Le Guide musulman : un annuaire ambitieux

Par Al-Kanz

Mi-mai, nous vous présentions une série d’annuaires musulmans en ligne. Dans cet article, nous évoquions la refonte à venir de l’annuaire musulman Le Guide musulman (l’actuel Oummannuaire). La refonte a eu lieu. Passons en revue ce nouvel annuaire.

Mi-mai, nous vous présentions une série d’annuaires musulmans en ligne (voir Des annuaires musulmans, en veux-tu en voilà). Dans cet article, qui n’a pas manqué de faire polémique, nous évoquions la refonte à venir de l’annuaire musulman Le Guide musulman (l’actuel Oummannuaire). La refonte a eu lieu. Passons en revue ce nouvel annuaire.

Guide musulman annuaire musulman

Première impression : c’est propre. L’interface est soignée – ce qui mérite d’être relevé tant les sites bien faits ne sont pas légion. Le graphisme bien léché donne envie d’aller plus loin.

1 200 mosquées référencées

Les concepteurs du Guide musulman ont voulu mettre la barre très haut, tout au moins bien plus haut que ce qui se fait aujourd’hui : pas moins de 1 200 mosquées et salles de prière ont été référencées, soit la quasi-totalité des mosquées de France (on compte environ 1 400 lieux de culte musulman). La recherche sur le site est simple. Les deux chiffres du code postal suffisent. Mieux, à droite du menu déroulant qui s’affiche, on peut lire le nombre de mosquées de telle ou telle ville ou l’absence de lieux de culte.

Guide musulman annuaire musulman

Jusque-là, on pourrait se dire que ce service est peut-être légèrement mieux réalisé que d’autres, mais qu’il n’a rien d’original. En effet. Sauf qu’à cela s’ajoute SMS4muslim un service de recherche par SMS, non surtaxé.

SMS4muslim, recherche par SMS

La recherche de mosquées par SMS fait du Guide musulman un guide unique et précurseur : unique en ce qu’il est, à notre connaissance, le seul à proposer ce service par SMS, précurseur en ce qu’il devrait être rapidement suivi par d’autres annuaires. Avec l’explosion du marché des smartphones et la pénétration toujours plus importante de la téléphonie mobile dans nos vies, il paraît en effet évident que les annuaires actuels et ceux à venir ne sauront se passer d’un tel service.

Guide musulman Contact annuaire musulman

Ce service est assez simple d’utilisation. Après envoi d’un sms au 06 26 06 26 83, composé selon le modèle “codepostal.mosquée”, on reçoit l’adresse et les horaires de la mosquée qui nous intéresse.

Un annuaire professionnel ciblé et écrémé

Dernier point intéressant : l’annuaire des professionnels. L’objectif affiché n’est pas de rassembler le plus possible, mais de faire le tri. On sait combien il est difficile de lancer un annuaire musulman, sans derrière une cohorte d’agents chargés de vérifier que chaque établissement mentionné dans l’annuaire respecte bien les principes islamiques (viande halal, pas d’alcool, pas de commerce de biens illicites, etc.). C’est même impossible. Prétendre garantir le halal, au sens large, de tous les établissement recensés sans qu’il n’y ait toute une structure (lourde et coûteuse) derrière relèverait même de l’imposture. C’est pourquoi il est fondamental qu’un annuaire musulman prévienne ses lecteurs en précisant bien que son rôle est de faire un premier tri, mais qu’il est de la responsabilité de chacun de vérifier lui-même chez qui il se rend. C’est semble-t-il la position du Guide musulman.

Guide musulman annuaire musulman

Et pour finir, citons quelques autres rubriques : petites annonces entre particuliers, agenda des événements, rappels gratuits par sms.

Guide musulman annuaire musulman

Le site sera accessible très prochainement in châ’a-Llâh à l’adresse suivante : Le Guide musulman



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    à propos de polémique,mon commentaire est toujours en attente de modération;je comprends que tu sois occupé pour me répondre;est ce que l’on peut évoquer le « problème » avec ce sujet ou bien dois-je définitivement tirer un trait sur une réponse de quiconque.

    1
  2. Ismahan    

    salam
    Au niveau du design, il est super beau macha Allah.
    Franchement ça fait plaisir que les muslim est des site de qualité.
    Avec l’annuaire par sms gratuit c’est encore mieux que les page jaune, vu que les page jaune sont très cher.
    A quand un 118218 muslim pour avoir les info par téléphone ?
    ça pourrait donner du travail aux sœurs en hijab.

    2
  3. ash    

    Je ne trouve pas le design excellent, c’est sobre et correcte mais pas intuitif à naviguer.
    En tout cas très bonne chose cette annuaire :)

    3
  4. 512banque    

    Ash, as-tu vu la nouvelle version ? :)

    4
  5. Green Islam    

    Salâm

    Design très réussi, fonctionnalités intéressantes, beaucoup d’info… un guide très pro et prometteur.
    Félicitations.

    5
  6. Transtextuel    

    assalam,

    Oh un compte Twitter et un FB! En voilà une idée qu’elle est chouette !
    Ca fait vraiment plaisir de voir un site musulman réfléchi et peaufiné en détail. Je n’ose imaginer la masse de travail en amont.

    Mes compliments et mes souhaits de bonne continuation !

    6
  7. BENABADJI    

    très intéressant ce projet. A suivre.

    7
  8. Rachid55    

    Assalam A3leikom,

    Franchement, je m’attendais à bien mieux.

    Mais bon, je pense que c’est qu’un début et j’encourage les webmasters.

    Affaire à suivre …

    8
  9. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Mâ châ-a-Llâh, vraiment très intéressant et bien construit.
    Le design aussi est sympa.

    Tous mes encouragements !

    @ Rachid55 : tu as précisé que tu t’attendais à mieux. Et si tu prenais 2 minutes pour détailler tes attentes, ça aiderait les porteurs de ce projet à améliorer leur site, non ?

    9
  10. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum,

    Site bien structuré, la navigation est simple, la recherche des mosquées est bien pratique, le design est sympa même si un peu trop de vert à mon goût :-)

    Je rencontre juste un souci au niveau de la confirmation de l’envoi d’email, j’espère que ça va se règler…

    Tous mes encouragements de belle, heureuse et prospère continuation aux personnes qui ont contribué à la conception du Guide Musulman ;-)

    10
  11. hafida    

    salam3alekom,

    Trés bonne initiative. qu’Allah younsser al Islam walmosslimines

    11
  12. Samy    

    Salam, pas mal le projet mais je pense que le portail umma-united.com est de loin la meilleure initiative qui ait vu jour.
    Vous avez un annuaire, un système d’annonces et bien plus enocre.
    Salam et bravo Al Kanz

    12
  13. hanin    

    salam
    escuse moi samy mais les 2 concepts non rien à voir.
    Umma-united ne propose rien de nouveau, il surf sur la vague de facebook.
    Tu trouvera sur leur site des resto avec de l’alcool, regard tu trouve meme un groupe Chiite qui nous dise que c’est eux la vrai sunna.
    à quand un groupe de gay muslim ( ça arrivera j’en suis sur ), les créateur de umma-united appel ça « l’universaliste fraternelle », no comment…
    Guidemusulman.com ont quand meme lancer un service de sms gratuit qui est du jamais vu.
    personellement pour faire les récoltes pour financer la mosquée de chez moi, un sms et un GPS suffise pour trouver notre chemin alors chapo à notre frere du guide musulman.
    Ne comparer pas l’imcomparable.
    Pour moi le Guide Musulman est l’AVS des annuaires.
    Allahou arlem.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne vois pas très bien le rapport entre Umma-United et le Guide musulman.

    14
  15. Jamel    

    Un joli coup de pub gratis, tu as des actions chez eux ? Il serait intéressant de connaitre comment ils font pour savoir si un professionnel respecte vraiment le halal. C’est du déclaratif ??? il serait intéressant aussi de voir qui se cache derrière cet annuaire, ça manque vraiment de transparence !!

    15
  16. Al-Kanz    

    Jamel,

    Non aucune action, mais il va falloir que j’y réfléchisse, car leur concept me plaît bien et j’y crois fort.
    Quel est le problème précisément qui motive votre commentaire plein d’aigreur ?

    16
  17. 512banque    

    Mdr la réponse.

    Oui, comment faire pour verifier le halal ? soit fermer totalement les yeux, soit creer AVS 2. Entre les 2 extrêmes il y a un sacré lambda. Déjà, être humble et ne pas engager sa responsabilité. Présenter son annuaire comme peut-être halal, c déjà faire preuve de realisme.

    Comment recencer les cas a part, comme l’italien non musulman a côté de chez moi, qui achete toute sa viande a la boucherie halal d’a côté (Info vérifiée) ? Grande question…

    17
  18. Jamel    

    Dès qu’on fait une remarque vous voyez de l’aigreur. On peut plus dire ce qu’on pense.

    Vous n’avez pas d’action mais quelques backlinks… et 512banque est un de vos plus gros posteurs… Donc je pense être en droit de me poser des questions sur votre impartialité à présenter cet annuaire plutôt qu’un autre.

    Par exemple, comme annuaire des restaurants Paris-hallal est bien mieux et plus complet. D’ailleurs trouver un restaurant dans Guidemusulman n’est pas du tout intuitif.

    De plus on ne m’a pas répondu : comment vous vérifiez que vos restaurants sont bien halal ? Est ce que c’est juste du déclaratif ? Avez-vous vérifié leur certificat ?

    Et pour votre italien, quand la boucherie est fermée, où fait-il ses courses ?

    18
  19. Al-Kanz    

    Si vous pouvez dire ce que vous pensez. Et avec de l’aigreur ou à tout le moins quelque chose qui doit vous faire mal quelque part. Sinon votre tout premier message sur ce site n’aurait pas été aussi peu courtois et déplacé. Sans parler de votre autre commentaire tout aussi mesquin dans l’article sur l’illimité en Tunisie par Kleema. Essayez au moins de donner un peu plus de consistance à vos attaques.
    Backlink, plus gros posteurs, oui et après ? Ca vous fait mal ?

    19
  20. Jamel    

    On m’a juste dit que sur ce site je trouverais de l’information et je trouve finalement du copinage et des liens d’affiliation.

    Pour un site qui veut informer les consommateurs musulmans, je trouve que ça manque un peu d’éthique.

    Je n’ai pas d’aigreur, juste de la tristesse.

    20
  21. Al-Kanz    

    qu’Allah vous console et qu’Il éduque votre langue et qu’Il protège les musulmans sincères des gens comme vous.

    21
  22. Jeu-concours : Gagnez une omra avec Guidemusulman.com    

    […] que vous avez pu découvrir dans un précédent article (Le Guide musulman : un annuaire ambitieux) organise, en partenariat avec Al-Kanz, un concours. Guidemusulman, qui offre aussi la possibilité […]

    22
  23. Désormais, sur Guidemusulman.com, ça blogue    

    […] mois après sa refonte, Guidemusulman.com lance son blog. Un blog de plus, surtout s’il est de qualité (contenu et originalité), […]

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE