Urgence à Gaza : entrepreneurs engagez-vous !

Gaza. Après les particuliers, c’est au tour d’un entrepreneur de s’engager pour venir en aide à Gaza la meurtrie et de lancer une opération de collecte de fonds dans ses restaurants.

Mise à jour 26 janvier 2009 : l’opération Urgence à Gaza menée par les responsables du restaurant halal l’Alambra, des restaurants H-Express et du restaurant Daï Daï a rapporté un peu plus de 8 500 euros en quinze jours. Autant dire dire un succès. Et la preuve que les petits ruisseaux font les grandes rivières

Entrepreneurs avec la Palestine

Nous vous en parlions lundi. Les initiatives se multiplient pour soutenir financièrement les Palestiniens de Gaza contre les massacres d’Israël.

Impulser une dynamique solidaire chez les entrepreneurs

Après avoir supprimé Coca-Cola de sa carte, le patron du restaurant l’Alambra a décidé de s’engager plus encore au profit de Gaza, espérant ainsi impulser une dynamique chez les entrepreneurs solidaires de la cause palestinienne.

Outre l’argent immédiat qui sera mis à disposition du CBSP travaillant auprès des Palestiniens martyrisés, c’est une prise de conscience collective qui peut naître de cette initiative. Prise de conscience qui permettrait par la suite que les forces vives de la communauté musulmane de se prendre en main. Mais nous n’en sommes pas là.

L’initiative est donc la suivante : chaque fois qu’un client se rendra dans un des restaurants participant à l’opération et qu’il commandera un menu, un euro ou deux euros (selon ce que le restaurateur aura choisi) seront immédiatement introduits dans une tirelire (ou tout autre contenant) devant le client. En procédant de la sorte, l’argent sera disponible tout de suite et l’action forte.

On ne discute, on ne réfléchit pas, on donne. Tout de suite

Dans les fast-food, un menu tourne autour de 5-6 euros. C’est donc de 20 à 40 % du prix d’un menu qui seront immédiatement donnés au CBSP au service de la Palestine depuis 1990. Cette initiative ne change strictement rien pour le client qui ne sort rien de sa poche. Vu la fréquentation de certains de ces restaurants, les sommes récoltées peuvent être rapidement importantes. Mais au fond au-delà de l’argent collecté – qui sera autant d’argent que ne touchera pas chaque restaurateur engagé, qu’il en soit remercié -, c’est la participation massive et collective qui importe. Et qui doit être pérennisée.

Cette initiative ne se limite évidemment pas à son instigateur. Tous les restaurateurs – et assimilés – de France sont appelés à faire de même. Comme pour le retrait de Coca-Cola des entreprises solidaires de Gaza, nous dresserons la liste de ceux qui décident de porter cette initiative dans leur entreprise. Vous trouverez en fin d’articles deux affiches prêt à être imprimées. Merci de les diffuser largement.

Liste des restaurants et entreprises qui reversent immédiatement de l’argent à la Palestine

Ile-de-France
L’Alambra, 93 avenue Paul-Vaillant-Couturier, 93240 Stains, tél : 01 48 22 57 10
Dai Dai, 192 boulevard de la Boissière, 93100 Montreuil, tél : 09 51 84 23 13
H-Express, 100 avenue Pierre-Sémard, 95 Villiers-le-Bel
H-Express, 33 rue de Choisy, 94 Alfortville Centre.

Si vous aussi possédez un restaurant, une épicerie, une boucherie, etc. et que vous avez décidé de participer à cette opération, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous ajouterons les coordonnées de votre entreprise. Si vous êtes seulement clients, parlez-en à votre restaurateur préféré et diffusez l’information, comme d’habitude par mail, par sms, sur les forums, etc. (sous le titre de cet article, vous avez un lien « Envoyer à un ami », profitez-en, ça vous prendra quelques secondes).

Précision : la liste à venir n’aura aucune valeur indicative en matière de respect du halal. Il revient à chacun de prendre ses dispositions et de procéder aux vérifications nécessaires.

Entrepreneurs avec la Palestine

Entrepreneurs avec la Palestine



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. anyone    

    Salam alaykoum, très bonne initiative.

    1
  2. El yagoubi    

    Salam alikoum
    J’ai une boutique de prêt à porter feminin musulman j’ ai fais des tee shirt palestinien avec les ventes nous versons ma moitié au peuple palestinien, et si il le faut je peux faire plus n’hésiter pas à me contacter pour toute proposition.

    2
  3. Rahina    

    Salam Aleykoum,

    en ces temps très difficiles un peu de réconfort vous sera apporté en lisant cette lettre qui devrait être diffusée dans tous les médias !! Si seulement tous les politiciens pouvaient parler comme ça. Merci de la diffuser le plus largement possible à tous vos contacts car je pense sincèrement que l’on peut faire une révolution via internet.

    René Balme Maire de Grigny

    Publié le 15-01-2009

    « Le massacre des innocents

    Depuis bientôt 4 semaines, les bombes pleuvent sur Gaza. La population civile paye un lourd tribu à la folie meurtrière de l’armée israélienne encouragée par le silence écrasant de l’ensemble des « grandes démocraties ».

    La France, jadis patrie des Droits de l’homme, s’est délibérément et honteusement rangée derrière les assassins ; et les gesticulations de Nicolas Sarkozy au Proche Orient n’ont pas réussi à masquer la lâcheté de la France, fidèle suppôt de la politique d’apartheid menée par les sionistes. De crime de guerre en crime contre l’humanité, d’utilisation d’armes prohibées en massacres délibérés de civils, l’Etat d’Israël assassine, affame et prive de soins tout un peuple en sombrant lamentablement dans le camp de ce que son ami Bush qualifiait d’Etat voyou.

    Il est des horreurs qui ne peuvent plus être tues ni soustraites au regard des gens et l’opinion internationale découvre, grâce au travail acharné d’une armée de bénévoles – condamnée à faire le travail de ceux qui s’enorgueillissent de posséder une carte de presse – la réalité quotidienne de Gaza.

    Israël – et on peut se demander de quel droit – interdit à la presse de pénétrer dans Gaza, comme elle interdit aux équipes médicales de le faire ! Israël refuse d’appliquer les résolutions de l’ONU. Israël refuse de se soumettre au droit international…

    Combien de temps encore allons-nous laisser faire ? Combien de temps allons-nous accepter que des morceaux d’enfants, de femmes, de vieillards jonchent le sol des Gaza-City ? Jusqu’à l’extinction du dernier Palestinien ? Jusqu’à l’annexion de la dernière bande de terre ?

    Que font ces parlementaires français, si rapides d’ordinaire, à commenter tel débordement aux quatre coins du monde ? Où sont les grands donneurs de leçon qui fustigent les Droits d’homme en Chine. Où sont ceux qui traînaient Chavez dans la boue ? Où sont ceux qui traitaient Castro de dictateur ? Où sont-ils ces perroquets d’antan, rassemblés derrière l’association « Reporters Sans Frontières » étrangement silencieuse face au carnage et à la liberté de la presse bafouée ? Où sont les chanteurs bêlants qui de Bétancourt à tartampion occupent d’ordinaire les médias pour hurler, que dis-je, vendre leur colère sélective ? Où êtes vous, chiens de garde du capital et de la liberté à géométrie variable ? Vous n’êtes plus parce que vous n’avez jamais été que dans vos rêves marchands de gloire et d’orgueil.

    Et aujourd’hui un peuple crève à côté de chez vous.

    Richard Falk, le rapporteur de l’ONU sur les Droits de l’homme dans les territoires occupés et professeur de droit international à l’université de Princeton a déclaré « Est-ce une exagération irresponsable que de comparer le traitement infligé aux Palestiniens avec les chefs d’accusation qui avaient été réunis pour dénoncer les atrocités commises par les nazis ? Je ne le pense pas. »

    Je ne le pense pas non plus et c’est la raison pour laquelle, je m’associe à toutes les protestations et manifestations qui ont lieu depuis le début du conflit pour défendre la cause palestinienne et pour demander l’arrêt du massacre. C’est aussi la raison pour laquelle, je m’associe à la plainte qui a été déposée par plusieurs associations aux fins que la Cour Pénale Internationale soit saisie des crimes de guerre commis à Gaza depuis le 27 décembre 2008.

    J’invite les grignerots, et plus largement tous les démocrates, à se mobiliser pour que cesse le massacre des innocents et le génocide du peuple palestinien. »

    3
  4. naj    

    continuer à vendre votre coca cola c’est continuer ainsi à soutenir financièrement l’entreprise la plus fidèle à l’état sioniste, indirectement c’est mettre entre les mains de ces assassins les balles que l’on va ensuite retrouver dans les corps des enfants palestiniens !!

    pourquoi ne pas vendre Mecca cola , ce serait une alternative au coca cola , une alternative engagée puisque 10% des benéfices sont reversées aux associations d’aide aux palestiniens

    4
  5. naj    

    je vous invite à visiter ce blog très bien fait:

    http://soutienagaza.unblog.fr/

    les photos et vidéos sont très dures à voir … mais peut être que les gens qui ne soutiennent pas le boycott ou toute initiative de ce genre se rendrons compte qu’il est urgent d’agir de quelque façon que ce soit.

    une action individuelle si minime soit elle si elle est suivie par un grand nombre peut peut s’avérer efficace.

    chacun se doit d’agir, sinon comment peut on se regarder dans un miroir tout les matins?

    5
  6. perled'orient    

    soutenir nos frères et soeurs en Palestine de gaza ils sont besoin de aides
    svt!!! aidez les Allah vous récompensera

    6
  7. Nassima11111    

    salam alékoum wr wb

    je suis vraiment trés fiére des fréres qui sont a l’initiative de ce projet mais aussi les resto qui ont suivi cette voie alhamdoulilah

    de plus je suis trés heureuse car je connais trés bien deux de ces resto qui sont vraiment machalah : H expresse et Alambra

    Allah y jasikoum

    salam alékoum

    7
  8. zakaria    

    Salem,

    J’ai remarqué en cliquant sur l’affiche 1€ que c’est l’affiche 2€ qui apparait c’est un problème je crois non?

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Zakaria, c’est corrigé
    bâraka-Llâhu fîk

    9
  10. you    

    salamou alaikoum,

    Je tiens à félicité d’abord les personnes qui ont mis cette initiative de collecte en faveur de la Palestine dans leur commerce. Que Dieu les récompense pour leurs actions.

    Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter qu’à là. Effectivement vos clients et tous autres citoyens ne participent en rien à la collecte de fond pour la palestine et je trouve ca fort regrettable. Je pense qu’en plus de cette initiative, associé au boycottage des produits US et sioniste, il est aussi intéressent voir obligatoire, plus particulièrement pour la communauté musulmane qui concerner au premier plan de part leur engagement vis-à-vis d’Allah, de s’engage pleinement au moyen de prélèvement automatique de leur compte pour parrainer une famille Palestinienne ou des orphelins ou à des projets de reconstructions d’école… . Il y a des association très sérieuses telles que SECOURS ISLAMIQUE (01 49 17 17 17), CBSP ( 01 55 268 268 ).

    Dieu nous incite à l’action « Combattez dans le sentier d’Allah avec vos moyens (financier) et vos corps …. » C’est là un verset à charge contre nous si nous ne dépensons pas notre argent pour venir en aide à nos frères là-bas. Témoignez donc de votre sincérité en vers Allah par vos dépenses sincères dans les bonnes causes si vous êtes véridiques. Non Allah ne veut pas que nous donnions les petits pièces jaunes, ni quelques billets par ci par là mais en vérité il veut une belle dépense généreuse qui s’inscrit dans la durée.

    Salamou alaikoum

    10
  11. you    

    Si je peux suggerer à « AL KANS » de mettre sur la page d’acceuil les deux numéro suivants.

    CBSP ( 01 55 268 268 )
    SECOURS ISLAMIQUE (01 49 17 17 17)

    Allons jusqu’au bout pour rendre facile l’acces pour ceux qui veulent aider les palestiniens.Merci

    11
  12. ali    

    salam qui pensent a nos freres et surtout a ces pauvres femmes et enfants ,tchetchens qui je le rapelle sont musulmans et d’autres aussi qui ont vraiment besoin d’aide est il possible de partager les sommes récoltés avec eux ?

    12
  13. ali    

    salam que pensez vous de l’idée que ces associations de vérification et de controle en france de la viande hallal qui gagnent de l’argent reversent une partie de leurs bénéfices a des associatons en palestine tchétchenie et en france pour des familles en difficultés etc….et comment faire pour avoir un controle de la viande hallal sans que hallal soit associé a byzzness car c une chance que dieu nous a donné de mangé hallal et de nous entraidé . pardon pour les fautes j’ai un petit niveau mais ce qui compte c de pouvoir dialoguer echanger pour évoluer

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Pourquoi pas, mais il y a beaucoup plus d’argent chez les entrepreneurs que dans ces associations.

    14
  15. ali    

    salam, possible je n’en sais strictement rien sauf que je considere ces associations comme  » des entrepreneurs  » car a mon humble avis le marché du hallal represente des sommes hallucinantes mais comme cela a été dit toutes les actions sont positives quand aux entrepreneurs on a constaté pas mal de depot de bilan par contre le marché du halal me donne l’impression de bien se porter mais c une impression honnetement je n’ai pas de chiffre c juste des articles lu sur le net. par contre je lance un appel est il possible de créer une association de controle du hallal au niveau national afin d’arretter de consommer dans le doute pour certains ou de ne pas consommer du tout pour d’autres . on est plusieurs millions de muslims et on n’arrive pas a s’organiser on a l’impresion que c un marché fermé au lieu d’etre un sercice pour les musulmans . il est dommage de critiquer certaines associations et a juste titre certainement cela fait marrer les non musulmans sur notre incapacité a nous organiser on se rend ridicule . avec votre site est il possible de créer une forme de petition et que les musulmans soient par exemple actionnaire d’une societe de controle et qu’elle soit reconnu nationnalement et qu’une partie des benefices soient reversés . c juste une idée qu’en pensez vous et avez vous déja pensés a une autre solution vous ou des internautes mais on ne peut pas rester dans le doute et laisser d’autres organiser après l’islam de france le halal de france moi je suis pret a participer financierement.que dieu nous guide

    15
  16. habib    

    Assalam,
    il y a un camion de pizza halal  » Ayoub Pizza  » qui ce situe rue Edmond Esmonin à Grenoble , il est en face de Carrefour echirolle au village olympique tel: 0646770966 qui ne vend plus de Coca, fanta…
    En plus je dois dire qu’il fait les meilleurs pizzas de Grenoble, il est très propre et ces produits sont très frais machAllah.
    Bonne app !!!
    Wassalama

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan