Finance islamique : un contrat d'assurance-vie validé par l'ACERFI

Finance islamique. Pionnière en matière de finance islamique en France, l’île de la Réunion disposera dès ce mercredi d’un nouveau produit shariah-compliant commercialisé par les AGF et contrôlé par l’ACERFI et la cellule de fiqh du centre islamique de la Réunion.

Finance islamique. Mars 2008 : les premiers produits financiers shariah compliant, c’est-à-dire en accord avec les principes islamiques, arrivent en France. Après deux ans de travail en étroite collaboration avec le Centre islamique de la Réunion (CIR), la BFCOI, filiale de la Société générale dans l’océan Indien, ouvrait le bal : la finance islamique était en France. Sur l’île de la Réunion et à petite échelle, mais en France. SGAM AI Liquidités connut un succès immédiat. En quelques semaines, ce ne fut pas moins de 15,7 millions d’euros qui furent collectés. Il ne s’agissait pas de s’arrêter en si bon chemin.

On apprend ainsi aujourd’hui sur le site de l’ACERFI qu’un second produit shariah-compliant (le troisième en fait, puisque la BFCOI avait dans un premier temps lancé un titre de Bourse, intitulé SGAM AI Barakah titre, qu’elle a finalement retiré faute d’avoir trouvé preneurs), vient de voir le jour. Il s’agit d’une assurance-vie qui a été au préalable soigneusement étudiée par un comité d’expert membres de la CFCI (cellule de fiqh du centre islamique de la Réunion) et d’ACERFI. Ces derniers ont donné leur approbation pour que le produit développé par Allianz Life Luxembourg puisse être commercialisé sur l’île de la Réunion. Néanmoins leur « avis local de shariah compatibilité » pour que ce produit soit émis est soumis à plusieurs conditions :

- la garantie liée au décès, garantie optionnelle, ne doit pas être souscrite par le client,
- il ne doit pas y avoir de garantie contractuelle sur le capital investi, afin de laisser place au risque (« No risk, no rizq », selon un jeu de mots cher à l’Aidimm)
- l’investissement doit se faire dans des sociétés aux activités sharia-compliant.

Disponible dès mercredi prochain, le 25 février, le contrat d’assurance-vie sera commercialisé sur l’île de la Réunion par AGF (et la documentation bientôt téléchargeable sur le site d’Allianz – http://www.allianz.lu ?)

Pour en savoir plus, lire l’article rédigé par Mouhammad Patel, membre de l’ACERFI et de la CFCI, disponible sur le site de l’ACERFI : Un nouveau produit d’assurance-vie Shariah Compliant validé par des membres d’ACERFI



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Liazid    

    Salam alaikoum,

    Une initiative à saluer dans le domaine de la finance islamique.
    Mais quels sont les éléments qui poussent les « bancassurances » à lancer leur produit à l’Ile de la réunion ?
    Est-ce que la Réunion ne servirait pas de terrain d’expérimentation de ces produits avant leur généralisation en métropole ?
    Quelles seraient les conditions pour que la métropole puisse bénéficier de ces produits ?

    Si quelqu’un avait quelques éléments de réponse …

    Un Zarabe chez les zoreilles.

    1
  2. Chakil    

    As-Salâmou-’alaykoum,

    Très cher zarabe..

    L’objectif est effectivement que la Réunion serve de laboratoire à la France Métropolitaine.

    En ce qui concerne les conditions requises, je citerai notamment, une petite « pression » des musulmans et des musulmanes auprès de leurs banques respectives. Pour ce faire, l’AIDIMM me parait une très belle plate-forme. Mais, chacun, à titre individuel, peut faire avancer la cause.

    2
  3. kelk1    

    En france ce qu’il faut c des crédits pour l’immobilier et je pense que ça intéresserai moins de personne les produits d’investissements

    3
  4. ZAKIA    

    salam alay koum ,est ce que nous pouvons ouvrir un compte ? J’ai de l’argent et je souhaiterais l’investir sans avoir des interets comme actuellement jusqu’a 3000 voir 5000 euros d interet merci de me repondre salam

    4
  5. pelou75    

    Mise à part parler de Hallal sans arrêt on tourne toujours autour du pot….

    5
  6. Habib    

    ça va dans le bon sens hamdoulilah

    6
  7. Communiqué du CFCI à propos de l’assurance-vie halal d’AGF    

    [...] commercial, en raison notamment du ribâ (intérêt) et du gharar (aléa) que celui-ci implique. Le contrat d’assurance-vie (à ne pas confondre avec le contrat d’assurance décès) proposé par ALLIANZ et qui a reçu un [...]

    7
  8. Karima    

    C’est il me semble le premier contrat d’assurance vie halal.

    8

Écrivez votre commentaire

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan