La Mecque : les 200 mosquées à la qibla erronée

Par Al-Kanz

Qibla. La Mecque, qui abrite la Kaaba et la Mosquée sacrée, compterait près de 200 mosquées dont la qibla est mal orientée. C’est ce qu’a annoncé le quotidien d’information Saudi Gazette semant le trouble parmi les Mecquois.

Qibla. La Mecque, qui abrite la Kaaba et la Mosquée sacrée, compterait près de 200 mosquées dont la qibla est mal orientée. C’est ce qu’a annoncé le quotidien d’information Saudi Gazette semant le trouble parmi les Mecquois. Et pour cause : se diriger vers La Mecque est l’une des conditions de validité de la prière, elle-même pilier de l’islam.

Bien que ces mosquées aient été construites voilà cinquante ans, la méprise n’a pu être découverte que très récemment à la faveur de la rénovation urbaine et architecturale que connaît La Mecque (voir notre billet La Mecque comme vous la verrez) : c’est du haut des nouveaux buildings qui font aujourd’hui la Ville sainte que l’on s’est aperçu que des centaines de milliers de musulmans ont prié pendant des années dans la mauvaise direction.

Si l’émoi est grande à La Mecque, les autorités gouvernementales ont préféré minimiser le problème en indiquant que les prières des fidèles n’étaient nullement affectées par cette qibla erronée. Quant aux Mecquois, rapporte Saudi Gazette, ils ont demandé au ministère des Affaires islamiques de prendre des mesures adéquates : modifier la direction de la qibla de ces mosquées, ajuster les tapis (dont les motifs indiquent souvent la qibla) ou encore installer sur les minarets un laser qui pointerait directement vers la Mosquée sacrée, orientant ainsi les fidèles vers la bonne direction.

Voir : 200 mosques in Makkah have wrong Qibla direction



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Ce qui me frappe dans les mosquées en Belgique, je suppose en France aussi, c’est que dans les maisons ou batiments abritant les mosquées, la qibla est souvent juste dans le bonne angle de la salle de prière. Il n’y a pas besoin de faire des rangs de travers (je sais pas si je me fait comprendre). Je ne sais pas si c’est un hasard ou que lors de l’achat on cherche exactement un batiment ou la qibla se trouve exactement dans l’angle de la salle de prière.

    Ma’a salama

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non pas toujours, mais dans ce cas-là ce sont les tapis qui sont orientés vers la qibla. Mais certaines mosquées ne sont pas bien orientées.

    2
  3. Technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Al Kanz j’ai un buzz pour toi alors, tu prends qiblalocator et tu verifies les mosquées de France. Mais après tu prends tes valises, on sait jamais qu’il y aurai des represailles loll

    Ma’a salama

    3
  4. Technics    

    Salam,

    Oui j’ai oublier de préciser de nous mettre un article avec le nombre de mosquées mal orienté, si tuveux prendre tes valises, tu pourras aussi mettre les noms des mosquees lol

    Ma’a salama

    4
  5. 512banque    

    Salam,

    Il faut se souvenir du hadith qui montre qu’on a -en gros- 180° pour prier dans la bonne direction (l’espace entre les 2 bras ouverts).
    Mais ça n’est pas une raison. Exigeons au minimum l’excellence !

    5
  6. Mohammad    

    Savez vous comment se faire une idée de façon pertinente du dynamisme et du conformisme à la religion d’une communauté fréquentant une mosquée ?

    6
  7. YOUCEF    

    A LA MEC JE CROIS PAS QUIL YA ERREUR DE QIBLA PARCEQUE A LA MEC LA QIBLA C’EST AUTOUR DE LA QAABA DONC TTS LES MOSQUE DE LA MEC SONT orienté,VERS LA QAABA JE VOIS PAS DU TOUT L’ERREUR

    7
  8. WID    

    sélémoualikoum la kâaba entière est une kibla non? mais peut être les mosquées exterieurs doivent être orientées vers la kâaba et dans le même ses comme les tombes n’est-ce-pas?

    8
  9. MOHAMMED    

    As salamou alaykoum,
    il est vrai qu’en France,certaines mosquées sont mal orientées:parfois à cause des « anciens »qui prennent pour qibla le lever du soleil,comme quand ils étaient au bled;par contre,il est tres dur de leur faire comprendre qu’ils ont tort…
    Meme au bled,il existe des mosquées à la qibla erronée car dans les villes nouvelles,on construit des mosquées sans s’occuper de leur positionnement;ensuite on place les tapis de manière à ce que le maximum de personnes puisse entrer;en général,seul l »imam est bien orienté,mais les fidèles derrière lui ne sont pas parallèle;la faute,parait il,d’une fatwa erronée qui stipulait que tant que l’imam était bien orienté,la prière des fidèles derrière lui était valable.
    P.S.quand je parle du bled,il s’agit du Maroc…

    9
  10. Mohammad ibno Mohammad    

    Salamo’llah alaykoum

    J’espère ne faire l’objet de reproches, car pour moi aborder les questions qui touchent l’islam et les musulmans mérite franchisse et objectivité, aussi je ne vais pas mâcher mes mots pour donner mon point de vue sur les mosquées qui ne le sont pas.
    Alors tout d’abord je voudrais vous dire que je connais assez bien la Belgique son environnement politique et la situation des immigrés quelque soit leur origines.
    Je suis arabe et citoyen européen.
    Le problème des mosquées en Belgique est d’abord un problème d’organisation, d’entente et de rassemblement des immigrés originaires du Maghreb.
    Les mosquées en Belgique sont quasi toutes des petites et moyennes associations, et je ne parlerais pas du Centre islamique du Cinquantenaire.
    Mais avant tout je voudrais faire un constat qui mérite d’être stipuler, et je vais vous citer l’exemple des mosquées indiennes en Grande Bretagne et en Écosse.
    Si l’en se penche sur l’histoire de l’immigration des indiens en occident et particulièrement au Royaume Uni, nous pouvons dire que ce peuple a fait face à la société occidentale en profondeur avec toutes ces particularités et spécificités quelle soient sociales politiques ou culturelles.
    Et contre vents et marées la communauté indienne a lutté avec intelligence et pragmatisme pour imposer leur culture et leur confession musulmane, malgré les contraintes et les réticences.
    Ils ont bâti des mosquées en bonne et due formes, sans jamais se laisser réduire à se cloitrer dans des vieilles bâtisses dont la direction de la Qiblah se retrouve parfois en dehors de sa position adéquate, comme c’est le cas en Belgique.
    Contrairement aux Maghrébins qui sont plus à proximité d’Europe avec les facilités et les mêmes moyens, ils n’ont pas la même vision du souci pour la religion et la considération pour ce qui est sensé être les maisons dédiées à Allah.
    L’immigration Maghrébine a alimenté en permanence l’économie dictatoriales qui ne voyait en eux qu’une machine à sous, alors qu’il y avait là une opportunité d’une émancipation de l’emprise des dictatures et une opportunité d’épanouissement religieux.
    Ne regardons pas la situation actuelle des musulmans en Europe, la situation actuelle n’est que la résultante des erreurs comme le peu que je viens d’énumérer, c’est le résultat de la médiocrité intellectuelle, l’absence de concertation, d’organisation d’entente et de cohésion.
    C’est aussi hélas la nature et la mentalité Maghrébine, obstination, entêtement, susceptibilité, colère, rivalité, communautarisme et la méconnaissance en général de la religion avec une vision scientifique et progressiste vers laquelle Allah nous appelle de façon claire et explicite.
    Nous n’avons rien appris l’essentiel de notre religion, nous n’avons appris que le superficiel et l’élémentaire, car le colonialisme en occupant nos terres a porté le coup fatal au dynamisme religieux pour plonger nos peuples dans le travail et la rentabilité du colonialisme, et bien des bâtards qui occupaient la place d’intermédiaires entre le colon et le colonisé en général collaborateurs des colons et contremaitres sur les chantiers des exploitations des colons, se sont retrouvé aux commandes de ce que nous appelons le Maghreb in…dépendant plus que jamais.
    Ce sont les collabos et contremaitres d’hier qui ont décidé du type d’islam à diffuser et à enseigner au Maghreb, c’est cette mosaïque de nouveaux colons qui sont à la base de cette déconfiture, perversion généralisé, divagation et médiocrité, entêtement, arrogance et perdition qui sévissent au Maghreb et en Europe.
    Un jour à Bruxelles de passage sur une artère principale, un homme originaire du Maghreb que je connaissais me fait signe de venir vers lui, il était attablé sur une terrasse de café en compagnie de ce qu’il m’a présenté comme son collègue de travail, lui aussi originaire du Maghreb, et pendant que je suis debout à échanger quelques informations commerciales, j’ai vu arriver le tenancier du café avec un café et un verre de bière qu’il déposa sur la table de ces deux personnes, et aussitôt déposés son collègue se saisis de son verre et dit Bismillah en portant le verre de bière à sa mâchoire (bouche !).
    J’ai cru que je rêvais, je n’en croyais pas mes oreilles.
    Un souvenir que je n’arrive pas à effacer de ma mémoire.
    J’ai lu beaucoup sur la nature et les attitudes des mécréants et hypocrites envers les religions de pas mal de civilisations, mais ce que je constate c’est la naissance et la propagation du koufr et l’ignorance au milieu du jardin de ce qui est supposé être l’espace de la lumière………………………………………………………………………………………..
    Pour conclure mon commentaire mes chers frères et sœurs je dirais :
    Allah n’a pas besoin d’un engagement approximatif, il n’a pas fait les choses approximativement lui.
    Ce que nous constatons aujourd’hui c’est que l’islam du Maghreb passe du djellaba aux terrasses des cafés.
    Pendant ce temps des scientifiques et des artistes et chercheurs occidentaux se convertissent à l’islam après avoir découvert la vraie dimension de l’islam.

    10
  11. Qibla vers l’Afrique | mosquée Sainte-Geneviève-des-Bois | juifs et musulmans contre label européen    

    […] 2009, l’Arabie saoudite apprenait que près de 200 mosquées étaient mal orientées. Les fidèles ne priaient pas en direction de La Mecque. Cette fois, c’est en Indonésie que […]

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE