Dès le 1er janvier, devenons tous des autoentrepreneurs !

Entreprendre. Nombreux sont ceux qui attendaient les décrets relatifs au statut d’autoentrepreneur, ce fameux statut qui va permettre à des milliers de personne d’avoir une activité lucrative complémentaire et d’entrer prudemment dans le monde de l’entreprise.

[Lire la suite...]

Autoentrepreneur. Voilà des mois qu’on les attendait. Les décrets officialisant le statut d’autoentrepreneur viennent de paraître (jeudi 18 décembre). Concrètement, dans un peu plus d’une semaine, toute personne désirant développer une activité parallèlle à son métier ou compléter ses revenus, si elle est étudiante ou au chômage, pourra devenir autoentrepreneur.

Le statut d’autoentrepreneur permet de faciliter la création et la gestion d’entreprise. Il y aurait à ce jour déjà 25 000 demandes de statut sur le site lautoentrepreneur.fr et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, estime à 200 000 le nombre d’autoentrepreneurs pour 2009.

Vendre sur ebay, donner des cours à domicile, coiffer à domicile, vendre des gâteaux par Internet, faire de la couture, vendre des jolis poupées de chiffon (maman d’Ismaël), vendre ses créations artistiques, offrir ses services en informatique ou encore monétiser son blog (pub Adsense, bannière), etc. Sans parler de tous ces nouveaux métiers qui vont être créés. La mesure est révolutionnaire et de très nombreuses personnes vont pouvoir désormais exercer une activité notamment à domicile qui va leur rapporter quelques sous.

Hervé Novelli revient dans une vidéo sur ce nouveau statut.

Visitez le site lautoentrepreneur.fr pour plus d’informations. Les décrets se trouvent sur le site Légifrance : Décret n°2008-1348 du 18 décembre 2008.

Pour finir, si vous prévoyez de vous lancer en tant qu’autoentrepreneur en 2009, faites-vous connaître en laissant un commentaire ci-dessous. Nous envisageons d’y consacrer des articles, voire une rubrique, dans les prochaines semaines. N’hésitez pas non plus à faire passer le message et à inviter ceux qui ont ce profil à se faire connaître. Ce sera pour ces futurs autoentrepreneurs l’occasion de se faire un peu de pub ;)

Crédit photo : La maman d’Ismaël (j’aime bien ses poupées, pas vous ?)

Vos réactions (93 commentaires)

  1. 512banque    

    Petite info : c’est limité à 32 000€HT annuel.
    Ya de quoi en faire, des gâteaux ! :)

    1
  2. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. 512banque le plafond de 32.000 euros HT annuel s’applique uniquement aux services. La vente de gâteaux relève du commerce. Le plafond dans ce cas est porté à 80.000 euros HT annuel et le taux de prélèvement fiscalo-social est de 13% du CA (contre 23% pour les services).

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Eh bien, ça fait encore plus de gâteaux :)

    3
  4. mougui8    

    salam aleykoum

    moi aussi je vais me lancer insha ALLAH dès janvier dans la vente de patisseries sur commande ainsi que la vente de support personnalisés pour gâteaux, patisseries, pieces montées, buffets ect……

    pour le moment je n’ai qu’un modeste blog ( http://www.mespatisseries.canalblog.com ) qui repertorie quelques unes de mes réalisations, mais je vais bientot prendre le temps de créer un site concret…insha ALLAH

    qu’ALLAH facilite et fructifie notre commerce !amine

    wa aleykoum salam

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Félicitations Mougui. Si vous connaissez des soeurs qui vont faire pareil, n’hésitez pas à les inviter à se faire connaître ici-même.

    5
  6. HelpOrdi    

    resolutions de pannes et installation, nettoyage et protection Anti-Virus, suppressions spywares, configuration des connections , mise en place et maintenance de reseau filaire et wifi, formation à Windows, internet, initiation aux logiciels bureautique, aide a la création site et boutique par vous meme, Assistance, Conseil, Formation informatique a domicile sur calais et ses environs.

    Trés bonne initiative.

    6
  7. la maman dismael    

    as salam wa’leykoum!
    il est été temps!!!!! :)
    merci pour la gentille pub!!!!!! ^^

    7
  8. Yassine    

    Conception en électronique!!!

    8
  9. Faraj    

    Salam ‘alaykoum

    en effet ce nouveau statut est une très bonne iniatiative et va permettre aux gens d’exprimer leur talents et de vendre le fruits de leur talent sans aucun problème juridique et très facilement.

    Moi même développeur web et musulman al hamdulillah, j’attends le 1er janvier pour ouvrir ma société de créations de site e-commerce par abonnement mensuel ! Ce qui permet justement aux auto-entrepreneurs de posséder une boutique complète et professionnelle à moindre coût.

    J’en profite pour faire ma pub :] Si vous êtes intéressé voilà mon mail: fredj_94@hotmail.com

    wassalamou ‘alaykoum

    9
  10. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Faraj. Est-ce que vous développez tout type de sites s’il vous plaît?

    10
  11. Faraj    

    salam ‘alaykoum

    @Rachid: tout à fait. Bien que ma nouvelle activité soit concentrée sur les sites e-commerce, mon expérience antérieur me permet de développer tout type de site: de la gestion de contenu aux portails communautaires en passant par les applications web. Tout en restant dans le halal bien sur. J’épaule mes clients tout le long du processus de création de leur projet. Que ce soit au niveau technique, graphisme ou référencement.

    salam ‘alaykoum

    11
  12. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Faraj. Merci pour votre réponse. Si votre travail est de qualité et vos tarifs compétitifs il se peut que je fasse appel à vos services.

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ce qui serait plus intéressant encore serait de constituer un pool de développeurs, graphistes, etc. indépendants qui bosseraient de façon commune en s’échangeant carnets d’adresse et clients.

    13
  14. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Une question me vient à l’esprit en espérant que vous pourrez me répondre. La zakat s’applique t-elle aussi aux personnes morales que sont les entreprises s’il vous plaît?

    14
  15. Faraj    

    salam ‘alaykoum

    @Al-Kanz: j’ai déjà essayé de constituer une agence de com/webagency, en vain. Bien que j’ai un bon graphiste sous la main (tu dois surement le connaître, Mohamad de sevran), un frère qui sort de sa 5ème année d’étude en marketing, et très bon référenceur (ex caradisiac, full-sixt et aujourd’hui twenga). Mais la situation de chacun fait qu’ils ne peuvent pas lâcher leur situation et se lancer dans autre chose, ce qui est dommage.

    Cela dit on s’entraide en s’envoyant des clients :]
    En tout cas c’est un réel plaisir de voir des frères instruits et compétents dans ces domaines.

    was salamou ‘alaykoum

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @ Rachid,

    Vous me posez là une colle. J’ai lu que certains autorisaient le versement de la zakat al-mal aux écoles. Aux entreprises, je ne sais pas du tout. Mais ça me paraît difficile.

    @ Faraj,

    Oui, c’est l’entraide qui permet à chacun d’étoffer sa clientèle, de se refiler des clients quand on est overbooké, etc. Mais pour cela, il faut être sûr de ceux avec qui on travaille. Il faut être intraitable sur la qualité et refuser de bosser avec des gens non sérieux. Petit à petit, une collaboration de fait s’établit et on peut voir plus loin.

    J’en profite – je ne perds pas le Nord ;) – pour indiquer que je mets à disposition moi aussi mes compétences rédactionnelles (ergonomie éditoriale, rédaction Web, audit rédactionnel, etc.) et de compétences en correction (orthographe, typographie, relecture, réécriture, etc.).

    16
  17. abou.3abdillah    

    Assalâmou ‘alaykoum

    Quant à moi je projette de me lancer dans le dépannage informatique.
    J’ai un nouveau concept dans le domaine que je ne veux pas dévoiler ici.

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou.3abdillah,

    N’hésitez pas à nous tenir au courant quand vous aurez lancé votre projet in châ’a-Llâh.

    18
  19. Muhammad    

    AsSalamou ‘alaykum,

    qu’Allah facilite toutes vos entreprises. Bon courage à tous.

    19
  20. fabien    

    la vente de gateau est une activité artisanale car il y a une transformation de produit . tu reléves de la chambre des métiers donc ton plafond est de 32000 euros .

    20
  21. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    je désire sortir un livre comment faire pour trouver un traducteur,les droits d’auteur comment cela marche ?
    aidez moi barakallahou fikoum

    21
  22. Faraj    

    salam ‘alaykoum

    @youssoufayyoub : je te conseilles de contacter une maison d’édition (musulmane je suppose^^), ils seront plus à même de te conseiller ! Essaie ici: http://www.el-kiteb.com/index.php?action=contact

    salam ‘alaykoum

    22
  23. Faraj    

    @fabien: dans le cas de la vente de gâteaux le plafond est de 80 000 euros HT (pour le statut auto-entrepreneur). Ce n’est pas considéré comme du service puisqu’il y a vente de bien matériels quelque soit le vendeur, qu’il soit celui qui les fabrique ou celui qui les achète pour les revendre. En général c’est pareil pour toute activité qui consiste à transformer la matière première pour revendre après le produit crée.

    23
  24. fabienne    

    Assalamou Allahykoum

    Je n’ai pas encore bien saisie le principe mais je pense que cela sera moins lourd qu’une micro entreprise en tant que taxe /urssaf (non ?) mais est ce aussi interressant pour la retraite ?
    Pour ma part je vends des vetements pour la femme musulmane, Princess Sherazade, et si je pouvais alleger mes charges ce serait super !!!
    Je vends sur un site http car un site pro coute cher mais , inch’Allah, j’espere bientot pouvoir le faire
    Bienvenue sur mon site ou/et à tout ceux qui peuvent m’aider

    Fabienne

    24
  25. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @ Fabienne,
    qu’Allâh vous facilite

    @ Rachid

    Voici une réponse à votre message (numéro 14). Un cheikh m’a répondu ce qui suit : il semble que la question n’est pas de savoir si l’entreprise peut recevoir la zakat, mais si elle doit payer la zakat.

    A titre d’info,
    - si c’est une société où tous les partenaires sont musulmans : l’entreprise (le comptable ou le gérant) pourra payer la zakat (après calcul) de la part des associée. Ceux-ci doivent obligatoirement donner leur accord préalable.

    La deuxième solution est que chaque associé paie sa zakat de son côté en prenant en compte sa quote-part de biens zakatable dans la société.

    - Même chose pour une une EURL ou toute société unipersonelle.

    Ceci, pour faciliter la comptabilité.
    Le problème est que, parfois, la richesse perso d’une personne n’atteint pas le nissab, ni sa quote-part dans une entreprise. Mais, si on additionne les 2, il est zakatable. A ce moment là, il devra payer la zakat sur la somme des 2.

    25
  26. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. J’avais eu à peu près le même raisonnement que votre cheikh. Je propose d’inviter toutes les entreprises dites islamiques ou détenues par des prétendus musulmans à s’acquitter de la zakat. Qu’en pensez-vous?

    26
  27. mecton    

    Salam alykoum,

    Je pense me lancer également en 2009, je suis Ingénieur en développement informatique, je pense proposer la création de sites internet et applications diverses pour entreprisse…Cela fait un petit moment aussi que je pense à développer (entre autres) un site de rencontre musulman…qu’Allah nous facilite tous dans tout ce qu’on entreprend si c’est un bien pour nous et pour notre Religion!

    27
  28. abou mouhammad    

    As-Salâmou-’Alalykoum,,

    Rachid,

    Je préfèrerais dire : frères et sœurs musulmans… que prétendus musulmans. :)

    28
  29. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum abou mouhammad. Dois-je vous rappeler l’existence de la sourate « al munafiqun »? Lorsque j’emploie les termes « dit » ou « prétendu » je ne fais que reconnaître que ces allégations ne sont pas de moi mais de leurs auteurs. Par exemple lorsque j’utilise l’expression « un produit prétendument halal » je n’induit pas en erreur celui qui me lit au contraire de l’expression « un produit halal » qui est de nature à laisser penser qu’il est islamiquement licite.

    29
  30. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Si quelqu’un a besoin d’aide dans le cadre de son « autoentreprise » je veux bien donner quelques conseils.

    30
  31. abou mouhammad    

    Rachid,

    Comment faire pour retirer nos frais ? Si, par exemple, on a des frais indirects? (voyage d’affaires, etc)
    Je veux dire en fin d’année pour ne pas payer les impôts sur le CA, mais uniquement sur le bénéfice?

    31
  32. 512banque    

    Rachid,

    Je possède une micro entreprise à l’heure actuelle, mais je paye mes frais de manière trimestrielle, pensez-vous que je puisse bénéficier du régime de l’auto entrepreneur SANS recréer une société ? Je bénéficie en effet de l’ACCRE…

    32
  33. Al-Kanz    

    vous avez le droit de cliquer sur le bouton Wikio en fin d’article ;)

    33
  34. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. @abou mouhammad le prélèvement fiscalo-social ne se fait pas en fin d’année mais par mois ou par trimestre selon votre convenance. Etant donné qu’il n’y a pas d’impôts sur les bénéfices il n’y a donc pas de déductions afférentes.

    34
  35. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum 512banque. Il s’agit en fait d’un changement de statut juridique et vous voulez savoir dans un premier temps si cette modification est possible et dans un deuxième temps si elle affectera les dispositifs d’aide dont vous bénéficiez. Je ne suis pas en mesure de vous répondre actuellement mais je dois me rendre à la CCI dans quelques jours et je peux me renseigner si vous le souhaitez. Mes conseils portent davantage sur la création et la gestion.

    35
  36. 512banque    

    Salam,
    Si vous devez y passer, en effet ça m’arrangerait de savoir ça.
    Merci en tout cas pour le service :)

    36
  37. Momo    

    salam ‘alaykoum

    La vente de gâteaux relève du commerce (80 000 euros de CA) s’ils sont consommés sur place et des services (32 000 euros de CA) dans le cas contraire.
    Et s’ils sont à la fois consommés sur place et consommés ailleurs… ben, je ne sais pas (un mix sans doute).

    Allez vous renseigner sur http://www.creastart.com le logiciel vaut le coup

    37
  38. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum 512banque. Je me suis renseigné et je peux vous répondre. Oui vous pourrez passer au statut d’autoentrepreneur sans créer une nouvelle entreprise et oui vous pourrez continuer à bénéficier du dispositif ACCRE.

    38
  39. 512banque    

    Barakallahou fik,
    Pouvez-vous me contacter par mail SVP ? Mon adresse mail est mon pseudo @gmail.com
    Merci :)

    39
  40. Al-Khar    

    Salam alykoum !

    Bravo pour ce site, cette initiative d’aide qui peut vraiment faire une différence pour l’économie de ce pays.

    Il est possible que je m’installe moi-même avec le statut d’autoentrepreneur en tant que métreur bâtiment.

    Le fait aussi que j’ai des notions de gestions et de comptabilité, fera que je vais, Insha Allah, aider ma future femme I.A., à justement elle aussi prendre ce statut, pour de la fabrication et vente de pâtisseries orientales (bio I.A.), ainsi que pour faire des repas à domicile (sur Bordeaux).

    J’ai proposé à une autre personne, un voisin et frère de l’aider à s’intaller en tant qu’électricien bâtiment, et même de lui trouver du travail mais il semble pour l’instant vouloir se complaire à rester chez lui à rien faire plutôt que de se remuer et rendre service à La Communauté. Allah Idik !

    Pour ce qui est des inscriptions en Chambre de Commerce et d’Industrie, et Registre des Métiers :

    - le pâtissier est un « artisan » s’il est qualifié mais doit de toute façon dans tous les cas s’inscrire au R.M. (à partir du 1er janvier seulement une simple déclaration à la Chambre des métiers pour ceux qui son intéresé par le statut d’autoentrepreneur).

    - s’il vend en plus des produits selon un % de CA déterminé, ou un montant précis, alors il s’inscrit aussi en C.C.I. (même remarque que précédemment mais auprès de la C.C.I.).

    Mais je vais demander des précisions auprès du Ministère ou des Chambres professionnelles concernées, et vous en ferai rapport, I.A.

    Allah bénis le juste ; soyons juste dans nos affaire ;)

    40
  41. Al-Khar    

    Je viens d’avoir au téléphone la Chambre des Métiers de Bordeaux :

    Il m’a bien été confirmé que ce qui détermine la nécessité d’une déclaration en C.C.I., c’est le fait de « vendre des marchandises », c’est-à-dire des produits que l’on a pas confectionnés soi-même.

    Par exemple, un pâtisssier qui ne vend que ce qu’il fabrique n’a pas besoin de se décalrer en C.C.I.. Par contre, s’il vend des chocolatines qu’il fait simplement cuire, car achetées congelées ( :/ ), alors il fait de la vente de marchandises (c’est la cas limite), à plus forte raison s’il vend du thé, acheté et revendu en l’état.

    L’exception, que je trouve vraiment paradoxale, ce sont les restaurants qui sont uniquement déclarés en C.C.I., alors que le cuisinier confectionne bien des plats …

    A noté aussi qu’un salon de thé se déclare en C.C.I., et qu’un pâtissier qui fait aussi salon de thé, se déclare bien sûr aux deux Chambres professionnelles.

    Voilà, en espérant que ces infos pourront aider.

    Allah bénis le juste, soyons justes dans nos affaires ;)

    41
  42. ROUSSEL    

    Bonjour,
    J’ai lu qu’une des conditions requises pour l’inscription comme auto entrepreneur est que le revenu fiscal de l’avant dernière année doit etre inférieur à environ 25 500 par part de quotient familial.
    Comment faut il concrétement comprendre cette condition?
    A vous lire.

    42
  43. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum @ Roussel. Ce que vous avez lu est inexacte ou alors vous avez mal compris. N’importe qui peut devenir autoentrepreneur. Le fait que le revenu global de référence du foyer fiscal soit inférieure à 25.195 euros(et non 25.500) par part de quotient familial permet d’avoir accès à une option supplémentaire qui est le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Ce mode de paiement est assis sur le CA de l’EI. Si vous dépassez ce seuil vous bénéficiez quand même de tous les avantages du régime de l’autoentrepreneur.

    43
  44. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum @ Roussel j’ai oublié de signaler que si vous optiez pour le versement libératoire vous serez exonéré de taxe professionnelle durant 3 ans.

    44
  45. Al-Khar    

    Salam alykoum,

    A tous : Bonne et Heureuse Année 2009, Par La Gräce de Dieu !

    Peut-être ce que je vais écrire va en décevoir un certain nombre de personnes qui avaient, comme ma future, un projet d’installation en pensant adopter le statut d’autoentrepreneur (mais une déception, cela vaut peut-être mieux que plus de 7 000 € d’amende assortie d’une condamnation par un Tribunal de commerce).

    En eftet, je me suis renseigné plus avant sur les conditions d’installation pour confectionner des pâtisseries avec le statut qui nous occupe ici.

    La pâtisserie, comme l’électricité ou la plomberie, est une activité qui nécessite d’avoir soit un CAP, soit 6 années d’expériece dans le métier.

    D’un autre côté, on ne peut néanmoins pas empêcher quelqu’un de s’installer dans ce métier, même sans diplôme dans le domaine concerné, et ce, au nom « de la liberté d’entreprendre ». Par contre, une fois installé, la personne peut faire l’objet de poursuites et être condamnée …

    Je signale quand même que l’on peut esciver cet obstacle si on emploi au moins une personne qui elle répond aux critères de qualifications précédents.

    En synthèse de ce que j’ai pu recueillir comme nouvelles informations ce matin, et c’est d’ailleurs ce qui est bien spécifié dans les textes de présentation du statut d’autoentreprenariat sur le site gouvernemental :

    - Le statut est une nouvelle simplification des démarches d’installations ;
    - Permet la mensualisation et la « proportionnalisation » des charges, et la simplification de leur gestion ;
    - Etc.
    - mais n’est pas une dérèglementation des professions (ne dispense ni des qualifications requises, ni des assurances obligatoires, etc.).

    Cdt

    45
  46. mougui8    

    salam aleykoum,

    bonne année à vous aussi..

    al-khar, tout ce que tu dis est vrai, SAUF pour ce qui cocnerne les patisseries orientales, car ces patisseries ne necessitent aucuns diplomes!

    Cette eté j’avai contacté ma chambre des metiers qui me l’avait confirmé, j’avais même commencé a suivre les stages de gestion pour la création d’une micro entreprise (mon but premier)…

    Depuis que j’ai pris connaissance de ce nouveau statut j’avais arreté mes demarches pour attendre debut janvier…

    EL HAMDOULILLAH

    donc, je ne sais pas quelle patisseries ta futures femmes voudrais faire mais si c’est de la patisserie orientales elle peut reprendre espoir… ^^

    bon courage a tous!

    wa aleykoum salam

    46
  47. Al-Khar    

    alaykum-salâm mougui8,

    Shukaran besef pour cette info qui risque de faire super plaisir à ma future, I.A. :) car c’est bien de pâtisseries orientales dont il s’agit.

    C’est vrai que je n’avais pas précisé un type de pâtisseries particuliers lorsque j’ai posé la question au spécialiste du statut à la Chambre des métiers de mon département. Toutefois, juste du point de vue logique, cette différence m’étonne, mais qui ira reprocher à quelqu’un d’avoir suivi les indications de la chambre consulaire, et encore plus le condamner ?

    Ceux qui poursivent devant des tribunaux dans des cas semblables, sont en génral d’autres artisans qui n’apprécient pas une concurence qu’il jugent d’une certaine manière déloyale, ou en tut cas qui leur semble défavorable à leur commrce. Mais je doute que les artians pratiquant la pâtisserie traditionnelle française se sentent concurencés par la pâtisserie orientale, alors …

    Merci encore mougui8.

    Je suis qu’Allah t’a déjà bénis à l’heure qu’il est pour ta générosité :)

    47
  48. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. D’où vient cette bida’a de présenter ses voeux pour la nouvelle année… chrétienne qui plus est?

    48
  49. mougui8    

    salam aleykoum Al-Khar,

    barak allahou fik,

    Amine à ta dou’as!!!

    Oui, ca m’avais etonné à moi aussi (j’etais d’ailleurs prette à replonger dans les livres pour passer les examens du cap patisseries avant d’apprendre cette merveilleuse nouvelle!!lol)

    mais ALLAH nous facilite toujours EL HAMDOULILLAH…!!

    Pour soulager son coeur , rien ne t’empeche de demander confirmation à ta chambre des métiers mais ca ne fera que confirmer mes dires…^^

    Ils m’avaient donnés comme explications que la patisseries orientales a besoin principalement de fruits sec (hormis le beurre ou les oeufs) et que ca ne necessite pas certaines regles de temperature ou de fraicheur ( comme la creme patissiere qui de part sa composition ne doit pas etre conservé plus de 24h par exemple)…

    Les patisseries orientales, elles, peuvent se conserver plusieurs jours sans problemes…

    wa allahou a’lem…

    Je souhaite à ta future femme (insha ALLAH ;-) ) de reussire dans ce domaine!

    Bon courage à vous deux

    qu’ALLAH vous unisse dans l’Amour, la santé, le bonheur et surtout dans la Foi! amine

    wa aleykoum salam wa rahmatullah

    49
  50. mougui8    

    salam aleykoum Rachid,

    Il ne faut pas tout confondre….ce n’est pas comme si l’on « fetait » cette date…

    Pour ma part, je remercie ALLAH pour cette année ecoulé, pour tout ce qu’IL m’a permis de faire et je Le remercie du temps qu’IL me donne encore pour pouvoir avancer dans le droit chemin (insha ALLAH…)

    De plus je souhaite une bonne année en generale (qu’ALLAH pardonne tout nos pechés et qu’IL nous permette d’etre dans Son Droit chemin!amine) , et n’oublis pas que si feter la nouvelle année gregorienne est une bid3a, feter celle du calendrier Hégirien en est aussi une…. ;-)

    Bonne soirée,

    wa aleykoum salam

    50

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | 110degres