Le label Halal Réunion poursuit son développement

Par Al-Kanz

Certification halal. Si le faux-halal a encore quelques beaux jours devant lui, le halal véritable gagne du terrain. Notamment sur l’Ile de la Réunion où la commission de surveillance du halal de la Réunion vient de certifier deux nouvelles entreprises.

Certification halal. Alors que le marché du halal, qui ne connaît pas la crise, continue sa progression impressionnante, nombreux sont ceux qui travaillent activement et sincèrement à son assainissement. Non pas qu’ils soient partis en bataille contre les opportunistes et autres magouilleurs – ceux-là ont vocation à disparaître d’eux-mêmes dans les années à venir in châ’a-Llâh. Non, ils travaillent rigoureusement, proprement et œuvrent pour promouvoir le véritable halal. Parmi eux, la CHSR (commission de surveillance du halal de la Réunion) qui a mis en place, dès 2007, un label halal « Halal Réunion ».

Halal Réunion poursuit son développement. Contactés par deux entreprises, les membres de la CSHR ont réalisé des audits qui ont abouti à la certification halal de deux boulangeries, certification qui court jusqu’au 31 janvier 2010. Il s’agira de garantir le caractère halal de « l’ensemble de la production en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, ainsi que de tous les gâteaux salés et sandwichs proposés à la vente par la boulangerie « La Cardinale » (Saint-Denis) » et de « l’ensemble de la production en boulangerie, viennoiserie et chocolaterie, de tous les gâteaux salés, sandwichs et glaces, ainsi que de la plupart des produits de pâtisserie » (à l’exception de quelques gâteaux au nombre de six).

Rappelons à toute fin utile que Halal Réunion est un GIE (groupement d’intérêt économique) dont le professionnalisme et l’ambition sont assurés, outre par la qualité et l’expertise des membres qui le composent, par sa solidité financière. C’est pourquoi Halal Réunion sensibilise les consommateurs à la juste cause du vrai halal et les invite à participer financièrement à sa viabilité. Pour soutenir Halal Réunion, vous pouvez faire parvenir vos dons :

* soit par chèque à l’ordre du GIE Halal Réunion à l’adresse suivante : 40 Rue Victor-le-Vigoureux, BP 437- 97459 Saint-Pierre CEDEX, Réunion

* soit par virement bancaire sur le compte du GIE (cliquez ici pour obtenir un imprimé à remplir et remettre à votre banque et RIB du GIE)

* soit, si vous optez pour un soutien régulier ou échelonné, par des virements mensuels (cliquez ici pour obtenir un imprimé à remplir et remettre à votre banque et RIB du GIE)

Terminons en indiquant que dans l’Hexagone, il faut désormais compter avec un nouvel organisme de certification halal : Halal Services, organisme de certification de l’UOIF.

Visitez le site de Halal Réunion.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Real    

    As salamu alaykum Al Kanz. Il semble que vous ayez oublié le mot « compter » dans la dernière phrase entre « désormais » et « avec ». Wa alaykum ussalam.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    En effet. Bâraka-Llâhu fîk, c’est maintenant ajouté.

    2
  3. MOHAMMED    

    As salamou alaykoum
    en visitant leur site,je me suis rendu compte qu ils interdisaient la consommation des crustaces(crabes,crevettes…).c est la premiere fois que je lis ça…est ce que c est un avis partage par l ensemble des 4 ecoles ou specifique à la leur…
    baraka ALLAH oufikoum pour vos reponses.

    3
  4. Muslima    

    Assalâmu ‘alaykum

    @ Mohammed :
    il est précisé que leur site, qu’il s’agit des règles émanant de l’approche juridique hanafite.

    Sinon, subhannaLlâh, les frères de la Réunion travaillent sur tous les fronts, qu’Allâh (swt) les récompense et mette Sa Barakah dans leur temps. Amîne.
    A quand un « info-halal » métropolitain distribué dans tous les snacks, restos, boucheries, supérettes, épiceries musulmans afin de nous informer de tout cela ? Et surtout avec cette qualité d’infos ?
    Ou sont les organismes sacrificateurs, les CRCM, etc. quand il s’agit d’INFORMER, de COMMUNIQUER là-dessus et de la bonne manière ?

    4
  5. MOHAMMED    

    As salamou alaykoum
    il est vrai qu ils font surtout preuve d unite.quand on pense qu en metropole,dans une meme ville,il peut y avoir plusieurs discordances:soit de nationalite(dans mon dept,c est affrontement marocains contre algeriens pour la « gerance » des mosquees)soit de courant d idees(j ai souvent vu deux dates differentes pour le debut et fin ramadhan)voire des 2 à la fois.
    Pour en revenir à ma question:j avais note qu il s agissait des regles de l ecole hanafite mais qu en est il des autres ecoles?

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il me semble qu’il n’y a que certains hanafi (pas tous) qui interdisent la consommation des crustacés. Vous ne ferez pas manger de crevettes à un turc :)

    6
  7. niyyat    

    Wa ‘alaykoum salam

    Faut dire qu’à La Réunion y’a les moyens et l’organisation…

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il y a surtout la volonté d’agir et l’action.
    En métropole, il y a bien plus de moyens et de forces vives.

    8
  9. abou Mouhammad    

    As-Salâmou-‘alaykoum,

    Niyyat,

    Le plus gros potentiel est humain. A la Réunion, il y a 40 000 à 50 000 musulmans, alors qu’en Métropole, on en dénombre plus de 6 millions.
    Lorsqu’on sera uni, et surtout lorsqu’on aura une volonté de fer, on pourra réunssir Incha ALLAH.
    L’autre chose à la Réunion, c’est la présence des ‘Olamahs. Ce sont eux qu’on met devant dans les projets autour de l’Islam. Lorsqu’en Métropole, on aura compris cela, on aura avancé de beaucoup.
    Arrêtons de dénigrer les hommes de savoir et donnons leur la place qu’ils méritent.

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    bâraka-Llâhu fîk Abou Mohammad

    10
  11. fat    

    Salem walekoum

    C’est une trés bonne initiative mais je reste quand même dubitatif quant à l’interdiction ou l’autorisation de certain aliments. Il est dommage que cette organisation se base seulement sur une approche ( école hanafi…) car cela pose un véritable probléme de consamation notamment. On va donc interdire des aliments pour certains musulmans qui pour d’autres ne sont pas interdites à la consommation, je pensais que seul le judaisme interdissait la consommation de fruits de mer!
    Alors je m’interroge : à quand une organisation qui certifie des produits halal selon les régles corannique seulement ( et permettre ainsi à tous les musulmans quelque soit leurs sensibilité juridique de consommer intelligent!)

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Fat, à la Réunion les musulmans sont hanafi dans leur immense majorité.
    Et l’islam c’est le Coran ET la Sunna. Et tous les sensibilités juridiques se fondent sur le Coran ET la Sunna. Une organisation qui certifierait des produits « selon les règles coraniques seulement » serait boîteuse et dans le non-sens.

    12
  13. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Je vais peut-être en fâchés plusieurs ici, mais le problème en métropole, en Belgique et en Hollande, ce sont les maghrébins qui se sont trop capitalisés et qui sont vraiment intégrées sur des valeurs occidentales qui ne sont pas les meilleurs, l’appât du gain et le chacun pour soi. Les maghrébins sont aussi majoritaires dans ces pays là concernant la communauté musulmane. Je suis aussi maghrébin (je suis pas raciste ou anti-maghrébin ;-) )
    Quand je vois la force musulmane en Angleterre ou il y a beaucoup de nationalités mais ou les maghrébins ne sont pas majoritaire et maintenant la Reunion. Quand on voit que les communautés musulmanes de ces pays sont une vrai force et en plus ils en sont conscient, c’est un constat qui devient flagrant.

    Qu’Allah nous réforme et qu’on se renforce sur les valeurs de la Coran et de la Sounnah. Amine
    Ma’a salama

    13
  14. nabila    

    assalemou 3aaykm excusez moi mon frere j ai rien compri de tout ce que vous venez de dire désolée

    14
  15. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum Technics…

    Je ne veux pas faire du hors-sujet et m’éloigner de l’objet principal du billet mais quelque part vous mettez le doigt là où ça fait mal, c’est indéniable (Peace and Love :-) Je ne suis pas non plus raciste, ni anti-maghrébins(es), ni anti-citoyens du Monde d’ailleurs)…

    J’ai pu le constater, il y a peu de temps encore en discutant avec un « fonctionnaire » de Mairie (je ne sais plus quel est son statut précis désolée) qui me disait qu’il avait refusé d’apporter son soutien au projet de Frères, pour l’achat d’un terrain pour une Mosquée, en maintenant qu’il en avait marre qu’on vienne le solliciter parce qu’il était maghrébin…
    J’ai trouvé ses propos d’une nullité pour finir…

    Après tout, qu’importe que l’on soit maghrébins ou non, issus de cultures et nationalités diverses, nous sommes avant tout des musulmans soumis à la Lumière Divine non ?
    Lorsque beaucoup l’auront compris alors nous formerons une Oumma Islamiya unie et indivisible sans distinction de races humaines… J’aime à l’espèrer Inch Allah…

    Salam ;-)

    15
  16. Nour    

    Salam 3alaykoum!
    Je viens de m’installer sur la Réunion, je suis convertie à l’Islam et j’ai bcp grandi ds la culture maghrébine. Depuis que je suis sur l’Ile, je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer de maghrébins, y’aurait il une association? finna l Arbi? lol
    Svp n’hesitez pas à me donner quelques contacts car je ne connais pas encore bcp monde sur l’Ile et la culture maghrébine me manque beaucoup.
    Barakallahu Fikk
    Salam! Nour

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE