Ramadan 2009 – 1430 : polémique à J- 4 mois

Par Al-Kanz

Ramadan 2009. A quatre mois du début du mois sacré, le ramadan ne préoccupe vraisemblablement pas que les musulmans. Le maire de Paris a dû faire un communiqué pour démentir une rumeur à son propos.

Ramadan 2009 – 1430. Le compte à rebours se poursuit irrémédiablement. Il ne reste plus que quatre mois avant le début du mois de ramadan. Et déjà ramadan préoccupe. Mais pas seulement les musulmans, puisque la Toile est agitée par une photo dont se sont emparées des sites d’extrême-droite. Sur cette photo, on voit un panneau d’affichage, comme on en trouve de nombreux dans les villes françaises et notamment à Paris. Sur ce panneau, un texte : “Le maire et le conseil municipal vous souhaite un joyeux ramadan.” Il n’en fallait pas plus à la fachosphère pour être prise de convulsion. Le maire de Paris qui fait preuve d’amabilité et de bienveillance envers les musulmans leur est déjà insupportable. Que dire s’il se met à passer outre la « neutralité religieuse » dont il est l’un des garants ?

Ce panneau n’a donc pas plu à l’extrême-droite qui s’en est émue sur plusieurs sites. Soubresaut dans la blogosphère et agitation sur certains blogs coutumiers du fait, puis léger emballement puisque ce non-événement a pris une certaine ampleur. Le maire de Paris n’a pas apprécié qu’une telle rumeur se répande. Il s’est même fendu d’un droit de réponse :

Droit de réponse de Bertrant Delanoë, maire de Paris

Après vérification, aucun panneau municipal n’a été mobilisé pour souhaiter un joyeux Ramadan aux Parisiens. Cette rumeur qui circule sur Internet est sans fondement. La Ville de Paris inscrit scrupuleusement son action dans un cadre laïque ».

Ramadan 1430, août 2009

Last but not least, le fameux site HoaxBuster qui traque depuis plusieurs années les rumeurs et autres hoax circulant sur Internet a jugé bon de consacrer un article à ce fait-divers : Panneau Ramadan – DÉSINFORMATION – Delanoë tombe dans le panneau. Et dire que tout cela a dû partir d’une blague de potache…

Ramadan karîm tout de même.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. 512banque    

    Il doit y avoir un générateur de faux messages sur panneaux de paris….
    http://www.ripostelaique.com/Bertrand-Delanoe-assure-la.html

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, il en existe un. Et ce depuis plusieurs années. En 2007, le message qui circulait indiquait que la mairie de Paris invitait les Parisiens à se rendre à la mosquée la plus proche, car c’était l’heure de prier :)

    2
  3. Habib    

    mdr excellent !!!
    En même temps pour revenir à la réponse du maire de Paris, je ne vois pas en quoi souhaité un Joyeux Ramadan sort du cadre laïque…

    3
  4. Anissa    

    salam alikoum

    loool trop fort!

    4
  5. heddon    

    Surtout que la photo est explicite , elle nous indique même l’adresse où le montage a été fait … laposte.net

    Exactement à cette adresse : http://lescartes.laposte.net/IClueMotivesView.php?cat=1 alors arrêtons les polémiques bidons .

    5
  6. bilel    

    salem alikoum
    j ‘en était sur que la photo était truqué tout le monde peut faire ça avec internet donc les image il faut faire attention a ne pas confondre le vrai du faux

    6
  7. Muslim    

    A la Réunion,le problème ne se pose pas vraiment (cas exceptionnel)t.Puisque à chaque évènement important et essentiel des religions de l’île la mairie de (ST DENIS par exemple) souhaite une bonne année,une bonne fête aux communautés respectives.

    7
  8. Al-Kanz    

    Il me semble avoir vu sur le blog Zarabes il y a quelque temps une photo d’une rue de Saint-Denis (ou Saint-Pierre) mise en valeur à l’occasion de ramadan, non ?

    8
  9. Muslim    

    Mon commentaire avec la photo n’a pas été publié ?

    9
  10. Muslim    

    Exact.La photo (que j’ai uploadé via le lien) nous montre l’installation de 2 grandes portes ( une à l’entrée et l’autre à l’autre bout de la rue) offertes à l’occasion du Mois de Ramadan à la communauté musulmane par la mairie de St Denis.L’inscription au début du mois souhaitait aux musulmans un Joyeux Ramadan puis a été changée vers la fin par un « Eid Mubarak » (un autre panneau était aussi présent à l’entrée du Boulevard Sud).

    De tels affiches ne concernent pas uniquement la communauté « zarabe » de l’île.Mais il en est fait de même pour la diaspora chinoise,tamoule… lors de grands évènements festifs ou de leur nouvelle année…

    http://img11.imageshack.us/my.php?image=86907744.jpg

    10
  11. virge074    

    Salam alaykoum ben moi je trouverai ça super de trouver un message comme ça sur le paneau de ma ville !Est ce qu’il n’est pas écrit la ville de ….. vous souhaite de bonnes fete de fin d’années ???? Ca sous entend Noel alors il est ou le probleme ça s »appelerai le respect et la  » fraternité »!!!

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE