Pour protester contre les massacres à Gaza, un restaurateur retire Coca-Cola de sa carte

Par Al-Kanz

Coca-Cola. Refuser d’acheter un produit pour soutenir une cause, c’est assez courant. Refuser de vendre, ça l’est moins. Interview de Nabil, patron de L’Alambra et de Daï Daï, qui vient de retirer Coca-Cola de sa carte.

Coca-Cola. Alors que les massacres à Gaza continuent, l’indignation est grandissante chez les musulmans de France. Après le succès de la manifestation parisienne, qui a réuni 100 000 personnes selon les organisateurs, les initiatives visant à ne plus acheter de produits américains et israéliens (et/ou contribuant ouvertement et activement à l’économie israélienne) se multiplient. Parmi elles, celle de Nabil, restaurateur de Seine-Saint-Denis (93) qui a décidé de ne plus vendre Coca-Cola, marque emblématique, dans ses deux restaurants : L’Alambra et Daï Daï. Interview.

Al-Kanz : Pourquoi avoir décidé de ne plus vendre de Coca-Cola dans vos restaurants ?

Nabil : Par solidarité. Ce qui se passe aujourd’hui en Palestine ne peut laisser personne indifférent. Si on ne peut pas à notre niveau arrêter les chars et les avions de combat, on peut quand même agir concrètement en refusant de participer au financement d’un tel Etat. Nous n’appelons pas au boycott, mais nous cessons de vendre du Coca. Concrètement, nous liquidons ce que nous avons en stock et nous ne repasserons pas commande. Et nous passerons à Pepsi début février : ce n’est pas la solution idéale, mais c’est un premier pas qui permet de faire les choses en douceur, tant au niveau de la clientèle que des impératifs que nous avons en tant qu’entrepreneurs.

Al-Kanz : Est-ce que cela ne risque pas de nuire économiquement à votre entreprise ?

Nabil : Ma clientèle, majoritairement musulmane, consomme énormément Coca-Cola et ne veut entendre parler que de Coca. En retirant cette boisson de mes restaurants, je prends en effet un risque financier non négligeable. Mais si nous expliquons avec patience les raisons de notre démarche, les clients suivront in châ’a-Llâh. Ce sont surtout les plus jeunes qui vont râler et ceux qui sont accrocs au Coca. De toute façon, ce ne sont pas les actions les moins douloureuses qui sont le plus efficaces. J’espère que le fait de prendre un tel risque donnera plus de crédibilité à cette action et que d’autres restaurateurs et entrepreneurs feront de même.

J’aimerais ajouter une chose : en Ile-de-France, Coca-Cola est omniprésent dans les restaurants « Kebab – Grec ». Si un nombre important de restaurateurs décident de ne plus vendre l’ensemble des boissons de la marque Coca-Cola et passent chez le concurrent, l’effet sera immédiat.

Al-Kanz : Justement, est-ce que vous pensez que d’autres restaurants vous suivront ?
Nabil
: Nous l’espérons vraiment. Mais pour que les restaurants suivent, il faut qu’il y ait une forte demande. Il faut que les clients disent clairement qu’ils ne veulent plus voir de Coca-Cola dans leurs restaurants habituels et qu’ils veulent à la place telle ou telle marque. Rappelons que des grands noms de la restauration marchent fort sans pour autant vendre du Coca-Cola : KFC, Paul, Flunch, Pizza del Arte, Brioche dorée, etc., toutes ces enseignes ne vendent pas de Coca-Cola et sont en pleine forme. Si les restaurateurs dépassent leur frilosité et leur appréhension, ils se rendront compte que cette action ne leur nuira pas. Au contraire.

Plus de Coca-Cola dans ces restaurants

Ile-de-France
L’Alambra, 93 avenue Paul-Vaillant-Couturier, 93240 Stains, tél : 01 48 22 57 10
Dai Dai, 192 boulevard de la Boissière, 93100 Montreuil, tél :
09 51 84 23 13
Kebab Le Quidam (prochainement le Qalam), 7 rue de Paris, Villeneuve-Saint-Georges, tél : 01 43 89 02 79
Fast Food Rapido, 55 rue Hector-Berlioz, 78190 Trappes

Rhône-Alpes
Camion Pizza de la Bruyère, Lundi 20 janvier soirée spécial GAZA : toutes les pizzas à 5 euros. Tous les bénéfices seront reversés au bénéfice de Gaza. Commandez au 06 24 24 72 89.
AYOUB Pizza, 1 rue Edmond Esmonin, 38100 Villeneuve Grenoble. Il se situe en face de Carrefour Échirolles. Téléphone : 06 46 77 09 66.
Neuville Phone, Espace Internet et Point Phone, 8, rue Villeroy, 69 250 Neuville-sur-Saône.

Si vous aussi possédez un restaurant, une épicerie, une boucherie, etc. et que vous avez décidé de remplacer Coca-Cola par une autre boisson, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous ajouterons les coordonnées de votre entreprise. Si vous êtes seulement clients, parlez-en à votre restaurateur préféré.

Précision : la liste à venir n’aura aucune valeur indicative en matière de respect du halal. Il revient à chacun de prendre ses dispositions et de procéder aux vérifications nécessaires.

A venir in châ’a-Llâh un article sur une autre initiative en faveur de Gaza, menée entre des restaurants et le CBSP

Crédit photo

[EDIT : En Malaisie, 2 000 restaurants musulmans viennent de faire de même : Over 2,000 Muslim restaurants in Malaysia have removed Coca-Cola from their menus]



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (63 commentaires)

  1. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Pourquoi n’y a t-il pas de liens renvoyant vers vos autres articles relatifs à Coca-Cola comme vous le faîtes pour les autres marques? Et sinon quelle est la différence entre Coca-Cola et Pepsi (Pay Enough Pennies to Save I****l)? N’y a t-il pas d’autres marques moins sulfureuses?

    1
  2. Abdelmalek    

    Salam aleikoum,

    Pepsi, c’est pas américain aussi ?

    Salam aleikoum,
    AbdelMalek

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il s’explique à la fin de la première réponse.
    Pour les liens, je n’en fais pas systématiquement (ils figurent cependant à la fin de l’article avant le bouton Wikio, sur lequel chacun peut cliquer).

    3
  4. Nafisa    

    As-salâmou’alaykoum

    Mais qu’est-ce que les gens lui trouve à ce coca cola ?!
    Même pour nettoyer mes toilettes je ne l’utiliserais pas…

    4
  5. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Nafisa. C’est une simple question de marchéage (marketing pour les franglophones) tout simplement. Quelles sont les autres choix possibles autrement? Comme le dit Nabil des enseignes se passent de Coca-Cola mais elles font appel à d’autres acteurs importants pour leurs boissons. On n’a pas droit à Lambda Cola ou Quidam Lemon Light dans ce genre de chaînes mais plutôt à Pepsi, Schweppes, etc…

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    C’est une bonne question à laquelle je n’ai pas de réponses, Rachid.

    6
  7. habib    

    Assalam
    Je vous encourage vraiment a continué, Allahi jazikoum bi kheir.
    J’ai un amis à Grenoble qui a fait la même chose dans son camion de pizza.
    La subsistance vient d’Allah, ne craignez pas cela car vous le retrouverai un jour et ce jour vous regretterai de ne pas avoir fait plus.
    C’est dur mais tellement noble.
    Si on été dans leur situation qu’attendrions nous de nos frères et sœurs ?
    J’entend souvent dire les saoudiens sont riche mais ils ne font rien !!!
    Si on pense cela il faut commencez par nous même avant de donner des leçons.
    S on est pas capable de ce passer de coca… pauvre de nous.
    J’ai confiance dans notre communauté car je le vois autour de moi, on ouvrent les yeux El hamdoulilah

    7
  8. aroua info    

    essalemou 3aleikom,

    voilà un lien qui contient tous les autres produits israélienne à boycotter pour agir contre les babys killers:

    http://www.kate3.com/what/list_full.jsp

    8
  9. anyone    

    Salam alaykoum, j’ai cherché un peu sur google et rien trouvé, vous avez la preuves que Coca Cola aide le gouvernement israélien directement? Ou juste parce que c’est une compagnie américaine?

    9
  10. Tariq Ibn Zyad    

    Salam alaykoum anyone, j’approuve votre remarque. C’est une démarche intellectuelle sincère. Et je pense comme vous qu’avant de dire quelque chose il faut en apporter les preuves. Al-kanz ne devrait pas a relayer des campagnes de boycott sans apporter la preuve que ceux qui avancent que ces compagnies soutiennent Israël le font vraiement. Mais Al-kanz fait ce qu’il veut. Et si cela ne nous plaît pas nous avons qu’a aller voir ailleurs.

    10
  11. Ahmed3    

    as selem alekum,

    pour ceux qui questionnent l’implication de Coca-Cola avec Isra-hell: voir ce lien qu’on m’a transmit récemment en anglais qui explique bien:
    ========================================
    http://www.inminds.co.uk/boycott-coca-cola.html
    ========================================

    11
  12. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Coca-Cola a déjà assez de casseroles notamment en matière écologique pour être boycotté.

    12
  13. Aymen    

    SLM
    Je suis du meme avis que les autres c’est assé simple de dire des chose sans y apporté une preuve, il faudrait prouvé la véracité des propos dit dans l’article a savoir la participation de coca a l’aide d’israel de plus les site donné par les autres membre ne ‘inspire pas confiance, ce sont des site amateur et non de grand site d’info de plus on n’as aucun chiffre …

    Ca laisse perplexe

    13
  14. anyone    

    AL Kanz, j’ai demande si vous aviez une preuve clair que Coca Cola aide directement Israël. Car dans mes rapides recherches je n’ai rien trouvé. Donc ok on connait tous les listes de compagnies à boycotte, mais quels preuves avons nous ?

    14
  15. Tariq Ibn Zyad    

    Salam alaykoum , On se plaint que les médias occidentaux et français en particulier font de la désinformation. Et nous ne sommes même pas capable de vérifier les sources et d’apporter des preuves à ceux qui ne demandent que ça d’ailleurs.
    Car dire Amen à tout ce qu’on nous balance c’est quand même dangereux non!

    15
  16. Tariq Ibn Zyad    

    Les tribunaux islamique ça n’existe pas ni sur internet ni dans la réalité.
    Mais des gens qui demandent des preuves pour se joindre à un boycott ou que sais-je ça c’est respectable et ça existe.
    Le Musulman se doit d’être honnête, sincère, intègre envers qui que ce soit. Donc s’il avance quelque chose, surtout en public, il doit pouvoir en faire la preuve.

    Notre prophète ( PSL) a dit: « Le meilleur remède contre l’ignorance c’est de poser des questions ».

    Il y a des personnes qui disent boycottons Coca-cola, certains disent oui mais pourquoi?

    16
  17. habib    

    Ne pensez vous pas que ces marques qui ont des armées d’avocats n’aurait déjà pas attaqué ces centaines de sites pour diffamation et cela depuis plus de 15 ans.
    Je veux juste vous donner un exemple: il y a quelques années à Casablanca, ils ont boycottés MacDo.
    Le boycott a tellement marché que MacCo à acheter une plein page dans un quotidien marocain.
    Leur réaction ma beaucoup surpris.
    MacDo na pas dit NON Nous ne sommes pas sioniste,
    mais ils ont dit: « Vous allez mettre en péril de nombreux emplois de marocains qui ont besoin de faire vivre leur famille ».
    A méditer inchAllah.
    Pour moi le seul fait qu’il soit Américain me suffit après ce qu’ils ont fait en Irak, Afghanistan, Palestine, Vietnam et dans le reste du monde.
    SubhannAllah Hugo CHAVEZ non musulman stop tout échange ou diplomatie avec eux, les expulse de son pays et nous on blablate sur internet assied au chaud le ventre plein.
    Qu’Allah subhanou nous pardonne !!!
    Moi j’ai fait mon choix, je choisi les plus faible et en plus c’est mes frères et sœurs.
    Cette polémique ne doit pas effacer le noble comportement de nos frères qui résiste au cotés de GAZA comme ils le peuvent.
    Bravo à vous.

    17
  18. Cémoi    

    Qui aujourd’hui sait dire quelle entreprise appartient à qui et quelle entreprise aide Israel ?

    Citez-moi une entreprise dont on est sûr et certain qu’elle aide Israel et je la boycotterai.

    Citez-moi une entreprise dont on est sûr et certain qu’elle aide les Palestiniens et je la plebisciterai.

    En attendant, je ne changerais pas mes habitudes et me désolerai de mes frères qui rapportent naivement la moindre bêtise qu’on leur dit, sans en chercher les preuves…

    18
  19. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Pourquoi ne pas contacter l’entreprise Coca-Cola France (qui a été jusqu’à s’attacher les services du cardiologue Dalil Boubakeur pour tenter de se refaire une vertu suite au fait qu’elle ait reconnu que certains de ces produits contenaient de l’alcool)? Cette fois on aura peut-être droit à un « certificat » de la mosquée de Paris attestant que Coca-Cola ne finance pas le sionisme sous une forme ou sous une autre.

    19
  20. Al-Kanz    

    Anyone,

    Pourriez-vous me dire ce qui pour vous est une preuve claire ?

    20
  21. habib    

    Assalam,
    Le camion de pizza halal qui ne vend plus de coca, fanta… à GRENOBLE est le Camion de la Bruyère près du terrain de foot de Villeneuve.
    Il organise même une soirée lundi 20 Janvier inchAllah spécial GAZA: toutes les pizzas à 5 euro, tous les bénéfices irons pour nos frères et sœurs de Gaza. Commandez au 06.24.24.72.89
    Allahi jazikoum bi kheir.

    21
  22. moipacocacola    

    Salam ‘aleykoum,
    Ce message s’adresse à tout ceux qui ont des doutes sur la participation de coca avec les israeliens; voici une deuxième grande raison pour ne plus en boire. Barakallah fikom

    «La richesse diminue quand on la dépense tandis que la science croit quand on la répand »
    Fraternellement.
    Wa salam ‘aleykoum WA rahmatoulahi WA barakatouh

    Pour ceux qui l’ont pas reçu…
    http://al-kanz.org/blog/2007/07/14/adieu-coca-fanta-sprite-et-autres-boissons-alcoolisees/

    22
  23. yahia    

    Le problème n est pas de savoir si coca finance ou non tsahal, Israel ou autre, il faut le voir comme un mouvement de protestation. Si le manque a gagné pour coca, par conséquence pour l’état americain se fait ressentir, indéniablement une réaction face a ces crimes ne les laissera pas indifférents. C’est malheureux mais aujourd’hui beaucoup réflechissent avec leur porte monnaie. Les etats unis connaissent une crise économique sans précedent, si le mouvement se fait gros et a l echelle mondiale (commencons) le silence tombera. En tout cas ca reste un moyen d expression.

    Les manifs en france ont fait que le gouvernement francais ne peut pas rester indifférent a ce crime, mais le poids de la france n’est rien comparé a celui des états unis.

    Bravo a Nabil et au camion de pizza qui proteste d’une manière calme et intélligente, mais qui restera en vain si ils sont les seulls, alors unissons nous a eux. salam aleykoum

    23
  24. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Pourquoi ne pas lancer le Al Kanz Cola pour marquer le coup?

    24
  25. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum yahia. Il y a une chose toute simple à faire en France pour les palestiniens et que personne ne fait pourtant c’est de demander au gouvernement français de reconnaître l’Etat palestinien en tant que tel comme le fait 96 états à travers le monde à l’heure actuelle. D’ailleurs ce serait bien que Al Kanz fasse une pétition à cet effet.

    25
  26. étrangère    

    as salam alaykum

    Qu’Allah le récompense. Emîn, c’est un sujet qui me tient à coeur, si tous pouvait en faire autant !

    J’en profite pour filer des liens vers des organisations qui proposent les produits d’artisans de Cisjordanie et de Gaza :

    http://www.sunbula.org – produits de qualité (sacs, broderies, savons aux olives, etc)

    http://www.palestineonlinestore.com

    http://www.palestine-shop.com

    http://www.cafepress.com/palshirts – pour les teeshirts

    http://www.zaytoun.org – basée à Londres, coordonne la vente d’huile d’olive produite en Palestine

    http://www.twinningwithpalestine.net – répertorie divers autres sites

    26
  27. ISMAHAN    

    Salam Arleykoum
    Notre Bien Aimé Prophète SAW à dit:
    « Tu as trois ennemis: ton ennemis, l’ami de ton ennemis et l’ennemi de ton amis. »
    réfléchissez une minute qui est qui ?
    je pense qu’il y a de sérieux doute concernant ces marques.
    Notre Bien Aimé Prophète SAW à dit:
    « Si vous avez un doute, abstenez vous. »
    Je préfère donc m’abstenir de consommer ces produits plutôt que de risquer d’aider un ennemi.
    Allahou arlem.

    27
  28. étrangère    

    Salam,

    J’avais sauté une ligne ! quel est l’intérêt de retirer coca si c’est pour passer à PEPSI ? :(

    28
  29. nour    

    Voici une liste de marques américaines à boycotter que j’ai eu lors de la manif du 10 janvier à Paris : pizza hut, blédina, calvin klein, hugo boss, dim, schweppes, perrier, sprite, levis, petit gervais, taillefine, nescafé, nafnaf, sinéquanone, fanta,coca cola, HSBC, vittel, clean & clear, kaporal s, toys r us , gap, ben et jerry’s, le temps des cerises, g-star, marlboro, volvic, disney, nestlé, mc donald’s, kit kat, sofitel, mercure, ibis, pepsi, nokia, timberland, huggies, badoit, celio, tommy hilfiger, redskins, maggi, garnier, danone, häagen-dazs, kleenex, lu, maybelline, l’oréal, lancôme, ibm.

    Il est aussi mentionné ceci :  » La Mission économique d’Israël a récompensé Coca-cola en reconnaissance de son soutien sans faille à Israël au cours des 30 dernières années et de son refus de participer au boycott d’Israël demandé par la Ligue arabe. L’Oréal, johnson & Johnson, Kimberly-Clark, Danone ont reçu le  Jubilee Awards, la plus haute récompense attribuée par l’Etat d’Israël aux entreprises étrangères qui le soutiennent financièrement. DANONE et ses marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina…., Evian, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic viennent d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé en 1967 par Israël. »

    Je ne sais pas qui a réalisé ce prospectus mais je voulais le partager.
    Assalamu Aleikom.

    29
  30. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Deux jeunes d’ascendance tunisienne ont été agressés à la sortie de leur lycée par un groupe d’individus se réclamant de la Ligue de Défense Juive une milice sioniste qui sévit impunément en France.

    30
  31. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, j’en ai été informé le jour-même ou le lendemain je ne sais plus.

    31
  32. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. A quand des milices des tribunaux islamiques pour rétablir l’ordre en France?

    32
  33. anyone    

    Al-Kanz, pour moi une preuve clair serait une parole d’un des dirigeants de Coca Cola ou d’Israël, ou un document indiquant que Coca Cola a donner et je dis bien donner de l’argent a Israël pour les aider, car tous ce que j’ai trouvés pour l’instant ce sont des taxes qu’ils payent puisqu’ils se trouvent la-bas, chose tout à fais normal. Où qu’Israël leur a octroyé une baisse d’impôt pour qu’ils puissent construire une nouvelle usine dans des terres prises aux palestiniens.
    Maintenant si c’est sa les preuves bein bon courage pour boycotter les entreprises se trouvant la-bas où qui commercent avec eux parce qu’ y’en a un paquet.

    33
  34. Al-Kanz    

    Anyone, merci de votre réponse. Bâraka-Llâhu fîk

    Rachid, je ne me suis jamais posé la question et ici on est branché essentiellement conso (et accessoirement divers). Bâraka-Llâhu fîk

    34
  35. Oum Keltoum    

    Pourriez-vous nous indiquer les démarches à suivre et qui s’adresser pour accueillir des enfants Palestiniens soignés en France.
    En effet, j’ai vu un reportage d’une équipe de chirurgiens français partis làbas pour aider les médecins palestiniens et soigner les enfants grâvement bléssés. Ces médecins prévoyaient de rappatrier quelques enfants en france.

    Pouvez-vous nous donner des informations à ce sujet?

    35
  36. Boycott!    

    Salam Aleykoum!
    Boycotter les produits israeliens avec le code barre 7 29,
    Et pour la question de Coca (et d’autre produits voir sur ce site:http://uml.edaama.org/boycotte.htm)
    Le cheikh Youssouf Al Qaradhaoui nous conseil le boycott:

    Parmi les moyens de cette aide, il y a le boycott total des marchandises produites par l’ennemi. Chaque pièce de monnaie dépensée pour s’offrir un produit de l’ennemi ne manquera pas de se transformer, en fin de parcours, en balles qui se logeront dans les poitrines de nos frères et nos enfants en Palestine.
    ….
    A notre époque, cette arme a été usitée par les peuples contre les colonisateurs. L’exemple le plus éloquent est celui du mahatma Ghandi qui a appelé le peuple indien à boycotter les marchandises anglaises, ce qui a grandement contribué à la libération de l’Inde.

    Le boycott des marchandises est une arme à la portée des peuples et aucun gouvernement ne peut les obliger à acheter telle ou telle marchandise. Utilisons la contre nos ennemis et ceux de notre foi, afin qu’ils sachent que nous sommes encore vivants et que cette Umma est loin d’avoir rendu l’âme, et cela n’arrivera jamais par la grâce de Dieu.

    36
  37. Cémoi    

    @Oum Keltoum : Je crois qu’à une époque le CBSP le faisait. Est-ce toujours le cas ? Je ne sais pas…

    http://www.cbsp.fr/index.php

    @Boycott! : Faudra m’expliquer la présence dans ta liste d’Auchan qui appartient à une famille du Nord les Mulliez et qui sont connus et qui revendiquent d’être de gros radins… Ils ne se donnent rien entre membres de la famille sauf projet de magasin et iraient donner des sous à Israël ?! J’y crois pas trop…

    Pareil pour Carrefour, qui n’a même pas de magasin là-bas…

    37
  38. anyone    

    Boycott tu dis : « Parmi les moyens de cette aide, il y a le boycott total des marchandises produites par l’ennemi. Chaque pièce de monnaie dépensée pour s’offrir un produit de l’ennemi ne manquera pas de se transformer, en fin de parcours, en balles qui se logeront dans les poitrines de nos frères et nos enfants en Palestine. »

    Mais te rend tu comptes un instant, tu crois que tu peux appliquer cela, strictement impossible, tu as un ordinateur je suppose puisque tu écris sur le site, microsoft qui édite Windows en fait partie, les processeurs Intel de même, ensuite tu dois avoir un abonnement téléphonique et internet, Orange commerce la-bas, SFR et Orange ont achetés un système GPS à une entreprise Israélienne avec l’argent que nous leurs donnons. Si tu conduis une Renault c’est pareil, BMW, Audi achètent des pièces la-bas. Les fondateurs d’une entreprise Israélienne sont à l’origine de la VOIP, utilisé par tout les opérateurs internet pour la téléphonie.

    On peut allé encore beaucoup plus loin, mais sans preuves directe de donation à l’État Israélien, ces entreprises font leurs business tout simplement comme n’importe qu’elle entreprise.

    38
  39. Al-Kanz    

    Comme anyone (et par expérience), ça n’a pas de sens de vouloir dresser des listes de 50 produits. Certains proposent 5 marques symboliques : Macdo, Nike, Coca-Cola, Jaffa (fruits très présents dans la grande distribution), L’Oréal.

    Désormais, je couperai court à tout débat sur la nécessité de boycotter ou non, et à toute initiative consistant à vouloir boycotter 100 produits. Ceux qui veulent défendre ces avis peuvent le faire sur des forums et des sites autres que celui-ci. Merci de respecter cette ligne. Tout commentaire ne respectant pas cette ligne ne sera pas autorisé à publication.

    39
  40. Action Postive    

    Asslam,

    Juste une petite contribution pour mettre fin à la polémique :
    .
    En 2001 coca organise dans son siège mondiale un gala de soutien à l’armée sioniste.
    Le mardi 19 Février 2002, Coca-Cola finance par le biais d’un partenariat avec l’Université du Minnesota une conférence de propagande sionniste donnée par Linda Gradstein. The event was cosponsored by zionist organizations like Friends of Israel, and National Hillel. L’événement a été parrainé par les organismes sionistes comme les amis d’Israël, Hillel (voir les liens ci dessous).

    Pour ceux qui ont encore des doutes et qui ont besoin d’une preuve CLAIRE, l’affiche du lien ci dessous est parlante :
    http://www.inminds.co.uk/coke-supports-zionist-lecture.jpg

    et aussi ces sites israéliens :

    http://www.israel-mfa.gov.il/mfa/go.asp?MFAH00ul0
    http://www.rdu-yok-meg.org.il/HereAndNow/Newsletter/newsletter.htm

    Assalam

    40
  41. Urgence à Gaza : entrepreneurs engagez-vous !    

    […] Tous les restaurateurs – et assimilés – de France sont appelés à faire de même. Comme pour le retrait de Coca-Cola des entreprises solidaires de Gaza, nous dresserons la liste de ceux qui décident de porter cette initiative dans leur entreprise. […]

    41
  42. Boycott!    

    Un dernier post de ma part: Je n’ai pas dit de boycotter tous les produits, mais les principaux!
    Maintenant, si vous pouvez pas vous passer de Coca, c’est votre problème, chacun payera de ses actes devant Allah swt.
    Mes frères, mes soeurs, on se plaint parce qu’on peut rien faire pour aider nos frères palestiniens, on parle trop mais on agit pas du tout!
    soubhanAllah, notre pouvoir, à nous, peuple, c’est notre consommation!
    Il faut s’attaquer aux nerfs de cette guerre: l’atgent!!!
    Maintenant c’est bien de manifester, mais si après on va manger au mac do, sa veut plus rien dire!
    Boycotter les macdo et Coca, manifester, et bien sûr faites des dou’as!et des dons!!
    Allahumma nsour ikhwanina fi Filistine!!!
    amine!!!!!
    wa salam aleykoum

    42
  43. Cémoi    

    @Al-Kanz : Je ne suis pas sûr qu’il faille boycotter l’agriculture israëlienne car elle emploie pas mal de palestiniens et des deux camps ce sont nos frères et soeurs qui en patiront le plus…

    43
  44. fat    

    assalamou aleykoum,

    cest super!mashaALLAH fesont tt le possible pr aider nos freres en palestine, je nachete plus de produits americains, cest un ptit geste mais si nous fesons tous un effort,si ts les muslims sont main ds la main, on y arrivera avec l’aide d’ALLAH swt.

    44
  45. Justine    

    Assalamou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’lâ wa barakâtouhou.

    « Si le fils d’Adam avait un fleuve d’or, il en espérait un deuxième. S’il en avait deux, il en voudrait un troisième. Et rien ne remplit le fonds du fils d’Adam si ce n’est la terre. »

    Peu suffit pour vivre, les musulmans des pays développés sont des privilégiés sur cette Terre. Pourquoi ne pas se contenter du strict nécessaire dans cette vie éphémère et investir le surplus pour la demeure éternelle en soutenant les démunis et les victimes des atrocités « humaines » ?
    Le Prophète dit  » La meilleure boisson est l’eau. »… mais en vérité, la foi n’a pas encore pénétré le coeur de certains, et ils n’ont l’Islam que sur leur bout de la langue. Lorsque l’on leur demande des sacrifices, d’aucuns se renfrognent , d’autres réagissent comme le peuple d’Israël à l’égard de Moussa (paix sur lui) lorsque leur outrecuidance et leur couardise les incitent à harceler Moussa pour connaitre les caractéristiques de la génisse à sacrifier, ou encore qu’ils lui lance à la face :  » Vas, toi et ton Dieu les combattre ! Nous, nous restons à l’arrière. »
    Que Dieu nous préserve de compter parmi les retardataires et les impuissants dans la lutte ! …

    45
  46. le naïf    

    Bravo Justine, vous avez vu juste, les musulmans et arabes orientaux sont les fous de la consommation, que les israéliens dorment sur leurs deux oreilles, ils n’ont pas d’inquiétude à se faire, les populations obèses des pays arabes d’orient et des musulmans d’Europe peu enclins au sacrifice, veulent toujours faire comme le voisin, on le constate durant les fêtes de Noël,

    Ce n’est donc pas demain la veille, pour qu’Israël perde sa clientèle arabo musulmane. Beaucoup de tchatche, rien au bout de la conversation.

    C’est comme l’histoire de l’éléphant et du sultan.
    Il était une fois une principauté où résident un sultan et son éléphant. Chaque jour, le fameux éléphant du sultan piétine les jardins et biens de la population, chaque jour des menaces fusent du palais envers ceux qui se plaignent sans bouger pour dénoncer les méfaits de l’éléphant princier. Un beau jour, un homme téméraire est arrivé dans la principauté, le nouvel arrivé, outré par de tels agissements, il décida de défendre la population, a laquelle, il demanda de le suivre pour aller protester devant le palais du sultan. Suivez-moi, suivez-moi cri t-il !!! Arrivé devant le palais, notre héros interpelle le sultan. Ô sultan, Ô sultan cri t-il !!! Et le sultan sur le balcon de son palais, répondit que veux-tu au sultan? Je viens vous parler de l’éléphant, dit l’homme! Qu’est ce qu’il a l’éléphant lui répondit le sultan? et notre homme peu rassuré de la fidélité de la population, il se retourna vers l’arrière, se voyant seul, pas un chat de tout ce beau monde sensé le suivre pour protester. Il dit au sultan, votre éléphant à besoin d’une éléphante, Monseigneur!
    Morale de l’histoire, une lâcheté peut en cacher une autre. ne jamais se fier à ceux qui brassent de l’air et causent trop.

    Je parle de la lâcheté de la population, pas de notre courageux héros

    46
  47. mehdi    

    LES SCIENTIFIQUES ONT PROUVE QUE LES BOISSONS GAZEUSES COCA OU AUTRES SONT EXTREMMEMENT DANGERUSES POUR LA SANTE ET EN PLUS AVEC CET ARGENT LES AMERICANS ENVOYENT DES ARMES AUX SIONISTES BIEN SUR AVEC NOTRE ARGENT

    47
  48. amina    

    Salam ‘laykoum,

    Ben dis donc , il etait temps que quelqu’un donne l’exemple ! ca fera une bombe ou deux de moins sur les tetes de nos enfants Gazaouis et un peu de poison en moins dans l’estomac des jeunes qui en cosomment beaucoup trop !
    j’espere et je souhaite que ce commercant gagnera en clientele. En tous cas je lui tire mon chapeau !!!

    48
  49. samira    

    salam alaikoum
    c est une excellente initiative qu’Allah nous guide de plus comme l a dit amina des bombes en moins et aussi du poison en moins merci a l’alambra et tous les autres qui s investissent

    49
  50. oum.assia93    

    salam alaykoum
    mashallah c’est une bonne initiative qu’il faudrait aussi appliqué a notre propre consommation inchallah et pas seulement pour coca cola mais pour bin d’autre marque
    pour ce qui est de pepsi savez vous que les juifs n’ont pas le droit de le boire? car celui ci n’est pas cacher!!! bien que ce ne soit pas une solution en soit a choisir entre coca et pepsi le compte et vite fait!
    qu’allah nous rassemble pour que nous fassions qu’un et qu’il facilite aux gazaoui amineeee

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE