Salade, tomate, oignon… et OGM

Par Al-Kanz

OGM. Sauce blanche, ketchup ou mayonnaise ont toujours la cote dans les snacks et fast-foods. Mais l’arrivée massive de nouvelles sauces a complétement changé la donne. Surtout avec des compositions pour le moins polémiques.

[Lire la suite…]

OGM. Sauce blanche, ketchup ou mayonnaise. Il y a quelques années encore, il ne fallait pas réfléchir pendant deux heures pour choisir à quelle sauce on allait engloutir son kebab-frites. Mais l’arrivée sur le marché de nouvelles sauces – une cinquantaine de saveurs rien que pour la marque leader Nawah’ls – a complètement changé la donne. Samouraï, poivre, algérienne, marocaine, andalouse, curry de madras, fish to fish, etc. Clients, mais aussi professionnels, ont aujourd’hui l’embarras du choix. Et même le choix de l’embarras, qui n’est pas près de faiblir, non pas parce que la gamme va s’étoffer, mais à cause d’un nouveau venu dans la composition même de ces sauces : les OGM. Ou plus précisément la possibilité qu’elles en contiennent.

C’est un Al-Kanznaute qui a attiré notre attention. Commentant notre article Pomme de pain retire la mention halal de ses sandwichs Saveur du Sud, il écrivit ceci :

Vérifier les sauces dite halal de la marque, Nawhal’s lire les ingrédients : Soja génétiquement modifié
Le halal a quel prix halal aux OGM moi je dits non je ne suis pas un rat ou lapin de laboratoire
Franchement il est temps de créé un contrôle strict et sérieux. Un centre pour réunir toute les infos au niveau national pour les musulmans. Ils nous faut anticiper tout. Il faut réagir

Suite à ce commentaire, direction le frigo. Nous y avons trouvé une sauce samouraï Nawha’ls :

OGM et sauce kebab
Des traces d’OGM dans les sauces kebab ?

et une sauce algérienne Nawhal’s :

OGM et sauce kebab
Huile végétale pouvant contenir du soja génétiquement modifié

Les sauces Nawhal’s (toutes ?) sont donc composées d’huile végétale « pouvant contenir du soja génétiquement modifié ». Pouvant contenir et non contenant de façon certaine. Même si d’aucuns ne feront pas la différence, cette différence est importante.

Quelles conséquences en tirer ? C’est une question épineuse à laquelle nous n’avons pas de réponse. Et vous ? Continuerez-vous d’en consommer ou allez-vous désormais vous abstenir d’en manger ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (82 commentaires)

  1. Wizard    

    Je ne suis pas un hamster ou rat de laboratoire donc je ne mange pas leur truc. Modifier la création d’Allah n’a jamais apporté quelque chose de bien.

    1
  2. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    étonnant …

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ne changez donc pas de libraire. Je n’ai jamais rencontré de libraires musulmans amoureux des livres. C’est une espèce qui existe sûrement, mais qui est très rare.

    3
  4. alourtilani    

    Salam,

    C’est vrai qu’on a l’habitude de vérifier la composition de ce que l’on achète dans une grande surface, mais moins dans nos boucheries hallal (je veut dire vraiment hallal, contrôlée et tout, pas juste « t’inquiète mon frère wallah c’est hallal »…).

    Personnellement je suis contre les OGM, je vais donc arrêter de consommer de ces sauces et m’empresser d’écrire à Nawha’ls en leur demandant de mettre des produits SANS OGM sans quoi ils perdront un consommateur. J’espère ne pas être le seul à faire cela, peut être qu’on pourrait faire changer les choses.

    4
  5. Fleurdenuit    

    Aleykoum Salam…

    C’est bien dommage, il doit en exister bien plus seulement nous en ignorons l’existence pour diverses raisons…
    Outre la dimension culturelle, éducative, l’achat et/ou la vente de livres doivent demeurer un plaisir à mon sens…Nous disposons d’un magnifique et enrichissant patrimoine littéraire et c’est navrant que cela ne soit pas mis davantage en valeur par notre communauté…

    Salam…

    5
  6. simplefrere    

    salam alikoum

    – mais qu’est ce que c’est vraiment un Organisme Génétiquement Modifié?
    – est-ce illicite d’en consommer?

    salam alikoum

    6
  7. oum-mohamed    

    salam alaykoum

    pourquoi dans les autres huiles et sauces qu’on achete il n’y a pas de soja genetiquement modifié

    ? au moins là c’est clair ils l’affichent mais sur les autres marques ils cachent tout aux consomateurs!!
    en plus ce nest que mon avis , mais ces derniers temps on attaque systematiquement tout ce qui leur fait concurrence !!le kebab, les hallal, les sauces? ce ne serait pas parceque les gens boycottent et leur font de l’ombre? ce n’est que mon avis personnel !!je checher juste à comprendre

    7
  8. KALLEL Imene    

    as-salam aleïkoum,
    le consommateur musulman doit-il être un consommateur deux fois plus averti que les autres et vérifier en plus les produits estampillés « halal » ?
    ras le bol !!!!
    les produits « halal » sont en général plus onéreux que les autres, et on ne peut même pas avoir confiance…et les autres produits…c’est pareil, à moins de mettre le prix et de consommer du « halal-bio », et encore…
    moralité : « il faut cultiver son jardin, produire ses bêtes et manger naturel…alors partons tous à la campagne, en espèrant qu’il n’y ait pas un champ d’ogm à côté »

    8
  9. Wizard    

    L’auto-suffisance vous connaissez ? ;-)

    9
  10. temoignage    

    Salam,
    Je me permets de compléter l’article et répondre à certaines interrogations des membres.
    Pour information, il ya une directive européenne qui réglemente m’utilisation de OGM dans les denrées alimentaires.
    Quand un aliment contient moins de 0.9% d’ingrédient OGM, il n’est pas demandé au fabricant de le préciser sur l’emballage.
    Quand cela dépasse ce seuil, il doit en informer le consommateur au niveau de l’étiquette.
    Donc, concrètement, ces différentes sauces contiennent au minimum 0.9% d’ingrédients OGM… Et il ne s’agit surtout pas d’une contamination possible, ou trace résiduelle !!!
    Par ailleurs, j’aimerai alerter nos chers membres sur le caractère « très basique » et « moins qualitatif » des produits HALAL vendus dans la grande distribution et certaines chaînes de restauration qui essayent de séduire la clientèle musulmane.
    Je travaille moi-même pour une de ces grandes entreprises, qui veut entamer une démarche de commercialisation de produits halal.
    Sachez, que nos fournisseurs nous proposent des viandes certifiées HALAL moins chères que les non halal, car ils nous ont fait comprendre, que la pratique dans le marché est l’utilisation de bêtes et viandes de qualité inférieure dans les marchés destinés au Halal !!!!
    J’ai été très choqué quand j’ai découvert cela !
    Concrètement, si vous achetez un sandwich à base de poulet halal. Le poulet est loin d’être de la même qualité gustative et nutritionnelle que le sandwich non halal.
    … mon témoignage est pas pour décourager l’achat de produits Halal (moi-même je ne mange que Halal), c’est simplement une réalité du marché agroalimentaire Européen !

    10
  11. ismael    

    Assalamoleykoum w.r.w.B.
    Frères et soeurs,
    Aujourd’hui plus qu’hier, il nous faut être vigilant sur toutes les nourritures que l’on consomme. L’ogm, malheureusement, envahit tout les secteurs de l’alimentaire. Nous avons le droit et le devoir de vérifier ce que l’on mange et ce que l’on fait manger à nos enfants, et nous devons les mettre en garde pour que la présence d’ogm ne devienne pas une question relevant du détail. Que ce soit l’huile les biscuits, les gateaux, tout ce qui peut contenir des céreales, il est possible d’y trouver des traces d’ogm. A nous de rester sur nos gardes et de faire passer le message et l’info et de ne pas acheter ce genre de produit.
    Was salam.

    11
  12. touns78    

    selem ahlikoum

    encore une fois je suis tres decu par cette article, non pas dans son contenu mais dans le manque de communication.

    vous avez pu voir dans tout les articles ou il y a une marque qui propose du hallel qui est assez ambigue l’équipe Al Kanz n’hésite pas en ENTRER EN CONTACT avec eux ne serais ce que par EMAIL

    or la à mon grand étonnement IL N Y A AUCUNE TRACE DE COMMINICATION AVEC cette marque de sauce
    POURQUOI ????

    al kanz vous faite un bon travail alors faite le meme travail avec toute les marques
    vous communiquez des qu’il y a un probleme avec votre interlocuteur or LA CE N EST PAS LE CAS !!!
    POURQUOI

    dans chaque critique pour que le débat soit interssant il faut qu’il y a deux partie, l’attaquant et l’attaqué !!!! et vous le savez tres bien, c’est la base de la communication

    wa selem ahlikoum

    12
  13. Al-Kanz    

    Elle est où l’attaque ?

    13
  14. Muslima    

    Assalâmu ‘alaykum

    Touns78 :

    Oublions al Kanz deux secondes si vous le voulez bien :
    Que pensez-vous du fait qu’il puisse y avoir des OGM dans les huiles et sauces halal ?

    14
  15. dangscal    

    Je dirai tout simplement que son huile est faite de soja donc à 100% ou de différentes huiles et là il y a danger pour ceux ou celles qui sont allergique.
    Une huile au soja est plus chere que l’arachide, colza etc.
    Pourquoi avoir mis pouvant contenir du soja génétiquement modifié si on n’est sur de son origine de fabrication comme made in france.
    Mais là ou j’ai un doute sur cette huile, qui provient de la belgique ou des pays du nord livré par les Etat Unis avec des partenariat commerciaux avec la mention made in USA.
    Il serai bien de contacter Nawhal’s et de demander le pays de fabrication de son huile.

    15
  16. dangscal    

    je confirme sur les produit sauce algérienne 500g date de péremption 12/08/2009 lot n° 56562, il est indiqué dans la composition Ce produit contient du soja génétiquement modifié, l’huile utilisé est végétal.
    Dans la sauce chili-thai rien ne figure donc pas d’OGM.
    pour ceux qui doute sur les OGM n’uiliser que les sauces sans OGM.

    16
  17. abou mouhammad    

    AS-Salâmou ‘Alalykoum,

    Quelqu’un aurait-il une (once de) Fatwâ sur le caractère illicite des OGM en Islam ???

    17
  18. Wizard    

    Personnellement, même si c’est licite, par précaution pour ma santé, j’éviterai les OGM. Ca va pas plus loin.

    18
  19. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    L’Islam apporte un soin particulier à se préserver du nocif…C’est suffisant pour éviter les OGM… ;-)

    Salam…

    19
  20. abou mouhammad    

    Fleur de Nuit,

    Le Fiqh est un peu plus rigoureux que ça …
    ENtre le fait d’éviter et de déclarer Harâm, il y a un fossé que je n’oserai franchir …

    20
  21. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum Abou Mouhammad…

    Je n’ai pas été assez explicite et je vous prie de m’en excuser…
    Je ne m’aventure absolument pas à donner un avis religieux, loin de moi cette idée saugrenue mais il me semble raisonnable de se référer en premier lieu au Saint Coran et la Sunna…
    L’Islam a instauré une ligne de conduite à tenir sur la préservation de notre santé et de notre hygiène de vie sur laquelle tout Musulman doit tenir compte…
    Ce raisonnement n’engage que ma personne bien entendu et que l’on me reprenne si je m’égare ou me trompe…
    Allah wa ahlem…

    Notre Prophète, Paix et Salut sur Lui, a dit  » Il y a deux bienfaits dont beaucoup ne sont pas conscients : la santé et le temps libre » (rapporté par AI-Boukhârî et par Muslim)…

    “…Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez” (Sourate 2 / Verset 172)

    Salam…

    21
  22. Wizard    

    Laissons le côté « halal ou haram » de la chose.

    Un OGM = « Organisme génétiquement modifié » , ca suffit pas comme argument ?

    22
  23. abou mouhammad    

    ASSW

    Wizard : Non.. désolé. ça ne suffit pas. On est sur un site de consommation, certes. Mais, de consommation ISLAMIQUE.

    Fleurdenuit : Merci.

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, ce n’est pas suffisant pour le déclarer haram. En revanche, on peut comprendre que certains dans le doute s’abstiennent.

    24
  25. Salah Eddine    

    As salam alaykoum,

    C’est marrant de lire tous vos commentaires.

    il faut que vous compreniez une chose et il faut que vous vous décidez à bien la garder en tête.

    Nous vivons en France, et depuis quand en France, on nous aide à mieux vivre notre religion???

    De part la réponse que vous apporterez à cette question, il faut comprendre plusieurs choses:

    1) Toutes les grandes marques existantes aujourd’hui sur l’hexagone et qui commercialisent des produits Halal (éviter le mot « Halal » avec deux « L », en arabe, il n’y a pas d’intonation sur le LEM) ne sont tenues que par des non musulmans, et donc qui ne se soucient guère du vrai caractère licite des produits que vous consommez. Ce qu’ils les intéressent, ce sont vos portes monnaies et rien d’autres, avez vous déjà entendu une société faire une étude de marché ou enquête de satisfaction sur les produits halal qu’elle commercialise???, NON CAR NOUS MANGEONS N’IMPORTE QUOI TANT QUE CELA NE NOUS COÜTE PAS CHER. je devrais écrire un livre sur ce que je vous dit, mais je reste prisionnier du temps pour le moment;

    2) Lorsqu’une société dirigée par un gérant de confession musulmane, décide de lancer un gamme de produits Halal, c’est vrai qu’au départ, il est motivé pour apporter un vrai produit à la communauté, mais le besoin d’argent le rattrape tellement vite, qu’il oublie la qualité pour assurer la rentabilité de son entreprise.

    3) Nous, musulmans ( je dis « musulman » car les produits Halal nous concernent à la base), nous sommes pour le moment des habitués de la critique facile, comme ici par exemple avec les produits Nawhal’s. Le jour, où nous nous apprendrons exactement ce que veut dire consommer Halal (je ne parle ici que de consommation alimentaire). Alors un consommateur averti en vaut…

    Ce qu’il faudrait que l’on fasse, ce sont des séminaires comme pour la finance islamique qu’on nous propose habituellement, mobiliser l’opinion publique musulmane et non musulmane (certains nous ont aidé pour la construction de mosquées en France), créer de vrais associations de défense de consommateur (et même une police de la certification, contrôler directement les certificateurs, les noter sur leur travail, leur transparence, leur respect vis à vis de la charte « Halal »), aller proposer des lois aux députés pour défendre notre droit de bien consommer (au lieu de toujours les voir pour des questions de terre et de mosquées),

    N’oubliez pas, avant tout, nous sommes français, c’est ce que nos parents n’avait pas contrairement à nous, et malgré ça, eux ils ont réussi beaucoup de choses et on dit qu’ils sont moins intelligent que nous parce que nous sommes allés à l’école et pas eux…

    Je travaille sur ce dossier depuis un petit moment, et j’espère que vous en entendrez parler inchallah le moment venu.

    Salah Eddine

    25
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @ Salah Eddine
    Deux choses :
    1) pour le point 1), ça me rappelle un mot que m’a dit un professionnel de la viande. Il me racontait un peu les coulisses des abattoirs que vendre de la viande de mauvaise qualité aux musulmans est naturel.
    2) organiser des conférences sur le manger halal est une excellente idée. Depuis quelques semaines, pas une semaine sans une conférence sur la finance islamique. Il faudrait faire pareil pour la consommation du halal (au sens large).

    26
  27. Wizard    

    Il faudrait se serrer les coudes : chacun apporte ses économies et on achète une parcelle de terrain agricole. On vit loin du système et là on travaillera vraiment pour manger. Il existe des petites communautés qui ont franchi le pas, ça s’appelle l’auto suffisance. Rien de mieux que de manger ses propres tomates que l’on a planté avec amour. Rien de mieux que de manger du boeuf de la vache que l’on a égorgé au nom d’Allah. Suis-je un peu utopiste ? question de volonté, des non-musulmans y sont bien arrivés…

    27
  28. Salah Eddine    

    As salam alaykoum,

    Wizard, tout à fait d’accord avec toi, quand j’étais petit, mon père m’emmenait souvent avec lui à la ferme pour acheter (et égorger lui même sur place) des poulets. A ce moment là, aucune question ne se posait quand à la licéité de la viande halal. Depuis les temps ont changé, mon père grandit de plus en plus, et il n’a plus la force et le courage d’égorger lui même sa viande, alors il est passé au système « Boucherie et grande distribution ». Mais depuis que je travaille sur ce domaine, croyez moi, qu’il a retrouvé des forces et s’est remis aux bonnes vieilles méthodes. Je pense qu’aujourd’hui, il ne reviendra plus à ce système où la confiance qu’il avait donné à son boucher à été trahi.

    Il est totalement possible de commercialiser de la viande, de très bonne qualité, à un bon prix, la seule condition, ne pas être trop gourmand sur la marge. Car à ce moment là, non seulement, on aura la qualité, le volume et logiquement la valeur. La patience, quand on l’a, parfois paie surtout quand elle vient d’Allah!

    Salah Eddine

    28
  29. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    @Al Kanz : Est ce que vous avez pris contact avec Nawhal’s pour savoir pourquoi ils utilisent des OGM (c’est moins cher?)

    Puis faudrait savoir si les OGM ne sont pas Halal. La semaine passé une enquête démontrait que des maïs OGM n’étaient pas du tout nocif pour l’homme.

    Pour ma part je pense que nous verrons les effets de notre mode de consommation alimentaire d’ici une vingtaine d’années avec de nouvelles maladies qui apparaitront avec tous c’est nom d’autoroute que nous ingurgitons.

    Ma’a salama

    29
  30. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @ Technics,

    Non, je ne l’ai pas contacté. Mais n’hésitez pas à le faire, il est de chez vous ;)

    30
  31. Technics    

    Voila c’est fait, si d’autres veulent aussi les contacter voici leur adresse mail :
    infoconso@nawhals.com

    Salam ^Aleykoum, Bonjour,

    Sur le site Al-Kanz (voici le lien: http://www.al-kanz.org/2009/02/13/ogm/ ) un article nous montre que vos produits pourraient contenir des OGM, c’est ce qui est en tout cas mentionné dans les ingrédients de vos sauces.
    Serait-il possible de savoir pourquoi vous avez peut-être recourt à des OGM. Est-ce que c’est une question de coûts ou de facilité?
    Pour la communauté musulmane, manger halal est primordiale, mais le fait que ce que nous mangeons ne soit pas nocifs l’est aussi.
    Pouvez nous rassurez sur ce point la ?
    Est-ce que vous avez eu des avis de savants sur le sujet des OGM ?
    Merci de nous rassurer sur ces quelques points, parce que vos sauces sont bonnes et cela serait dommage de devoir s’en passé.

    Pouvez vous me répondre par retour de mail ou bien directement sur Al-Kanz sur le lien suivant :

    http://www.al-kanz.org/2009/02/13/ogm/

    Cordialement

    TB

    31
  32. Al-Kanz    

    Excellente initiative. On s’en rend peu compte, mais c’est précisément ces petites choses qui font les grandes. Imaginons que 50 personnes fassent la même, chacun contactant une marque (et une seule), même si elles ne le font qu’une seule fois par an. 50 c’est rien sur les milliers de visiteurs quotidiens sur Al-Kanz.

    32
  33. nanou    

    Assalamou Aleykoum;

    Exusez moi de vous dire mes frères que vous êtes vraiment inculte au sujet des huites végétales génétiquement modifié
    il s’agit souvent de soja génétiquement modifié donc de végétal il n’y a rien d’animal rien qui provient d’origine animale c’est du végétal avec du végétal modifié je suis en 3ième année de bts en microbiologie et je peux vous dire qu’il ne faut casser le business de nos frères qui essaient de s’imposer au niveau du halal avant les sauces nawhal’s on a tous mangé du haram on a mangé des sauces réellement avec de la graisse animale sans le savoir. Je ne comprends pas pourquoi nous les musulmans on n est pas solidaire entre nous et des que un de nos freres avancent on doit lui couper les ailes franchement moi je suis contente de ce produit et j espere incha allah que cette société evoluera davantage

    33
  34. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nanou,

    Oui vous pouvez vous excuser. Ce serait encore mieux d’être plus courtoise. Et de comprendre ce que vous lisez.

    34
  35. jamal    

    salamoualeykoum Moi je suis sidéré par la mauvaise pub qui est en train de se faire sur les sauces Nawhal’s on dirait des lobbiistes qui sont payés pour casser le marché de cette société musulmane qui a crée ce produit pour nous…
    J’ai un ami qui travaille dans l’administration de la législation des aliments et il m’a appris beaucoup de choses.
    On est dans une société ou peut de choses restent halal meme l’eau qu’on boit si ont doit tout analyser et même en arabie saoudite…Ou on part faire notre pélerinage j’ai vu des choses aberrantes..Vous savez que toutes les sauces sans exceptions sont à bases d’huile génétiquement modifié (ça reste du végétal) et meme si c’est pas tout le temps c’est en fonction du cours de l’huile parfois ça peut etre que de l’huile de tournesol ou de colza mais c’est obligé d’écrire cette phrase seulement la législation oblige de le mettre sur l’étiquette et que d’autres sociétés préfèrent ne pas le mettre et payer des amandes pour éviter de se faire de la mauvaise pub..Nawhal’s apparement suit la législation pour être en règle et surtout suit le halal étant donné que ça reste du végétal…Alors mes amis avant de juger surtout des musulmans renseigner vous pour ne pas paraitre stupide….

    35
  36. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jamal,

    Elle est où la mauvaise pub ?

    36
  37. nanou    

    vous apparemement on vous bien payé pour casser cette marque c’est de la jalousie ou c’est quoi moi j’aime ce produit et tout ce qui va avec la pub le marketing le dynamisme aucune société musulmane n’a fait mieux et apparement Allah est avec eux vu qu’on en voit partout alors franchement arrêtez de gaspillez votre énergie à casser cette sauce et concentrez vous sur des choses beaucoup plus graves sadaka par exemples mobiliser la meme énergie pour aider les pauvres ça sera plus bénéfique pour vous et envers Allah

    37
  38. Al-Kanz    

    Nanou, continuez donc à débiter de telles âneries et vous n’aurez plus le loisir de poster un seul commentaire.
    Vous avez le droit d’avoir un avis différent et de l’exprimer. Vous n’avez pas le droit de porter des accusations aussi stupides, dénuées de tout fondement. Et si vous avez du mal à comprendre ce que vous lisez, demandez à ce que l’on vous explique.

    38
  39. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Je me demande vraiment ou est la mauvaise pub???
    On se pose des questions c’est tout, on veut être informé.
    J’espère que Nawhal’s repondra et puis voila, l’utilisation d’OGM n’affecte pas la halalité du produit je pense.
    Comme entreprise, il ne le prendront pas mal je pense que des gens s’intéresse vraiment à leur produit.

    Ma’a salama

    39
  40. Fleurdenuit    

    Aleykoum Salam Nanou…

    Pour parler de solidarité musulmane, il faudrait peut-être commencer par ne pas insulter d’incultes des Frères…Evoluer dans une sphère religieuse commune c’est avant tout avancer dans le Respect ;-)
    Si j’ai bien compris votre raisonnement, sous prétexte que des Frères se lançent dans les affaires, nous, consommateurs, devrions ingurgités sans tenir compte de la composition des produits qu’ils commercialisent…
    Bien, c’est votre avis et je le respecte mais permettez moi aussi de donner le mien…
    Sachant que je suis responsable de que j’achète et donc de ce fait, de ce que je mange et de ce que je fais manger à ma table, je suis tout de même en mesure de réclamer de la qualité et de l’authenticité non ?…
    Il m’a sûrement été donné de manger du « haram » par négligence ou manque de transparence Allah wa ahlem mais enfin, il ne s’agit pas d’enfoncer nos Frères et Soeurs qui ont des commerces, bien au contraire à juste titre, puisse Allah wa Ta’ala les envelopper de Sa Protection divine et les couvrir de Ses Bienfaits Inch Allah …
    Enfin pour ma part, entre « génétiquement modifié » et « naturel » il existe tout un champ…D’OGM ;-)

    40
  41. Salah Eddine    

    As salam alaykoum

    A nanou et jamal,

    Vous parlez vraiment pour rien, lisez avant d’écrire et gaspillez toute votre énérgie négative. Nous sommes avant tout consommateur, ce n’est pas parce que untel est un frère musulman que l’on doit se dire que son produit est le meilleur au monde, j’y travaille dans ce monde du Halal, et croyez moi, vous seriez surpris de voir, que les problèmes viennent plus de chez nos frères musulmans que de l’autre côté.

    D’ailleurs, tout le monde doit être criticable, si on n’aime pas un produit, on doit pouvoir le dire comme pour une société non musulmane. Maintenant, ça reste l’opinion de l’internaute qui a posté son commentaire et on doit le respecter.

    J’ai fait une étude pour un gros client en Angleterre qui fabrique des pots de bébé Halal qui se vendent dans la grande distribution, il en est sorti que 66% de bébé n’appréciait pas le goût de ses pots. Résultats, la remarque a été prise en compte et la recette a été revu afin de satisfaire de nouveau ces mamans qui avait délaissé la marque.

    Donc si aujourd’hui, nous nous plaignons (d’après vos dires!!!), c’est permettre aussi au fabricant de faire le nécessaire et d’être irréprochable, chose que tout le monde peut faire.

    Entre nous, en ce qui concerne les OGM, jouer avec la création d’Allah, nous a permis de voir dans le passé que ça n’apportais rien de bien donc même si le produit n’en contient pas, il doit pouvoir nous l’assurer.

    Wallahou A3lam

    Salah Eddine

    41
  42. Wizard    

    Salah Eddine a parfaitement raison.

    A Nanou et Jamal, peut être faudrait-il relire en entier le fil des commentaires, aucune mauvaise pub mais plutôt des questionnements, a-t-on dit une seule fois que l’OGM est haram ???? bref passons.

    42
  43. nanou    

    Je pense que c’est vous qui n’avez strictement rien compris à ce que je voulais exprimer…Et surtout quand on crée un forum de liberté de commentaires ou de discussions on ne lance pas des menaces en disant que je ne pourrais déposer de commentaires franchement ça c’est le dernier de mes soucis par contre je comprends juste que j’ai excité plusieurs personnes (peut être que c’est une et même personne qui envoie des commentaires aussi le responsable de al kanz mais bon passons..) Ce que je blâme moi c’est comme je suis fan de la sauce Nawhal’s que ça soit le seul produit qui ait été mis en évidence pour la critique alors que vous auriez prendre toutes les étiquettes de toutes les bouteilles d’huile que nos mères achètent dans les supermarchés pratiquement toutes sont de temps à autre à base d’ogm on n’a pas le choix c’est l’économie et la société qui fait que ça se passe comme ça ; alors moi c’est ça que je blâme pourquoi mettre en évidence un produit d’une société musulmane en évidence pour une fois que quelqu’un crée quelque chose de correct et aussi vous les CRITIQUEURS ETES VOUS SUR DE L HUILE QUE VOUS MANGEZ DANS LES RESTO HALAL ou autre sandiwicherie vos steacks AVS sont ils réellement cuits dans du beurre ou de l’huile sans OGM
    faut arrêter messieurs franchement

    43
  44. Wizard    

    Mince je suis grillé !!! <- payé par Al Kanz !

    44
  45. Wizard    

    Perso j’évite de manger dans les restos halal. Moi je ne suis pas « critiqueur » de la marque Nawhal mais des OGM mais bref passons !

    45
  46. nanou    

    Monsieur de AL kanz (ou wizard ou technics ou fleurdenuit ou autre pseudo),

    Faut pas se fâcher si j’apprécie trop la sauce Nawhal’s je sais que ça vous énerve mais je souhaite vraiment qu’ALLah aide cette société et longue vie à la sauce Nawhal’s
    Et pour conclure, je déconseillerai ce site à mes amis car franchement vous n’etes pas souple et encore moins objectif ET MENACANT car personne sur aucun site ou forum ne m’a jamais sorti cette phrase/ al kanz: »Nanou, continuez donc à débiter de telles âneries et vous n’aurez plus le loisir de poster un seul commentaire » VOUS VOUS ENTENDEZ QUAND VOUS VOUS RELISEZ FRANCHEMENT C EST AFFOLANT C ENCORE UNE PREUVE QUE VOUS N ETES PAS CREDIBLE.

    Assalamou Aleykoum qu’Allah diminue votre jalousie et votre haine envers cette chouette bouteille crème chapeau orange….

    46
  47. Wizard    

    On dirait qu’ils ont des actions dans la société Nawhal c’est affolant… je n’ai rien contre cette société masha ALLAH, on discute juste de l’OGM que ce soit chez Nawhal ou chez le kebab du coin !

    47
  48. Al-Kanz    

    Nous sommes jaloux d’une chouette bouteille crème chapeau orange. Rha la la. Bon maintenant, Nanou, il est temps d’aller faire vos devoirs.

    48
  49. Fleurdenuit    

    Nanou, je ne suis ni fâchée ni énervée et à vous lire c’est même plutôt comique…
    Acceptez juste que nos avis puissent diverger du vôtre au lieu de nous asséner de jalousie…
    Vous avez une imagination débordante Nanou, serait-ce dû à la consommation excessive des flacons Nawhal’s ou à la microbiologie…Mystère mystère ;-)

    49
  50. Wizard    

    LOL… la pauvre ! allez arrêtez svp. :)

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE