SPMF : premier syndicat des professionnels musulmans de France

Entrepreneuriat. Un syndicat d’entrepreneurs musulmans. Tout le monde en rêvait, mais jamais personne, jusqu’en 2008, n’avait porté un tel projet à son aboutissement. Synergie des professionnels musulmans de France, syndicat de patrons musulmans, inaugurait hier soir en région parisienne son lancement officiel.

premier syndicat des professionnels musulmans de France

Entrepreneuriat. Un syndicat d’entrepreneurs musulmans. Tout le monde en rêvait, mais jamais personne, jusqu’en 2008, n’avait porté un tel projet à son aboutissement. L’idée, qui faisait son chemin depuis quelques années dans la tête de quelques entrepreneurs de Seine-Saint-Denis, s’est finalement concrétisée. Synergie des professionnels musulmans de France, premier et unique syndicat de patrons musulmans en France, inaugurait hier soir en région parisienne son lancement officiel.

Une inauguration réussie

Réunis au Salon Wilson, aux portes de Paris, 250 personnes ont assisté hier soir à l’inauguration du SPMF. La salle était comble. Entrepreneurs ou porteurs de projets, tous étaient là pour participer à une première : celle du lancement officiel de ce syndicat de patrons musulmans. Après une récitation particulièrement captivante de versets coraniques très à propos, la soirée a débuté par une série d’interventions, trois précisément : Samy Debah, président du Comité contre l’islamophobie en France (http://www.islamophobie.net/)et lui-même entrepreneur, s’est attelé à démontrer le rapport naturel et logique entre un réseau de commerçants et d’entrepreneurs et une organisation qui lutte contre l’islamophobie. Puis, ce fut à notre tour d’intervenir et de discuter de la très actuelle question des consommateurs musulmans, de la réalité économique qu’ils représentent et de l’obligation morale, sociale et religieuse qu’ont à leur endroit les entrepreneurs musulmans. Enfin, Hadj Khelil, patron de la bien-nommée société Bionoor (http://www.bionoor.com), encouragea les musulmans à assumer leur appartenance à l’islam et à investir aussi les domaines à haute valeur ajoutée.

Des objectifs précis

Après quoi, ce fut au tour du président du SPMF, Habib Djedjik, de présenter le syndicat, son origine, ses objectifs, lesquels se résument à :

– gérer et résoudre les problématiques économiques touchant les professionnels musulmans
– favoriser l’entrepreneuriat musulman
– lutter contre l’islamophobie
– devenir une force économique et sociale.

L’accent a été mis sur la nécessaire entraide et solidarité que se doivent les entrepreneurs musulmans face à une série de problèmes auxquels ils doivent faire face. Le président du SPMF a d’ailleurs annoncé entre autres la mise en place d’une assistance juridique et d’une assistance comptable qui permettront aux adhérents du syndicat d’être conseillés efficacement sur des points pas toujours faciles à gérer quand on est entrepreneur. Dernier détail qui a son importance : les autoentrepreneurs qui souhaitent adhérer au SPMF ont toute leur place.

Ce fut alors l’heure du maghrib. La prière collective accomplie, la soirée s’est poursuivie autour du buffet dînatoire offert par le traiteur halal Alambra-traiteur. Autant dire que les petits fours n’ont pas fait long feu.

Si vous êtes vous aussi entrepreneurs ou futurs entrepreneurs et qu’adhérer à ce syndicat vous intéresse, veuillez cliquez sur le lien suivant et remplir le formulaire de pré-adhésion : Préinscription au SPMF Et notez l’adresse du site du SPMF : http://www.spmf.info. Il devrait être en service in châ’a-Llâh dans les tout prochains jours.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (29 commentaires)

  1. Aminata    

    SL WK

    Très belle initiative !

    Si quelqu’un peut nous faire un compte rendu de la soirée.

    Salam wk

    1
  2. 512banque    

    Longue vie au SPMF :)

    2
  3. Souleyman    

    Assalamu aleykoum wr

    Comme tu l’as très bien dis Fateh cette soirée était vraiment exceptionnelle et les avantages du SPMF pour notre communauté ont été magnifiquement présentés. Nous fait plus de contact hier en 3 heures de soirée d’inauguration que pendant certains salons professionnels.

    inch’Allah Minority Markets adhèrera au SPMF, et nous invitons les sœurs et les frères à en faire de même.

    Minority Markets
    OummaShop.com Salat.fr

    3
  4. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Mâ châ-a-Llâh, qu’Allâh (swt) récompense les initiateurs du SPMF.
    Je suppose qu’on est plusieurs à aimer y assister… kheyr in châ-a-Llâh, l’adhésion c’est encore mieux.

    4
  5. Transtextuel    

    assalam,

    Très réjouissant. Vivement l’ouverture du site – et, je l’espère, d’un blog apparenté pour faire circuler les actus !

    5
  6. mayame    

    Excellentissime … bonne initiative … qu’Allah vous aide … yaRabb

    6
  7. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    Patrons musulmans, sachez que si vous avez plus de dix employés, vous serez dans l’obligation d’ouvrir une salle de prière dans votre entreprise :D Sinon je porterais plainte auprès du SPMF !!!

    Puisse Allah(swt) mettre Sa Baraka dans ce projet. Amîne

    Wa salam

    7
  8. Lotfi    

    Salem aaleykoum

    Excellente initiative. Que Dieu soit avec eux.

    Vivement que leur site soit ouvert, qu’on connaisse les conditions d’adhésion.

    Wa salem aaleykoum

    8
  9. SAID DE GUMOZ ET MAIZA    

    Assalâmu ‘alaykum mes frères

    Je suis en déplacement à l’étranger en ce moment, ce qui m’a empêché d’être présent pour cet évènement exceptionnel.
    Ceci avec un grand regret.

    Bien évidement j’étais présent avec le coeur et je profite de l’occasion pour saluer la grandeur de ce projet et encourager ses initiateurs.

    Je souhaite que ce projet puisse grandir et s’étendre sur un plan International, il va de soi que je l’approuve et que je vous soutien mes frères.

    Pour finir, je remercie EL KANZ pour son investissement dans la communication dédiée à notre communauté.

    Said
    Société Sodistral Trading

    9
  10. bidar    

    c’est bien maintenant il faut creer le syndcat des ouvriers musulmans
    j’avais pensé il y a quelques mois et je ne sais pas sur quel forum j’avais lancé l’idée du syndicat des sacrificateurs halals pour ne plus se faire avoir par les requins du halal comme certaines associations de controle halal

    10
  11. Safia    

    Dommage qu’il y a eu de la mixité.

    11
  12. Rim    

    Salam Aleykoum,

    qu’une chose a dire : MACHA ALLAH pour se nouveau projet
    Hamdoulilah, nous, jeune musulmans de France, nous avons de plus en plus de chance quant a la pratique de notre dine ( comparé a l’époque où nos parents sont arrivés du bled ) entre les nombreuses mosquées, les boucheries halal, les restaurants, les librairies et j’en passe….
    Et maintenant ce tout nouveau projet que je trouve magnifique.

    Mais je vais parler en tant que femme musulmane vivant en France, malheureusement, pas grand chose n’est fait pour nous ( en tout cas a ma connaissance ! ) : ne serait ce que pour le travail, très dure de trouver un emploi où l’on peut rester voilée…. ou alors dans des conditions minable, malgré des diplômes et de l’expérience dans différents domaines…
    Mais également pour la vie au quotidien : faire du sport dans une salle, aller a la piscine, des restaurants ou des salons de thé pour femmes… Enfin, rien d’extraordinaire, mais qui pourrait nous faire du bien !

    Et je voulais savoir, si quelqu’un peu me renseigner, est ce qu’on pourra trouver, via le syndicat, les noms des entreprises musulmanes partenaire, où l’on puisse postuler ??

    Barak Allah oufikoum pour vos réponses.

    12
  13. Transtextuel    

    assalam,

    @Rim :
    J’anticipe sur la réponse d’Al-Kanz ou d’autres :-) « si le boulot ne vient pas à toi, va vers le boulot » en montant ta propre entreprise.

    13
  14. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. @ Rim. Transtextuel m’a devancé. Vous devriez créer votre propre activité avec d’autres soeurs. Ce ne sont pas les projets qui manquent. Il y a beaucoup à faire. Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à demander.

    14
  15. Rim    

    Salam Aleykoum,

    trantextuel et rachid : je suis tout a fais d’accord vous, avec des sœurs, les idées ne manquent pas pour des créations d’entreprises : crèches privées ou halte garderies, boutique de vêtements, boulangerie, servies à domicile et j’en passe et des meilleurs…

    ce n’est pas à ce niveau la que nous avons besoins de conseils, mais le problème majeur est surtout : le financement !!
    Voila pourquoi la prochaine ouverture des banques islamique sur Paris nous sera d’une très grande aide Incha Allah, si toute fois les prêts sans intérêts pourront nous être accessible.

    15
  16. Transtextuel    

    assalam,

    Il n’y a pas forcément besoin d’investissements lourds pour lancer une entreprise en solo, surtout en matière de services à domicile ou à distance. Une activité à l’échelle individuelle constitue un moyen d’engranger des économies pour financer des projets plus ambitieux à terme, ici ou ailleurs.

    16
  17. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    @ Ce n’est pas le fait de se lancer qui est problématique mais c’est surtout de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille et d’être en mesure de payer les charges diverses en attendant de pouvoir vivre de son activité (avis perso) ;-)

    17
  18. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    Je rajouterais aussi que tout le monde n’est pas fait pour créer et gérer une entreprise, certaines personnes ont plutôt un besoin d’être cadrées et se sentent mal quand il s’agit de donner donner des directives ou prendre des décisions de gestion.

    Sinon concernant le SPMF j’espère qu’il restera indépendant, j’entends par là qu’il se tienne loin des « responsables » actuels des différentes fédérations « religieuses » de France (UOIF, RMF, GMP etc..) et des pontes de l’islam de France ainsi que des partisans d’un CRIF musulman.

    Aussi, puisque l’un des objectifs de cette structure est de devenir une force politique, espérons qu’elle puisse se distinguer de façon originale de tous les partis actuels (surtout des partis de gauche). Je n’apprendrais rien à personne en qualifiant le monde politique d’hypocrite, de faussaire des consciences, mais à coup sûr ils vont vous cirer les pompes, vous approcher, vous draguer. Il faut garder le cap et surtout sa dignité et son honneur.

    Wa salam

    18
  19. Transtextuel    

    assalam,

    Je mesure par mon expérience perso à quel point il est difficile de porter un projet fut-il modeste, alors plusieurs… ou encore un projet ambitieux…
    Néanmoins, le choix individuel me revient : soit je m’organise à mon gré en entrepreneur, libre de mes actes ET responsable de mes affaires commerciales ; soit j’attends que d’autres (les locomotives) se mettent en route pour y raccrocher mon wagon et m’entraîner à leur suite. Dans ce cas, ce seront les « locomotives » qui définiront l’organisation de la société.
    Si chacune des solutions présente des avantages et inconvénients, il n’en demeure pas moins une démarche de décision de ma part.

    19
  20. Taissir    

    As salam alaykum,

    Emîn aux du’as.

    Masha’a’Llâh, et cerise sur le gâteau, la table fut bien servi on dirait :-)

    Qu’Allah 3azawajal fasse aboutir cette noble initiative !

    20
  21. SPMF : Discours de Samy Debah    

    [...] 28 mai, le SPMF (Synergie des professionnels musulmans de France), organisait un buffet à l’occasion [...]

    21
  22. Charte de l’entrepreneur musulman    

    [...] (association belge des professionnels musulmans), une association patronale, à l’instar du SPMF (synergie des professionnels musulmans de France). Cette charte devrait être imprimée et [...]

    22
  23. Rikta    

    salam ‘aleycoum wa rahmatoulah wa barakatou

    En voulant voir ou en étais le SPMF et si leur site a enfin vue le jour, j’ai pianoté « SMPF » sur google et voici ce que sa m’as sorti comme lien :

    http://www.spmf.fr

    (c’est vrai c’est un commentaire inutile, mais sa m’as fait sourire quand je suis tombé sur le site).

    23
  24. Engatmon    

    Comme l’a vu Rikta (commentaire 23), il y a déjà un SPMF (syndicat des Producteurs de Miels de France) qui existe depuis 78 ans…
    On va faire comment maintenant ?? ;-)

    24
  25. Contre les abus de l’Etat, le SPMF propose une formation    

    [...] articles que vous allez sûrement lire SPMF : premier syndicat des professionnels musulmans de FranceAffaire KFC-M6 : le SPMF indigné par la censureSPMF : Discours de Samy DebahLe Crédit agricole et [...]

    25
  26. Adhésion au SPMF. A qui le tour ?    

    [...] SPMF pour « Synergie des professionnels musulmans de France ». Ce sigle vous est familier, si vous êtes lecteurs/trices de longue date. Sinon, voici de quoi vous mettre à jour ^_^: SPMF : premier syndicat des professionnels musulmans de France. [...]

    26
  27. L’islamophobie, une chance pour la France ?    

    [...] bien là que la France de demain est entrain de se construire. Beaucoup sont partis de rien, mais, à force de courage, d’efforts et d’opiniâtreté, ils vivent aujourd’hui de leur … et font vivre d’autres laisser-pour-compte. L’esprit d’entreprise et [...]

    27
  28. ACN et la misère dans les cités    

    [...] ans plus tard, inauguration du syndicat de patrons musulmans, la synergie des professionnels musulmans de France, à l’espace Wilson, à Saint-Denis, dans [...]

    28
  29. Le SPMF au féminin, ça commence bien ! | Islam IDF    

    [...] La Synergie des Professionnels Musulmans de France (SPMF)  inaugurée en avril 2009 a décidé il a quelques semaines d’organiser des réunions entre sœurs entrepreneuses. Un [...]

    29

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés