Dès le 1er janvier, devenons tous des autoentrepreneurs !

Entreprendre. Nombreux sont ceux qui attendaient les décrets relatifs au statut d’autoentrepreneur, ce fameux statut qui va permettre à des milliers de personne d’avoir une activité lucrative complémentaire et d’entrer prudemment dans le monde de l’entreprise.

Autoentrepreneur. Voilà des mois qu’on les attendait. Les décrets officialisant le statut d’autoentrepreneur viennent de paraître (jeudi 18 décembre). Concrètement, dans un peu plus d’une semaine, toute personne désirant développer une activité parallèlle à son métier ou compléter ses revenus, si elle est étudiante ou au chômage, pourra devenir autoentrepreneur.

Le statut d’autoentrepreneur permet de faciliter la création et la gestion d’entreprise. Il y aurait à ce jour déjà 25 000 demandes de statut sur le site lautoentrepreneur.fr et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, estime à 200 000 le nombre d’autoentrepreneurs pour 2009.

Vendre sur ebay, donner des cours à domicile, coiffer à domicile, vendre des gâteaux par Internet, faire de la couture, vendre des jolis poupées de chiffon (maman d’Ismaël), vendre ses créations artistiques, offrir ses services en informatique ou encore monétiser son blog (pub Adsense, bannière), etc. Sans parler de tous ces nouveaux métiers qui vont être créés. La mesure est révolutionnaire et de très nombreuses personnes vont pouvoir désormais exercer une activité notamment à domicile qui va leur rapporter quelques sous.

Hervé Novelli revient dans une vidéo sur ce nouveau statut.

Visitez le site lautoentrepreneur.fr pour plus d’informations. Les décrets se trouvent sur le site Légifrance : Décret n°2008-1348 du 18 décembre 2008.

Pour finir, si vous prévoyez de vous lancer en tant qu’autoentrepreneur en 2009, faites-vous connaître en laissant un commentaire ci-dessous. Nous envisageons d’y consacrer des articles, voire une rubrique, dans les prochaines semaines. N’hésitez pas non plus à faire passer le message et à inviter ceux qui ont ce profil à se faire connaître. Ce sera pour ces futurs autoentrepreneurs l’occasion de se faire un peu de pub ;)

Crédit photo : La maman d’Ismaël (j’aime bien ses poupées, pas vous ?)



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (43 commentaires)

  1. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum mougui8. Je ne fête ni l’une ni l’autre comme vous devriez vous en douter.

    1
  2. Faraj    

    salam ‘alaykoum wa rahmatullah

    @mougui8 : mon cher frère en islam, je t’invite à revenir au Coran et à la Sunna pour toutes divergences religieuses. C’est pourquoi je te conseille de lire cet article qui dévoile le jugement de celui qui célèbre les fêtes des mécréants (que ce soit anniversaires, noël, réveillons etc) et plus généralement le statut de celui qui les ressemble dans leurs actes et leurs paroles.
    Ici le dit article:
    http://dourouss-abdelmalik.com/index.php?option=com_content&view=article&id=334

    Sur ce, continuons le fil de la discussion sur le thème initial lancé par Al-Kanz.

    was salamou ‘alaykoum

    2
  3. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum mougui8. Au fait comment pouvez-vous garantir la licéité sur le plan islamique des produits que vous confectionnez s’il vous plaît?

    3
  4. mougui8    

    salam aleykoum wa rahmatullah Rachid,

    En tant que musulmane je Certifie que TOUS mes produits sont licites!

    Dans le domaine de la patisseries orientales il n’y a rien comme ingredient qui serait interdit à notre consommation (sinon, citez moi des exemple concret…)

    Pour les aromes et colorants, ils sont tous naturels et alimentaires bien evidemment…mis à part ca, je ne vois pas ce qui pourrait porter à confusion…

    (pour les « autres » patisseries que je confectionne, comme les entremets par exemple, c’est de l’ordre du privée car je ne les commercialise pas, mais là encore j’utilise de la gelatine végélate OU de la gelatine halal provenant du maroc…)

    barak allahou fik

    wa aleykoum salam wa rahmatullah

    4
  5. Al-Khar    

    salam aleykoum Mougui8,

    Qu’Allah te donne Prospérité, Joie et Bonheur ! Et qu’Allah nous aide toujours plus à comprendre le véritable sens du message transmis par le Prophète, Prières et Bénédictions soient sur Lui.

    was salamou ‘alaykoum

    5
  6. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Mougui8. Le simple fait que vous affirmiez qu’il n’y a rien comme ingrédient qui serait interdit à la consommation me laisse perplexe. Vous me citez par exemple les arômes qui du fait qu’ils soient naturels seraient la panacée. Avez-vous vérifié le procédé d’extraction des arômes pour voir si ce dernier ne faisait pas appel à de l’alcool éthylique? Donnez moi la liste des ingrédients contenus dans vos produits et je vous donnerai des exemples concrets. Par contre faire des gâteaux d’anniversaire comme celui aperçu sur votre blog c’est de très mauvais goût.

    6
  7. abou mouhammad    

    ASSW

    Si je me déclare autoentrepreneur, vais-je perdre le bénéfice de ma CMU?
    Parce qu’on me demande de passer directement à la RAM et RSI ?

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Mouhammad,

    Le mieux est de vous renseigner directement à la CAF et au RSI. Une chose est certaine : quand vous créez une boîte en tant que RMiste, vous gardez le statut pendant un an (et avec la CMU). En revanche, vous ne percevrez pas forcément l’argent que vous perceviez avant. Il faudra faire régulièrement indiquer ce que vous avez perçu. Vous percevrez par ailleurs une prime de retour à l’emploi de 1 000 euros à la fin du 4e mois à compter de la date de création.

    8
  9. 9
  10. Al-Kanz    

    Auto-entrepreneur : 40 000 inscrits en moins de 5 jours http://tinyurl.com/8qlgoh (à confirmer par source officielle)

    10
  11. Al-Kanz    

    Rdv à ne pas manquer pour ceux qui sont en région parisienne et qui sont intéressés par le statut d’autoentrepreneur :

    Le jeudi 22 janvier aura lieu une réunion d’information sur le statut de l’auto-entrepreneur, de 14h30 à 17h30.
    Celle-ci sera présidée, par François Hurel, initiateur du rapport sur l’auto-entrepreneur, et animée par plusieurs experts:
    -une personne du RSI pour aborder les aspects sociaux,
    -une personne de l’ACFCI, et/ou de l’APCE pour les aspects techniques et fiscaux.

    Cette réunion-débat, est ouverte à tout public, et l’entrée y est gratuite. Elle se déroulera dans les locaux de la boutique de gestion de Paris (http://geai-bgp.org/accueil.htm). Quelqu’un de la boutique de gestion donnera des infos sur ce que la boutique de gestion propose.

    11
  12. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. A quand un reportage sur les Al Kanznautes devenus autoentrepreneurs suite à la lecture de votre article s’il vous plaît?

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ce serait avec un grand plaisir. Mais faut-il encore qu’ils/elles se manifestent :)

    13
  14. Faraj    

    Salam ‘alaykoum

    comment va ?
    @Rachid et Al-Kanz: ça vient ça vient, un peu de patience ^^. Comme je l’ai dit plus haut je propose des sites e-commerce clé en main à partir de 20euros/mois. Ma clientèle étant à 99% musulmane, je me suis trouvé à aider les frères et soeurs qui veulent se lancer à leurs comptes (je fais du conseil aussi ^^), et j’aime ça.

    D’ailleurs Al-Kanz je proposerais volontiers aux Kanzaunautes une super promotion (sur mes services) contre un article sponsorisé :]

    salam ‘alaykoum

    14
  15. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Il suffisait de demander.

    15
  16. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Faraj. Quels sont les autres types de sites clé en main que vous êtes en mesure de proposer à vos clients s’il vous plaît? Si vous avez besoin d’aide pour la création ou la gestion de votre future entreprise n’hésitez pas à demander.

    16
  17. Faraj    

    wa ‘alaykoum salam

    @Rachid: Tu peux me tutoyer ^^. Pour être plus clair je propose la création de tout type de sites internets (développement, graphisme, référencement, conseil marketing). L’e-commerce connaissant un fort essort, je me suis dirigé vers la création de site clé en main et ce sous forme de trois formules: Pack vitrine (20e/mois), Pack pro (on peut vendre en ligne, 35e/mois), Pack expert (pareil que le Pack pro mais avec plus de services inclus, 55e/mois). Le site de ma boite est en construction, je vous enverrais une carte de visite asap.

    Pour l’instant je gère aisément le coté paperasse, le statut d’auto-entrepreuneur simplifiant pas mal les choses. Cela dit je n’hésiterais pas à faire appel à toi au besoin :] Quoiqu’il y a quand même pas mal de coté obscurs, on pourrait rentrer en contact si tu veux (fredj_94 (at) hotmail.com). Barak Allahu fika

    was salamou ‘alaykoum

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘aalykum

    20 000 inscrits en deux semaines ! C’est énorme. http://www.neteco.com/251238-auto-entrepreneurs-herve-novelli.html
    Et à partir du 15 février, les demandeurs de services qui se voyaient jusque-là refuser ce statut à cause du rejet de leur dossier par la CIPAV vont être acceptées.

    Est-ce que les soeurs douées de leur main sont devenues autoentrepreneuses ?

    18
  19. Al-Khar    

    Salam ‘alaykoum Al-Kanz , et shukaran besef pour le service de valeu que tu offres aux visiteurs de ton site.

    Tu parles de la CIPAV, peux-tu expliquer STP comment un organisme comme la CIPAV pouvait refuser des dossiers ? aurais-tu un exemples STP ?

    was salamou ‘alaykoum

    19
  20. 20
  21. Al-Khar    

    was salamou ‘alaykoum

    Merci Al-khanz pour ce lien, c’est très explicite. Du coup, ça me paraît être une excellente nouvelle, ce que tu annonce pour les professions de type ou à connotation libérale :)

    Merci encore pour ta disponilbité, et ce que tu a déjà donné, Allah te le rend dès maintenat au centuple !

    was salamou ‘alaykoum

    21
  22. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Félicitations à Mougui qui vient de lancer sa boîte : http://www.mespatisseries.fr/ (Excellent nom de domaine)

    22
  23. Bilou    

    Salamou alaykoum.

    Je vous conseille de vous méfier du staut d’auto-entrepreneur. Et particulièrement au niveau de la retraite.

    Comment peut-on penser que les droits à la retraite soient les mêmes qu’un artisan ou libéral AVEC DES TAUX AUSSI BAS…

    Avouez qu’on est en droit de se poser la question ?

    Donc méfiance…

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bilou, le statut d’autoentrepreneur est un statut secondaire. On est autoentrepreneur en plus d’être salarié, étudiant, retraité, etc.

    24
  25. mougui8    

    Salam aleykoum wa rahmatullah

    Al-Kanz, je vous remercie pour votre message sur mon entreprise!

    barak allahou fik

    qu’ALLAH nous facilite tous et toutes dans tout ce que nous entreprendront si c’est un bien pour nous et pour nos proches!amine

    qu’ALLAH benisse notre commerce !amine

    A bientot insha ALLAH

    wa aleykoum salam wa rahmatullah

    25
  26. Al-Khar    

    Salam aleykoum wa rahmatullah

    ALLAH aide tous ceux qui entreprennent pour Le Bien Du Plus Grand Nombre de ses créatures.

    ALLAH bénit la générosité, l’honnêteté, l’intelligence, et la foi en Son Amour et Sa Compréhenion Infinie : « ALLAH est patient avec l’infidèle, généreux avec le fidèle » … Parole du Prophète – La Bénédiction de Dieu est sur Lui !

    wa aleykoum salam wa rahmatullah

    26
  27. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Une info très importante à bien prendre en compte :

    “Si les seuils de 88 000 € et 34 000 € viennent à être franchis, le régime des micro-entreprises cesse de s’appliquer rétroactivement au 1er janvier de l’année de ce dépassement. ”

    http://www.lautoentrepreneur.fr/info_rms.htm

    27
  28. Finance islamique : 77 % des sondés attendent des crédits immobiliers halal    

    [...] importante. Elle devrait augmenter avec le nouveau régime, exceptionnel et fabuleux, de l’autoentrepreneur, dont nous ne vanterons jamais assez les mérites. Si nous sommes persuadé que pour lancer une [...]

    28
  29. Autoentrepreneur et passionné d’éco-habitat, ce job est pour vous    

    [...] Autoentrepreneur. Le nouveau régime d’autoentrepreneur ne séduit pas seulement les particuliers. Nombre de sociétés ont trouvé là l’opportunité de collaborer avec des partenaires non seulement insoupçonnés mais encore inaccessibles jusque-là. Particuliers, saisissez donc l’occasion de gagner trois francs six sous et mettant monétisant vos compétences. Réveillez donc l’autoentrepreneur qui sommeille en vous… A cet égard, il serait intéressant de mettre en ligne un site complètement dédié aux annonces (offres et demandes), non ? Mais revenons-en au sujet de ce billet. Une société eco-friendly recherche un(e) autoentrepreneur à double compétence : cette personne doit savoir écrire (écrire pour le web, plus précisément) et avoir des connaissances en éco-habitat. Vous trouverez l’annonce complète ci-dessous et un formulaire à remplir pour envoyer votre candidature. Si vous avez les compétences requises et que ce job vous intéresse, mais que vous n’avez pas encore choisi d’être autoentrepreneur, pas de panique. On devient autoentrepreneur en quelques clics directement via Internet. Bonjour [...]

    29
  30. kaymachan    

    Salamou alikoum,

    Est ce que cette possibilité s’offre également aux étudiants (étrangers) porteurs d’un projet quelconque..
    Merci de bien vouloir me renseigner.

    Salam

    30
  31. milliéroux    

    Bonjour, j’envisage de plus en plus de devenir autoentrepreneur, pour vendre patisserie et petits gâteaux traditionnels sur internet et autres. Si vous pouviez me donner des idée de diffusions à moindre coût pour me faire connaître.
    Merci d’avance.

    31
  32. Autoentrepreneur : interview vidéo d’Alain Bosetti président des micro-entreprises    

    [...] Autoentrepreneur. Depuis le 1er janvier 2009, il n’est pas un jour sans que l’on entende parler du nouveau régime de l’autoentrepreneur. Cette disposition suscite un engouement qui tranche avec la morosité économique actuelle. Nous l’avons répété, et vous l’aurez compris, cette mesure est l’une des meilleures depuis des décennies en France. C’est pourquoi nous en parlons beaucoup et que nous continuerons à en parler in châ’a-Llâh et à inciter nos lecteurs à, sinon devenir autoentrepreneurs, tout au moins à s’intéresser à ce régime. [...]

    32
  33. miriam    

    mon mari travail dans la téléphonie ,plutôt la reparation de gsm !
    et depuis un moment il envisage de creer son entreprise
    qu’es ce que vous en pensez?
    es-ce que vous auriez des idées
    barak lah oufikoum

    33
  34. jasmine    

    ah oui moi la maman d’ismael je l’adore machaAllah, bises

    34
  35. mohammed    

    As salamou alaaykoum,
    sans vouloir jouer les moralisateurs ou les donneurs de leçon,il serait plus sage d’employer le mot « adorer »uniquement pour ALLAH ta’ala,ce mot signifiant originellement « vouer un culte ».Malgré cela,nous avons compris que tu aimais beaucoup la maman d’Ismael

    35
  36. mecton    

    Barak’Allahou fik mon frère Mohammed pour ce rappel, tu me l’enlève de la bouche…

    36
  37. Jasmine    

    waleykoum salam … Ouuuuutch je vois le genre… Heureusement que nous avons des moralisateurs commenteurs pour éclairer la brebis égarée que je suis

    37
  38. mohammed    

    As salamou alaykoum Jasmine,
    je ne me serai jamais permis de te traiter de brebis égarée,mais dans la langue française,il existe des mots ou expressions que nous utilisons chaque jour,et qui ne sont pas compatibles avec notre religion;adorer en fait partie,mais il y en a d’autres…

    38
  39. mohammed    

    as salamou alaykoum Jasmine,
    jet excuse-moi car mon but n’était certainement pas de te contrarier

    39
  40. Sorayia    

    As-salâmou ‘alaykoum cher frère,

    Une petite erreur s’est glissée dans votre article. Manque un « w » au lien qui renvoie vers le site de « l’ auto entrepreneur » pour que l’adresse soit valide :-)

    40
  41. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bâraka-Llâhu fîk Sorayia, c’est corrigé.

    41
  42. Autoentrepreneur : moi, chef de cuisine à domicile    

    [...] Autoentrepreneur. Le succès du régime d’autoentrepreneur ne se dément pas. On compte 70 000 autoentrepreneurs à ce jour. Soit une moyenne de 35 000 nouveaux chefs d’entreprise par mois. Ce nouveau régime plaît et il devrait continuer de plaire tant il est souple et accessible au plus grand nombre. On se risquerait presque à dire qu’il y a (presque) autant de possibilités qu’il existe de talents, dès lors qu’il devient possible d’en faire une activité rémunératrice. Comme nous recevons beaucoup de mails de demandes de conseils en tout genre, dont certains portent sur la création d’entreprise, et parce que nous sommes persuadé que de très nombreux autoentrepreneurs insoupçonnés sommeillent en vous, nous vous proposons de passer en revue les quelques métiers possibles sous le régime de l’autoentrepreneur. Comme celui de chef de cuisine. [...]

    42
  43. duhazé    

    je débute dans l’écriture de romans, je ne vis que d’allocation adulte handicapé, j’ai un enfant à charge, je suis divorcée,
    j’ai du acheter un ordinateur (’486 Euros) une imprimante (179 Euros) et je verse une somme de 1865 Euros pour la publication du livre, dois-j le signaler aussi, pour l’instant je ne touche pas grand chose 2,35X18 exemplaires= 42,30Euros, c’est tout. A partir de quelle somme doit-on déclarer?
    Merci de votre attention, mes alitiés.
    Sandrine DUHAZE

    43

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan