Des fromages sans présure animale ? oui mais alors avec OGM

Par Al-Kanz

OGM. Selon deux chercheurs allemands, les fromages sans présure animale sont en grande partie à base d’OGM. On connaissait « fromage ou dessert », on découvre « présure ou OGM ».

OGM. La présure comme chacun le sait est une substance issue de l’estomac du veau (ou de chevreau) utilisée dans la fabrication de très nombreux fromages pour ses vertus coagulantes. La présure animale contient en effet une enzyme qui fait cailler le lait. On l’aura deviné, on n’extrait pas cette substance de l’animal vivant, mais évidemment de l’animal abattu. D’où la question qui se pose : est-ce que l’animal a été abattu de façon halal ou non ? Selon la majorité des savants, la présure est illicite. Selon quelques autres savants, elle est licite et on peut donc consommer des fromages en contenant (voir l’article de Mouhammad Patel à ce sujet : la présure). Il reste à ceux qui n’en consomment pas, soit tous ceux notamment de tradition malikite (Algériens, Marocains, Tunisiens, etc.), tous les fromages contenant de la présure microbienne à l’instar des végétariens. Sauf s’ils ne veulent pas non plus manger des aliments à base d’OGM.

Eh oui, apprenez que, si la présure n’est pas d’origine animale, elle est à base d’OGM. C’est en tout cas ce qu’avancent deux chercheurs allemands auxquels faisait référence un rapport de la commission du Sénat : Mission d’information sur les enjeux économiques et environnementaux des organismes génétiquement modifiés : quelle politique des biotechnologies pour la France ?

Des usages agroalimentaires des OGM se sont déjà développé, le plus souvent sans faire de bruit. Selon les Professeurs K. Jany de l’Université de Karlsruhe et K. Buhk du Robert Koch Institute à Berlin66(*), « 70 % des aliments sont directement ou indirectement transgéniques, si l’on inclut les enzymes et les arômes ».

La première enzyme recombinante produite par une levure pour une utilisation agroalimentaire a permis de remplacer la chymosine de veau utilisée en fromagerie (appelée aussi présure). Trois procédés de production de chymosine dans des micro-organismes ont été homologués par la FDA. Aujourd’hui, toujours selon le professeur Claude Gaillardin, les fromages fabriqués avec ces enzymes représentent actuellement plus de 70 % de la production tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Ils sont d’ailleurs recommandés par les associations végétariennes et reconnus kasher et halal. La crise due à l’encéphalite spongiforme bovine -maladie de la « vache folle » – a accrue encore relativement la sécurité sanitaire qu’offre ce procédé de fabrication fromagère.

Il faut souligner qu’en France, l’utilisation de la chymosine dérivée de la levure K. lactis, qui détient la plus grande part de marché, reste encore restreinte, quoique cette enzyme ait reçu une autorisation de mise sur le marché en 2000. Elle reste interdite pour la confection des fromages AOC et bio.

Source : Sénat.fr

Ceux qui ont manifesté leur mécontentement en apprenant que les sauces Nawahl’s peuvent contenir des traces d’OGM (Salade, tomate, oignon… et OGM) ne vont pas décolérer.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    C’est un véritable combat de manger sainement…

    1
  2. AdelKhaled    

    As-salâmou ‘alaykoum,

    Al-Kanz, il vaudrait peut-être mieux préciser que la présure est illicite, selon la majorité des savants, dans le cas où l’animal n’a pas été abattu selon le rite islamique. Car dans le cas contraire, il y a unanimité des savants sur le caractère licite de celle-ci. Personnellement, j’ai bien compris que vous faisiez allusion au premier cas, mais très peu sont les gens qui cliqueront sur le lien de la page de l’Islam pour en prendre connaissance. Le préciser ôterait toute ambiguité, in châ Allâh.

    Bârak-Allâhou fîkoum.

    Was-salâmou ‘alaykoum.

    2
  3. Green    

    as salamu alaykum,

    C’est quoi le problème avec les OGM ? (niveau fiqh)

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Green

    Y en a-t-il un ?

    4
  5. Quelques précisions sur les organismes génétiquement modifiés (OGM)    

    […] à la publication de notre billet Des fromages sans présure animale ? oui mais alors avec OGM, Latiffa A., qui nous fit le plaisir, fin 2007, de répondre à une interview sur le hajj (Voir La […]

    5
  6. al aaraby    

    Salam alaykum
    au sujet des OGM c pas naturel et les études ont démontré leur nocivité en causant des lésions cellulaire chez le rat bien évidemment le lobby industriel camoufle ce genre de résultat et mette en avant les vertus des OGM
    Dans le doute il vaut mieux s’abstenir dans manger. c’est mon point de vu

    6
  7. Nordet    

    Salam Aleykoum Bonjour , personnellement ,je suis vegétariene depuis plus de dix ans .Depuis quelques années , je vais en Inde ( entre trois et six mois chaque fois ( en tout 6 fois )Là bas tous les produits végétariens , comportent un logo bien visible . PS : on trouve des restaurants ‘veg’ en pagaille ( normal , la majorité des indiens ne mangent pas de viande ), Je voulais leur faire connaitre le gout du fromage , mais voila , il y a de la présure partout , et en plus la vache est sacrée . On m a parlé d une plante qui s appelle  » caille lait  » ( si quelqu un a une recette !! ) Conclusion , comment faire pour qu un logo soit obligatoire sur les produits  » végétariens « ???. Mais lorsque je vois la quantité infime de produits qui indiquent , leur contenu , en  » braille  » ( pour les non voyants ) meme pour les médicaments…..Alors , je ne me fait pas trop d illusion. De toute façon , tout est fait pour que nous ne sachions pas , ce que nous ingurgitons ( et quand on sait ce qu ils sont capable de nous faire mangez ….meme aux ruminants on a essayé de leur faire  » bouffer de la viande  » ( vache folle) Tout est fait pour que la composition de nos aliments ne soit pas lisible ( écris en tout petit ) Et tous ces E avec un numero ,; est ce qu il y a beaucoup de consommateurs qui savent a quoi ça correspond ? Au mieux quelques produits affichent en gros SANS OGM , alors , on est en droit de se demander , si tous les autres ??? Mina

    7
  8. Jaafarx    

    Salam alaykom,

    D’après wikipedia:

    « Produites par des micro-organismes génétiquement modifiées, l’insuline, la chymosine ou l’hormone de croissance bovine, dites « recombinantes » ne sont pas elles-mêmes des OGM »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_g%C3%A9n%C3%A9tiquement_modifi%C3%A9

    Sur le site de sénat:

    « Certaines de ces enzymes peuvent elles-mêmes être produites par des micro-organismes ayant subi une modification génétique. Ce ne sont donc pas les enzymes qui sont des OGM, mais bien les micro-organismes qui ont servi à leur fabrication. »

    http://www.senat.fr/rap/r97-440/r97-44011.html

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE