Epices pour (et non au) porc… certifiées halal par un organisme de contrôle du halal

Par Al-Kanz

Certification. Acte de malveillance ou opportunisme mercantile, des épices au porc certifiées halal sont sur le marché. Preuve en tout cas, une fois de plus, que le marché du halal ne laisse pas indifférent.

[Lire la suite…]

Certification. Voici une photo que nous avons reçue cette semaine. Elle a été prise apparemment depuis un téléphone portable. Il s’agit de l’emballage d’épices pour au porc… qui seraient certifiées par Sanha qui est en Afrique du Sud ce que AVS, par exemple, ou la mosquée de Lyon sont en France. On observe en effet à droite de la mention du poids (70 g) le logo de Sanha.

Porc certifié halal

La présence d’un tel logo sur un produit contenant du associé au porc n’a pas manqué d’en déstabiliser plus d’un. Sanha jouit d’une excellente réputation. On le lui reconnaît en effet rigueur et fiabilité. D’où la stupeur. Imaginez donc qu’en faisant vos courses dans votre supermarché habituel vous trouviez au rayon halal un saucisson Justin Bridou des épices utilisées spécifiquement pour le porc avec le logo de l’organisme de certification en qui vous avez pleinement foi. Eh bien, c’est ce qui se passe avec ces épices. Sanha a évidemment démenti avoir certifié tout produit contenant du porc. Dans une réponse publiée sur son site, l’organisme de certification accuse ses détracteurs de vouloir saper son travail et semer la confusion dans la tête des consommateurs musulmans. Même s’il reconnaît que des erreurs d’étiquetage peuvent parfois survenir.

La viande de porc ne peut en effet jamais être halal. Evoquons d’ailleurs la réponse de Sanha a la question d’un particulier, lequel demande si Sanha pense que le porc peut être halal (Do you (SANHA) believe that pork could be made halaal?). Réponse aussi courte que cinglante de Sanha : Jamais ! Cette question est absurde (Never! This question is absurd.) Qu’on se le dise ! Au-delà de l’échange qui relève de l’anecdote, c’est toute la question de la licéité de la viande de porc transformée intégralement ou non. Certains savants considèrent en effet que, par exemple, la gélatine de porc si elle a subi une transformation totale de son état premier au point de devenir un nouveau produit, cette gélatine n’est plus considérée impropre à la consommation.

Pour revenir à ces épices certifiées halal, qu’il s’agisse d’un acte de malveillance ou d’une tentative (stupide) d’abuser des consommateurs à des fins mercantiles, l’opération paraît bien risquée. Il ne doit pas être trop difficile de remonter à la source et de retrouver ceux qui commercialisent ce produit. Non ? Qu’en pensez-vous ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (36 commentaires)

  1. ya-sin    

    Le pire c’est que c’est écrit en gros « ÉPICES AU PORC ». Cette erreur stupide démontre bien que le consommateur doit être plus prudent.

    1
  2. bidar    

    Cela me rappelle une histoire dans mon abattoir sur des barquettes de viande de porc. Des personnes d’une societe de transport s’amusaient a decoller l’etiquette halal poser sur des barquettes de viande halal et la coller sur la barquette de porc.

    2
  3. musulmane    

    un marché porteur et qui crée des jalousies, difficiles d’être musulman aujourd’hui, mais grâce à Allah, on se fraye un chemin et ca marche, alors ils enragent qu’un être humain puisse tout faire et tenir pour ne pas devenir comme eux.

    A tous ceux qui gardent la foi envers et contre tous, restons toujours vigilant !

    wa salam

    3
  4. Christine    

    Je pense que vous faites erreur, et qu’il n’y a pas de porc dans ces épices. En fait il s’agit sans aucun doute d’un mélange d’épices pour cuisiner la viande de porc (comme il existe des « épices couscous », ou « épices paella » etc.). Evidemment ce n’est pas très malin de la part de l’organisme qui a certifié ce produit (ou il s’agit d’un acte de malveillance délibéré). Cependant, je pense qu’il vous manque l’info concernant les ingrédients exacts de ce produit, avant de nous affirmer qu’il s’agit d’épice *au* porc.
    Avant d’acheter n’importe quel produit, je fais toujours attention aux étiquettes pour vérifier qu’il n’y a pas de porc, et aussi bien sur que les produits ne sont pas importés d’Israel. Restons vigilant en effet.

    4
  5. niyyat    

    assalamou ‘alaykoum

    J’avais pensé pareil : juste d’un mélange d’épices pour assaisonner du porc comme il en existe d’ailleurs pour assaisonner du poulet par exemple !

    5
  6. Anissa    

    salam alikoum

    Alors est ce qu’il y a vraiment du porc dedans??? a t’on verifier?
    par « pork spice » n’est ce pas simplement des epices destiné a accompagner la viande de porc,comme les epices special poulet mais avec lequel on peut accompagner autres choses ! donc peut etre que ce sont des epices qui accompagne « agreablement » la viande de porc mais avec lesquel ont peut accompagner agreablement la viande de poulet

    ALLAHOU a’lam

    donc daccord avec niyyat et christine

    salam

    6
  7. Sa3da    

    Assalamou alaykoum

    j’ai pensé la même chose que les derniers intervenants… évidemment je connais peu de musulmans qui achèteraient un mélange d’épices écrits en gros dessus « pork », mais si ce ne sont que des épices, même si le mélange se prête bien à l’assaisonnement du porc, elles seraient en théorie tout à fait halal. je ne pense pas qu’il s’agisse d’autre chose. donc effectivement, il faudrait analyser la liste des ingrédients.

    toujours en théorie, nous pourrions tout à fait manger des aliments à l’arôme de porc, à partir du moment que l’arôme est tiré de produits non-carnés. ce n’est juste pas très appétissant…

    7
  8. rifia    

    Salam!

    C’est hilarant quand même

    8
  9. 9
  10. rachidou    

    salam Aleikoum .

    Après avoir lu vos commentaires, je me pose la question suivante : pourquoi faire des épices halal pour assaisonner son plat de porc ? ça n’a pas de sens , la personne qui mange du porc n’a aucun interet d’ acheter des épices  » halal  » …
    c’est abérant !! Moi je pense qu’on devrait leur coller un procès pour nous mentir de la sorte !

    Certaines personnes dans leurs commentaires notent que les aliments à l’arome de porc sont propre à la consommation !
    Quel est l’interet de cuisiner des aromes de porc ?? ya tellement d’épices …. ! pourquoi passer par des aromes ? et qui plus est « du porc » !!!

    Kheyr inchaALLAH … restons vigilant !

    10
  11. Youssef    

    En lisant cet article, je me suis posé plusieurs questions.
    La première est déjà la question de la traduction: s’agit-il d’épice au porc, ou s’agit-il d’épice pour porc (sous-entendu plat au porc), auquel cas l’épice elle-même pourrait être halal.
    La deuxième question m’est venue par rapport à la photo: quelle est la liste exacte des ingrédients? En effet la photo ne permet pas de la lire.

    11
  12. Anissa    

    salam alikoum

    Ayant un niveau d’anglais tres moyen,j’aimerai connaitre la reponse de :
    http://www.sanha.org.za/faq_view.php?question=2008-04-10%2009:33:24

    svp, merci

    12
  13. khadija    

    as-salam3leykoum wa ramatullah wa barakatuh
    je partage le meme avis que le frere Rachidou,
    c’est comme les chips gout bacon , qui malheureusement beaucoup de musulman déguste en disant que se n’est que des « épice » et non la viande donc c’est pas grave! un jours de mariage j’ai fais la réflection,ils mon traité dextrémiste et mon ris au nez!!!Llah y dinna.Amine

    13
  14. Safya    

    Salam aleykum wa ramatullah wa barakatuh,

    Mes frères & soeurs il va falloir etre de plus en plus prudent dans nos consommations alimentaires… Quel scandal! On entend que des sujets du meme genre!

    qu’Allah (SWT) nous protege et nous éloigne de ces détracteurs!

    14
  15. 15
  16. roza    

    salam
    et oui notre esprit critique doit s’affirmer d’avantage !!!

    16
  17. Fatima    

    Salem,

    Le probléme n’est pas tant l’utilisation de ces épices de porcs mais plutôt l’association malsaine d’un aliment interdit à notre consommation et la mention hallal qui sont tous deux inévitablement opposés.Il est certain que cet acte malveillant vise directement les consommateurs musulmans.
    N’ ya t-il pas un moyen plus concet de « sanctionner » cet acte?

    17
  18. Malika    

    Salam

    Quel est l’intérêt de vouloir assaisonner ses plats avec des épices de porc.

    A croire qu’on manque de quelque chose Alhamdolilah

    Je plains surtout les personnes qui vont acheter ce type de produits…et je me demande surtout pourquoi ?

    18
  19. nadia    

    je pense que s il y a des produits illicites que vous ne croyez pas en la véracité , pourquoi ne prennez vous pas un échantillon pour en faire l analyse et vous avez la preuve de ce que qui est indiqué est vrai ou pas

    19
  20. Al-Kanz    

    Nadia, vous êtes sérieuse ?

    20
  21. nadia    

    Moi sérieuse ,lol ,franchement c est écrit en gros » PORC » je ne sais koi, alors , de toute façon la ménagère qui est illletrée n en saura pas plus, ,mais pour ce qui est de faire des analyses pkoi pas pour des produits douteux puisque des organismes sont sensés etre garants de la fiabilté, à force de gratter on va y arrivé

    21
  22. Al-Kanz    

    Qui ferait ces analyses ?

    22
  23. ali    

    salam aleykoum
    je suis assez etonnez du gros mensonge de cette articles….. ce PORK SPICE… n’es dabord pas une epice aux porc, mais UNE EPICE POUR CUISINEZ LE PORC avec les meme epices que tous le monde connait, ca me choque aussi dans le sens ou on associe cette epice et le logo halal…. mais de la a faire croire a tous le monde que cette epice es faite avec des ingredients NON HALAL… Quand meme. pour ce qui veule savoir, cette epice es vendu en afrique du sud. le prix afficher dessus avec le R represnte le logo de la money sud africaine le RAND. mais s’il vous plait la prochaine fois que vous avez une histoire comme celle la, montrez une photo plus lisible… je suis desoler de dire ca, mais je pensez vraiment ke AL.KANZ.ORG etait beaucoup plus seriex dans ces articles

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Gros mensonge. Rien que ça. Il ne vous est pas venu à l’idée que cela puisse être tout au plus une méprise.
    Vous avez vraiment raison d’être « désolé de dire ça ». Pour la photo plus lisible, quand vous en aurez une, n’hésitez pas à nous l’envoyer.

    Sinon, ça c’est quoi ? http://www.sanha.org.za/faq_view.php?question=2008-04-10%2009:33:24 Un autre gros « mensonge » ?

    24
  25. Zaratiegui    

    Woow ca va loin la !!!

    25
  26. boubekeur    

    Bonjour je viens de lire votre article est une chose me choque comment pouvez vous dire qu’il y a du porc dans des épices surtout qu si vous parliez anglais vous sauriez que porc en anglais ce dit pig et non pork comme écrit sur l emballage sur ce merci de coriger cette énorme erreur cordialement

    26
  27. rachidou    

    Salam Aleikoum wr wb

    ALi, c’est « lhopital qui se fou de la charité  » .. le site el kanz te raméne la foto , « la preuve  » + la réponse de l’organisme Sanha et tu n’es toujours pas content.

    Sanha a démenti , donc à priori ce n’est pas lui le coupable.! Donc attendons, et si celà ce renouvel alors il faudra porter plainte contre cet organisme qui nous ( les musulmans) induit en erreur , nous ment !!! Celà est grave , même très grave, car nous (les musulmans) faisont confiance à ces organismes qui certifie halal. Pour l’instant, donnons lui le bénéfécie du doute !

    Ceci dit, quant on y repense c’est vraiment hilarant  » des épices halal pour cuisiner le porc » !! c’est d’un illogisme profond !

    Qe dire après ça ?? on doutera plus sur les produits dit « halal » donc  » si doute = ne pas acheter » ..

    Kheyr inchaALLAH .. qu’ALLAH nous guide dans ce bas monde, amine

    27
  28. essalamu 'alykum    

    De toutes les façon ce produit est contradictoire sur tous les points

    1) Les épices sont toujours végétales donc normalement licites
    2) le fait que ce produit soit destiné à cuisiner du porc est un repousse musulman d’ou le ridicule du logo halal
    3) Ceux qui mangent du porc s’en fichent bien que le produit soit halal ou pas

    Conclusion je ne sais pas ce que cela signifie mais le fabriquant aurait été plus judicieux de mettre épices pour viande et au lieu de mettre halal mettre le logo d’origine végétale

    28
  29. Al-Kanz    

    Boubekeur, et pork ça veut dire quoi alors ?

    29
  30. rachidou    

    merci boubekeur pour la traduction ! même si nous savions tous que pig veut dire porc en anglais !!
    mais on va t’apprendre que pork signifie aussi porc !! ;-)))

    30
  31. ali.lanews    

    salam aleykoum. c encore moi…
    comme le dit le commentaire 29 de « essalamu ‘alykum »
    1) Les épices sont toujours végétales donc normalement licites
    mais bon la reponse de AL KANZ ki me renvoi sur le site de l’organisme du control Halal…
    ca ne m’apporte aucune reponse.
    mais bon, chacun es libre de juger par lui meme…
    Allah o h’alam.
    mais c’es quand meme petit comme scoup,
    y faut admettre que sur ce coup la, Al kanz aurai du reflechir un peu plus sur la question.

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ali,

    C’est bien, on passe de « gros mensonge » à « c’est petit comme scoop ». Au prochain commentaire, on peut espérer que vous soyez à peu près aimable.

    32
  33. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je viens de corriger l’erreur (pour porc et non au porc).

    33
  34. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    Certains penseront peut-être que j’exagère ou dédramatise en qualifiant la photo d’insolite mais jeter la pierre sur Al-Kanz car l’information est erronée ou incomplète, je trouve cela excessif…
    Nous sommes responsables de nos achats…Et de ce fait de ce que nous consommons…
    Bien évidemment, je trouve cet incident déplorable et il serait souhaitable, pour la cohérence et le Respect des Musulmans, de rectifier l’étiquette ou revoir la composition du produit…Allah wa ahlem…
    Certes soyons vigilants mais restons unis…

    Salam…

    34
  35. najatte    

    asalamou halaykoum !
    je voulais simplement félicité el kanz pour votre site , les informations que l’on y trouve sont trés intéréssente , merci et bonne continuation !

    35
  36. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    avec un peu de retard, merci.

    36

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE