Quand la « burqa » faisait vendre

Par Al-Kanz

Le président Sarkozy est un homme formidable. Il a réussi à faire du bien à la France en promulguant une fatwa anti-« burqa ». Heureusement qu’il y a l’islam pour réconforter les Françaises et les Français.

Marketing colonial. Le président Sarkozy est un homme formidable. Il a réussi à faire du bien à la France en prononçant la juste phrase, réduisant la chose politique au service minimum au point que ses pires détracteurs sont aujourd’hui soulagés par la promulgation d’une fatwa anti-burqa, alors même qu’ils étaient venu l’écouter dire comment il allait soigner la France, en piteux état. Heureusement qu’il y a l’islam pour réconforter les Françaises et les Français.

Imaginez donc si dans le discours du président Sarkozy il n’y avait pas eu cette phrase qui fait du bien à tant de monde et qui a fait oublier tous les autres problèmes, aussi graves soient-ils. Sans cette fatwa, Nicolas Sarkozy aurait été bien plus critiqué pour l’inanité de ses propositions. Mais il y a eu cette fatwa. Allahu Akbar, Sarkozy, en bon Docteur Folamour, a administré la juste dose pour qu’un doux anesthésiant s’empare du peuple de France. 400 000 euros la pilule, mais qu’à cela ne tienne. L’essentiel est ailleurs. Aujourd’hui, la France est sauve, la France est bien. Quand on vous dit que l’islam, ça fait du bien…

Et ça faisait déjà du bien à l’époque coloniale. Voyez l’image ci-après. Il s’agit d’une affiche publicitaire qui vantait la Tunisie. Le voile, intégral ou non, était alors une invitation au voyage et un argument marketing.

Tunisie - burqa
Affiche publicitaire de l’époque coloniale

Toute cette agitation, qui en dit long sur la déliquescence du débat politique en France, nous rappelle furieusement un passage de l’oeuvre de Frantz Fanon qui dans son ouvrage L’an V de la révolution algérienne (1959) écrivait ceci.

« Ayons les femmes le reste suivra »

Il y a chez l’Européen cristallisation d’une agressivité, mise en tension d’une violence en face de la femme algérienne. Dévoiler cette femme, c’est mettre en évidence la beauté, c’est mettre à nu son secret, briser sa résistance, la faire disponible pour l’aventure. Cacher le visage, c’est aussi dissimuler un secret, c’est faire exister un monde du mystére et du caché. Confusément, l’Européen vit à un niveau fort complexe sa relation avec la femme algérienne. Volonté de mettre cette femme à portée de soi, d’en faire un éventuel objet de possession.

Cette femme qui voit sans être vue frustre le colonisateur. Il n’y a pas réciprocité. Elle ne se livre pas, ne se donne pas, ne s’offre pas. L’Algérien a, à l’égard de la femme algérienne, une attitude dans l’ensemble claire. Il ne la voit pas. Il y a même volonté permanente de ne pas apercevoir le profil féminin, de ne pas faire attention aux femmes. Il n’y a donc pas chez l’Algérien, dans la rue ou sur une route, cette conduite de la rencontre intersexuelle que l’on décrit aux niveaux du regard, de la prestance, de la tenue musculaire, des différentes conduites troublées auxquelles nous a habitués la phénoménologie de la rencontre.

L’Européen face à l’Algérienne veut voir. Il réagit de façon agressive devant cette limitation de sa perception. Frustration et agressivité ici encore vont évoluer de façon permanente.

Merci à 512banque pour le lien vers l’affiche
Source : Zoo humain



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (39 commentaires)

  1. 512banque    

    Merci :)))

    J’en ai une autre « vous n’avez plus le droit d’ignorer l’algérie » avec un jilbab, qui sort du livre « Entrée interdite aux animaux et aux femmes voilées ».

    1
  2. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    A vrai dire, j’attendais impatiemment qu’on cite, par bribes au moins, ce texte bien à propos, bien que cinquantenaire.

    2
  3. Oum Keltoum    

    Salam,

    Je pense qu’il faudrait mettre burqa entre guillemets dans votre article ; je n’ai jamais vu en france de femme avec une burqa. Qu’ils finissent par nous imposer une terminologie est bien dommage.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    très juste, c’est fait.
    Le choix du terme « burqa » n’est pas innocent. On frappe l’inconscient collectif pour laisser croire qu’il y a des « petits Kaboul » un peu partout en France (avec tout cela a de péjoratif dans la propagande médiatico-politique).

    4
  5. Habib    

    Assalam
    Bravo, je les relu 3 fois machAllah
    tes propos sont très simple, juste et entrainant.
    On en redemande.

    5
  6. la maman dismael    

    pareil que habib, excellent article…

    6
  7. Emilie Nourra    

    Salam aleykoum

    Très, très très intéressant… En effet le terme « burqa » est violent en soi de par sa sonorité (prononcé à la française ça sonne un peu comme berk, l’air de rien c’est important de le souligner), et comme vous l’avez mentionné par ce qu’il renvoie: l’Afghanistan, les femmes mitraillées en place publique, et ça fait du bien à cette France bien-pensante de se dire qu’elle est bien au dessus de tout ça. Eh oui en France on a peut être une crise sans précédent mais au moins on respecte nos femmes (mon oeil!). Et cela fait du bien aussi d’avoir quelque chose contre quoi lutter. Chassons les sarrasins hors de notre royaume aurait pu dire notre bon petit Roi.

    Tout ceci me laisse perplexe…

    7
  8. emploimuslim    

    salam,

    une coquille :

    Heureusement qu’il y a l’islam pour réconforter les Françaises et les Français.

    je te laisse trouver les « les » en trop ^^

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Pour ma part, je ne vois pas de coquille.

    9
  10. emploimuslim    

    salam ‘aleykoum,

    au temps pour moi, je croyais avoir vu 2 « les » à la suite. Sobhanallah, comme quoi. Je m’excuse.

    10
  11. Fatima_Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Si si c’est le cas: dans l’intro en page d’accueil.

    Barrak’Allah ou fik al_kanz pour tes excellents articles.

    11
  12. tiza    

    salam aleykoum

    à chaque fois que le gouvernement a besoin de berner l’opinion publique, il s’en prend à l’islam.
    c’est bien connu.

    une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les 4 jours, cette violence est causé en majorité par l’alcool. donc loin de l’islam.
    s’il pensait vraiment à la dignité de la femme c’est plus à ces femmes là qu’il faut penser, pas à celle qui veulent se preserver

    wassalam

    12
  13. Karim B.    

    Chaque régime trouve un bouq émissaire pour faire passer les problèmes internes qu’ils n’ont pas le courage et la volonté financière d’affronter. Il y a eu les blacks au états unies, les espagnoles et les italiens en france, on à trouver ensuite les « indigènes » noir arabes en france, et on a aujourd’hui ciblé à quelque chose de plus générale pour mieux faire peur, l’islam!
    assimilé a voleur, soumission, corrompu, mal éduqué etc… on a le droit a tout les stéréotype avec l’islam, sauf les bons ….

    13
  14. Ali    

    Je ne comprends toujours pas le rapport entre « burka », « voile intérale » ou appelez cela comme vous voudrez et Islam. Au moins les musulmans devraient-ils ne pas tomber dans le panneau. Les différentes façons pour les femmes musulmanes de se couvrir pour être décentes et respecter leur religion sont très culturelles. La burka et autres vêtements cachant entièrement le corps et le visage de la femme sont bien antérieurs à l’Islam. Il est toujours très étonnant de voir la réaction de la communauté musulmane qui réagit toujours en victime offensée même quand les attaques ne la concernent pas. Cela ne fait que conforter l’opinion publique ignorante française dans son idée que l’Islam est une religion triste et rigoriste pratiquée par des barbus agressifs. Il me semble que l’attaque des députés français vise particulièrement une forme extrême de l’Islam – dont il faut être réellement coupé du monde pour nier l’existence en France – qui refuse des droits aux femmes et également pas mal d’autres traits de la société française.
    Pour information, certaines sectes chrétiennes sont interdites en France, celles prônant la polygamie ou refusant les soins médicaux par exemple. Des aspects culturels propres à certaines régions du monde ne sont également pas toléré (bien qu’impossible dans les faits à empêcher) tel l’excision, les mariages forcés ou encore… l’esclavage pratique courante dans certaines régions d’Afrique que certains tentent de transposer ici.
    Car ces prescriptions vont à l’encontre des lois françaises. Bref, si la « burka » ou quoi qu’on entende par là choque certains, et c’est le cas, laissons les faire leur « enquête »…

    14
  15. Nassima    

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE …???

    est pour quand tous cela???

    15
  16. Ali    

    À Talib,

    Merci pour votre réponse complète et argumentée, c’est très intéressant même si bien sûr je ne suis pas d’accord avec tout.
    Je n’ai jamais dit que ce qui était antérieur à l’Islam était interdit. j’ai juste dit ou sous entendu que la manière de se couvrir est souvent bien plus culturelle que purement religieuse. Comparez simplement les musulmanes d’Afrique de l’Ouest et les musulmanes d’Arabie Saoudite. Les savants débattent encore de ce qui est imposé ou pas. Donc pour moi évoquer des obligations religieuses n’est pas absolument valide, et ramener la Burqa à l’Islam (ou l’inverse) consiste à dévaloriser notre propre religion.

    J’ai beaucoup de fraternité et de compassion pour mes soeurs qui souhaitent se couvrir entièrement mais si cela choque les français de culture non islamique on peut également essayer de les comprendre. Je suis d’origine européenne et j’essaie d’être un bon musulman dans la mesure de mes possibilités. Mais je vois par exemple ma propre maman qui n’est jamais sortie de France être choquée devant une femme couverte entièrement de noir, visage et mains cachés. De la même façon qu’étaient choqués les Turcs d’Anatolie devant des groupes d’allemandes en mini short déambulant dans leur village. Il faut aussi savoir s’adapter aux autres ou leur donner le temps de s’adapter à nous sans les traiter de fous racistes immédiatement.
    D’autre part vous savez très bien que la liberté individuelle n’est pas absolue en démocratie. Elle est encadrée par la loi. Il est ainsi interdit de se promener nu en ville ou (en principe malheureusement) d’être ivre sur la voie publique.
    Évoquer la Liberté individuelle est donc un argument fallacieux.

    Je n’ai aucun jugement sur la polygamie contrairement à ce que vous semblez croire. Elle est interdite dans la loi française c’est tout ce que je disais. Dans notre religion elle est permise sous certaine conditions, je n’ai absolument pas à remettre en cause cela. Il est évident que je ne vois pas comment on pourrait empêcher quelqu’un d’avoir plusieurs épouses (mariages religieux) en France. Si il peut leur offrir un appartement à chacune…

    Pour le reste vous retombez dans le travers que j’évoquais. Je citais un certains nombre de pratiques, qui pour moi n’ont rien à voir avec l’Islam et qui sont interdites par la loi française en réaction à l’apparition de ces pratiques sur son sol. Encore une fois pour moi rien à voir avec notre religion.

    Was’salamoualaykoum

    16
  17. nabil    

    As’salamoualaykoum,

    Mr ALI,
    on parle de la liberté car la plupart des gens choquer par le voile islamique, ne le sont pas quand il s’agit « des bonnes soeurs » exemple la pub citroen c3 ( http://www.dailymotion.com/video/x41kwu_pub-citroen-c3-bonnes-soeurs-2005_auto) ou les prêtres avec don camillo (fernandel) et des rabbins avec leur feutre et leur longues barbes avec rabbi jacob par exemple ou même des moines boudhistes trés present dans la pub mais on bien un probléme avec ce qui représente l’islam donc l’as c du racisme et même de l’islamophobie .

    Was’salamoualaykoum

    17
  18. nabil    

    As’salamoualaykoum,

    pour cette citation de ALI :
    « très étonnant de voir la réaction de la communauté musulmane qui réagit toujours en victime offensée même quand les attaques ne la concernent pas. Cela ne fait que conforter l’opinion publique ignorante française dans son idée que l’Islam est une religion triste et rigoriste pratiquée par des barbus agressifs. »
    je suis choquer de votre almagame entre barbu et agressivité, car hamdoulillah de plus en plus de musulman assume le port de la barbe comme nous l’as prescrit notre prophéte mohamed saws (il l’etais lui même je vous rappelle) :

    L’imam Al-Bukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

    « Différenciez-vous des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

    Et sachez parmis les gens courtois de ce forum beaucoup portent des barbes et même des gelabas pour proteger leur atours, ne tombais pas dans les piéges tendus par les medias et les pseudo-journalistes et intellectuels qui les soutiennent et faites attention de qui vous apprennais .

    At-Tirmidhi rapporte que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

    « Ne fait pas partie de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens, et At-Tabari rapporte la suite du hadith : « et ne coupez pas le toupet de vos chevaux et taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »

    Aussi Allah, le Très-Haut, a interdit de suivre les passions des mécréants lorsqu’Il dit :

    « ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin. » (Sourate Al-Maida : 77)

    et Il dit à son prophète :

    « Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes. » (Sourate Al-Baqara : 145)

    Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit :

    « tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

    Et Muslim rapporte d’après Jabir : « Le prophète avait beaucoup de barbe » et dans une autre version : « une barbe épaisse » et aussi : « une importante ou une grande barbe ». Et Anas rapporte : « La barbe du prophète couvrait son visage de là jusque là. » et il passa sa main de long en large.

    Was’salamoualaykoum

    18
  19. laila.e    

    Assalamo alaykoum,
    Merci pour cette article, j’ai ri du fond du cœur et ça fait longtemps que je ne l’ai pas fais vu la situation des femmes musulmanes en France.Sarkoy qui émet une Fatwa ce n’est pas le première fois(il est vrai que cette fois c’est costaud);
    auparavant il avait déjà préconisé aux jeunes filles musulmanes qui se rendent à l’école de porter un bandeau sur la tête au lieu de s’habiller selon les normes l’éthique musulmanes.Sacré mufti du 20ème siècle.

    19
  20. mariem.    

    @ tisa : bien dit !
    @ nabil : baraka Allahou fik.
    @ Tâlib (de savoie) : un peu de respect envers les français et françaises : beaucoup sont tes frères et soeurs en Islam dont moi-même. Sinon et même si je ne suis pas d’accord à 100 % avec toi, baraka Allahou fik pour tes analyses très justes sur l’Islam.

    Quant à moi, je pense qu’il est juste de laisser chaque personne libre de se vêtir comme bon lui semble. Même si il y a des lois interdisant le naturisme en ville, tout est subjectif. Pour moi (qui suis femme), je trouve choquant de voir d’autres femmes en mini jupe se trémoussant devant les hommes qui pour beaucoup outre le fait qu’ils soient musulmans, sont aussi des époux et des pères de famille. Je ne suporte pas que mon mari puisse tomber sur ces femmes provoquante dans la rue, les affiches publicitaires etc. Je ne porte pas la burqa, mais je suis voilée par mon propre chef. Et si on commence par la burqa, viendra ensuite le voile, car il faut pas se leurer, s’il arrive à leur fin avec la burqa le voile sera le prochain sur la liste. Donc laissez les musulmanes se vêtir comme elle le désir tout comme les mécréantes sont libre de se mettre en mini jupe, en pantalon, en maillot de bain…

    20
  21. andalucia    

    salam alekoum
    1 question : Pourquoi les femmes sont toujours vêtus en noire quand elle porte la burka ?
    une couleur un peut triste .
    et aussi pourquoi le voile ou le foulard? une casquette ou un banda na suffirai
    MERCI

    21
  22. Ali    

    As’salamoualaykoum,

    Dans l’association « barbus agressifs » ce qui me dérange c’est « agressifs » pas barbus. Sinon merci pour toutes vos citations qui illustrent votre grande connaissance des textes.

    Pour répondre encore une fois à Tâlib, il faudra bien que tous sur le territoire français (ou dans le monde) apprennent à vivre ensemble. Cela se fera dans la Paix si chacun fait un effort ou dans l’affrontement si chacun campent sur ses positions. En résumé c’est tout ce que je pense.

    Je suis heureux pour vous que dans votre immense science vous ayez eu le temps de faire « le tour de ce vaste sujet ainsi que des nombreux avis et enseignements islamiques sur ce sujet ». Et pour les ratiqeus que j’évoquais je les ais clairement je pense, différencié de l’Islam.

    Was’salamoualaykoum.

    Was’salamoualaykoum.

    22
  23. jihane    

    Salam aleykoum / Bonjour

    Merci pour l’article qui décrit bien la mentalité de ses islamophobes.
    à Andalucia :Pourquoi tu portes un jean plutôt qu’un panta-court ou un mini short ?
    Parce que tu te sens mieux en jean n’est ce pas ?
    Et bien idem pour les musulmanes qui préferent le foulard à la casquette,elles se sentent mieux comme ca.
    Salut.

    23
  24. samir    

    Salamou alaikoum,on trouve toujours quelques choses pour détourner les inquiétudes et le stress des gents a des fins bien précises,cette foi ci c’est par rapport a la crise économique.

    24
  25. Abou Amine    

    Assalam alikoum

    Je me suis permis de reprendre et au passage actualiser le texte de Frantz Fanon:
    (j’ai remplacé les mots « algerien » et « algerienne » par les mots « musulman » et « musulmane »)

    “Ayons les femmes le reste suivra”

    Il y a chez l’Européen cristallisation d’une agressivité, mise en tension d’une violence en face de la femme musulmane. Dévoiler cette femme, c’est mettre en évidence la beauté, c’est mettre à nu son secret, briser sa résistance, la faire disponible pour l’aventure. Cacher le visage, c’est aussi dissimuler un secret, c’est faire exister un monde du mystère et du caché. Confusément, l’Européen vit à un niveau fort complexe sa relation avec la femme musulmane. Volonté de mettre cette femme à portée de soi, d’en faire un éventuel objet de possession.

    Cette femme qui voit sans être vue frustre le français. Il n’y a pas réciprocité. Elle ne se livre pas, ne se donne pas, ne s’offre pas. Le musulman a, à l’égard de la musulmane, une attitude dans l’ensemble claire. Il ne la voit pas. Il y a même volonté permanente de ne pas apercevoir le profil féminin, de ne pas faire attention aux femmes. Il n’y a donc pas chez le musulman, dans la rue ou sur une route, cette conduite de la rencontre intersexuelle que l’on décrit aux niveaux du regard, de la prestance, de la tenue musculaire, des différentes conduites troublées auxquelles nous a habitués la phénoménologie de la rencontre.

    L’Européen face à la musulmane veut voir. Il réagit de façon agressive devant cette limitation de sa perception. Frustration et agressivité ici encore vont évoluer de façon permanente.

    25
  26. isabelle    

    assalam aleikum

    Oui, je me demande si on doit avoir peur pour notre voile.
    C’est vrai que le niquab me laisse perplexe et il y a quelques années (au début de ma conversion) ,le niquab m’a fait douté de ma conversion.
    El Hamdoullillah ;j’ai cherché dans l’islam la preuve qui me manqué pour consolidé ma foi.

    A vrai dire c’est très difficile de défendre les sœurs qui portent le niquab.
    La liberté! bien sur mais je ne sais pas si c’est très juste!
    Ce qui n’est pas interdit n’est pas mauvais.
    D’accord mais on peut en inventer des choses ou même exagérer et interprété ou ne prendre que ce qui nous arrange et écouté que celui qui est d’accord avec nous.

    Celui qui le pratique dira: Liberté, ce n’est pas interdit dans l’islam et nous voulons être de meilleur musulman.

    Beaucoup d’épreuves a subir en tant que musulman dans un pays qui ne l’est pas.
    Je défendrai ma religion d’abord en la pratiquant correctement dans mon pays.
    Maintenant, je pense aux personnes comme moi qui on eu la chance de connaitre l’islam grâce a des personnes ouvertes aux autres.
    Ces personnes ont fait l’effort de s’intéresser aux autres et je trouve la un réelle sens a ma religion.

    Pour moi l’islam est la plus belle des religions et cette affaire de niquab n’apporte rien de beau pour nous français convertie ou ceux qui iront sur cette voix.

    Voici un avis qui j’espère ne fera de mal a personne.

    Q’Allah excuse mes erreurs et nous guide tous sur la meilleur des voix.
    Was’salamoualaykoum.

    26
  27. nabil    

    As’salamoualaykoum,

    isabelle pour commencer tu as étais guidé par allah et lui seul, grace et par sa grace, les gens n’ont fais que les causes qu’allah les recompensent, deuxiemement prend le temps de te renseigner mais beaucoup d’iminent savants considére que le faites se couvrir le visage comme etant obligatoire pour la femme musulmane allahouahlem, je te laisse le lien d’une video de cheikh outhaymine , qu’allah nous guide …
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/niqab/video/x7ujup_uthaymin-et-le-niqab_webcam

    Was’salamoualaykoum.

    27
  28. Revue de presse Burqa « Monde en Question    

    […] Quand la “burqa” faisait vendre, Al Kanz Affiche publicitaire de l’époque […]

    28
  29. isabelle    

    A Nabil
    As’salamoualaykoum

    baraka Allahou fik. pour tes infos.
    Mais je ne trouve pas la loi de Dieu dit par le savant sur le nikab.
    J’ai peut être mal cherché mais pas de chose qui me font comprendre que le nikab et a porter pour les musulmanes.
    Si tu as des extrait précis je t’en remercierai pour ton aide.

    Que Allah nous guide tous sur la bonne voie.
    Was’salamoualaykoum.

    29
  30. 30
  31. mariem.    

    As salam alaykoum

    Nabil, Allah est un nom propre et ce nom propre plus que la totalité de tous les autres doit s’écrire avec une majuscule. Baraka Allahou fik.

    31
  32. béh mon vieux!!!!    

    Quand le peuple est inquiet pour l’avenir et les fins de mois difficiles, lorsque l’opposition ne s’oppose plus »Bonne nuit, le parti socialiste » Quand le Président n’a rien à proposer au bon peuple français, Une chance que la marine de la République n’ait pas encore attaquer Alger une façon d’occulter le mécontentement du peuple de France, .comme l’a fait son prédécesseur Charles X en l’an 1830.

    On nous a annoncé un discours de versailles, solenelle et susceptible de changer le visage de la République, on s’attendait à nous faire oublier Danton, Napoléon, Jaurès et Charles de Gaulle. Hélas ce fut de la cuisine, on nous a servi et fait bouffer de la burqa.

    Petit, c’est petit, trop petit, tout cela, et ce, à la hauteur de l’homme en question.

    32
  33. Iki    

    « Le débat sur la burqa nourrit des réactions identitaires au sein de la communauté musulmane » http://bit.ly/kuCyP

    33
  34. Iki    

    « La campagne raciste contre la burqa est une atteinte aux droits démocratiques » http://bit.ly/HbQUN

    34
  35. rahmatillah    

    Article 18
    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

    et voici mesdames et messieurs
    l article 18 de la declaration universelle des droits de l homme
    adoptee en 1948 par la France…..

    a bon entendeur….

    moi j ai pas du bien entendre ou bien comprendre………….

    meme pas libre de choisir mes habits le matin ……..
    toute seule comme une grande……

    vive la liberte et vive la france

    35
  36. Iki    

    L’opinion de Shelina Merani, Coordonnatrice de Présence musulmane Canada: http://bit.ly/URalJ

    36
  37. Iki    

    Paris sous le niqab : « J’ai passé une journée en voile intégral » http://bit.ly/JOrtL Rue89 qui copie TelQuel http://bit.ly/HcDgY

    37
  38. samir mekhlouf    

    trois chevaux de couleurs differentes avaient pour compagnon un lion. un jour ce dernier confia à deux d’entre eux qu’il avait l’intention de dévorer le cheval noir qui était le plus faible.. les deux chevaux consentirent. une année après il confia à l’un des deux rescapés qu’il avait envie de dévorer le cheval brun. et lorsque son tour arriva , le dernier cheval qui était
    As salâmou alaykoum,

    de couleur blanche déclara au lion : » le jour ou tu avais décidé de dévorer le cheval noir, j’avais compris que mon tour arrivera.
    la burka est le cheval noir de la communauté musulmane. c’est un phénomène très marginal, et pourtant il semblerait que cela met en danger l’équilibre de la république voire meme celui des sociétés européennes. si la commmunauté musulmane n’est pas solidaire , alors le cheval blanc sera dévoré lorsque le culte musulman sera considéré comme crime contre l’humanité.
    le prophète (SWS) a dit que la communité musulmane était comme une solide construction chaque brique soutenant sa voisine; et comme un corps vivant: si une partie est malade l’ensemble du corps ressent est pris de fièvre.
    je conseillerais à certains de ne pas ironiser sur la burka meme s’ils ne sont pas d’accord avec ce type d’habillement. respectons le choix des autres. notre religion est une religion de paix et de solidarité

    38
  39. Voile intégral à la mairie de Paris    

    […] l’image de la femme en voile intégral pour promouvoir le tourisme dans ses colonies. Voir Quand la burqa faisait vendre et l’image ci-dessous […]

    39

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE