P. m’a squatté

Par Al-Kanz

Internet. Quand votre site est considéré comme générant bien du trafic, il attire. Et pas seulement de gentils visiteurs. Certains n’hésitent en effet pas à détourner ce trafic à leur profit. Comme c’est le cas pour Al-Kanz.org qui en fait les frais depuis plusieurs mois.

Internet. Voilà quelques mois, nous recevions le mail d’un proche surpris par ce qu’il venait de découvrir : voulant se rendre sur Al-Kanz, il avait tapé dans la barre d’adresse de son navigateur « www.alkanz.org » ; www.alkanz.org et non www.al-kanz.org, avec trait d’union entre al et kanz. A sa grande surprise, ce n’est pas son site préféré qui est apparu dans la fenêtre de son navigateur mais un tout autre site auquel nous avons d’ailleurs consacré un article en septembre dernier : www.horaireduramadan.com.

Horaireduramadan.com, vous vous souvenez ? Nous vous en parlions lors de ramadan dernier (voir notre billet : Ramadan 2008 : business improbable). Ce site avait réussi à se placer en très bonne position (deuxième place) en première page de Google, sur une requête particulièrement concurrentielle : ramadan 2008.

le business de ramadan

Le site est aujourd’hui toujours bien placé sur une autre requête : ramadan 2009. Ce qui ne va pas pour déplaire à sa propriétaire puisque c’est son principal objectif : réussir à placer les milliers de sites qu’elle possède pour générer le maximum de trafic, trafic qui lui rapportera des sous puisque tous ses sites sont des nids à Adsense (publicité Google qui rapporte au webmaster chaque fois qu’un internaute clique dessus). Certes chaque site est assez pauvre en contenu mais qu’à cela ne tienne : en misant sur quelques clics par jour, P., la proprio, doit gagner – estimation basse – quelques centimes par jour et par site, soit quelques euros par mois. Sachant qu’elle possède 2 485 sites, nous vous laissons imaginer ce qu’elle peut toucher en fin de mois. Admettons par exemple que chacun de ses sites lui rapporte en moyenne 30 centimes d’euros par jour soit 9 euros par mois. Calculons : 2 485 x 9 = 22 365 euros par mois. Pas mal n’est-ce pas ? L’estimation est certes très approximative et fondée sur une hypothèse (basse), mais elle est révélatrice.

Cette pratique frauduleuse est non seulement punie par la loi (une e-boutique a d’ailleurs été récemment condamnée à verser plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts à une société concurrente pour détournement de trafic), mais peu appréciée de Google. Nous ne sommes pas loin du cas de Anaam.net, le vendeur marocain de mouton par Internet qui s’est fait prendre son nom de domaine, ce qui a peut-être ruiné son business (voir : De la bonne gestion des noms de domaine).

La domaineuse, qui réside en Allemagne, devrait se faire sanctionner et voir son compte Adsense fermé, ce qui risque de lui faire mal tant elle a étendu son activité sur de très nombreuses requêtes. On retiendra quelques sites arabo-musulmans sur lesquels elle a jeté son dévolu :

– un site d’offres d’emploi pour Dubaï, l’Arabie saoudite, etc. : www.bayt.com. Elle a acheté le nom de domaine http://wwwbayt.com. Vous remarquerez la subtilité : elle mise sur l’oubli du point entre www et bayt lorsque l’internaute tape l’adresse.
– un site de chat entre Tunisiens : http://chat-tunisie.com. Comme pour www.alkanz.org, elle a acheté le nom de domaine sans trait d’union : http://chattunisie.com. Idem avec les deux noms de domaines suivants : http://maghreb.in et http://maghrebin.com/.
Elle possède par ailleurs : http://algerie.de/, http://algeriemeteo.com, http://afghanistan.de. Et la liste est encore longue.

Nous devrions entamer une procédure dans les prochains jours in châ’a-Llâh. Si vous aussi avez un site Internet, essayez quelques combinaisons avec votre nom de domaine pour vérifier que vous n’êtes pas victime vous aussi de ce genre de pratiques.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Fatima_Zahra    

    Bon courage dans vos démarches Al Kanz.

    1
  2. hersan    

    Bonjour et bon courage dans vos démarches.
    Mais je crois que vous pouvez signaler cette attitude à google sur http://www.google.fr/webmasters/spamreport.html pour le domaining et pour adsense sur http://www.google.com/adsense/support/bin/answer.py?answer=18386

    2
  3. Al-Kanz    

    Fatima_Zahra

    Bâraka-Llâhu fîk

    Hersan,

    Merci pour les liens.

    Je vous tiendrai au courant in châ’a-Llâh.

    3
  4. Kaikai    

    Assalamou aleykoum

    http://www.alkanz.org renvoie une erreur chez moi et il n’ y a pas de pub sur http://www.horaireduramadan.com

    ????

    Sinon pour se plaindre de l’ usage abusif d’ un nom de domaine, il y a ce site
    http://www.wipo.int/amc/fr/domains/guide/

    wassalam

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Eh ben voilà. P. a dû lire cet article, qui a été cité ici : http://www.forumndd.com/showthread.php?t=3148 quelques heures après sa publication. J’y ai cru comprendre qu’elle était membre de ce forum. La discussion a disparu. Mais elle est toujours dispo en cache : http://209.85.229.132/search?q=cache:u85NnKQWm9kJ:www.forumndd.com/showthread.php%3Ft%3D3148+alkanz+forumndd&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&lr=lang_fr. Disparition aussi ici : http://news.namebay.com/nom-domaine/francais/marketing/petra-m%E2%80%99a-squatte.htm. Mais suffit de regarder l’url de l’article pour voir que c’était notre article qui avait été repris. Autant de traces à garder sous le coude jusqu’à ce que P. nous restitue alkanz.org.

    wwwbayt.com ne renvoie plus non plus vers un site plein d’adsense. Idem pour les autres sites cités. P. maintenant il faut nous rendre http://www.alkanz.org, car « Al-Kanz » est protégé à l’INPI. Merci de nous contacter au plus vite : webmaster[@]al-kanz.org

    5
  6. hersan    

    Bonjour kaikai
    Elle a enlevée les publicités, car en recherchant sur les archives du web, tu t’aperçois qu’il y avait des publicités. http://web.archive.org/web/20080107100837/http://www.horaireduramadan.com/
    De plus il est très risqué pour un webmaster ou une entreprise de se faire blacklisté d’adsense. Dans ce cas là, tous ces sites ne pourront plus affichés de pub adsense. Voila la raison de cette disparition.

    6
  7. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Moi je vais squatter http://www.al-kanz.be et je fais un site pour les consommateurs belges, ca va?
    L’INPI n’a pas d’autorité en Belgique et tu ne me retrouveras pas, la Belgique est vaste et grand comme Tora Bora ;-)

    Ma’a salama

    7
  8. Al-Kanz    

    Hersan,
    Oui c’est pour cela qu’elle a réagi très vite. Ca fait plusieurs mois que je suis au courant de cela. Là, on va essayer de régler les choses à l’amiable. Espérons pour elle qu’elle coopérera.

    Technics
    Ce ndd est pris.

    8
  9. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Il y avait un site qui vendait des bonbons halal en Belgique, sweethalal.be, maintenant quand on va vers cette adresse, on tombe sur un site de casino en ligne. Des gens s’amusent aussi a squatté une fois qu’un nom de domaine n’est pas renouveler.

    Ma’a salama

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, c’est une des plaies d’Internet. Et ça n’arrive pas qu’aux petits : TF1 vient de se voir souffler son nom de domaine wat.tv.

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE