Muslim Contact SMS : publicité ciblée pour consommateur musulman

Par Al-Kanz

Services. Muslim Contact SMS, un service du site Guide-musulman.com, investit à son tour le marché prometteur de la communication par SMS, et vise professionnels, associations et consommateurs.

Services. En quelques années, le téléphone portable s’est imposé comme un média à part entière. Dans (presque) toutes les poches et dans (presque) tous les sacs, il a conquis en 2008, selon les estimations, plus de 80 % des Français. Les dinosaures d’Internet se souviennent certainement de mobislam.com et de ayatdujour.fr, des services qui dans les années 2000 offraient la possibilité de recevoir des rappels par sms, mais qui n’ont su pérenniser leurs services faute de business model. Muslim Contact SMS, un service du site Guide-musulman.com, investit à son tour le marché prometteur de la communication par SMS, mais vise professionnels, associations et consommateurs.

Un service pour les consommateurs

Recevoir des rappels islamiques, on connaissait. D’ailleurs, on trouve des initiatives équivalentes, à l’instar de SMS Mouslim. La particularité de Muslim Contact SMS, c’est de vouloir, en plus des rappels islamiques (annonce des deux Aïds, du début et de la fin du mois de ramadan, des jours de ‘Arafat et ‘Ashura, etc.), servir d’interface entre des professionnels ayant pour cible les musulmans et des consommateurs en quête de nouveaux produits.

SMS islamique

Le principe est simple : les consommateurs renseignent le formulaire prévu à cet effet. Titre (monsieur, madame, mademoiselle), âge, ville sont les seules informations demandées. On comprend aisément que le service ne sera efficace que si les sms sont ciblés et envoyées une bonne personne. Quel intérêt en effet de recevoir une information commerciale faisant la promotion d’un service situé exclusivement en Bretagne si on habite en Alsace ?

Ils recevront ensuite à intervalle régulier trois sms publicitaires par mois les offres des partenaires de Muslim Contact SMS désireux de toucher une clientèle ciblée et disposée à recevoir directement des promotions par sms.

On téléphone désormais de partout et à tout heure de la journée. Il a introduit avec les SMS et les MMS de nouveaux modes d’échanges d’information et a même favorisé ce que certains appellent une nouvelle langue tant l’écriture phonétique en vogue sur les mobiles semble loin du français originel.

Un outil pour les professionnels

Communiquer par SMS tend à se généraliser. Quand on observe la déferlante de SMS envoyés et reçus ces quinze derniers jours pour soutenir les Palestiniens de Gaza contre les massacres d’Israël, on mesure tout le potentiel de ce nouveau média. Cela dit, la cause gazaouie est porteuse et peu rechignent à recevoir des sms de tiers quand il s’agit de Gaza. Mais rien ne dit qu’il en sera autrement s’agissant de SMS ciblé « consommateur musulman ». C’est d’ailleurs le credo de Muslim Contact SMS : la consommation des musulmans représentent plusieurs milliards par an en France. La publicité par SMS ne peut être que profitable : les professionnels ont ainsi directement contact avec une niche de consommateurs encore difficilement cernables .

On peut par exemple imaginer qu’un entrepreneur mettant sur le marché un nouveau produit, comme Heldine.fr (plats cuisinés halal) ou que le restaurant halal du coin ou encore la boucherie de quartier, veuille toucher très vite la cible visée. Un message publicitaire concis, l’url du site ou le nom d’un distributeur, une promotion à la clé, et l’affaire est dans le sac.

Si donc vous êtes un professionnel et que les consommateurs musulmans sont votre cible, une seule adresse pour remplir le formulaire adéquat : Muslim Contact SMS (cliquez sur le lien).

Trouver une mosquée pour le prix d’un SMS

Trouver une mosquée, en France, quand on est en déplacement n’est pas des plus simples. Surtout quand on sait qu’il existe peu de mosquées à proprement parler. Faites donc une recherche sur un plan de votre ville pour vous en convaincre. Autant dire qu’un service comme celui proposé par Muslim Contact SMS est le bienvenu. Un sms envoyé au numéro suivant 06 26 06 26 83 composé selon le modèle « codepostal.mosquée » et vous aurez les coordonnées d’une mosquée. Prenons un exemple : vous êtes à Paris, dans le 10e arrondissement. Vous cherchez une mosquée. Il vous faut rédiger votre sms de la sorte : 75010.mosquée et l’envoyer au 06 26 06 26 83. Vous obtiendrez quelques minutes plus tard un sms de ce type, avec adresse d’une mosquée et horaires de prière.

SMS islamique

Petit bémol : on n’obtient qu’un seul résultat. Le 10e arrondissement de Paris compte plusieurs mosquées, dont deux à quelques dizaines de mètre de celle dont on a reçu les coordonnées par SMS. Le service est donc perfectible, même si déjà très intéressant. D’autant que le SMS n’est pas surtaxé. Ainsi, si vous avez un forfait téléphonique qui comprend un forfait SMS illimité, ce service sera gratuit. Pour finir, indiquons que pour le seul dernier trimestre 2008, 25 000 personnes ont cherché une mosquée via ce service.

Visitez le site : Muslim Contact SMS, un service du site http://www.guide-musulman.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (22 commentaires)

  1. Ismahan    

    Salem
    je me suis inscrite il y a deja quelques mois,
    je suis satisfaite car j’ai été prévenu par sms pour le Ramadan,
    l’Aid et plus ressemant RACHOURA, sans ce service j’aurais zapé.
    Le rappel profite au croyant.
    Pour les pubs, ce service est très mesuré, on est pas envahi de sms de pub.
    Et franchement le dernier sms que j’ai reçu j’étais contente car j’ai eu le droit a une pizza offerte pour une pizza acheter si je présenté le sms dans une pizzeria halal près de chez moi lol.
    Une autre fois j’ai eux droit à une boisson offerte pour l’achat d’un kebab.
    Je ne me rappel plus mais ya eux des réductions dans une librairie musulmane et aussi au taxiphone près de chez moi
    Chut faut pas le dire mais on ce fait tourner les sms de réduction mdr

    1
  2. youssef    

    Salam arleykoum
    Moi ce que j’aime bien dans leur site c’est l’annuaire des Mosquées par sms
    Et leur service de petite annonce gratuit.
    pour vendre ou acheter, une sorte de boncoin.com Musulman
    C’est vraiment pas mal machAllah.

    2
  3. dadesils    

    salam
    je cherche a ajoute des service de meme sujet a mon site
    http://sms.clanfree.net/

    3
  4. fontbarlinfo    

    Trés bonne initiative !

    4
  5. khadija    

    as-salam3leykoum wa ramatullah wa barakatuh
    super,merçi pour l’info,pour les routier ,!!!!
    barakallahou fikoum pour tous se ke vous faite,mashallah

    5
  6. ZAZA    

    Salaam
    Ah enfin j’été jalouse des musulmans de l’Ile de la Réunion.
    On reçois tellement de bêtises que ça fait plaisir de recevoir des sms de rappels ou de promotion qui nous concerne.
    Merci merci merci.

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Eh bé. Le service fait l’unanimité mâ châ’a-Llâh. Parlez-en autour de vous.

    7
  8. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum Al Kanz. Je viens mettre un bémol en jouant mon rôle attitré de polémiste en chef mais sur la capture d’écran que vous prenez en exemple on voit inscrit « mosquée turque ». Il n’y a pas au moins une chose qui vous semble bizarre ou je suis le seul dans ce cas.

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    C’est sa dénomination et elle est tenue par des Turcs.

    9
  10. MOHAMMED    

    As salamou alaykoum,
    AL-KANZ comment se fait il que toutes les mosquees d une ville ne figurent pas sur le SMS?est ce que ce site est affilie a une organisation particuliere(UOIF ou autre)et ne donne que les mosquees de cette organisation?a part ce bemol comme tu le dis ça a l air pas mal et je me suis inscrit de suite:je vais enfin savoir si il y a une mosquee dans la ville de ma grand mere.
    Rachid,dans ma ville aussi il y a une mosquee turque (mais ouverte a tous)un lotissement turc un magasin turc:ils savent s unir pour s organiser mais souvent ils forment une communaute a part malheureusement

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Le plus simple est de lui demander directement :)

    11
  12. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum @ Al Kanz, il y a quelque temps l’association « La boussole » proposait régulièrement un guide des lieux de culte. Savez-vous si ce projet existe toujours et si de nouvelles éditions vont voir le jour s’il vous plaît. @ MOHAMMAD, les mosquées « turques » sont financées par les autorités turques, à travers des organisations comme Milli Gorus, et noyautées par leurs services de renseignements qui espèrent garder la main-mise sur les turcs expatriés.

    12
  13. Soutien à Gaza    

    Essalamou ‘aleykoum
    Baraka Allahou fikum pour l’ Info !
    Je trouve cela super super super ! (surtout pour trouver une mosquée).
    Pour les pubs de commerçants, c ‘est interessant aussi (enfin, c ‘est pour pousser encore et toujours à la consommation :)
    Saviez vous qu’il existait aussi le même principe pour recevoir chaque jour des ayats du Coran et des Ahadiths?
    J’en ai entendu parlé à plusieurs reprises sur des forums,si vous etes interessés, je pourrais inchAllah vérifier cette info.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @ Rachid, aucune idée. En revanche, plusieurs initiatives plus ou moins similaires ont vu ou vont voir le jour.

    @ Soutien à Gaza, wafik bâraka-Llâh. Vous voulez parlez de http://www.muslim-sms.com ?

    14
  15. Soutien à Gaza    

    Wa aleykoum essalam !
    Oui, je parlais bien de cela !

    15
  16. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    Est-ce que le service fonctionne toujours car je ne reçois rien ?!…

    16
  17. Des annuaires musulmans, en veux-tu, en voilà    

    […] Guide musulman (Oummannuaire) dont nous vous avions présenté un des services l’an dernier : Muslim Contact SMS : publicité ciblée pour consommateur musulman. Le site devrait connaître une seconde vie dans les prochains jours in […]

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Fleurdenuit,

    Marche toujours pas ?

    18
  19. Fleurdenuit    

    Aleykoum Salam

    Depuis mon inscription, je n’ai reçu qu’un sms le 29/04 pour une « Omra exceptionnelle du 12 au 23 juin »…

    C’est normal ?

    19
  20. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ca doit de la pub ça non ?
    Sinon est-ce que c’est normal ? Je ne sais pas du tout. Je ne sais pas trop comment ils gèrent ce service.

    20
  21. Fleurdenuit    

    Aleykoum Salam,

    Oui une pub sinon rien reçu :-(

    21
  22. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    je me suis inscrit aussi dés que j’ai lu l’article,et depuis j’ai reçu 1,2,3,4,5,…euh 0 messages en fait.Comme le site est dépendant des inscriptions des commerçants et que peu voire aucun de ma ville ou région sont inscrits,ceci explique peut-être cela.

    22

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE