Salade, tomate, oignon… et OGM

OGM. Sauce blanche, ketchup ou mayonnaise ont toujours la cote dans les snacks et fast-foods. Mais l’arrivée massive de nouvelles sauces a complétement changé la donne. Surtout avec des compositions pour le moins polémiques.

[Lire la suite...]

OGM. Sauce blanche, ketchup ou mayonnaise. Il y a quelques années encore, il ne fallait pas réfléchir pendant deux heures pour choisir à quelle sauce on allait engloutir son kebab-frites. Mais l’arrivée sur le marché de nouvelles sauces – une cinquantaine de saveurs rien que pour la marque leader Nawah’ls – a complètement changé la donne. Samouraï, poivre, algérienne, marocaine, andalouse, curry de madras, fish to fish, etc. Clients, mais aussi professionnels, ont aujourd’hui l’embarras du choix. Et même le choix de l’embarras, qui n’est pas près de faiblir, non pas parce que la gamme va s’étoffer, mais à cause d’un nouveau venu dans la composition même de ces sauces : les OGM. Ou plus précisément la possibilité qu’elles en contiennent.

C’est un Al-Kanznaute qui a attiré notre attention. Commentant notre article Pomme de pain retire la mention halal de ses sandwichs Saveur du Sud, il écrivit ceci :

Vérifier les sauces dite halal de la marque, Nawhal’s lire les ingrédients : Soja génétiquement modifié
Le halal a quel prix halal aux OGM moi je dits non je ne suis pas un rat ou lapin de laboratoire
Franchement il est temps de créé un contrôle strict et sérieux. Un centre pour réunir toute les infos au niveau national pour les musulmans. Ils nous faut anticiper tout. Il faut réagir

Suite à ce commentaire, direction le frigo. Nous y avons trouvé une sauce samouraï Nawha’ls :

OGM et sauce kebab
Des traces d’OGM dans les sauces kebab ?

et une sauce algérienne Nawhal’s :

OGM et sauce kebab
Huile végétale pouvant contenir du soja génétiquement modifié

Les sauces Nawhal’s (toutes ?) sont donc composées d’huile végétale « pouvant contenir du soja génétiquement modifié ». Pouvant contenir et non contenant de façon certaine. Même si d’aucuns ne feront pas la différence, cette différence est importante.

Quelles conséquences en tirer ? C’est une question épineuse à laquelle nous n’avons pas de réponse. Et vous ? Continuerez-vous d’en consommer ou allez-vous désormais vous abstenir d’en manger ?

Vos réactions (83 commentaires)

  1. Wizard    

    LOL… la pauvre ! allez arrêtez svp. :)

    51
  2. Salah Eddine    

    Re Salam alaykoum Nanou

    Une deuxième couche:

    Vous êtes vraiment têtu. Un non musulman a le droit de faire tout et n’importe quoi lorsqu’il décide de se lancer dans une gamme de produit HALAL, ensuite nous sommes libres d’acheter ou pas.

    Un musulman doit respecter l’encadrement qu’Allah a exigé du commerce et de la licéité des produits en islam.

    Alors ne mélangez pas le musulman du non musulman, à vous écoutez, en gros le musulman fait ce qu’il a envie de faire, ça ne nous regarde pas… ça se tient mais….

    NOUS SOMMES LES CONSOMMATEURS ET ON EXIGE DE LA TRANSPARENCE!!!!

    Salah Eddine

    52
  3. tiza    

    soubhanallah

    53
  4. nanou    

    Assalamou Aleykoum

    Salaheddine je ne suis pas têtue je suis juste choquée que al kanz (peut être que c’est vous mm d’ailleurs Allah ou ahlem) se focalise sur Nawhal’s pour parler d’OGM de HALAL ou autre chose négative moi c’est ça qui me choque et de carément prendre des photos des bouteilles pour encore plus faire peur et accentuer des arguments negatifs sur Ce PRODUIT ça n’a rien à voir avec de la transparence quand on lit l’étiquette tout est clair par contre avant Nawhal’s on mangait de la mayo avec du porc ou du boeuf, alors la transparence il fallait se la poser avant et sur tous les autres produits que je vous manger encore au jour d’aujourdh’ui…
    En plus je travaille en microbiologie et je peux vous dire que si on fait une analyse de tout ce qu’on mange yaourt, crème fraiche, boisson etc.. JE peux vous dire que vous pouvez aller habiter sur mars pour manger le plus clair et le plus neutre possible….
    Moi je vais souvent manger chez al hambra et franchement je vais lui dire que ça ne sert à rien d’avoir de la pub sur un site de gens qui sont là pour casser les autres et pas pour nous informer sur une généralité de produits et pas que sur la sauce Nawhal’s et qui al hambra aussi ça peut lui arriver d’etre l’objet de défoulement de débiles comme al kanz…..car lui aussi utilise de l’huile pour ses cuissons ????? Vous avez demander la transparence chez lui????

    54
  5. nanou    

    Et au fait
    La prochaine fois que je vais manger dans un resto halal, je vais leur dire:
    Bonjour je veux un grec sans ogm, sans huile à base d’ogm, sans emballages qui provient des arbres, sans aluminium car cause la pollution, sans boisson car nitrates, sans sans sans sans sans sans sans ……SoubhnAllah qu’Allah nous pardonne tout ce qu’on utilise et qui est modifié les vêtements qu’on met, la peinture qu’on utilise pour peindre nos murs, la voiture qu’on utilise pour rouler, les avions qu’on utilise pour voyager….Et oui le monde est pollué et modifié….

    55
  6. Wizard (différent de Al Kanz)    

    Alors là Nanou je crois que tu as tout compris. Rien à redire.

    56
  7. Al-Kanz    

    Nanou, le débile d’Al-Kanz vous a banni. Quand vous aurez décidé d’être plus courtoise, vous pourrez demander à être débannie. Je ne suis pas disposé à supporter vos gesticulations et encore moins vos insultes. Pour l’Alambra, passez-lui le salam de ma part.

    Votre cas est dramatique et prouve que l’école ne fait pas l’intelligence. Vous êtes incapable de comprendre ce qui est écrit. C’est consternant.

    57
  8. Fleurdenuit    

    « Que nenni têtue ! » Nanou a dit…
    Bannie car la sauce est montée…

    Désolée, je sors :-)

    58
  9. Zyade    

    Salem a toutes et a tous,

    J ai essayé de lire tous les commentaires, et je suis un peu triste, car je constate que nous sommes pas tolérant entre nous. On est tous différent et on a le droit de penser différemment.
    Pour ce qui en est de la sauce nawhal’s , c est vrai que le faite d’ utiliser des OGM et bien c est pas trés bon. Aprés inchAllah j espère que le responsable des sauces va vite réagir afin de s’ améliorer pour changer cela.
    Pour le restau Alambra je crois que eux ils sont certifiés AVS. A l’ intérieur ils vendent des boissons " bières sans alcool " et la sauce nawhal’s.
    Faut il voir si AVS sont si carrés que cela?

    Qu Allah nous pardonne et nous facilite.

    59
  10. Wizard (différent de Al Kanz)    

    Evitons le hors-sujet svp. :)

    60
  11. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Nanou, moi j’espère que Nawhal’s fera sa pub sur Al-Kanz ;-)

    Ma’a salama

    61
  12. boualem    

    jai gouté des sauces de la marque maiza sans ogm ma challah

    62
  13. Salah Eddine    

    As salam alaykoum,

    Vraiment Nanou, non seulement tu n’as pas compris, mais le pire c’est que tu ne sais même pas de quoi tu parles.

    En gros, je te résume dans un autre exemple:

    Mr NONMUSULMAN a commis une injustice mais ne s’est pas fait attraper. est-ce la raison pour laquelle Mr MUSULMAN a le droit de faire pareille?

    A méditer…

    Salah Eddine

    63
  14. Salah Eddine    

    Re

    Ah oui, j’ai oublié une importance, je m’appelle vraiment Salah Eddine. Alors arrête ta paranoïa de croire que tout le monde représente une seule et unique personne (Al Kanz en l’occurrence).

    Je sais, ça surprend de voir qu’il y a plus intelligent que soi et plus informé…

    ça m’est déjà arrivé t’inquiète mais on s’en remet vite

    Salah Eddine

    64
  15. Al-Kanz    

    Personne ici n’est intervenu avec différents pseudos. Les cas sont d’ailleurs extrêmement rares ici. Il y en a eu, mais sur les milliers de commentaires postés, ces personnes se comptent sur le doigt d’une main.

    65
  16. abouroumeysa    

    actuellement je vois des sauces sur les boucheries (sauces MAIZA) sans ogm de bon gout

    66
  17. Al-Kanz    

    Abouroumeysa, oui nous en avons parlé l’an dernier : http://www.al-kanz.org/2008/03/26/al-kanz-salon-halal/
    c’est la société qui commercialisait les bonbons Gumoz qui a lancé cette marque.

    67
  18. abou mouhammad    

    ASSW

    Juste un dernier point que j’avais oublié de préciser la dernière fois ..

    L’insuline (pour les diabétiques) est aussi un OGM. Avis aux amateurs.

    En tout cas, j’attends toujours la fatwâ d’interdiction .

    68
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Mouhammad,

    Pourquoi attendez-vous une fatwa d’interdiction ?

    69
  20. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    @ Abou Mouhammad

    J’ignore si le lien ci-dessous peut vous éclairer sur le sujet… Ceci dit, j’espère Inch Allah que vous y trouverez une lueur de réponse ;-)

    http://www.islam-qa.com/fr/cat/370&page=0

    http://www.u-bourgogne.fr/DESS-ERE/pages_web/site%20OGM/OGM%20et%20medecine.html

    Salam…

    70
  21. abou mouhammad    

    AL kanz,
    Je cherche une fatwa d’interdiction, parce que je n’en trouve pas moi-même .
    De plus, la nuance (dans les commentaires et dans le fond l’article) est très légère entre le fait que ce soit Harâm ou que ce ne soit juste qu’un choix de consommation.
    Le 3ème élément , c’est que nous sommes sur un site de consommation musulman (que je respecte énormément)…

    71
  22. Al-Kanz    

    Non, l’article ne dit absolument pas que c’est haram ni ne tend à le dire. Il pose une question, sans détour. Il ne donne pas de réponse. Et j’ai toujours des sauces Nawah’ls dans mon frigo.

    72
  23. karime    

    j’ai un snack depuis trois ans et travailler avec les sauces nalwels j’ai stopper avec eux a cause de leurs
    ingrédient je me suis renseigner auprès de l’usine par rapport au ingrédient et j’ai eu confirmation des ogm
    qu’il utilise je ne veut pas faire manger a mes clients se qui ne souhaite pas. je trouve très
    courageux de la par de al-kanz de dénoncé les anomalie dans notre communauté sa nous permet de ne pas
    continuer a tricher comme continue a faire certain snacks . merci a vous . ignorance n’évite pas le contrôle
    de se que on sert a nos clients pas mieux que la transparence .

    73
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne sais pas si on peut parler d’anomalies s’agissant des OGM dans les sauces Nawah’ls.
    Sinon, vous les avait remplacées par quoi ?

    74
  25. karime    

    pour mes nouvelles sauces je vais a métro et j’achète des sauces sans produit illicite ils n’ont
    pas trop de choix mais je fait avec .avez vous une adresses intéressante a me communiquer
    pour la viande halal et les sauces halal .a part ça je trouve que vous avez un site très intéressant
    pourquoi du faite que vous avez gagner une notoriété vous ne faite pas un appel afin de regrouper des professionnels
    ayant la connaissance du halal qui puissent répondre au questions .qui pourrait nous apporter des réponses merci a vous
    continuer comme ça vous êtes super professionnel. salam alicoum

    75
  26. bader    

    salam

    Suite a la decouverte des OGM dans les sauces nawal’s, un frere de lyon, que Dieu le recompense, a mis en place une nouvelle marque MEYDA.

    Aujourd’hui, l’alternative est la!!

    Exigez dans les boucheries musulmanes, superettes et surtout dans les SNACK que l’on vous servent de la MEYDA et refusez que l’on vous servent de l’eventuel poison  »OGM ».

    Salam

    76
  27. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum bader. Auriez-vous les coordonnées de l’entreprise qui commercialise les sauces que vous évoquez s’il vous plaît?

    77
  28. smail    

    salam alikoum, est-ce que ces sauces contiennent du vinaigre? or si celles si contiennent du vinaigre alors il s’agira de voir si elles sont réellement halal?

    78
  29. Alaraby    

    Salam Aleykum
    comme Abou mouhammad je demande l’interdiction,j’attend aussi les fatwas sur les ogm, additifs et autres produits chimique.
    sachant que les études démontrant que c’est dangereux pour la santé sont systématiquement occulté. des lésions cellulaire ont été observé chez les rats.
    certes ça reste du végétal mais il peuvent mettre n’importe quel gène et le Mon810 le plus vendue sur la planete contiens du rundup celebre pesticide de la marque montsanto.
    par definition un produit halal ne peut etre nocif voir dangereux

    79
  30. tarik    

    salam alikoum je trouve que la société nawhals n’est pas tres ouverte sur ce sujet car vu le nombre de mails que j’ai envoyé il ne m’ont pas répondu. Voici un exemple de message :
     » salam alikoum , je suis un consommateur régulier de vos sauces par contre je viens de voir sur la plupart de vos sauces il y’a la mension OGM de sauja . Je suis très inquiet après avoir visionné de nombreux reportage sur le danger des OGM par exemples: http://www.dailymotion.com/video/x48uqu_reportage-1-2-etude-sec.

    En tant que consommateur et étant très frillant de vos sauce je souhaiterais savoir si vous alliez changer la recette au risque de perdre de nombreux client. En espérant avoir une réponse argumenté et clair . barakoulaoufikoum »

    JE conseil à tous les musulmans de visionner la vidéo du reportage sur les dangers des OGM. Et je rappel à mes freres et soeurs le fait de se posent si ya une fatwa qui di que c halal ou haram est hors sujet mais la question est de se posé est-il bon pour la santé ? connait-on assez les OGM? en réalité les OGM est tres peu connu des scientifiques et de nombreux teste sur des rats informent sur de gravent séquelles . Il faut que tout le monde réagissent pour forcer nawhals à changer leurs recette!!!!!!!

    80
  31. Djceline    

    Et tjs pas de news concernant la tracibite de leurs sauces italienne et surtout pour la bolognaise

    81
  32. menzeli    

    Salam Aleykoum

    Si je ne me trompe pas, il fût une période (peut être même toujours d’actualité?) où le site al-kanz faisait la pub de cette marque! je suis très surpris…

    82
  33. Kick    

    Salam, je viens de lire cet article qui date un peu. Les sauces Nawhal’s qui contiennent peut-être des OGM… ça me choque. Les OGM ne sont peut-être pas haram, là n’est pas la question… mais il est vraiment temps de comprendre que les OGM sont un vrai désastre pour l’économie (pas pour les multinationales comme Monsanto, évidemment non! Ce sont les agriculteurs et les petits paysans qui sont les victimes, et au premier sens du terme : on ne compte plus les suicides des paysans Indiens…), pour l’environnement, pour l’éthique (et la question de la brevetabilité du vivant et de la propriété intellectuelle)…

    Il faut absolument voir ce reportage édifiant qui devrait réveiller les consciences : « Le monde selon Monsanto » http://www.youtube.com/watch?v=zv-UvuNRh_Q&feature=player_detailpage

    J’espère vraiment que Nawhal’s n’utilisent plus d’OGM, parce que ça craint vraiment…

    83

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | 110degres