En Indonésie, Coca-Cola s'affiche halal

Par Al-Kanz

S’il est difficile d’imaginer en France, des bouteilles de Coca-Cola estampillées halal pour différentes raisons tout à fait concevables, il en est autrement dans d’autres pays

S’il est difficile d’imaginer en France, des bouteilles de Coca-Cola estampillées halal pour différentes raisons tout à fait concevables, il en est autrement dans d’autres pays, notamment en Indonésie, comme l’atteste cette photo.

Coca-Cola halal

Source : Envy4life



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Sofiane    

    Salam Aleikoum

    En Indonesie la majorité des produits alimentaires sont estampillés du label Halal .

    C’est vrai pour le Coca Cola, mais aussi Fanta, Sprite et autres Pepsi …. et meme les bouteilles d’eau !

    idem chez Mc Donald, KFC, Pizza Hut (certicat halal) …

    cela ne veut pas dire qu’ils le sont en France, les compositions sont t’elles les meme ?!?

    S.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, nous sommes dans le cas que l’eau halal de chez Danone : http://www.al-kanz.org/2008/04/02/halal-eau-danone-malaisie/

    2
  3. Sofiane    

    Salam Aleikoum

    Danone n’est pas la seul à utiliser le label halal pour son eau . Ses concurrents locaux Aqua, Neutral, Narmada (en Indonesie) font la meme chose et depuis des années (au moins 10 ans), avant meme que les bouteilles danone n’apparaissent sur le marché indonesien .

    Il ya 2 explications principales :

    – sanitaire : l’eau n’a pas été polluée par quelque impureté que ce soit (voir article al kanz)

    – commerciale : tous produits industriels ou avec un emballage industriel, a besoin de ce label halal pour vendre un maximum et etre présent sur l’ensemble du territoire national . En Indonesie ce certificat est delivré par M.U.I. (Majelis Ulama Indonesia) et est facilement identifiable (meme si vous etes illétrés) .

    vous trouverez donc du dentifrice halal, café halal …

    si dans nos supermachés français, vous aviez 5 marques d’eau affichant le label halal et une sans label (et tous au meme prix) laquelle acheteriez vous ?

    Danone et tous les groupes d’agro-alimentaires internationaux ne font donc que reproduire et s’adapter aux coutumes locales !

    3
  4. fat    

    Je trouve cela inadmissible et limite injurieux!On croit rêver, même si dans l’Islam le commerce à une place importante il n’est pas dit de profiter de la foi des gens pour vendre tout et n’importe quoi!Pour ma part, je n’ai jamais entendu de l’au cachére! Pour ce qui est de l’eau, dans tous les cas elle doit respecter des normes non?Bon de l’eau halal c’est seulement une initiative commerciale!A quand une éthique commerciale relatif à la consommation musulmane!
    Déroutant!

    4
  5. Al-Kanz    

    Il n’y a pas de quoi se fâcher. Lisez donc le lien donné plus haut : http://www.al-kanz.org/2008/04/02/halal-eau-danone-malaisie/

    5
  6. Salah Eddine    

    Assalam alaykoum,

    C’est ce qu’on appelle consommer « halal », je place quand même une interrogation sur le caractère Halal des produits.

    Lors du dernier salon Halal, nous avions rencontré la responsable du « Jakeim » équivalent de « AVS » (si on peut dire) en Malaisie. Elle était chrétienne ce qui m’a fort surpris et comme une partie de la viande venait de France, nous lui avons fait remarquer que certains organismes de certifications (tels que ARGML et AFCAI) ne respectaient pas totalement la charte « halal » au sens propre.

    Elle n’a pas cessé de changer de sujet, jusqu’à ce qu’elle m’annonce, que des visiteurs malaisiens sont venus en France et ont pu vérifier que le travail était soit disant bien fait. Je lui ai dit que même si elle continuait à persister dans sa bêtise, nous menerions une campagne de désinformation concernant les produits au label « jakeim ».

    Hallucinant, elle ne connaissait pas la vrai définition du mot « HALAL » pourtant elle en était la responsable.

    Salah Eddine

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    A propos de Jakim, ils ont habilité il y a quelques années l’AFCAI, comme rappeler ici http://www.al-kanz.org/2008/02/04/kfc-halal-non-halal/

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE