Hajj : les premiers témoignages de victimes nous arrivent

Hajj. Alors que les premiers pèlerins sont arrivés mi-novembre en Arabie saoudite, plusieurs centaines de pèlerins voient leur rêve s’envoler. Ils ont fait confiance à des rabatteurs peu scrupuleux… et ont fait parfois preuve de naïveté.

Hajj 2008 : Ils ont arnaqué mes parents

Depuis quelques de jours, les vols pour l’Arabie saoudite se succèdent. Les premiers pèlerins sont partis la deuxième quinzaine de novembre. D’autres devaient prendre le même chemin, mais il en sera tout autrement. Faute d’avoir obtenu les visas escomptés, certaines agences laissent sur le carreau plusieurs centaines de pèlerins. D’après nos informations, c’est déjà 3 000 pèlerins qui ne partiront pas cette année au hajj. Ces derniers ont été trompés par des rabatteurs qui évidemment leur ont promis avion, hôtel et séjour. Comptant se procurer des visas sur le marché parallèle, notamment des visas délivrés en Suisse et en Allemagne, ces rabatteurs ont laissé croire aux pèlerins qu’ils avaient la situation en main. Il n’en était évidemment rien : l’Arabie saoudite a mis un terme au commerce transfrontalier de visas. Tout pèlerin partant de France ne pourra plus se voir attribuer un visa suisse ou allemand, comme ce fut le cas les années précédentes. Cette année encore, des pèlerins se sont laisser berner. S’ils sont évidemment victime de la cupidité et du mensonge de leurs correligionnaires, ils ont une part de responsabilité. Plus généralement, les musulmans portent ici une responsabilité collective :

1- Chaque année, c’est la même musique : on ne se soucie véritablement du hajj et de la prévention qu’après que les arnaques éclatent au grand jour, si possible dans un reportage au 20-heures.
2- Chaque année, nombre de victimes, éprouvées et révoltées, décident de remuer ciel et terre pour que tout change. Une fois leur passeport et leur argent récupérés, il n’y a plus de problème. Juste des mauvais souvenirs.
3- Chaque année, des pèlerins confient leur passeport et des sommes importantes à des rabatteurs, sans reçu, sans contrat. Combien de temps encore trouvera-t-on des personnes remettre des milliers d’euros à de parfaits inconnus (ou presque) sans garantie en retour ? Tant que les pèlerins feront preuve de naïveté, de manque de rigueur et de sentimentalisme (« c’est un frère », « il faut se faire confiance », « on est tous musulmans », etc.), les agences véreuses et ceux qui travaillent pour eux auront de beaux jours devant eux.

L’an dernier, nous avions après le hajj décidé de lancer de façon informelle un comité de soutien (voir Hajj 2007 : Comité de soutien aux pèlerins arnaqués – Al-Kanz & CFCM.TV) aussitôt né aussitôt abandonné, faute de participants : une fois passeport et argent retrouvés, les nombreuses victimes qui s’étaient manifestées par téléphone et par mail ne donnèrent plus signe de vie. Cette individualisme participe malheureusement à l’impunité des agences véreuses.

Vous trouverez ci-après les premiers témoignages qui nous sont parvenus.

Louzi

cette annee j’ai fait confiance a un intermediare qui a pris mes papiers en otage depuis plus de un mois ………il n’a pas obtenu de visa bref je suis degoute je ne comprend pas ces gens qui laisse les gens esperes pour rien ….je viens d ‘apprendre aujourd hui que je ne partais pas au hajj alors imaginer ma peine ……………

Kamel

Je suis consterné , mes freres ils faut agir!! j ai le coeur en morceau , aujourd hui meme j apprends que les parents de mon epouse ne pourront pas partir au hajj aprés des années de sacrifice afin de recolter cette somme , mais au dela de l aspect pecunier , leur reve s effrondre brusquement , des larmes de despoir et dincomprehension… Biensur, on prends sa comme une epreuve, mais c’est dur !!! l excuse qu on leur a cité : non obtention du visa alors qu en debut d apres midi on leur confirmer encore l horaire du vol de ce lundi !!! comment ces gens la peuvent t ils se prosterner devant leur createur ???

Igh

Malheureusement je suis tombé sur votre site et article en retard car mes parents se sont fait avoir, ils ont fait confiance a un homme que vous appelez “rabbateur” que vous décrivez super bien (il met en confiance, il demande pas d’argent…), de plus ce monsieur a disparu, il a rassemblé toutes les victimes a marseille alors les gens sont venu d’un peu partout en france mais il n’est jamais venu (attente de 15 jours), il a éteint son portable et le pire c’est qu’il a garder les passeports , et on lutte pour les récupérer, on s’est rendu compte de cette arnaque que depuis hier (28 novembre) et c’est déjà trop tard, le consulat ne délivre plus de visa (environ 300 victimes).

merci

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de lire le Guide du hajj sans souci Edition 2008, cliquez sur l’image suivante pour le télécharger :

Guide du hajj sans souci



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. jouhayna    

    Assalam alaikoum,

    Même problème que ces milliers de personnes.

    La liste des agences agréees par l’AS n’est pas très longue par rapport aux agences existantes, je croyais donc que les agences agréees revendaient leur supplément de visas aux autres agences et que cela se passait ainsi depuis longtemps. Y-a-t’il un problème avec cette façon de faire ? la seule manière d’obtenir un visa serait donc d’être agréé par l’AS ?

    De part le passé, y-a-t’il eu des agences (réglementaires et non fantômes n’ouvrant que pour la période du hajj puis disparaissant) qui n’ont pas remboursé leurs clients ?

    Barak Allahou fikoum

    1
  2. mohamed    

    Franchement, on ne comprend plus rien. Je trouve dommage – en tant que résident français – que le gouvernement français ne prend pas l’affaire en main et ne protège pas la minorité musulmane française alors que cela fait des années et des années que ça dure . Voilà ce qu’on nous raconte : le ministère du pélerinage en Arabie Saoudite donne un nombre de ticket bien précis pour les délégués de chaque agence agrée. Ces tickets sont à échanger contre des visas au niveau du consulat de l’Arabie Saoudite en France. Quand l’agence ne reçoit qu’une partie de visas qu’on lui a promis au niveau du consulat pour une raison qu’il ignore beaucoup de questions se soulèvent !!!!!. l’affaire est très complexe et on a besoin de l’intervention du gouvernement et d’une protection juridique car les choses sont plus graves que ce qu’on pense. Il faut savoir que certains agences sont lésés et sont sortis perdant alors qu’ils sont censés sortir gagnant dans cette saison. certains ne peuvent rien dire de peur d’être sanctionné l’année d’après en leur enlevant leur agréement. C’est grave !!! non seulement ils perdent de l’argent mais aussi ils perdent la crédibilité des gens qui leur ont fait confiance alors qu’ils ont procédé correctement. C’est une affaire qui doit se régler à un niveau plus haut que les agences mes frères. Nous ne nous voilons pas la face et réveillons nous un peu car la déception est énorme chaque année.

    2
  3. Benmouss    

    Salam alikoum,

    Moi aussi, ça me désespère énormément, je vous dit on dirait qu’entre musulman, c’est de la trahison, c’est de l’injustice, bon ma famille ne voudrait pas encore aller à la Mecque mais le jour où viendra, j’ai tellement peur des arnaques, que ça nous donnent pas envie d’y aller, Starfullah, que Dieu m’écoute, c’est inhumain ce qu’on fait !

    S’il y a aucun de confiance aux rabatteurs, on fera comment nous ? Pensez aux futurs générations ? Faut se payer un jet privé pour y aller se déplace dans le territoire ou quoi ? Ou alors si on a dû mal à nous délivré les visas, faut que ces personnes soient sûr d’eux-même, compté le nombre de pèlerins qui partiront, dans ce cas faut arrêter nous mentir, sinon on le fera nous-même sans agences, sans personne qui nous guide, sans personne qui nous arnaque, point barre.

    Peut-être l’idée serait d’aller à la capitale Riyad (Après j’ai pas essayer, c’est une initiative), de louer sa propre voiture et parcourir Médine tout le trajet pendant toute la journée, malgré que les frais vont être énorme faut compter :

    - L’essence
    - La nourriture
    - L’hébergement
    - Le temps d’expiration du visa

    Ca explique pourquoi plein de pèlerins veulent partir en avion afin d’évité de se compliqué la tâche. On est pas venu pour faire du business, mais un pèlerinage important, faut bien comprendre !

    Wa alikoum salam.

    3
  4. MOHAMMED    

    As salamou alaykoum BENMOUSS
    Le monde est peuple d escrocs,c est vrai mais il n y a pas que ça.Al Kanz a voulu je pense prevenir les futurs pelerins afin qu ils ne se fassent pas arnaquer,mais il n y a pas que des vereux.Chez nous,c est la mosquee qui s occupe de tout et crois moi que si il y avait un probleme d arnaques ça se saurait vite et remettrait leur legitimite en cause,ils ont donc obligation de resultats:ils s occupent de tout:papiers reservations,formalites,cours specifiques afin que ton hajj soit agree….souvent je lis l histoire de musulmans qui se font arnaquer pour l aid pour le hajj … chez nous,la mosquee s occupe de tout et il n y a jamais de problemes….

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jouhayna,

    Pour les agences qui n’ont pas remboursé leurs clients, oui.

    Mohamed,

    Ce n’est pas à l’Etat de prendre sous sa protection « la minorité musulmane ». Les lois sont là, le cadre législatif est suffisant pour protéger toute personne partant à l’étranger. Je crois par ailleurs qu’il faut se défaire de cette vision Etat-papa, improductive et infantilisante.

    Benmouss,

    non il faut tout simplement commencer par faire les choses avec rigueur. On ne donne pas 4 000 euros à un type + son passeport sans demander contrat et reçu. S’il y a arnaques, c’est d’abord parce que les gens veulent bien se faire arnaquer, certes involontairement, mais si la rigueur était de mise, le nombre d’arnaques baisserait considérablement.

    Mohammed

    Heureusement, non ? :)

    5
  6. mohamed    

    Assalamo3alaykom,

    Chers frères, sans parler d’arnaques, le phénomène de cette année est bien au delà de ça .. il y a un vrai problème

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohamed, c’est-à-dire ?

    7
  8. mohamed    

    assalamo3alaykom

    Moi aussi je vous parle en tant que victime .. et le pire c’est que je sais comment les gens ont été lésés .. je répète il n y a pas que les agences .. certes il y a quelques agences qui arnaquent mais il n’y a pas que ça .. j’espère qu’on va tous bouger afin que ce genre de phénomène ne se reproduise plus.

    8
  9. mohamed    

    Assalamo3alaykom,

    J’aurai aimé avoir un contact direct avec quelqu’un par téléphone afin que je puisse expliquer la situation et vous apporter des détails qui pourraient éclaircir la situation.

    9
  10. linda    

    As salam alaykoum

    Qu’ALLAH swt les combles et leurs donne patience pour le hadj prochain! amine

    L’intention a ete la pour c pelerins, par contre les escros vont perdre plus qu’ils en gagnent. Ils sont plus a plaindre.

    Bravo el kanz pour votre travail d’information et de conseil

    As salam alaykoum

    10
  11. hamlaoui mahmoud    

    essalamou alaikoum encore une fois cest tjrs nous les perdants (les musulmans) et ceci par la faute de notre desunion desuni par les responsables sois disant represantents des musulmans que ce soit aoif ou par la mosquee de paris desunis par laguerre des chefs de tout horizon nous representons 5 millions de musulmans mais en desaccord total et ce desaccord a etait fait par les soit disant represantants alors quil ne representent personne je les interpelerais demain devant dieu pour nous avoir humilies a chaque fois alors queus et leur proches cesproblemes ne les concerne pas hasbi allah oua nama el ouakil

    11
  12. landoulsi sami    

    Il faut déposer des plaintes pénales ( avec constitution de parties civiles ) sans plus tarder pour mettre fin à ces abus inacceptables et qui perdurent depuis des années.

    Il est évident que tant que ces intervenants douteux et sans scrupules n’ont pas été inquiétés judiciairement ils continueront à sévir et à faire de plus en plus de victimes.

    Ne sommes nous pas encore assez mûres pour réagir, s’organiser et pouvoir enfin pratiquer notre religion sans trouver sur notre chemin des escrocs de tout poils, des opportunistes…..

    Il faut accepter aussi de payer peut être un peu plus cher et passer par des agences qui ont pignon sur rue et non pas des amateurs ou des voyagistes de circonstances.

    Il faut rappeler aussi que la meilleure façon pour ne pas se faire avoir est d’éviter ces marchés parallèles , qui ne présentent aucune garantie,dans tous les domaines de la vie courante d’ailleurs.

    Enfin, je souhaite un aid mabrouk à tous et une pensée toute particulière à nos frères palestiniens, irakiens qui passeront encore un Aïd dans les conditions inhumaines que nous connaissons tous..

    12
  13. naima    

    salamou3laikoum,
    j’ai lu les temoignages mais pas les commentaires dsl.
    l’année derniere c’est arriver a mes parents de ce faire arnaquer par 2 agence travaillant ensembles. comme tout le mondes ils sont passer par un « rabatteur ».
    suite a cela, par le biais du rabatteur ils ont engagé un avocat qui les a conseillé et les a aider a partir cette année hamdoulillah.
    mais c’est vrai que la france devrais faire quelque chose. c’est un voyage organisé comme n’import quel voyage a l’etranger, comme un circuit . peut etre que c’est l’aspect religieux qui empeche cela.

    13
  14. abdellah    

    salam
    ceuci est une parole du frère Abdelmalek ,accompagnateur des pelerins de villiers-le-bel : »vous savez tous mes frères et sœurs que le pèlerinage est une affaire de gros sous. Et C’est le seule voyage où la personne dépense sans compter ce marcher représente un chiffre d’affaire très important pour les organisateurs de pèlerinage, et le plus important pour ces derniers c’est le nombre d’inscrit .En vérité il faut dire qu’il ya un ‘échec des organisateurs de pèlerinage à pourvoir à leurs obligations vis-à-vis du pèlerin de France. car il ya un manque de transparence, de sérieux et de rigueur croissant dans Le cadre des transports aériens, de l’hébergement, et de l’accompagnement sur place qui leur permet la facilité de l’accomplissement des manassiks .et le pèlerin a une part de responsabilité car il n’exige pas des confirmations par écris tous ce qu’i l’intéressai le vol direct .D’ou incha Allah j’essaye par l’intermédiaire de mon association d’être l’un de ceux qui dénoncent cet ‘anarchie qui règne en France dans le milieu de l’organisation du Hajj .et défendre l’intérêt du pèlerin .  »
    Croyez moi que ce type est un l’un des meilleures des meilleures organisateures du Haj ,et s’il y avait qu’une dizaines de personnes comme lui ,ils pourront mettre fin à toutes arnaque de haj ,il connait toutes les agences de voyage et leurs méthode de travaille . si je dis tout ça c’est que j’ai eu la chance de faire partir du groupe de 63 personnes qui a effectuer le haj 2008 en sa compagnie et j’en suis sure que parmi les 24 000 pèlerins Français de cette année on était les meilleurs sur tous les plans (prix ,hotels et prestations ) et je sais de quoi je parle ,et si vous voulez la confirmation aller sur le cite(http://www.saphirnews.com/Le-pelerinage-a-La-Mecque-une-affaire-d-imam_a1608.html ) ou à Villiers-le-Bel et renseignez vous auprès de l’AFMV .je pense que SOS pèlerins doit contacter ce frère pour profiter de ces compétences et même les victimes peuvent le contacter il est tellement serviable qu’il ne refusera jamais d’aider .
    Qu’Allah le protège et le récompense de tous ce qu’il fait pour les pèlerins ,c’était merveilleux ce qu’on a vécu en compagnie de cet frère, et la séparations hier à Roissy c’étais très difficiles Merci mon chère frères on oubliera jamais ce que tu as fais pour nous .

    14
  15. abdellah    

    les pelerins de villiers-le-bel se rencontrent le samedi 03 janvier 2009 au siège de l’AFMV àpartir de 18h00 autour d’un diner à leur honneur .
    vous etes tous invités à partager cesmoments de joie avec eux.
    AFMV 11,rue d’Hrivaux 95400 Villiers-le-bel

    15
  16. ali et lahoucine    

    salem allekoum

    Nous avons decidé de partir avec Abdelmalek imam de villier le bel et tarouite organisateur nous avons eu un hotel a mekka a 250 du haram , les repas étais pas mal c’étais du demi pension ensuite pour mina ous avions une tente nous n’etions pas top serré les repas étais tres conviviale et l equipe entière était soudé petit dejeuner thé et café avec gouter bref tres familiiale une équipe de 63 personnes les organisateur contrairement a d’autre étai tres pres de nous de peur de nous perdre ou qu’il y arive un accident nous nous sentions tres bien encadré .
    a mekka movenpick tout les transfert ce sont bien passé, un peu d attente a l aeroport au procedure d’entré une escale a caire de 8 heure avec une visite d’une grande mosqué suivie d’un bon dejeuner au novotel afin de bien comblé cette escale retour a paris avec que de bon souvenir un conseille partir avec la mosqué de villier de le bel une petite équipe tres bien structuré.

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Eh bien, cela fait bien plaisir d’entendre des témoignages plaisir. Et bravo à Abdelmalek.

    17
  18. 18
  19. abdellah    

    assalmo alaykoum wa rahmato allahi wa barakatoho
    on aimerai bien recevoir des temoignages des Pèlerins de cette année afin d’aider les pelerins pour l’année prochaine et les mettre en garde contre les arnaques soit en france soit sur place .merci de votre coopération .

    19
  20. fade    

    salam alaykome je suis trot contente que vous parlez de alhadje’ ma elle est aller ala meque cette année cété male passé avec l’homme qui s »occupe de visa et le voyage – mais hamdollah elle est revenus ‘elle est pas trot agée-elle a compté sur elle toute seule « cété une longue histoire »

    20
  21. Rami    

    bonjour ,
    je suis réalisateur je travail sur un documentaire pour une chaîne de télévision marocaine sur les arnaques de Haj , si ça vous intéresses de communiqué et nous raconter ce qui c’est passer , vous pouvez me contacter par Mail : ramifijjaj@hotmail.com

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés