Harun Yahya, l'imposteur qui fait la joie des libraires

Par Al-Kanz

Vidéo. Harun Yahya continue à inonder la France, et le monde, de ses ouvrages aussi riches d’illustrations qu’empoisonnés avec la complicité des libraires. Et pourtant, derrière les belles photos d’animaux, tout n’est pas rose. Pour ne pas dire autre chose.

Harun Yahya, qui a été condamné à trois ans de prison en Turquie, mais qui, selon le Guardian de ce jour, est libre de ces mouvements, continue à inonder la France, et le monde, de ses ouvrages riches d’illustrations. Avec la pleine complicité de nombre de libraires musulmans heureux de vendre comme des petits pains les nombreux titres qu’il met généreusement à leur disposition. Fer de lance de la propagande du richissime Adnan Oktar, vrai nom de Harun Yahya, ces libraires n’ont que faire de savoir ce que contiennent ses ouvrages.

Que reproche-t-on au juste à Harun Yahya ? Sa doctrine panthéiste qu’il diffuse dans ses livres : il commence par attaquer en règle la théorie de l’évolution de Darwin, s’attirant la sympathie des lecteurs, puis instille l’idée non seulement farfelue mais inadmissible pour un musulman de la confusion entre le Créateur et la création. Dieu est tout et tout est Dieu, c’est la théorie qu’il défend. Imaginez la moindre chose matérielle, de la plus petite à la plus grande, de la plus noble à la plus vile, de la plus attirante à la plus dégoutante, eh bien cette chose est Dieu et Dieu est cette chose. Mais laissons plus enclin à être entendu (si vous ne voyez pas le sous-titrage en français, cliquez directement sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=HqE31Ic2wJI:



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (48 commentaires)

  1. Mehdi    

    MashaAllah Sheikh Billal Philips,
    Toujours très pragmatique

    1
  2. Une soeur    

    Salam ‘aleykoum!

    je ne sais pas si je peux le citer mais mon libraire est un vrai libraire!!!!!

    Librairie L’Olivier à Lille, je vous le recommande vivement!!!!

    Salam!!

    2
  3. KALLEL Imene    

    AS-SALAM ALEIKOUM,
    J’ai lu Harun Yahya, une bonne partie de ces ouvrages en tous cas. Tout n’est pas à jeter, certaines de ces idées sont intéressantes, mais pourquoi délayer en 100 pages ce qui tiendrait sur une. D’autres idées sont à jeter. Et parfois, je me suis demandée, si il ne plagiait pas d’autres auteurs, je pense notamment au « Petit guide illustré pour comprendre l’islam » (ouvrage collégial) dont les idées ont étées « délayées » par H. Yahya.
    Tout ceci n’engage que moi, et je préfère lire ds ouvrages plus intéressants, plus élaborés et plus sérieux en ce qui concerne les concept de l’islam.

    3
  4. imad    

    salam !
    à vrais dire, je ne sais pas grand chose sur Harun yahya… mais vous ne donnez pas une preuve qui justifie votre mépris pour lui : il ne sufi pas de dire qu’il a été condamné ou qu’il a changé de nom pour tier une conclusion !
    j’ai déja vue un documentaire qui parlait de lui et qui résume ces productions et je n’ai pas aucune défailance !
    c’est parce que nous les musulmants en voit les choses autrement (je crois) !
    …. Qu’il soit musulment, chritien ou meme juif ça n’a pas grand importance pour moi !
    grosso modo : il faudrai baser sa critique sur des preuves réeles et pas sur les sentiments ou le doute !

    4
  5. Ali    

    as salamou alaykom

    sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=HqE31Ic2wJI
    il y a la même video, mais sous-titrée en français, je trouve que c’est plus pertinent

    barakAllahou fikom pour vos efforts

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Imad,

    Avez-vous regardé la vidéo ?

    Ali,

    c’est que j’ai mise, mais apparemment le sous-titrage ne passe pas ici. Il faut se rendre sur Youtube pour lire la vidéo.

    6
  7. touns78    

    selem ahlikoum

    si vos permettez je vais vous dire mon point de vue.

    vous me decevez beacoup al-kanz, vous etes un site sur le hallal alors ne vous aventurez pas dans les débats religieux ce n’est pas de votre ressort et de plus vous n’est pas apte a parler de ca.

    Laissez chaque metier a sa spécification, votre métier est la recherche sur des informations sur le hallel n’entrez pas dans des débats ou vous n’avez aucune connaissance islamique.

    Laissez le role de la critique au savant, vous et moi ne sommes rien parmis tout ses gens qui ont étudié l’islam.

    wa selem ahlikuom
    et svp restez dans votre domaine ne vous mélanger pas.

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Touns78,

    Qu’est-ce qui vous déçoit ? Que l’on dénonce un charlatan ? Nous ne sommes pas dans un débat, mais dans une affirmation claire et nette.
    Nous sommes en plein dans la ligne éditoriale du site qui traite de la consommation des musulmans. Acheter un livre, c’est consommer. J’ai laissé la critique au savant que vous ne semblez pas avoir écouté. Visionnez donc la vidéo.

    Harun Yahya a tellement endormi les gens avec ses jolies photos d’animaux et ses vidéos richement illustrées qu’il devient impossible de dénoncer son charlatanisme, sans provoquer les réactions de personnes qui se fichent de ce que l’on peut dire dès lors que l’on touche à celui qui leur a permis de regarder des vidéos d’animaux.

    8
  9. maina    

    salamalaïkoum

    moi je voulais juste vous dire que je ne suis pas d’accord avec vous.

    car Harun Yahya met sur son site ces ouvrages à la disposition de tout le monde (on peut les téléchargés gratuitement) il ne les écris pas et ne les vend pas pour ce faire de l’argent

    et j’en ai eu lue quelque uns et je pense qu’il n’est pas dans le faut (mais bien sur ALLAH ou alem) c’est très réfléchi et pertinent sans compter que c’est pour tout les niveaux de foi…

    ALLAh y aoun nas el jamee!!!

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Maina, avez-vous regardé la vidéo ?

    10
  11. kais    

    J’ai lu le lien que vous conseillez …..et je me suis arrêté à cette phrase
    (((libraires musulmans “à la française”))) c’est choquant de lire de telle anneries depuis petit et quand j’achete des livres au pays et en France le librarire semble bien connaitre ses sujets et peut même apporter conseil , que veut dire bande de complexé ….. de (((libraires musulmans “à la française”))) ??? que l honnêté et le professionalisme est un monopole frnçais ? si de votre responsabilité aussi dr’acheter les livres chez le même qui vends des tomates et des chaussures !!

    11
  12. Al-Kanz    

    Non, ça veut dire qu’il existe une tradition. En tout cas en matière de rigueur, vous n’avez pas grand-chose à nous apprendre ni en matière d’honnêteté intellectuelle puisque vous omettez ce qui vient juste après le « pour dire les choses rapidement ? Autrement dit, existe-t-il des libraires qui savent ce qu’ils vendent, qui lisent ce qu’ils vendent (pas tout évidemment) et qui ont réellement le souci de contrôler ce qu’ils vendent. » Il est plus simple de prendre la mouche à cause d’une tournure que de regarder la réalité en face, n’est-ce pas ?
    S’agissant des complexes, ne vous inquiétez pas pour nous. Tout va pour le mieux.

    12
  13. maina    

    la vidéo je ne l’ai pas regardé car elle n’est pas soutitré en français alors faites moi un résumer de ce qu’elle dit svp
    et je vous dirais ce que j’en pense merci

    13
  14. Al-Kanz    

    Le sous-titrage ne passe pas ici. Pour la version française, voyez directement sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=HqE31Ic2wJI

    14
  15. maina    

    je ne trouve pas la vidéo en sous titrage français

    alors si vous pouvez me faire un bref résumé ce serrai gentil merci

    15
  16. Al-Kanz    

    Vous avez lancé la vidéo ? http://www.youtube.com/watch?v=HqE31Ic2wJI
    Attendez quelques secondes avant de voir apparaître le texte français écrit en bas (le sous-titrage, c’est du texte ajouté en bas de la vidéo, pas un doublage sonore en français).
    Il ne dit pas autre chose que ce qui est dit ici : http://www.al-kanz.org/2007/02/02/harun-yahya/ (que les excités qui laissent des insultes en commentaires – que je modère évidemment – et s’amusent à me takfiriser prennent le temps de lire, ça leur évitera de se prendre un retour de takfir en pleine face)

    16
  17. tiza    

    salam aleykoum

    j’ai regardé la vidéo.
    j’ai déjà lu des livres de HY, le mensonge de l’évolution, les nations disparues. je vous avoue qu’ils m’ont bien plus.
    mais comme dit le cheikh dans la vidéo il ya des choses biens quand même dans ses livres mais certaines de ses théories sont à revoir.
    mais nous en temps que musulmans nous devons avoir l’esprit critique. ne pas prendre pour vérité absolue tout ce qu’on lit sans vérifier. la science soit être une de nos priorités. que cela soit avec HY où autre.
    voilà c’est mon modeste avis

    votre sœur tiza

    17
  18. touns78    

    selem ahlikoum

    al kanz vous pouvez dire aux personnes qui lisent votre article qui est la personne qui s’exprime sur la vidéo, et de quel minhaj il fait partie.

    quand vous aurez dit tout ca, il n’y aura plus rien a rajouté

    de toute facon vous rendrez compte à Dieu le jour du jugement dernier pour le titre grotesque de votre article dénudé de sens

    18
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Touns78,

    Je ne m’attache pas à qui est la personne, mais à ce qu’elle dit.
    Qu’avez-vous lu de Harun Yahya ?

    19
  20. Ahmedaza    

    Assalamo alaykom,
    J’avoue que je suis un fidèle du site al-kanz et je soutiens votre initiative de guider le consommateur musulman vers le bon choix conforme avec sa religion et ses principes.
    Cependant je ne pense pas qu’il y a une expérience sans faute. Toute activité humaine est critiquable sauf celles des prophètes paix et salut soient sur. C’est pourquoi j’aimerais que vous acceptiez mais remarques constructives avec cœur ouvert :
    1 – Je m’attends de la part d’un journaliste qu’il soit objectif le plus possible. Aucun musulman correct n’accepterait qu’une doctrine erronée soit diffusée, et en particulier cette doctrine panthéiste. Mais un journaliste, et un musulman en particulier doit permettre à ceux qu’il critique de se défendre. C’est un principe fondamental dans la communication islamique qu’on trouve même en lisant le coran. Vous remarquez comme Allah Soubhanah cite les paroles et les réponses des mécréants … « ils sont dit … et on a dit…Dit leur…ils disent…. ». Je peux vous dire que traiter d’imposteur quelqu’un « en Islam » ne doit se faire qu’on ayant des réponses très claires de sa part, sinon c’est un grand péché.
    2 – J’ai vu la vidéo, et je ressens très bien le danger de cette doctrine. Mais tout ce qu’on a jusqu’à maintenant de la part de Harun Yahya ce sont très peu de vidéos et livres très minoritaires devant sa panoplie de documents, où justement il défend sa conviction. Mais ceci n’est pas suffisant « à mon avis » pour réfuter tous les ouvrages de Harun Yahya. Ce que nous devons avoir, comme dit la sœur Tiza, c’est cet esprit critique qui nous permettrait de filtrer les informations, Allah dit « Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs qui prêtent l’oreille à la Parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence ! » Sourat Az-Zumar. Le Cheikh lui même dit a la fin « Be aware of » et ne dit pas « Boycott ». Pour moi le grand combat que Harun Yahya mène contre le darwinisme est suffisant pour lui épargner les injures, cette théorie qui est entrain de détruire les cerveaux de nos enfants ici en France et de leur banaliser l’athéisme. Il est évidement indispensable de mentionner que sa doctrine est fausse mais sans s’acharner sur lui et réfuter tous ses travaux. Nous avons besoin de l’effort de tous musulman, musulmane et même de toute personne honnête pour faire répondre le message d’Allah, sa vérité et sa justice.
    3 – Vous avez décrit les libraires musulmans, correctes dans leur majorité, par des mots très blessant qui ne serait valables que pour minorité de commerçants et qui existent dans les domaines et les branches du commerce. Je le trouve indispensable de saluer ces braves libraires qui subissent les pressions des investigations et de l’administration laïc et subissent ces offenses antisémites et permettent à cette large communauté de se rapprocher vers Allah. Je les salue du fond du cœur parce qu’ils sont préférer de vendre les livres de l’islam que d’acquérir des épiceries et vendre de l’alcool. Heureusement que vous avez dit « (pas tout évidemment) » mais ce n’est pas suffisant à l’encontre de cette mauvaise image que vous avez présenté.
    J’espère que vous recevrez mes critiques avec cœur ouvert. Je vous salut pour votre bonne intention de protéger les gens dans leurs doctrine. Mais je pense que le sujet est traité d’une manière démesurée.
    Qu’Allah vous aide et vous guide vers le bon chemin.
    Fi amani llah

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ahmedaza,

    Tout d’abord bâraka-Llâhu fîk pour le ton mesuré avec lequel vous exprimez votre avis. Ca change des insultes que je reçois :)

    1- Je ne partage pas votre avis. Les ouvrages anti-Darwin de Harun Yahya ne sont qu’un prétexte pour diffuser son poison, c’est-à-dire sa doctrine panthéiste. Donneriez-vous à votre enfant un bon verre de soda contenant une seule goutte de poison, sous prétexte qu’il y a beaucoup plus de soda que de poison ? Non vous l’en préserveriez. Et là, vous nous dites que parce que ce panthéisme (wahdatu-l-wujud) est en petite quantité, alors il ne faut pas dénoncer Harun Yahya.

    2- Vous écrivez : « Aucun musulman correct n’accepterait qu’une doctrine erronée soit diffusée, et en particulier cette doctrine panthéiste. » Dans ce cas-là pourquoi trouve-t-on partout les livres de Harun Yahya ?

    3- Pour les libraires, c’est encore une fois votre avis. Je ne le partage pas.

    Sinon, au passage, je ne suis pas journaliste. Et tout ce que j’écris là est totalement objectif. Mais oublions-moi deux secondes : avez-vous regardé la vidéo ? Que pensez-vous de ce qui y est dit ?

    21
  22. Ahmedaza    

    Cher modérateur,

    1 – Nous ne sommes pas supposés se mettre d’accord sur tout. Dieu nous a créer différents. Mais notre religion nous incite à discuter avec les mécréants de la meilleure façon « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » (125, sourat Nahl). Et même avec ceux qui se prétendent être Dieu comme le Pharaon « Allez vers Pharaon : il s’est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ?  » (44 sourat Taha). Si notre religion nous incite à procéder de cette manière là avec les mécréants, comment devant nous traiter les musulmans? Insulter c’est un péché oublié qui détruit très vite les tonnes de Hasanat qu’on essaie de récolter dans cette vie.

    2 – Je reviens et je redis que j’ai vu la vidéo. Et j’affirme que cette doctrine est dangereuse et fausse. Mais il faut la comprendre pour la corriger. Ceux qui on cru a cette doctrine là se sont égaré en interprétant mal quelques versets comme : « et Il (Allah) est avec vous où que vous soyez  » (4 sourat al Hadid) ou comme la relation entre les actions humaines et la volonté d’Allah. En revenant aux livres authentiques de l’islam on corrige facilement l’amalgame et on se met sur la doctrine correcte. Mais ces gens là « Alwahdawiyyon » ne lient pas tous l’unicité de l’existence avec l’adoration des créatures. En particulier, je n’ai jamais entendu ou lu ‘Harun Yahya le dire.

    3 – Vous avez donner l’exemple d’une goute de poison dans un ver de Soda. A mon avis le bon exemple c’est l’école Laïc française. Comment accepteriez vous d’envoyer votre enfant dans une école où on va lui introduire petit à petit et pendant 12 années un athéisme bien fondé? Simplement parce que vous préférer que votre enfant s’instruit, et vous essaierez de lui corriger en aval les fausses idées que l’école lui a introduit. C’est pareil pour Harun Yahya. Il fait un travail énorme pour combattre scientifiquement le darwinisme, mais il a une doctrine mal fondée (ce que dit le Cheikh à la fin). Prenons le bien et laissant le mauvais, c’est assez simple.

    Pour terminer, je dis qu’on a pas besoin d’être journaliste pour être juste. L’islam nous ordonne de l’être. Qu’Allah nous aide tous à se mettre sur son droit chemin et nous guide tous vers la vérité.

    Amin
    Fi amani llah

    22
  23. Ptissame    

    Bonjour,
    en regardant la vidéo, je suis resté assez choqué, comment des personnes qui ont une raison et un cerveau peuvent croire à ces absurdités?
    Cet homme est un charlatan, ce que je trouve le plus absurde dans les propos qu’il a avancé dans son livre c’est qu’il pense que Dieu n’est pas au-dessus de tout (de sa création) et là vraiment sa frôle l’idiotie.

    Je m’excuse par avance si j’ai blessé des personnes qui sont convaincus qu’Harun Yahya est un homme bien mais en réalité il n’est (à mon avis) attiré que par l’argent et par les profits générés par ses livres.

    Surtout réveillez-vous, il ne faut pas croire tous ce qui est écrit par des soi-disant intellectuels

    Bonne Soirée

    23
  24. oumsafwane    

    salamou3alaykoum

    je voulais juste dire bârakaLlâhoufikoum pour cette info et pour toutes les autres je suis du même avis que vous!

    24
  25. yasmine    

    assalamou aleykoum

    Pour commencer je tiens a souligner le manque de respect et de diplomatie concernant vos reactions certes les avis sont différants face a cet article et on peut exprimer son avis oiu son sentiment de facon correct et respectueuse prenez exemple sur Ahmedaza afin de pas blésser la personne a qui on s’adresse. (Rappelez vous que vous etes musulman !)

    Concernant H.Y vous paraissez tellement sure les uns autan que les autres qu il est difficile de se faire une opignon

    Pour finir je remercie al kanz pour ces articles c’est un grande responsabilité que de difuser des informations je pense que vous en etes conscient

    25
  26. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Des mises en garde sont necessaire et cela a le mérite d’ouvrir un débat et d’interpeller les gens.
    Concernant les libraires, c’est clair qu’ils ne savent pas lire tout les livres.
    Après cela fait parti de la « diversité » de l’Islam, si quelqu’un mets en garde contre Tariq Ramadan et qu’un autre le trouve bon ou qu’un tel ecrivain est wahabi, un autre soufi etc etc.
    Le libraire on va dire, prend alors la mediane est vend tous ce qui est censé être « islamique »
    Sur Bruxelles Harun Yahya n’a pas trop la cote dans les librairies que j’ai déjà visiter.

    Ma’a salama

    26
  27. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ahmedaza, libre à vous de considérer que le poison de Harun Yahya peut être administré sans sourciller à chacun. Ce n’est pas ma position. Nous ne sommes pas dans la simple divergence ni dans l’anodin.

    27
  28. Ahmedaza    

    Je demande alors à Al-kanz de nous citer les passages dans des vidéos, des livres ou des sites, dans lesquels Harun Yahya affirme qu’adorer les animaux et les personnes c’est pareil qu’adorer Allah.

    28
  29. Al-Kanz    

    Personne n’a jamais dit cela. Que cherchez-vous au juste ?

    Je ferai en revanche une citation, une seule, tirée de son livre « Avez-vous réfléchi à la vérité ? »

    « A partir de tout ce qui a été dit, l’on n’a plus aucune hésitation à répondre à la question classique suivante: « Où est Allah? ». Ceux qui ne se conforment pas au mode de vie et à la façon de penser coraniques s’imaginent qu’Allah est « en haut dans le ciel » en train de les observer à distance, intervenant rarement dans les affaires du monde. Cette perspective dissocie Allah de l’Univers de la matière. Le concept d’Allah dans le christianisme et d’autres religions est basé sur cette perception fausse. La même conviction a cours également dans les sociétés de l’ignorance dont les membres prétendent être des musulmans… »

    J’ai du mal à voir dans la dernière phrase autre chose qu’un takfir déguisé. Sans parler de ce qui précède.
    Ahmedaza, vous pouvez me reprocher le ton peu amène avec lequel j’ai traité de la question et je vous accorderai qu’il aurait été peut-être plus pertinent de procéder autrement. En revanche, sur le fond, je reste convaincu.

    29
  30. leila mohamoud    

    Asalamu aleykum
    Je pense que dans la vidéo tout est claire mais par contre l’écrit n’est pas convaicant.
    A part cela ce Monsieur n’est pas digne d’être un savant musulman puisqu’il se base sur des preuves autre que le coran et la sunna qui nous suffit pleinement si nous souhaitant être parmi les sauvés

    30
  31. bestlife    

    Salam ‘aleykom,

    c’est moi qui ait mis la video, et je m’excuse d’en avoir mis deux. Un frère m’a fait remonté comme quoi certains navigateurs ne lisaient pas les sous-titres. Il faut donc se diriger vers la seconde video indiquée dans la description, où j’ai finalement fusionné le sous-titrage et la video, et empêcher ces erreurs de visionnage.

    Je tiens aussi à souligner que je n’ai que modifier quelques lettres de traduction ici et là, et mis en place le sous-titrage. La traduction est faite bénévolement et par des amateurs, et donc sujet à imperfections qu’il faut pardonner.

    31
  32. schneider    

    je pense que comme tous les auteurs musulman harun yahya a simplement editer
    la meme verite sur l’isllam dans ses ouvrages

    32
  33. schneider    

    le fait qu ‘il soit unimposteur ne me fait pas pour autant le detester car c’est grace
    a lui que j’avance dans mes etudes

    33
  34. Al-Kanz    

    Oui, sa vérité panthéiste qui n’a rien à voir avec l’islam.

    34
  35. tempodir    

    on parle d’étude mr schneider, mais s’il s’agit d’études sans pousser plus loin sa recherche que l’accoutumance à de fausses vérités, autant dire que l’on avance dans l’illusion d’étudier.

    Par contre, je comprends encore moins votre position : vous dites être conscient qu’il est imposteur, mais qu’il vous fait avancer dans vos études : en gros, vous remerciez l’imposteur de propager l’imposture car cela permet de mieux avancer dans des études que ne le ferait un véridique. Un comble, ne trouvez-vous pas ?

    35
  36. Mustafa    

    Tous les phrases qui est écrites par ce site a Harun Yahya (Adnan Oktar ) est totallement sans source et inaccéptable ,c’est mon avis. D’abord vous commencer en disant que harun yahya a été condamné a 3 ans, mais avez – vous fais les recherches approfondis pourquoi ètait – il allé en prison? je vais vous dire pourquoi, la Turquie est un pays laïc est ne veut pas accepter la vériter que harun yahya apporte au pays, l’état veut cacher la vériter , c’est-a-dire les franc – maçon etc… tout plein de choses, et il explique la religion d’islam et ces prophètes etc… Je vous rappelle, des dixaines d’années avant ,en Turquie ils ont condamné a mort beaucoup d’imam et des savant musulman .C’est pour ça que la Turquie ne veux pas l’accepter, et en france aussi ces livres sont maintenant interdit parce qu’il a décrit les franc- maçon et la théorie de darwin tout simplement. C’est une personne tout simplement, montre la vérité aux gens et non pour être sympathie aux regards des gens. Il faut réflechir et faire des recherche à la place de parler inutillement. Je veux que mes chers frères qui lisent ceux – ci ,qu’ils font de plus de recherches ou ceux qui connaissent pas harun yahya qu’ils lisent ces textes parce qu’il cite beaucoup de versets du Coran (harunyahya.fr) et je ne vois pas pourquoi il devrait avoir un mauvais fois pour ces textes , bref je vous conseil de faire de plus de recherche en rentrant dans ce site, et insallah que vous resterez dans le droits chemin que je l’espère.

    36
  37. Alaraby    

    Salam alaykum

    Le livre polémique d’Harun Yahia se nomme « le secret de la matière » si vous pensez comme lui que rien n’existe sur cette planète ni même la planète, et que ce que nous vivons, faisons, disons n’est que illusion puisque d’après lui, tout est enregistrer dans notre cerveau et que rien n’est réel, et Dieu est partout.
    Alors que ceux qui ont un minimum de sciences religieuse reconnaissent que cet homme est un charlatan les autres je vous conseil le film matrix c’est exactement la même histoire

    37
  38. Meryem    

    Salam

    Imposible de visionner la vidéo, elle est privée !

    38
  39. muslimjob    

    salam,

    effectivement, je l’ai rendu privé depuis un moment. Je ne sais pas quand je vais la rendre disponible à nouveau.

    Je m’excuse pour la gêne occasionnée.

    39
  40. muslimjob    

    salam,

    j »ai à nouveau autorisé le visionnage de la vidéo. Désolé pour le désagrément.

    40
  41. 41
  42. nouss    

    salam alaikoum,

    Il est important de mettre en garde les musulmans contre certains ouvrages qui peuvent egarer des musulmans..on est faibles, on peut vite se detourner du droit chemin donc mieux vaut se preserver en evitant certains livres….
    Il me semble que harun yahya a une croyance bizarre mais ce serait bien de connaitre les avis de savants sur ca

    BarakAllahoufik

    42
    • Bender    

      Plus que bizarre, je ne crois pas que l’opinion publique se soit vraiment penchée sur la dangerosité potentielle d’une telle ambiguëtée de propos de la part d’Haroune Yahia.

      Sous couvert d’une caution scientifique, celui-ci distille, dissémine par des artifices réthoriques des affirmation totalement fausses, qui n’ont, il me semble (je ne suis pas croyante car à vrai dire je ne me suis jamais penchée sur aucune religion, je n’en ai pas l’envie et trouve ma spiritualité au quotidien dans les belles choses de la vie, bref) aucun rapport avec l’islam, mais étant plutôt des interprétation très personnelles, sûrement non partagées par la plupart des musulmans.

      La mise en avant d’un tel fait par les médias me fait peur car je sais très bien le climat de méfiance et d’incompréhension de la part des personnes stupides qu’elle pourrait susciter.

      Je trouve dangereux qu’une telle personne puisse laisser croire aussi publiquement que c’est là la façon de penser des musulmans et que c’est là

      42.1
  43. samira    

    salem,

    al araby, je n’ai pas lu ce livre mais j’en ai lu un autre et ds le dernier chapitre il évoque le téme que vous avez ennoncé…j’étais sciée et je ne comprenais pas comment ça se fait que rien n’existe??comme quoi toujours lire avec un esprit critique mais sinon le livre était très interessant.
    mais bon c’est un panthéiste a’oudhoubillah je ne lis plus de livres de lui et je trouve louable que al kanz nous met en garde contre ce charlatan!
    salem

    43
  44. dnazim    

    SALAM ALIKOUM AL KANZ , c’est le meilleure article pour moi, barak allah ou fik. ATTENTION : dire une PAROLE DE VERITE NE FAIT PAS D UN HOMME UN VERIDque. je suis vraiment dessus et dépité quand je vois ca .
    salam alikoum, ca fait des année que je me prend la tete avec les libraires et aveccertains mouslim pour leur expliquer que se harun est un imposteur : http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.harunyahya.tv%2FvideoDetail%2FLang%2F14%2FProduct%2F1190%2FLE_SECRET_DE_LA_MATI%25C3%25A8RE&h=ea2bc
    un illuminé. malgrés ces travaux interessant sur l’evolution repris au évangéliste créationnistes chrétiens.
    du pure délire, de l’interprétation tordue sur des fait scientifiques .je site » les oiseaux qu’on voi n’existent pas mais en vrai c’est une image electrique qui est produite pasr le cerveau » en gros le monde entier est dans un hallucination collective.

    44
    • Bender    

      Je suis tellement rassurée de lire ça, je suis tombée bêtement sur un de ses articles et je suis choquée c’est n’importe quoi, Harun yhaya endort sa cible pour mieux lui inculquer des idées tangentes. Je ne comprends pas que des libraires puissent mettre en avant de tels livre..

      44.1
  45. Harun Yahya fait son show en plein Paris    

    […] est confondue avec le Créateur. Concrètement, cela signifie, comme nous l’écrivions il y a quelques années, que « la moindre chose matérielle, de la plus petite à la plus grande, de la plus […]

    45

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE