« Et ta mère, elle est halal, sale sioniste ? »

Par Al-Kanz

«  »Et ta mère, elle est halal, sale sioniste ? » Eh oui, il y a du « level », comme dit la jeunesse, chez les lecteurs d’Al-Kanz. Ce bijou d’intelligence, nous en avons été gratifié suite à l’article intitulé « Rencontre avec le président de Coca-Cola France« .

coca cola old
Sanit Fuangnakhon
/ Shutterstock.com

« Et ta mère, elle est halal, sale sioniste ? » Eh oui, il y a du « level », comme dit la jeunesse, chez les lecteurs d’Al-Kanz. Ce bijou d’intelligence, nous en avons été gratifié suite à l’article intitulé « Rencontre avec le président de Coca-Cola France ». Dans cet article, nous racontions l’échange avec le président de Coca-Cola France notamment sur l’épisode « Alcool dans Coca-Cola », qui a fait et continue de faire des vagues. Notre tort ? Avoir osé rappeler que Coca-Cola est halal. Bigre !

Des commentaires injurieux, racistes, islamophobes, antisémites, stupides, tombant sous le coup de la loi, nous en avons reçu des centaines. Et même des menaces de mort. Si, si ! Ces commentaires sont souvent bêtes, parfois amusants, toujours sans intérêts.

C’est d’ailleurs pour cela que nous n’en faisons pas état. Nous faisons toutefois aujourd’hui exception avec cette perle pour une raison simple : chez nombre d’écervelés, la simplification à outrance est l’unique mode de raisonnement, surtout quand il s’agit de porter l’estocade à un ennemi supposé ou déclaré. On en a de bien beaux exemples dans la presse ces derniers jours à propos de la « burqa » (à ce propos, journaliste, ça s’écrit avec un ou deux neurones ?).

Nous n’aurions pu espérer les bonnes grâces de notre commentateur-troll qu’en affirmant que le Coca-Cola n’est pas halal, et toute sa sympathie si en plus nous avions glissé un « sale juif » ou un « A mort Israël ! » dans le texte. Sauf que si le boycott d’Israël, colonisateur de la Palestine et destructeur de Gaza, concerne très souvent les musulmans du monde, solidaires des Palestiniens, eux-mêmes musulmans, cette solidarité ne rend pas haram (non halal) une simple boisson, aussi honnie soit-elle. Nous sommes-là dans deux domaines complètement différents.

Le halal n’est régi que par les sources canoniques, le Coran et la Sunna, et l’interprétation qu’en ont fait les « jurisprudents », comme les nomma avec une bien jolie maladresse un imam. Mais faut-il encore faire la part des choses et ne pas céder au gloubi-boulga et intellectuel et idéologique qui traverse notre époque. Ce qui ne semble pas être le cas de notre petit troll qui ajouta :

si tu bois cette m…. c’est ton problème mais ne dis pas que c’est halal espèce de collabo.

Autrement dit, pour plaire à cet imbécile, il aurait fallu que nous déclarions non halal – rien que ça – Coca-Cola. Si le malheureux prenait la mesure de ce qu’il écrivait, il rougirait a minima de honte.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. youssoufa    

    assalam aleykoum
    je pense que c’est la frustration qui fait parler cette personne. Car en fin de compte, on a beau dire autour de nous de boycotter cette boisson (halal ou non), peu de personne le fait. On est une grande communauté mais on est malheureusement très peu solidaire et très mal organisée alors OUI LES SIONISTES PEUVENT DORMIR TRANQUILLES ! Ils ont nos terres et aussi notre fric.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    C’est surtout un imbécile.

    2
  3. Oum Keltoum    

    C’est bien triste ces musulmans qui insultent les mères. Quel triste exemple pour leurs enfants.
    Insulter les mères cela montre bein le niveau d’éducation et de sagesse ‘hikma’ : dégré zéro.

    3
  4. Mouslim933    

    Ma sha Allah !

    Un humoriste est né.
    Vraiment je pense que ça ne peut émaner que d’un musulman de france !!

    Faut vite que j prenne l’avion moi !

    4
  5. alourtilani    

    Salam Al Kanz,

    Quand on publie des choses sur le net, on peut (on doit ?) s’attendre à de tels commentaires, mais bon, faire un article sur « ça »… En manque de billets ces temps ci ? ;-P

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Le « ça » est plus important qu’il n’y paraît. Il manque juste un petit développement sur le cafouillage très préoccupant entre halal et boycott, que je n’ai pas eu le loisir de rédiger aujourd’hui.
    Pour le manque de billets, ne vous inquiétez pas pour moi.
    Et entre nous, comme je suis chez moi, j’écris ce que je veux ;-)

    6
  7. Al-Kanz    

    Là, ce n’est pas le cas. Et l’expérience permet de savoir à qui on a affaire.

    7
  8. allali    

    Que faites-vous de la Fatwa de cheikh Youssouf Al Qaradawi???
    Salam alaikom

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il ne prend pas position par rapport à la composition du Coca-Cola. C’est autre chose.

    9
  10. Justine    

    Assalamou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    La composition chimique du coca-cola est tout à fait rebutante pour la santé : la meilleure place pour cette boisson et ses semblables demeurent les latrines qu’elles « karchérisent » impeccablement.
    Et comme dit notre bien-aimé Prophète Mouhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : « La meilleure boisson est l’eau ».

    Cela étant dit, quelque soit la position d’Al-Kanz que l’on ne partage pas, cela ne justifie en rien les dérapages verbaux.
    Derrière l’écran et le clavier, c’est un être humain… avec ses états d’âme… qui donne le meilleur de lui-même pour la communauté musulmane.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Justine,

    Ce n’est pas « ma » position. Le halal et le haram n’est pas une affaire de goûts ni de couleurs.

    11
  12. Justine    

    wa alaykoum assalâm,

    Tout à fait d’accord avec vous, sauf que lorsque le haram et le halal sont clairs – et même lorsque ce n’est pas le cas -, l’individu se positionne d’une manière ou d’une autre… parce qu’il est fait de valeurs… qu’il défend… parfois… c’est ainsi.
    Je vous l’accorde, j’ai oublié de préciser la portée générale de mes pensées à l’égard de l’ensemble de vos écrits et non de cet article en particulier.

    wa salâm.

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nous sommes d’accord. Ce qui est problématique – et encore une fois, c’était l’objet de cet article mais je ne l’ai pas développé -, c’est la confusion entre non halal et déconseillé ou réprouvable.

    13
  14. Mounir    

    Salam Alaykoum

    Faut pas trop faire attention au délire de ces demeurés. J’avais droit aux mêmes remarques à l’époque ou je modérais sur oumma. Il y aura toujours des insatisfaits, autant faire ce que l’on a à faire sans se préoccuper de ce type de remarque.

    Comme dans tout média, il y a des sujets plus ou moins intéressant, libre ensuite aux uns et aux autres de lire ce qui leur plait et d’ignorer le reste.

    Wa salam

    14
  15. Khalide    

    Salam alikoum,

    Je suis vraiment déçu de cette article vraiment !!

    Si Al Kanz s’abaisse à répondre ou souligner les commentaires de certains, ça craint un peu, manque d’innovation ?? ou autre.. enfin bref chacun son métier…

    des commentaires injurieux ou autres on en retrouve sur tous les sites…

    Coca-cola est un sujet d’article sensible il fallait s’attendre à ce genre de commentaires, c’est comme les sifflets de marseillaise, ou le terme « racaille » de sarkozy…

    Ce genre de débat attise les haines, il y a toujours des gens à fleurs de peau ( comme une butane de proprane ) prêt à exploser…

    Je pensais que vous saviez déjà ça…

    En tout cas je suis trés déçu et de ce pas, je résilie ma newsletter Al Kanz, c’est dernier temps les articles sont vraiments de mauvais goûts pour moi, aprés c’est chacun son avis ça plait ça déplait Allah wa halem…

    En tout cas, Bonne continuation à vous

    Allah y hafedkoum

    15
  16. Justine    

    Salâm,

    Avec tout le respect que je vous dois, Khalide… « Reviens, Léon, il y a les mêmes à la maison ! » :-)
    (Mille pardons à l’avance si vous n’appréciez pas ma tentative d’humour pour détendre l’atmosphère… Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble… et pour cause…) ^^

    Al-Kanz, apparemment votre message principal est passé en second plan.
    Je constate qu’il vous arrive de travailler fort tôt !… C’est vrai, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt…
    Vous ne démériterez pas des vacances… prenez soin de vous, on a encore besoin de vos compétences et de vos lumières…

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Justine,
    Oui, j’ai bien conscience que le message principal est passé en second plan. De toute façon, vu son importance il faudra revenir dessus in châ’a-Llâh.
    Merci pour votre message de sympathie et de solidarité. Et de clairvoyance à propos des vacances :)

    17
  18. Mohamed77    

    Assalamu 3alaykum,

    à l’instar de notre frère khalide, je suis choqué de la tournure que prend un commentaire, aussi mauvais et irrespectueux soit-il. Et j’ai encore moins apprécié le « j’écris ce que je veux », car si cette newsletter se résume à vos état d’âme, vous devriez changer son intitulé et en faire un « blog perso » sans vouloir vous offenser . De plus, tout vos commentaires (plutôt sur la défensive d’ailleurs!!!) sur ce billet montre que vous avez été touché personnellement par le message de cet énergumène (ce qui se comprend tout à fait) et que c’est à ce titre (émotionnel) que vous écrivez cet article et non à celui de nous informer comme vous l’avait dit à posteriori sur les différences entre le « non halal et déconseillé ou réprouvable ».
    Encore une fois, je comprends la décision de khalide mais je n’agirais pas de manière « émotionnelle » car je n’oublie pas les nombreux articles qui m’ont informé et éclairé sur des sujets aussi précis que variés.
    Pour terminer par une note d’humour, mettons un peu d’eau dans notre coca et ne nous emportons pas pour de mauvaises paroles. Car ces personnes cherchent effectivement à faire cesser tout débat.
    Wa Allah o 3alem
    Fraternellement,

    votre frere fi Lah Mohamed.

    18
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohamed77,

    Et si vous reteniez le plus important ?
    En tout cas, si vous avez vu des états d’âme dans cet article, c’est que je l’ai complètement raté. Pour info, il y a plus de 600 commentaires qui ne sont jamais passés. Si j’écrivais pour exposer mes états d’âme, je n’aurais pas attendu 600 commentaires nauséabonds pour écrire un article.

    19
  20. Mohamed77    

    Assalamu 3alaykum,

    non, je ne pense pas du tout que vos articles soient le fruit de vos état d’âmes. Je n’étais pas dans la généralité. Je parlais uniquement de celui la et encore une fois ce n’est que mon humble « ressenti » (pas forcément de source sure, lol).
    En faite, j’ai également reçu ce billet de la part d’autre mailing liste et j’ai trouvé navrant que certains de vos écrits, qui étaient de véritables mines d’information (sans être dithyrambique), étaient passés sous silence. Les gens aiment les polémiques.
    Donc certes il faut retenir le plus important, mais ce plus important n’était pas forcement ce qui m’apparaissait être le plus exposé.
    Encore une fois, je ne parle qu’en mon propre nom. D’ailleurs je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à chacun de vos lecteurs. ;)

    Qu’Allah vous facilite et vous aide dans votre tache !!! Amine

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohamed77,

    J’entends bien et je reconnais volontiers que je n’ai pas assez mis l’accent ni développé le point central. Cela étant, votre humble ressenti ressent mal :).
    amin à votre invocation.

    21
  22. Ismaël    

    Assalamou arlaykoum wa rahma Allah wa barakatou,

    Le Hallal et le non Hallal (haram c’est l’avis d’Allah et son Messager (paix et benediction sur lui) il n’appartient qu’a Allah et son messager ainsi qu’au gens de science.

    et comme Al Kanz l’a bien rappelé, les produits boycotté de part leur relation avec israël ne les rend pas haram de par ce fait. en Islam il faut toujours revenira Allah et son messager ainsi qu’au gens de science. demander a ces musulmans qui traitent de sioniste ceux qui achetent ou boivent du coca cola
    , lavent leur linge avec ariel … s’il font leur 5 prières quotidienne à l’heure, et qu’ont ils fait chaque jour qui passe pour plaire a leur Seigneur. Cheikh Mohamed ibn AbdelWahab a dit dans « les 3 fondements » que le musulman doit aprendre sa religion ensuite l’appliquer et enfin appeller les gens a l’islam.

    Alors au lieu de declarer ceci ou cela Hallal, ou de Kafir les gens Nous devrions tous apprendre ansuite appliquer et appler sa famille ses amis ses voisins a l’islam et je crois qu’avec ça ça fait deja beaucoup avant de soccuper des autres.

    Allhou ‘alam
    Salamou arlaykoum wa rahmatAllah wa barakatou

    22
  23. Ismaël    

    Encore une chose, le but pour tout musulman c’est d’atteindre le paradis, donc mes frères et sœur n’attachons pas trop d’importance a cette vie d’ici bas, et n’oublions pas qu’Allah a maudit les Juifs, si ils ne paient pas leur crime ici bas, Allah s’en chargera dans l’au-dela.

    23
  24. oumra2ihana    

    As salam alaykum

    Encore heureux qu’il subsiste certaines personnes qui essaye de craindre Allah et qui ne rendent pas Haram ce qu’Allah a rendu Halal , et inversement …

     » Ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas » sourate 5 verset 87

    Quand à la question du boycotte (très bien expliqué dans l’article ) le fiqh ,c’est une autre histoire …

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE