Pomme de pain retire la mention halal de ses sandwichs Saveur du Sud

Halal. On savait Häagen-Dazs® consciencieux, on sait aujourd’hui Pomme de pain prudent. Face à un certain nombre de protestations, l’enseigne a décidé de retirer la mention halal de ses sandwichs Saveurs du Sud.

Pomme de pain investit maladroitement le marché du halal

Nous vous informions en février dernier de l’initiative de Pomme de pain en direction de ses clients musulmans (voir Pomme de pain investit maladroitement le marché du halal). L’enseigne présente surtout en Ile-de-France avait décidé de proposer un sandwich halal pour satisfaire la clientèle musulmane. Curieux de savoir ce qui justifiait la mention halal du sandwich Saveurs du Sud, nous avions appelé le service consommateur, lequel nous a aimablement répondu et surtout envoyé le certificat garantissant le caractère halal de la viande utilisée dans ce sandwich.

L’organisme de certification n’était autre que l’AFCAI, qui certifie les poulets Doux de KFC ou encore Dar al-Mazak, que l’on trouve partout dans les rayons des hypermarchés Carrefour, Casino, Auchan, etc. (Dar al-Mazak est une marque de Doux). L’AFCAI, entreprise de traduction et d’interprétariat… Ce qui ne pose aucun problème à Doux, mais qui a fini par convaincre Pomme de Pain de ne plus apposer, dans leurs restaurants, la mention halal à côté de leur sandwich Saveurs du Sud. Nous avons pu vérifier de visu, dans un des restaurants de l’enseigne, que cette mention a disparu des menus.

Pomme de pain investit maladroitement le marché du halal
Sandwich Saveurs du Sud, anciennement considéré halal

(Copie d’écran de la carte Pomme de Pain)

Pomme de pain a décidé de retirer cette mention suite au grand nombre de protestations de consommateurs mécontents que l’on puisse accoler à un tel sandwich la mention halal. Il y aurait beaucoup à dire sur cette décision qui sonne comme un aveu. Ce que nous retiendrons, c’est que nous avons encore une fois la preuve que le consommateur peut faire beaucoup. Et que chacun peut faire beaucoup en agissant peu (voir Ce que vous pouvez faire pour le halal). A bon entendeur.

(merci à Lyès et à Rachid pour l’info)



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (60 commentaires)

  1. 512banque    

    Terrible terrible terrible, ça c’est TRES FORT ! Ca implique énormément de choses… énormément ! Les conséquences sont incroyables.
    Allez je partage avec vous ce qui m’a traversé l’esprit « comment donc KFC, chaîne multinationale de 750 000 personnes peut ainsi fermer les yeux et berner allègrement les musulmans, alors que Pomme de pain a reconnu la supercherie ? »

    Merci Al-Kanz pour ce travail remarquable au quotidien !

    Encore une fois, terrible, je jubile !

    Par contre, le jour où je le croise le kamel de l’AFCAI….. je lui dirai ma façon de penser

    1
  2. Rachid    

    As-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Il faut remercier Monsieur Vibrac, directeur marketing de Pomme de Pain, qui a eu la courtoisie de me recevoir cet été et qui après avoir écouté mes arguments s’est engagé à retirer cette allégation dès la parution de sa prochaine carte prévue pour l’hiver. Je le remercie d’avoir tenu sa parole car ce sandwich « Saveurs du Sud » rencontrait un vif succès et Pomme de Pain ne voulait pas quitter ce créneau porteur. Son entreprise devant l’impossibilité de trouver des fournisseurs fiables et de garantir le caractère halal des produits a préféré jeter l’éponge.

    2
  3. 512banque    

    Merci Rachid pour votre démarche en tout cas, vous avez réellement apporté au halal..

    3
  4. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. J’avais oublié de vous informer de certaines choses. Pomme de Pain est implanté au Maroc via un contrat de franchises avec des partenaires locaux. Et bien devinez qui est le fournisseur de poulet pour le marché marocain. Je vous aide il s’agit d’une entreprise française qui se fait certifier par l’AFCAI et qui ose utiliser comme marque « dar el mazak » (« dar al madhâq » avec une translittération adéquate) qui signifie la « maison du goût ».

    4
  5. Nafisa    

    As-salâmou ‘alaykoum

    BarakaLlâhou fikoum à tous ceux qui y contribue !

    D’ailleurs en passant devant pomme de pain récemment, je ne savais plus de quel sandwich il s’agissait, mais j’avais remarqué aucune mention halal sur le panneau…

    5
  6. Abo aymane    

    salam
    moi c toujours du thon que je prend chez pom.2 pain aucun risque ^.^
    merci pour l’info !
    Bonne année 1430 !

    6
  7. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Abo aymane. Je ne vois pas en quoi le fait de consommer un sandwich au thon vous immunise de courir le moindre risque.

    7
  8. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    barakallahou fik pour ce travail .la route est encore longue …

    8
  9. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum youssoufayyoub. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser plus nous obtiendrons de résultats. Il faut féderer les bonnes volontés et mener des actions ciblées.

    9
  10. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Vous avez oublié un « i » à consciencieux.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Dans un autre article, non ? Parce que je ne retrouve pas ce terme dans cet article

    11
  12. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Le terme « consciencieux » est dans l’accroche de l’article lorsque vous évoquez Haagen-Dazs.

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Corrigé, bâraka-Llâhu fîk

    13
  14. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Désolé d’être pointilleux mais je viens de remarquer que même le nom de cette marque de crèmes glacées est mal orthographié.

    14
  15. nabil    

    salem ahlikoum, bismillah rahmen rahim,
    j’ai beaucoup suivi vos sujets, vos affirmations et vos demarches, inchallah j’aimerais que vous representant d’al kanz et vous M. rachid puissez jurer au nom d’allah que l’organisme de certification halal AFCAI de ce M. B. kamel bien qu’aux libelé douteux ne fais pas son travail de control et que la société le doux de pere dodu ne fais pas appel à des sacrifateurs musulmans, la question ne concerne pas sur l’electronarcose car même l’association avs de controle du halal cher aux musulman de france tolére cette pratique, et savoir si vous avez des preuves concréte ou seulement des doutes ???
    deuxiéme question pour les sujet traiter par exemple sur les produits comme la gelatine ou les emulsifiants ou il y a divergences parmi les savants de l’islam, vous ne citez pas les avis des savant qui l’autorise comme avec cheikh outheymin au sujet de la gelatine , pourquoi ? est ce vraiement de l’information de delaisser l’avis de grands savants reconnu ???
    allahouahlem
    salem ahlikoum …

    15
  16. nabil    

    … ou demontrer moi que vous faites part de ces divergences des savants de l’islam sur les avis concernant la gelatine ou les emusilfiants car je ne l’ai jamais lu ??? je ne pretend pas avoir en mémoire tous les articles d’al kanz pour dire que vous ne l’avais jamis fais … salem ahlikoum

    16
  17. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum @ nabil. 1- Pourquoi ne demandez-vous pas à Monsieur Kamel de vous rendre des comptes à vous ainsi qu’à tout les consommateurs au lieu d’essayer de nous faire passer un interrogatoire à Al Kanz et à moi? 2- Je n’ai jamais accordé de crédit à AVS et votre remarque sur les musulmans de France a des relents discriminationistes. 3- Nous avons déjà évoqué des divergences dans de nombreux sujets. Par exemple la gélatine a été traité et les deux avis ont été présentés notamment celui fantaisiste prétendant que la gélatine de porc subit une istihalah qui la rendrait licité alors qu’il n’y a aucun changement sur le plan moléculaire.

    17
  18. Nasredine    

    Bonjour,Salam oualikoum
    C’est vrai POMME DE PAIN à retiré la mention halal !
    AFCAI et d’autres continuent à donner peu de visibilité à leurs commerces « halal »
    et aucune information sur leurs pratiques .On lira avec intéret l’enquéte faite
    par ASIDCOM http://telechargement.asidcom.com/Enquete_certificateurs_ASIDCOM.pdf
    La question que je me pose est qui est le plus « terrible » l’industriel
    qui se lance dans un créneau halal ou l’association ou société qui fait office
    de certificateur et délivre le « tampon halal  » ?
    En attendant il me plairait que POMME de PAIN retrouve UN FOURNISSEUR
    HALAL un vrai et que l’on puisse se régaler sans soucis !
    Wessalam
    NASREDINE

    18
  19. Nasredine    

    a L’ ATTENTION de MR NABIL,
    Allez on va enfoncer les portes ouvertes …
    Des certitudes et des preuves Doux et Mr kamal AFCAI sont pour l’électronarcose…et sidhoum AVS aussi

    -l’étourdissement des animaux dans le cadre de l’abattage rituel

    Lors de la deuxième conférence de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) sur le bien être animal s’est tenue au Caire, du 20 au 22 octobre 2008.

    Suite à la demande des associations de protection animale, l’union des savants de la recherche Islamique s’est réuni, en urgence, pour traiter juridiquement de point de vue islamique, la question de l’étourdissement au préalable des animaux sacrifiés à des fins de consommation humaine. La réunion s’est déroulée sous la présidence du docteur Saîd Tantawin cheikh de la prestigieuse université d’Al-Azhar. Suite à cette rencontre, une Fatwa interdisant l’étourdissement au préalable des animaux dans le cadre du sacrifice rituel, a été émise :

    Titre de la Fatwa : l’électrisation (électronarcose) des animaux au lieu de l’égorgement est illicite (Haram)

    Traduction de la Fatwa : « l’union des savants de la recherche Islamique ont refusé, lors d’une réunion en urgence sous la présidence du docteur Saîd Tantawi, Cheikh Al-Azhar, d’accepter quelques demandes des associations mondiales de protection animale, concernant le remplacement de la méthode islamique de sacrifice, qui ne correspond pas (d’après ces associations) aux droits et au bien être animal, par l’étourdissement à l’électricité (électronarcose) ou le pistolet d’abattage. De même ces associations demandent de ne pas tuer les chiens errants en Egypte. Mais les savants sont tous d’avis que l’Islam a établi les droits de l’Homme avant la fondation des Nations Unies et ses commissions et ses organisations, de quatorze siècles. L’Islam a même établi les droits de l’animal et a insisté sur son bien être. Et on rapporte même que le prophète (SAAWS) a parlé d’un homme qui est entré au paradis pour être descendu dans un puits recherchant de l’eau afin d’assouvir la soif d’un chien terrassé par la soif,après l’avoir rencontré sur son chemin. Le chien a alors remercié Dieu pour cet homme ce qui lui a fait pardonné ses péchés. Le prophète (SAAWS) a aussi parlé d’une femme qui est entré en enfer, pour avoir enfermé une chatte et la privé de nourriture. Et ceci (le fait d’inciter sur le bien être animal et ses droits dans l’islam) s’est bien passé, avant que le monde reconnaisse le droit de l’Homme ou de l’animal. »

    Lire la suite sur le site ASIDCOM http://asidcom.over-blog.com/article-24710041.html

    -En attendant le retour du « FRERE » Mr BELATOUI HOCINE

    Suite à l’absence d’information au sujet de l’électrocution post mortem (post saignée) dans la charte (d’ AVS), nous avons décidé de les contacter directement sur leur site Internet le 24 avril 2008 .

    Le frère Hocine BELATOUI responsable du service qualité nous a alors répondu, le Mardi 6 Mai 2008:

    « Assalamou ‘alaykoum.
    Je pensais avoir répondu clairement dans mon dernier mail et je vous confirme que nous avons, sur certains sites accepter cette pratique à la demande pour éviter la casse des ailes de dindes. J’ai pris acte de vos précieuses infos qui méritent de pousser un peu plus loin la réflexion et je reviendrais certainement vers vous si vous le permettez.
    Fraternellement,
    Hocine BELATOUI
    Responsable qualité halâl AVS. »

    En attendant le retour du « Frere » BELATOUI HOCINE encore une fois!

    19
  20. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Nasredine. Est-ce que tu aurais la liste exhausive des organismes de certification opérant en France s’il te plaît?

    20
  21. yahia    

    salem alaikoum
    je profite de ce post pour exprimer ma rage et ma tristesse pour ce qui se passe en palestine aidons les!
    Boycottons les produits des grands groupes qui participent financierement aux massacres de nos freres (mac do, coca et beaucoup d autre encore voir liste sur internet) un jour on aura des comptes a rendre envers ALLAH Sobhano

    21
  22. Israel    

    Salam Yahia, si tu veux exprimer ta rage, tu peux le faire en lisant cette page : http://www.israel-stop.com
    et en suivant les instructions.

    22
  23. stationlx    

    salem alaikoum

    verifier les sauses dite halal de la marque nawhal’s lire les ingredients

    SOJA GENETIQUEMENT MODIFIER

    le halal a quel prix halal aux ogm moi je dits non je ne suis pas un rat ou lapin de laboratoir

    franchement il est temps de créé un control stricte et serieux un centre pour reunir toute les infos au niveau national pour les musulmans ils nous faux anticiper tout il faut reagire

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Stationlx,

    Gloups ! En effet. J’en ai dans mon frigo, je viens de vérifier. Effectivement, il y a de « l’huile végétale pouvant contenir du soja génétiquement modifié ».

    24
  25. stationlx    

    desolé mais pour moi la sauce samourai contien clairement du soja genetiquement modifié

    25
  26. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum stationlx. J’ai déjà signalé la présence d’OGM (qu’elle soit possible ou effective ne change pas grand chose à la donne) dans les sauces Nawhal’s mais comme d’habitude on ne m’a pas écouté. D’ailleurs la première fois que je suis tombé sur ces sauces il n’y avait pas marqué « halal » sur l’emballage mais lorsque j’ai contacté le gérant de cette société il affirmé qu’il avait pris toutes les mesures nécessaires pour en assurer la licéité sur le plan islamique et lorsque j’ai demandé des précisions il a refusé de me répondre. Si vous voulez créer un centre indépendant chargé de controle la véracité des allégations « halal », bon courage car vous aurez d’un côté des consommateurs qui vous feront des procès d’intention plutôt que de se remettre en cause et de l’autre les acteurs malhonnêtes du marché qui vont verser dans la calomnie pour vous décrédibiliser et sauvegarder leurs intérêts économiques.

    26
  27. Al-Kanz    

    Stationlx, « pouvant contenir » et « contenant clairement ». La nuance est fine, certes, mais elle existe.

    27
  28. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Si un produit mentionne « peut contenir des traces de porc » vous le consommeriez?

    28
  29. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non, mais « peut contenir du porc » n’implique pas la même chose que « contient du porc ». Soyons rigoureux et justes dans nos propos.

    29
  30. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. J’avais bien saisi la nuance rassurez-vous. Cette mention est toutefois lourde de sens. Elle implique que l’entreprise ne maîtrise pas totalement le processus de production et que des contaminations croisées sont susceptibles de voir le jour. Le fait de mentionner la présence d’OGM est imposé par la législation mais qu’en est-il des autres produits haram non considérés comme des allergènes mais dont le nom n’est jamais inscrit car inférieur au seuil légal? Il y a un réel manque de transparence dans l’industrie agroalimentaire et ce n’est pas près de changer. J’ai d’ailleurs écrit un ouvrage mettant en lumière la collusion entre l’industrie agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique qui se livrent à des pratiques honteuses mais il n’a pas trouvé preneur car jugé trop sulfureux. Wait and see.

    30
  31. nabil    

    salem ahlikoum, je vous est demander de jurer au nom d’allah à propos de vos allegations et d’avoirs des preuves concretes et non des suspicions mais je vous vois imcapable d’authentifier vos propres dires si ce n’est rabacher les mêmes doutes sans preuves .
    Au sujet des fatwas, je pense pas que ce type de savant peuvent être pris à legére allahouahlem :

    LE STATUT DE LA GELATINE
    par le Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine -Qu’Allah lui fasse miséricorde-

    Question :

    « Votre excellence, quel est le statut de la nourriture qui contient de la gélatine ou de la gélatine de vache ? »

    Réponse :

    « Si nous savons que la vache est morte sans l’action de l’homme ou que le sacrificateur ne l’a pas égorgée de manière légiférée ou que c’est une personne dont il n’est pas permis de manger de ce qu’il a égorgé, alors c’est une bête morte, il n’est pas permis de la manger.

    Si un Madjoussi (adorateur du feu) égorge une vache, elle est interdite, même s’il cite le nom d’Allah et même s’il a fait couler le sang. Et si un musulman a égorgé une vache, mais d’une manière non légiférée, elle devient interdite et morte.

    Et s’il en prend une partie et la mélange avec autre chose et qu’il lui apparaît la trace de son goût, de sa couleur ou de son odeur, elle est interdite. Et si cette partie est dissoute et ne laisse aucune trace, il n’y a aucun mal dans cela, car les Sahaba mangeaient du fromage des Madjouss (adorateurs du feu). Or le sacrifice des Madjouss est haram. Et ceci, car on ne prend que peu de ces matières grasses dans le fromage et que son goût n’apparaît pas dans le plat. Cela prouve que la chose qui ne laisse pas de trace, n’a pas d’effet. »

    Source :

    « Liqa’atou al babi al maftouh » volume 3, page 52, question n° 1170

    Traduction :

    Abou Abdourrahmane Al Ifranni

    allahouahlem, salem ahlikoum …

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    La bonne blague. C’est une nouvelle loi, ça ? Il faut avoir des preuves concrètes pour s’abstenir et non des suspicions.
    Voici une étude détaillée : http://www.al-kanz.org/2007/07/18/halal-haram-la-gelatine-et-les-mono-et-diglycerides-dacide-gras/

    Sinon, la fatwa sur la gélatine n’a strictement aucun rapport avec le sujet présent. Quand on ne comprend pas, il faut éviter d’intervenir, surtout de façon aussi braillarde.

    32
  33. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Il me semble qu’il s’agit d’un troll.

    33
  34. nabil    

    salem, d’abord il faut apprendre à lire avec de prendre les gens de façon autaine, dans ma premiére intervention j’ai parler du faites que vous ne mettiez peu avant les divergences des savants par rapport au sujet que vous traitiez , rachid as dis qu’un des avis acceptant la gelatine etais fantaisiste dans son intervantion du 3 janvier à 1h02, je lui en fournie un qui semble correct il faut lire avant d’essayer de ridiculiser les gens, et vous êtes pas capable de jurer sur allah pour vos allegations mais vous êtes capable d’insulter les gens, starfellah .
    vous accuser tel institutions ou tel entreprises mais vous êtes incapable de prouver expliquer quel sont ces preuves sur lequels vous incapables de jurer sur allah, en islam il faut des preuves concretes et deplus si vous êtes si certain de vous il y a des truibunaux rapprocher vous des associations de consommateurs et faites les condamné si vous avez des preuves en beton car la tromperie marchande même sur le faux halal est condamnable, et le comportement demontre beaucoup de choses, on vous demande de temoigner fasse à allah le tout puissant, vous vous essayer de ridiculiser et d’insulter, qu’allah nous pardonne et nous guide, dans tous les cas allahouahlem … salem ahlikoum …

    34
  35. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ok, je vous ai lu.

    35
  36. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum nabil. Je n’ai pas de comptes à vous rendre et je n’ai pas à me soumettre vos desideratas. Vous prenez le problème par le mauvais bout de la lorgnette. Doux (et son « certificateur ») prétend que ses produits sont halal c’est donc à lui de le prouver. Etant donné qu’il n’apporte pas les éléments attestant de leur licéité sur le plan islamique chacun en tirera les conclusions qui s’imposent. Je suis un farouche opposant à l’éléctronarcose mais pour noyer le poisson vous vous en prenez aux « musulmans de France » expression ô combien péjorative en évoquant AVS. Et concernant les actions en justice nous ne sommes pas au pays des bisounours mais en « république française », une des entités les plus islamophobes au monde.

    36
  37. abou mouhammad    

    As-Salâmou-’Alaykoum,

    Je ne veux surtout pas rajouter de l’huile sur le feu..
    Mais, je me demande juste pourquoi vous considérez les produits comme non-halal ? (sans polémiquer, bien sûr).

    37
  38. abou mouhammad    

    As-Salâmou-’Alalykoum,

    PARDON,

    Je parlais des produits OGM.

    38
  39. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum abou mouhammad. Je ne crois pas que jouer les apprentis sorciers en modifiant ce qui a été conçu par le Créateur soit très judicieux (c’est un euphémisme).

    39
  40. nabil    

    salem ahlikoum, la condanation du faux halal n’as rien à voire avec la france ça fais partie des fraudes et il y a des commision qui protége les conssomateur, je vois que parler sans preuve c courant, maintenant est il de permis de douter la parole d’un musulman cetificateur sans preuve, est ce pas plutot à vous d’avoir des preuves, mais ça sert à quoi car vous avez refuser de jurée sur allah prouve votre mode de fonctionnement … salem ahlikoum

    40
  41. 41
  42. nabil    

    mais rachid tu as quel competence en jurisprudence pour decider de ce qui halal ou non comme les ogm la religion je ne crois pas que ça ou ça, c selon le coran et la tradition prophétique et la comprehension des compagnon radiallau ou ranem et les savants, il faut des fatwas …

    42
  43. nabil    

    « Aux collines de l’Artois », la société de charcuterie du nord de la France qui avait défrayé la chronique en 2005 en vendant du porc sous le label halal, a été condamnée par le tribunal correctionnel d’Arras. Il lui est reproché d’avoir commercialisé des merguez, qu’elle certifiait halal, dont la préparation était réalisée à base, entre autres, de viande porcine. Comme le précise la Voix du Nord, “c’était plus qu’une boulette, et elle a duré de 2003 à 2006.”

    la source c al kanz donc voilà la preuve qu’on peut faire condamner

    43
  44. Al-Kanz    

    Nabil, revoyez donc vos fondamentaux en matière de ‘ilm et prenez quelques cours de français pour comprendre ce que vous lisez. Vous verrez, tout s’éclaircira et vous verrez qu’il n’y a aucun problème.

    44
  45. nabil    

    excuse moi quand on est incapable d’authentifier c dire al kanz en jurant sur allah pour moi c grave et si on demander à un houlema de vous lire on verrai ce qu’il en dirais, mais on pourrais essayer de faire la demarche si voulais pourriez vous accepter l’avis du savant ???

    45
  46. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Je voulais moi aussi signifier à ce « nabil » sa nullité en français mais croyant que vous alliez me censurer j’y ai renoncé or je constate que vous avez pris les devants. @nabil je suis un simple mujtahid et vous? Et dans quel pays habitez vous?

    46
  47. Al-Kanz    

    Nabil,

    Ok, maintenant vous relisez ça : http://www.al-kanz.org/2008/02/04/kfc-halal-non-halal/ + mes commentaires. Vous avez très clairement la réponse à vos interrogations. Et on en reste là.

    47
  48. nabil    

    c bien de railler ses fréres musulmans ? hamdoulillah, je suis en france avec une bonne situation hamdoulillah, mais ça veux dire quoi que si j’étais d’un pays sous-develloper avec un mauvais français je n’aurais pas le droit de citer, en plus on fais de l’elitisme, pour un mustahid qui traite de troll et de nullité les creature d’allah c dans quel ecoles de jurisprudence qu’on vous appris tous ça ??? mais arrêtez de tourner autours du pot et attester en jurant sur allah que vaut accusation et informations sont fondé, personnellemnt j’ecoute le prophéte saws et je vous quitte pour eviter la polemique, allah est le plus savant, qu’allah nous guide et nous pardonne , salem ahlikoum …

    48
  49. Al-Kanz    

    Le nom d’Allah prend une majuscule.
    Bâraka-Llâhu fîk de nous quitter. Qu’Allâh vous en récompense grandement.

    49
  50. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum @nabil vous devriez allez voir un psy. On vous pose une question et au lieu d’y répondre vous partez dans vos élucubrations. C’est une honte de ne pas écrire correctement sa langue quand on est français. C’est vous qui avez crée une polémique pour rien. Al Kanz a une ligne éditoriale qui consiste à ne jamais émettre d’avis juridiques et à laisser le lecteur se faire sa propre opinion au regard des informations fournies. Mais vous qui avez du mal à lire et donc à comprendre le français vous n’avez pas saisi cela.

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan