Sodeb'o veut sa part de halal

Par Al-Kanz

Halal. Les entreprises qui investissent le halal se succèdent les unes aux autres. Sodeb’o, célèbre pour ses sandwichs et autres pizzas, a décliné début 2009 une nouvelle gamme de sandwichs halal : poulet, thon et kebab.

Halal. Les entreprises qui investissent le halal se succèdent les unes aux autres. Sodeb’o, célèbre pour ses sandwichs et autres pizzas, a décliné début 2009 une nouvelle gamme de sandwichs halal : poulet, thon et kebab. Mi-janvier, nous avons contacté le service consommateur de Sodebo pour en savoir plus sur ces nouveaux produits, notamment sur l’organisme certificateur. Précisons qu’hormis la mention halal, écrite en français et en arabe sur l’emballage des sandwichs, rien ne permet de s’assurer du caractère véritablement halal des produits Sodeb’o. Quoique, si ! Dans le prospectus commercial que Sodeb’o a élaboré pour vendre le produit aux professionnels, on peut lire, après un topo sur ce qu’est le halal, ce savoureux texte :

A savoir : il n’existe en France aucune réglementation définissant le halal. Le codex définit seulement que le produit doit être conforme à la loi islamique.

C’est tout un programme.
Nous avons donc contacté mi-janvier le service consommateur de Sodeb’o qui nous a répondu moins d’une semaine plus tard. Dans notre courriel, nous demandions clairement quel est l’organisme certificateur des sandwichs Sodeb’o. Voici la réponse qui nous a été faite :

Monsieur,

Nous faisons suite à votre mail du 16 Janvier dernier et vous précisons la position du Groupe SODEB’O en matière de gestion de ses produits à base de viande HALAL.

Les viandes utilisées pour les produits à base de viande Halal ont été sélectionnées auprès de nos fournisseurs et sont toutes élaborées à partir d’animaux abattus selon le rite HALAL, dans des abattoirs certifiés HALAL.

Sur les sites de fabrication SODEB’O, des Bonnes Pratiques de Production ont été mises en place afin d’encadrer les fabrications à base de viande HALAL. Elles reprennent de manière détaillée les différents impératifs à respecter lors de l’ensemble des étapes de production (réception, identification, stockage, fabrication, ordonnancement …).

La mise en place de ces méthodes de travail permet de garantir que les produits à base de viande HALAL élaborés par la Société SODEB’O sont fabriqués dans le respect des règles HALAL.

En espérant avoir répondu à vos attentes, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Suite à cette non-réponse, nous avons appelé directement la dame chargée du service consommateur. Bien que la conversation ait été très cordiale et notre interlocutrice très à l’écoute, il n’a pas été possible de savoir qui certifie les sandwichs Sodeb’o, non pas parce que cette dame ne voulait pas nous l’indiquer mais parce qu’elle n’avait pas la réponse. Très aimablement, elle s’engagea à ce que le responsable du service Qualité nous contacte et nous communique l’information. Depuis mi-janvier, aucune réponse. Si d’aventure l’un(e) d’entre vous a eu la même démarche que nous et que la réponse vous a été donnée, n’hésitez pas à nous en faire part. En attendant, nous nous abstiendrons de goûter ces sandwichs, mais il nous est toujours possible de déguster les très bonnes pizzas Sodeb’o qui « conviennent aux végétariens ».

Les images suivantes sont issues du site Tendances Halal

Sodebo fait du halal

Sodebo fait du halal



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. bidar    

    Encore une nouvelle société qui se lance dans le halal comme il n’y a pas de reglementations avec le halal ils peuvent faire ce qu’ils veulent a contrario le casher ce n’est pas possible.
    Ce qui m’amuse dans leur lettre c’est de dire « abattoir certifié halal », je n’ai jamis entendu parlé d organismes qui certifient les abattoirs.

    1
  2. Fatima_Zahra    

    Bidar, ben t’étais pas au courant que les abattoirs étaient comestibles ? Les murs sont en filets de dindes et le toit en cuisses de poulets.. Ça me fait bien rire cette manie de qualifier tout et n’importe quoi de HALAL (et en lettres majuscules s’il vous plaît..faudrait pas le louper à défaut de pouvoir le certifier..).
    Je vais leur envoyer un mail également.

    2
  3. Ahlem    

    Salem,

    Barak’Allahou fikoum Al-Kanz pour le travail que vous faites. Allahi jazikoum bi kouli khair. Amine.

    Soyons vigilants, ne nous laissons pas berner par cette société de consommation qui a pour seul objectif de « faire du chiffre »!

    3
  4. ali    

    Selam’alikum,

    Sincerement ca commence a devenir embattant ces entreprises qui fichent du « halal » à tous les sens et qui sont incapables d’être transparentes sur ce point.

    Je pense honnêtement qu’il est temps de prendre des mesures « radicales », comme par exemple faire du « Hallal » une marque déposée qui serait contrôlée par l’AVS, la mosquée de Paris, de Lyon, et qui serait éventuellement déléguée à d’autres organisme contrôleurs de « confiance » et rigoureux… Et dès qu’un industriel, fast food ou autre mettrait le nom « hallal » sur un de ses produits (alors que ce n’est pas le cas), et bien AVS ou autre pourrait les attaquer en justice (pour cela il faudrait que ces organismes aient la possibilité et la volonté de faire des contrôles de vérification a posteri si doutes il y a (comme par exemple pour l’histoire du Kfc..)) !
    Et au bout de 2 ou 3 cas, les gens réfléchiraient à plusieurs reprises avant de mettre ‘hallal’ à tout bout de champ.

    4
  5. kayma    

    Salamou alikoum,

    On devrait presque faire voter une loi qui sanctionne les entreprises qui affichent ‘HALAL’, une sanction bien salée, on empochera bc d’argent je crois… non seulement que les murs deviennent comestibles, les lentilles, l’eau halal, PUFFFFFFFFFF, vraiment n’importe quoi!!!

    5
  6. ali    

    salam’alikoum à tous,

    Je reviens sur ce post pour savoir une chose :

    Est-ce que des mesures CONCRETES sont prises par des organismes islamiques pour mieux « contrôler » le hallal ? Et pour qu’à terme il y ait des « sanctions bien salées » (comme le dit Kayma)…

    Parce que c’est bien beau de dire tel chose est vraiment hallal et telle autre est du faux hallal, mais s’il n’y a pas de sanctions, en l’an 2289 on aura toujours une masse d’entreprises qui se foutront de notre geulle.

    Certes, ces mesures et ces sanctions ne résoudront pas tout, mais elle limiteront significativement le faux hallal et auront un rôle dissuasif.

    Je pense notamment aux PME, petits kebabs, et autres petites boucheries qui vendent surement et souvent du faux hallal, et sur lesquels on s’attarde peu.

    L’initiative du site Al-Kanz est très louable, et je vous félicite pour l’extraordinaire boulot que vous faites. Malheureusement, on peut s’attarder que sur les grosses anciennes (du type KFC, Sodeb’o, Casino etc.). Mais qui me dit que le Kebab en bas de chez moi est vraiment hallal ? Rien. Pour une question de temps, il est bien sur impossible de vérifier les Kebabs et autres boucheries un par un. C’est pour cela qu’un système de contrôle/sanction aura le mérite de faire peur à ces petits entrepreneurs (qui sont parfois tout aussi peu scrupuleux que les gros) avant qu’ils fassent des bétises avec le « halal ».

    Donc j’en reviens à ma question initiale : Y a t-il des mesures concretes sur le court et moyen terme pour controler le hallal et sanctionner le faux si besoin est ?

    Merci

    6
  7. Dhakyra    

    salam alaikoum.

    Malheureusement beaucoup de consommateurs musulmans tombent dans ce genre de piège. A nous de faire tourner l’information par le biais de l’outil incontournable qu’est le mail… il m’arrive de recevoir le meme mail de tous les cotés de l’hexagone.

    Et encore merci pour ces informations utiles.

    Salutations fraternelles,
    Dhaky.

    7
  8. muslima    

    Essalam alaykoum

    En effet quelle savoureuse définition du HALAL . Ils sont en train de s’emmêler les pinceaux , on dirait qu’ils ne savent même pas ce qu’ils racontent. « dans des abattoirs certifiés HALAL. » ??? j’ai jamais, vu ça .
    En tout cas il faut faire très attention parce que de plus en plus d’entreprises se déclarent « Halal » mais tout ça dans le but de faire des bénéfices et non pas pour satisfaire les milliers de clients musulmans .
    C’est pour ça qu’il est préférable d’acheter des produits qui ont toujours été certifier Halal ; avant que cela ne devienne une entreprise « pour se faire du frique » sur le dos des musulmans »

    Wa salam alaykoum

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Muslima,

    « Abattoir halal », c’est une formule elliptique pour dire que toute la production de l’abattoir est aux normes et qu’il ne fait que dans le halal.

    9
  10. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    C’est très intéressant ce que je lis ici. Vous savez, au lieu d’attendre que quelqu’un le fasse pour vous, on peut tout simplement créer une association de défense des consommateurs.

    Ainsi, avec preuves à l’appui (je pense que ça va être facile d’en trouver malheureusement), nous pourrions faire appel à la DGCCRF et autres pour faire valoir nos droits à consommer convenablement.

    Comme le dit si bien notre cher ami d’Al Kanz, « le halal n’est pas une marchandise » mais plutôt le respect d’un ordre d’Allah (Cf Sourate 5 Al-Maidah dès le début)

    Ceux qui souhaitent s’intéresser à cette initiative, peuvent prendre contact: sean54@hotmail.fr

    Salah Eddine

    10
  11. Fatima_Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Vous êtes bien indulgents al-kanz.. Elliptique ou non, je trouve la formule inappropriée.

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Pourquoi serait-elle inappropriée ? En quoi appeler « abattoir halal » un abattoir dont l’entière production est halal serait problématique ? Je ne comprends pas très bien.

    12
  13. Fatima_Zahra    

    As salamou ‘alaykoum,

    Parce que des abattoirs « certifiés Halal » ça n’existe pas.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ah bon ? C’est nouveau ça.
    Et ça c’est quoi : http://www.halal-avs.com/index.php?act=list&cat=a ?

    14
  15. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    Il existe des soi-disants abattoir halal, mais je crois qu’un seul l’est vraiment sur la France entière et il est certifié AVS.

    C’est le seul qui ne produit que du halal et rien d’autres.

    Salah Eddine

    15
  16. Fatima_Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Autant pour moi s’il en existe un. J’étais persuadé qu’il n’existait pas d’abattoir exclusivement réservé au sacrifice musulman.

    16
  17. Fatima_Zahra    

    Toujours est-il que « Mme Sodebo » en écrivant son courriel ne songeait sans doute pas à ce même abattoir.

    17
  18. Salah Eddine    

    Salam alaykoum Al Kanz,

    Permets moi de te dire que tu es en train de confondre abattoir et certification.

    Parmi la liste que tu cites de chez AVS, il y a un seul abattoir qui est certifié 100% Halal (info de chez AVS) et le reste, il existe une équipe, personneL de chez AVS, qui certifie la viande Halal dans le cadre de leur partenariat avec certains fournisseurs (comme Isla Délice), mais l’abattoir n’est pas pour autant 100% Halal et Avs.

    Salah Eddine

    18
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non, je ne confonds pas. Un abattoir dont la production est certifiée tout ou partie est un abattoir dont la production est certifiée. Après 20, 30, 100 %, si c’est certifié c’est certifié.
    Je ne suis pas certain qu’il soit pertinent d’ergoter sur ce qui relève au fond de la simple langue française : a-t-on le droit où non de faire des ellipses. D’autant que la réponse est clairement oui. Il s’agit simplement de s’entendre sur ce que recouvre l’ellipse.

    19
  20. Salah Eddine    

    Wa alaykoum salam,

    On va éviter de jouer avec la langue française, je risquerais de pas trop te suivre (eh oui, j’ai jamais été bon à l’école)

    Mais quand tu dis, « 20, 30, 100 %, si c’est certifié c’est certifié. », je pense qu’on devrais dit « partiellement » sauf quand c’est 100%.

    Débat clos, je dois retourner travailler

    20
  21. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    « Partiellement » halal ne veut pas dire grand chose Salah Eddine, c’est halal ou pas…

    Concernant l’expression « abattoir halal », c’est a même chose que lorsqu’on dit « magasin bio », on comprend par là que ce sont les produits qui le sont ;-)

    Salam et belle journée à toutes et tous…

    21
  22. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    « Partiellement halal », cela veut dire qu’une partie de la production est consacrée à la viande halal.

    22
  23. Fleurdenuit    

    Aleykoum Salam…

    Oh j’ai compris enfin je crois, au temps pour moi, Salah Eddine va me taper sur les doigts mais au final cela revient au même car si ce n’est que partiellement ce n’est pas halal ???

    Heu, je m’embrouille !… Pas grave… Salam

    23
  24. Salah Eddine    

    Wa alaykoum salam

    @ Fleurdenuit

    Tends tes mains!

    lol

    24
  25. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    Lol vous vous vengez car « vous n’étiez pas bon à l’école » :-p

    C’est l’heure de manger, vous prendrez bien un morceau de fromage ;-)

    Salam Aleykoum…

    25
  26. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Il y a plein d’entreprises qui « s’autocertifient » comme Sodebo : Isla Mondial, Kenza Halal, Délices Ikbal, etc… Ces entreprises n’affichent aucune transparence et le pire c’est que leurs dirigeants affirment que le fait d’être musulmans les dispense d’explications. Circulez y’a rien à voir en somme.

    26
  27. Sodeb’o halal : le service consommateurs répond (ou presque)    

    […] dans leurs nouveaux produits halal. Nous eûmes droit à une non-réponse (voir notre billet Sodeb’o veut sa part de halal). Suite à notre article, Fatima-Zahra, lectrice d’Al-Kanz, a pris l’initiative de […]

    27
  28. Mohammad    

    Un jour dans une grande école européenne où j’étudiais, un de mes professeurs me demanda, dit moi Mohammad, peux tu me répondre à une question qui me trotte depuis men enfance ?
    J’ai répondu que je voulais bien essayer, il dit alors:
    Pourquoi les arabes ont délaissé les sciences et la recherche ?
    Je n’avais que 13 ans et issu d’une famille modeste qui a fui la dictature barbare, la famine et la corruption qui sévissait en terre d’islam, je n’avais pas suffisamment de vécu pour répondre, aussi je lui ai fait comprendre que je n’étais pas en mesure d’y répondre.
    J’aurais aimé pouvoir le rencontrer afin de lui livrer la meilleure réponse qui puisse être proposée.

    28
  29. Al-Kanz    

    Mohammad,

    la majorité de vos interventions sont hors-sujet. Pourriez-vous faire un effort, je vous prie ?

    29
  30. Mohammad    

    Désolé j’avais oublié qu’en France il était interdit d’être intelligent, et que le seul modèle de pensée c’est tourner en rond et consommer

    30
  31. Al-Kanz    

    Vous êtes tout excusé. L’intelligence commence par intervenir sans être hors-sujet.

    31
  32. Mohammad    

    Le temps des dictatures et de la manipulation des masses est révolu.
    Et ceux qui n’ont pas compris la notion de la liberté les tornades de la liberté auront raison d’eux.
    Ils restent encore quelques moutons sur les plaines d’Écosse qui ne verraient aucun inconvénient à se laisser dicter le chemin dans les pâturages.
    Bâtir un petit site en incorporant quelques forums afin de parler pour ne rien dire c’est aussi être hors sujet, je vous souhaite un bon amusement quand même.
    Ces quelques échanges seront ressuscités de toute manière afin que chacun assume ses intentions et responsabilités.

    32
  33. Chez Sodebo, on sait juste que « c’est halal »    

    […] d’avoir une réponse à une question restée sans réponse depuis près d’un an (voir : Sodeb’o veut sa part de halal). Nous avons pu nous entretenir avec un commercial au sujet des sandwichs Sodeb’o halal. Il […]

    33

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE