne peux que lui donner raison).

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Leyla, je vous invite à lire ceci : http://www.al-kanz.org/2008/06/10/halal-abattage-rituel/
    et notamment la fin.

    24
  25. Leyla    

    Assalamou alaykoum

    Un grand merci à Al-Kanz pour l’article mis en lien, j’adhère tout à fait avec ce que le monsieur relève. Merci aussi aux contrôleurs halal pour avoir répondu à certains de mes questionnements, et aussi pour le travail très important qu’ils font. Je pense qu’il ne faut en aucun cas nous inscrire dans des logiques de rentabilité, car nous avons des obligations morales à remplir qui sont plus importantes que notre porte-monnaie. Je suis prête à payer le prix pour de la viande réellement halal, et ceux qui ne le sont pas peuvent acheter de la viande non-halal qui est moins chère. Il y a un prix à tout… Enfin, je pense qu’on peut toujours questionner ce qui est mis en place et comment l’améliorer, cela ne signifie pas renoncer à nos valeurs, bien au contraire !

    25
  26. karim    

    Salam alaykoum,
    Je tiens à préciser que lors d’un abattage rituel, il est interdit au musulman d’égorger une bête devant une autres bête, pour éviter que la bête ce sente mal au vu de la mort d’un autre animal (eh oui c’est ce que nous à conseillé notre prophète (SAW) bien aimée)et qui plus est tout à fait logique pour éviter une souffrance morale, et ce qui de la souffrance physique, si l’abattage rituel est convenablement effectué la bête ne ressens aucune souffrance mise à part lors de la mise a mort quand elle à compris que ce sera son dernier souffle, et ceci comme lors de tout abattage rituel ou non, sauf que en plus de cette crainte de mourir ce qui sont abattu a la façon « BRIGITTE BARDOT » sente bien la souffrance (comme sur cet vidéo ou l’on voit la bête pleurer, alors que depuis que je suis tout gosse je vois mon père égorger les bêtes et moi-même a mon tour j’égorge les bêtes et jamais de ma vie je n’est vu ne serai ce qu’une bête pleurer cela m’a fendu le cœur).
    Il y a tant de choses à dire sur ce genre de pratique d’abattage barbare que l’on a vu sur cet vidéo.
    Je suis d’accord avec Brigitte bardot, quand elle ce plaint des phoques battu a coup de bâton, ou bien des fourrures volée sur des animaux encore vivant, etc.…. mais pas ça (l’abattage rituel) , ne vous trompez pas de coupable.

    26
  27. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    A chacun,

    Il ne sert à rien d’inviter B. Bardot à s’occuper de je ne sais quels animaux victimes de la cruauté des hommes. Ca ne sert à rien, parce qu’elle le fait. Lui dire « occupez-vous plutôt de… », ça n’a aucun intérêt et en plus c’est se voir immédiatement rétorquer qu’elle le fait. Et elle le fait bien, si on met de côtés ses excès. Qu’importe ce que l’on peut penser d’elle, elle a fait avancer la cause animale comme peu de personnes n’ont réussi à le faire.
    Si vous voulez défendre l’abattage rituel, procédez autrement.

    27
  28. moncef    

    salam
    Je suis d’accorde avec Mohamed l’égorgement permet à la bête de moins souffrir et Mme Bardot devrait se concentrer dans des problèmes comme disparition d’une espèce les moutons ne sont pas rares d’ailleurs ce n’est pas forcément votre problème les français utilisent des méthodes pires j’ai vu. Qu’avez-vous contre les musulmans? Arrêtez de jouer la fière laissez-nous vivre notre religion en paix ce que nous faisons ne vous regarde pas comme ce que vous faites ne nous regardent pas.
    Salam

    28
  29. Leyla    

    assalamou alaykoum,

    je ne vois plus le message de Belem, apparemment effacé, mais j’aimerais répondre quand même.

    oui les droits des animaux concernent tout le monde, et ils figurent même dans l’Islam. ne pas maltraiter les animaux fait partie de nos obligations, même si c’est souvent oublié, et parfois par les musulmans eux-mêmes.

    pour ce que vous dites de la religion en général, c’est peut-être le cas d’autres religion, pas de l’Islam, car nous avons une injonction à réfléchir figurant dans le Coran. ceci dit, ça ne veut pas dire que tout le monde est doté d’égale raison. quand à la domination, elle est dans toutes les facettes qui composent la vie en société, et la pire est celle qu’on ne veut – ou ne peut – pas voir.

    et oui pour l’odorat (et les autres sens) de l’animal, en réalité l’abattage dans les abattoirs est tout sauf idéal, mais dans la société occidentale c’est difficile de faire autrement.

    enfin, par rapport à ce que vous dites dans votre dernier paragraphe, dans ce cas cette pauvre terre compte bien peu de personne censées. sur quoi je suis assez tentée de vous croire, mais c’est assez triste à admettre.

    29
  30. bidar    

    Brigitte Bardot déclare dans sa lettre *** les animaux qui se font trancher la gorge en toute conscience, dans les abattoirs, mais aussi dans les appartements, les garages ou les caves lors du sacrifice de l’Aïd-el-kébir**c’est une très vielle image qui reste collée aux musulmans, c’était peut être le cas il y a 30 ans car il n’y avait pas pour les musulmans les structures dans les abattoirs pour accomplir le sacrifice.
    Les musulmans aujourd’hui trouvent alhamdulillah des boucheries halals, des abattoirs équipés pour l’abattage rituel.
    J’ai apprécié le commentaire de Didier Le Gall dans l’autre discusion sur l’abbattoir de la honte ***Ceci dit, je suis sensible au fait que vous cherchiez à intégrer le bien-être animal dans les abattages rituels.*** Il a parfaitement raison lors de notre arrivée dans les abattoirs nous (controleurs halals) avons apporté une nouvelle facon de se comporter envers les animaux, souvent critiqués par les responsables d abattoirs.

    30
  31. rachid    

    Trop facile de dennoncer encore et toujour se qui touche a l’Islam, mais c’est bien mal connaitre la France « d’en bas » et c’est paysans qui égorges a tour de bras et de toute les façons possibles et imaginables, sans que cela ne soit dennoncer par qui que se soit, non on ne touche pas au « terroire ».
    Encore une fois au royaume des aveugles le borgne est rois.

    31
  32. bidar    

    *** en toute conscience, dans les abattoirs****les animaux se font assommer aussi en toute conscience et souvent il ya des ratages donc il faut retirer une dexieme fois, j’ai même vu jusqu’a 6 fois.

    32
  33. rezgui    

    assalamou alaicom

    cette lettre nous confirme que les associations de protection animal ne trouve plus d’argument valable contre l’abattage rituel musulmans. cependant, les musulmans doivent s’organiser d’avantage pour éliminer toute raison d’être pour ce genre d’attitude face à notre méthode de sacrifice rituel. c’est dans cet esprit que ASIDCOM organise des formations au sacrifice rituel musulman, adressées au particuliers (pères de famille). vous pouvez trouver plus d’information, sur le lien suivant, sur la première formation qui va ce dérouler, InchaAllah, à Grenoble:
    http://www.muslim-mag.com/spip.php?article447

    assalamou alaicom

    33
  34. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rezgui,
    C’est une excellente initiative qu’il faudrait généraliser. J’en parlerai in châ’a-Llâh dans un prochain article que je prévois d’écrire dans les prochains jours. Continuez ce travail méritoire même si laborieux, nous en avons besoin.

    34
  35. Bruno    

    L’ABATTAGE RITUEL JUIF ET MUSULMAN DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS

    http://www.geocities.com/abattagerituel/dossier.htm

    35
  36. Al-Kanz    

    Bruno, j’ai remplacé le long texte posté par le lien qui y mène. Merci d’éviter les longs copier-coller.

    36
  37. Leyla    

    Bruno, tu n’as pas d’avis personnel, et tu ne sais pas lire ? il serait plus intéressant que tu lises les différentes contributions et y répondes, voire dises ton propre avis, plutôt que de faire des copier-coller… de plus en principe il est d’usage de citer les sources lorsqu’on cite…

    J’aimerais bien savoir si tu penses qu’une poule qui n’a plus de tête subit aussi une lente agonie… C’est dommage tous ces sites qui n’ont jamais pris la peine d’effectuer une étude sérieuse, et qui se contentent de leurs préjugés.

    Pour ma part je pense que les abattoirs français ne répondent pas aux normes de l’abattage rituel, car ils sont glauques, et je trouve que la machine à retourner les animaux (la trouve-t-on dans tous les abattoirs ?) n’a pas lieu d’être. Mais c’est un peu le problème de ces grands pays industriels.

    37
  38. bidar    

    Leyla dit***les abattoirs français ne répondent pas aux normes de l’abattage rituel, car ils sont glauques, et je trouve que la machine à retourner les animaux (la trouve-t-on dans tous les abattoirs ?) n’a pas lieu d’être***
    La plupart des abattoirs sont équipés de ce tonneau qui sert a bloquer l’animal, il existe des plus petits pour les veaux et les moutons. Le tonneau peut soit faire un quart de tour ou un demi tour.Il est vrai qu’il serait préférable de faire faire qu’un quart de tour se serait mieux pour l’animal et pour le sacrificateur car moins de sang projeté sur lui.
    Pour ma part ce que je reproche au tonneau c’est la contension, car ce sont des plaques en fer qui serre l’animal sur le coté et par l’arrière.
    Pour l’industriel la protection et le respect de l’animal c’est le dernier de ces soucis, ce qui l’interesse c’est la vitesse de la chaine (55 betes a l’heure) et le minimum d’arrêt de cette chaine pendant la journée.
    Les musulmans grace a leur presence de plus en plus importante dans les abattoirs apportent une nouvelle facon de se comporter en vers les animaux.

    38
  39. Musulmans, OABA is watching you !    

    [...] Al-Kanznaute et professionnel toujours en exercice dans un abattoir, rappelait récemment dans un commentaire que “les musulmans grâce à leur présence de plus en plus importante dans les abattoirs [...]

    39
  40. Mack laurie    

    je suis desolé mais ce n’est pas normal de tuer des animaux de cette façon!!
    je suis très sensible..
    normal, je ne suis qu’une adolescente de 14ans…
    et j’ai horreur qu’on touche aux animaux!!!
    ils les font souffrire, ils les prives de vie!!!
    pareil pour les foques!!! c’est injuste!!
    c’est moche!!
    s’il vous plait.. ne laissez pas les gens torturer ces pauvres betes…
    ils ont le droit de vivre comme nous!!
    c’est comme si moi demain je prends un baton et je tape tout le monde jusqu’a ce qu’ils meurent…
    le monde est vraiment moche!!!
    c’est surtout la maniere dont ils les tuent qu’il me choques le plus!!
    ils ne les endorment meme pas!! nan, ils les font carement souffrire!!
    je n’en dirais pas plus j’en ais deja trop dis!!!
    je soutiens brigitte bardot…

    40
  41. Sa3da    

    Bonjour Laurie,

    On ne peut pas manger de viande sans priver de vie des animaux, à ce moment la seule solution est d’être végétarienne… Mais les animaux, tout comme les humains, finissent de toute manière par mourir ! Ceci dit je vous rejoins par rapport au fait qu’il faudrait leur éviter au maximum le stress et la souffrance. Or, un premier problème est lié aux infrastructures. Vous avez pu constater à quoi ressemblent les abatoirs. Glauques au possible. Un deuxième problème est lié à la rentabilité. ça doit aller vite. Avez-vous déjà eu une coupure grave mais nette ? Si oui, vous savez comme moi que ce type de blessure n’occasionne aucune douleur pendant un certain temps, c’est le cerveau qui libère l’endorphine. Quelqu’un qui se ferait mordre par un requin ne ressentirait aucune douleur non plus, par contre une grande peur une fois les dégâts constatés (selon des témoignages, je n’ai heureusement pas vécu cela. Une coupure profonde, par contre, si). Un animal qui est blessé à mort ne souffrira donc pas, mais peut ressentir de la peur. Il est clair qu’en Occident il est très compliqué de tuer un animal dans des conditions acceptables, et il est clair aussi que certains ignorent dans quelles conditions un animal doit être mis à mort. Il y a effectivement à faire, et, comme vous, je souhaiterais de meilleurs conditions d’abattage, au moins en ce qui concerne la viande halal, qu’elle réponde aux exigences éthiques de notre prophète *saws*.

    41
  42. Mack laurie    

    Merci de repondre a mon message sa3da..
    mais j’ai dus mal a accepter la maniere dont ils tuent ces pauvres betes..
    et j’ai aussi vu le reportage a la telé pour les foques..
    je suis restée… sans voix…
    parce que je me dis, si on etait a la place de ces betes la,
    je penses qu’on accepterait pas le faite de vivre pour mourrir ainsi..
    je ne suis pas vegetarienne helas..
    quand je mange de la viande j’evite de penser par quoi cette bete est passée et a pu finir dans mon assiete..
    depuis longtemps je n’ai pas pleuré et la je n’avais jamais pleuré autant..
    avant je n’imaginais pas ce qu’on faisait aux animaux, maintenant que je grandis un peu et que je vois ce qui ce passe réellement autour de moi… bah je me dis que c’est vraiment horrible..
    pour moi le pir,
    c’est la ou je vis..
    les gens de mon college s’amuse a se filmer entrain de tabasser un chat, de lui couper une patte, ( il etait toujours vivant a ce moment la ) de le bien faire souffrire quoi.. et puis une fois qu’il a bien souffaire, ils le laissent la, planté, a attendre la mort..
    je trouve ça injuste…
    comme quoi les gens sont vraiment stupide…
    quand je vois aussi les gens sur la route qui ecrase les chats ou meme les chiens, qu’ils ne s’arretent meme pas pour le mettre sur le bord de la route..
    c’est horrible..
    quand j’ai vus mon chat se faire ecrasé devant mes yeux, bah croyez-moi, j’ai crus que j’allais vomir..
    et quand j’ai voulus le ramassé personnes ne s’arretaient, meme pas ils ralentissaient, nan, ils continuaient leur route…
    je vous rassure il est toujours vivant mon chat!! =)
    mais bon…

    42
  43. Mack laurie    

    ( je suis desolé pour les fautes d’ortographe.. j’ai un petit faible sur ça =s )

    43
  44. Sa3da    

    Bonjour Laurie,

    Vous avez raison, les animaux sont beaucoup victimes de la cruauté de certaines personnes et c’est honteux. Entre la cruauté gratuite, qui s’exprime envers tous les êtres vivants et même les humains, et l’appât du gain, qui a des conséquences néfastes non seulement sur les êtres vivants mais aussi sur l’ensemble de l’environnement, notre monde est bien triste. Je ne peux que vous encourager dans la lutte pour leur défense. Un acteur très présent dans la protection de l’ensemble de l’environnement, et qui tient tête aux industries, est Greenpeace. Deux Japonais de cette organisation ont actuellement des problèmes pour avoir agi par rapport à la chasse à la baleine, vous pouvez les soutenir sous http://www.greenpeace.ch/magazine. Par ailleurs, en ce qui concerne la cruauté gratuite, nous pouvons tous agir à petite échelle, lorsque nous aurons des enfants, ou sur les enfants de notre entourage, en leur donnant de l’amour et en leur enseignant la bonté. La bienveillance envers les animaux et les humains était quelque chose de très cher au prophète de l’islam, Muhammad *saws*. Il interdisait notamment de tuer une bête devant une autre, ou d’aiguiser le couteau devant la bête qui devait être abattue. Et tout au long de sa vie, l’animal devait être bien traité. Pour moi c’est très important que les contrôleurs fassent tout ce qu’ils peuvent pour garantir ces conditions, même si ça ne correspond pas aux critères de rentabilité occidentaux. La vidéo que vous avez vue se passe d’ailleurs dans les abattoirs occidentaux, avec l’étourdissement préalable et les méthodes françaises. La première priorité pour eux, c’est la rentabilité. Je pense qu’il faut quand même un peu savoir par quoi a passé ce que nous mangeons, même si nous ne pouvons pas toujours choisir. On voit l’aliment différemment, on essaie de ne pas le gaspiller. Pour la viande, il y a peu d’alternatives, mais nous pouvons par contre influencer d’autres choses, comme les conditions de vie des poules, selon les oeufs que nous achetons. C’est très important ! Je vous félicite pour votre mentalité. Faites simplement attention à ne pas vous laisser toucher émotionnellement avant d’avoir eu toutes les informations, car les médias jouent beaucoup sur cette corde pour tromper. Il est important d’avoir un point de vue objectif.

    44
  45. Sa3da    

    Assalamu alaikum,

    Serait-il possible de ne pas censurer les messages n’exprimant qu’un point de vue ? Je pense que c’est très important de favoriser le dialogue, et que seules les insultes ou autres incivilités devraient être éliminées. Il y a des craintes et des incompréhensions qui sont normales dans le contexte actuel, et il est de notre devoir de faire passer les informations et de répondre aux questions qui se posent et qui sont somme toute légitimes.

    BarakAllahou fikoum !

    (ce message peut par contre être censuré car il s’adresse aux modérateurs)

    45
  46. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Tout message comportant un lien est momentanément et automatiquement modéré avant publication, ce afin d’éviter que des spameurs (notamment les robots) ne polluent le site. Votre précédent message comportait un lien.

    46
  47. Sa3da    

    wa alaykoum salam,

    merci pour votre réponse, mais ce n’était pas par rapport à mon message, mais celui de Mack laurie. Entre-temps j’ai vu le disclaimer et je suppose que c’était à cause de la mention du nom de Brigitte Bardot…

    47
  48. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Après vérification, un des messages de Mack Laurie n’était en effet plus en ligne. Je viens de le remettre.

    48
  49. Sa3da    

    wa alaykoum salam

    barakAllahou fik :-)

    49
  50. Mack laurie    

    en tout cas merci de repondre a mes messages
    et de me comprendre..
    sur ce,
    je vous souhaite une bonne soirée..

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan