Offrir du porc à un musulman peut-il être un motif de licenciement ?

Par Al-Kanz

Offrir du porc à un musulman peut-il être un motif de licenciement ? Sans aucun doute selon une entreprise de Clermont-Ferrand.

Offrir du porc à un musulman peut-il être un motif de licenciement ?

Offrir du porc à un musulman peut-il être un motif de licenciement ? Sans aucun doute selon une entreprise de Clermont-Ferrand. La société Home Dôme qui gère un foyer de jeunes travailleurs reprochait à l’une de ses employées d’avoir voulu servir « de façon insistante » du porc à trois résidents tunisiens, musulmans.

C’est le Modernat, « magazine des Auvergnat(e)s modernes », qui rapporta, en avril dernier, le premier l’affaire. Le 16 octobre 2008, une salarié de Home Dôme aurait voulu servir de la viande de porc à trois musulmans. Trois semaines plus tard, la direction la convoque et décide de se séparer de cette employée jugeant son acte discriminatoire. Licenciée sur-le-champ et sans indemnités, la salariée a décidé de mener l’affaire devant les Prud’hommes pour y contester son licenciement pour faute grave. Elle ne reconnaît d’ailleurs pas les faits et affirme, par la voix de Me Roesch, son avocat, qu’elle « ne leur a jamais servi de porc, pas plus qu’elle ne le leur en a proposé », comme le rapporte Le Modernat. Avocat, qui selon La Montagne du 16 juin, précise néanmoins que sa cliente « a le droit de méconnaître la religion d’autrui ». Et de relever que « les motifs allégués posent des problèmes d’ordre socio-culturel tout à fait difficiles à gérer pour nos sociétés occidentale » (sic).

Le tribunal devait donc, ce lundi 15 juin, se pencher sur le caractère abusif, ou non, du licenciement de cette cuisinière, qui demande plus de 58 000 euros de dédommagements. Cette dernière reproche à son ancien employeur d’avoir voulu se débarrasser d’elle pour des raisons bassement économiques.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Aucun commentaire sur l’article… par contre la photo, ça provoque des haut-le-coeur entre p’tit déj’ et midi :)

    1
  2. Fatima    

    Asalam aleykoum,

    si on devait procéder de la sorte là, où je fais ma formation en ce moment les trois quarts du personnel serait licencié, je ne me suis pas fait vacciner contre la grippe, par contre vis à vis de genre de maladie contagieuse; qu’est la prolifération de la discrimination au nom de la laïcité et tant pis pour la liberté tant qu’elle empiète que sur celle des musulmans de France. Cela qui n’ont jusqu’à présent pas le courage tout simplement de se conformer la loi de la République qui leur octroie un droit de liberté du culte plutôt que de s’indigner ici et là là sur le net .
    Alors je vous le demande elle est passé où la fierté du musulman, quand est que le musulman fier de l’être va enfin se lever et se défendre et cesser d’être l’homme sandwich pour les campagnes électorales de la gauche et de la droite malgré lui?????
    Alors, moi je suis vaccinée, mais l’immunité grâce à Allah me rappelle que plutôt que de m’indigner; ce qui favorise plus la frustration et comme je suis allergique à la frustration. Je ne serais complètement en paix avec moi et ma conscience que quand j’aurai épuisée mon énergie pour défendre ma fierté de musulmane au nom d’Allah.
    J’ai accumulé en l’espace de trois que je suis de retour au pays de Marianne tant de frustration passant par diverses phases d’indignation, de dégoût et de frustration qu’à la fin, Allah al hamdoullah a eu pitié de moi.
    J’aurai pu perdre toute motivation et peut-être ma foi oui mais voilà astaghifir Allah je prie Allah de ne pas réserver une fin pareille ni à qui que ce soit qui vit dans sa crainte et s’évertue à rester dans son chemin incha Allah, cette vie n’est une épreuve, ne l’oublions pas !
    A présent, rien avec Sa grâce ne peut plus m’atteindre et je ne me soumets qu’à Lui et Lui seul, au grand damne de mes ennemis.
    Le comble de l’ironie est que j’en suis arrivée à même ne plus leur en vouloir puisque c’est par la volonté d’Allah que ces épreuves ont lieu, à présent , al hamdoullah, je donne plus de fil à torde à mes ennemis que le contraire et là, j’ai bien l’intention et le ferme intention et qu’Allah me vienne en aide peu que je réussisse pou pas qu’importe mais je me serais battu avec mes moyens, parque ‘il y a une chose que je ne tolère pas c’est rester passive pendant que de parts et d’autres, on traîne dans la boue ce qui fait ma raison de vivre ma religion.
    J’ai vu il y a peu « Invictus », Mandela n’est certes pas musulman, mais sa détermination est exemplaire si je cite cet exemple c’est que ce personnage est plus connu de mes ennemis, que ne l’est Yussuf alehi Sallam, ou le bien aimé d’Allah par excellence Mohammad salla Allah alehi wa salam.
    Toujours est-il que je prends l’initiative de porter plainte contre le gouvernement de Sarkosy pour incitation à la haine et discrimination envers le musulmans de France et donc j’ai besoin de preuve de citation et je suis sûre que ce n’est pas cela qui manque, non je ne suis pas folle et non ce n’est pas non plus un canular, il faut bien que quelqu’un tente de stopper la folie des grandeurs de l’apprenti napoléon et la nouvelle vague de fachisme qui sévit en France incha Allah.

    2
  3. abu luqman    

    salaam alikoum

    ahsana ALLAHOU ilayki oukhty fatima, ton acte est discutable, ton intention est pour moi indiscutable, si j’ai bien compris l’objet de ta requete, je t’invite à te tourner vers le CCIF : http://www.islamophobie.net/ tu y trouveras ce que tu cherches in shâ ALLAH.
    Ahsana ALLAHOU ilayki, hafidhakiLLAH wa As-salaamou ‘alaykoum

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE