"Burqa" on web

Par Al-Kanz

Polémique. La diversion polémique qui vient de secouer la France n’est pas d’un genre nouveau. Très régulièrement, quand le besoin se fait sentir, on monte en épingle un non-événement pour en faire une affaire nationale. Porter le voile intégral (qui n’est jamais une burqa en France) dérange. Cela peut se concevoir. Malgré tout, les âneries […]

Polémique. La diversion polémique qui vient de secouer la France n’est pas d’un genre nouveau. Très régulièrement, quand le besoin se fait sentir, on monte en épingle un non-événement pour en faire une affaire nationale. Porter le voile intégral (qui n’est jamais une burqa en France) dérange. Cela peut se concevoir. Malgré tout, les âneries que l’on peut lire depuis des jours dans la presse ou entendre dans la bouche des politiques caquetant les uns après les autres sont particulièrement affligeantes. A dire vrai, l’occasion était trop belle pour ne pas hurler avec les loups. Et puis la France devait laver l’affront obamien. Il fallait que N. Sarkozy réaffirme qu’il est maître en sa demeure. Le président en a rêvé, l’imam rouge l’a fait. S’en sont suivis des éditos, des reportages, des enquêtes et un tombereau de sondages sur Internet : pour ou contre la « burqa » (bouuuh), dont l’intérêt était d’une rare pauvreté. La presse, malade – on finirait par s’en réjouir -, ne pouvait donc que saisir l’occasion pour s’attirer des lecteurs. Mais heureusement, il n’y a pas que les journalistes français. Il y aussi les blogueurs, et parmi eux des blogueurs et leurs lecteurs qui n’oublient pas d’être dignes, intelligents et honnêtes. Nous vous proposons une toute petite sélection de quelques articles qui ont attiré notre attention. Nous n’en partageons pas toujours le contenu, mais tous contiennent peu ou prou des éléments de réflexion qui portent le débat à un niveau bien plus honorable que la mauvaise soupe servie par la presse. Mais avant cela quelques tweets :

@dagrouik Pour que les 2000 chomeur/j soient vu, je leur suggère de porter une burqa. On s’occupera plus vite d’eux je pense.
@franchouille « Morano : «La burqa porte atteinte à la dignité de la femme» » Je risque un procès si je dit que Morano aussi?
@YanikBaiona La burqa: encore un leurre pour déplacer le débat politique et occulter les vrais problèmes.

Pour savoir ce qu’est Twitter, lisez l’article d’Esprit riche : Twitter pour les nuls (et les autres) et n’hésitez pas à nous suivre : http://www.twitter.com/alkanz

Venons-en maintenant aux blogs :

1- La burqa, le droit et la philosophie : dans un court billet, Aliocha, journaliste et ex-juriste, invite à réfléchir sur une interdiction du voile intégral fondé sur le principe d’identification. Le long débat qui s’ensuit mérite qu’on s’y attarde.

2- Burqa : l’arrogance occidentale : Nick Arraway relève la propension toujours plus ancrée d’un pays, en l’occurrence la France, à percevoir « son système de valeurs comme devant être le système universel et l’incapacité galopante à percevoir rationnellement d’autres systèmes de représentation ». C’est à mon sens l’un des problèmes centraux, problème exacerbé par une islamophobie historique et profonde (profonde parce qu’historique) et la difficulté d’aborder avec sérénité une question aussi cruciale que difficile : Qu’est-ce que la France, aujourd’hui ?

3- Deux clichés qui me fatiguent au sujet de la burqa… : le titre suffit pour comprendre de quoi il retourne dans ce billet.

4- Enfin, la représentation nationale se mobilise contre… la burqa : dernier article, celui d’Alain Gresh, du Monde diplomatique, lequel partage l’idée selon laquelle toute cette folle agitation n’est qu’un prétexte à détourner l’attention des Français.

5- La burqa, l’ennui de F.Amara : Vogelsong dresse un portrait sans appel de Fadela Amara, alibi perpétuel de Nicolas Sarkozy et beurette nationale, qui aime faire dans l’hypernationalisme dès lors qu’il s’agit de manger du barbu ou de la voilée.

Pour finir, il est important de rappeler que le niqab, comme le sitar ou la burqa (qui est afghane) font partie intégrante de l’islam – même si quelques esprits courtisans préfèrent jouer de l’ignorance commune sur la question pour ne pas déplaire. La question du port du niqab n’est pas nouvelle et la controverse est ancienne. Il nous paraît tout aussi important de citer l’article de Mouhammad Patel qui revient sur les fondements juridiques du port d’un voile dissimulant le visage : Le Niqâb en question…. Bonne lecture.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. sarah    

    Salam,

    BarakALLAH ou fik Al Kanz pour tes efforts. Avec toute cette avalanche d’articles dans la presse, écrit la plupart du temps par des esprits enflammés, qui trouvent la moindre occasion comme tu l’as dis, pour jeter leur venin sur l’Islam, et qui se présentent comme étant les « sauveurs » de la femme musulmane, comme les « super man » des temps modernes( surtout que la porte leur est grande ouverte sur les sites d’info, puisque les règles de « modération » des propos changent en fonction du sujet traité). Que pouvons nous faire, nous les femmes tabassées (par nos maris ou par nos grands pères ou par nos arrières grands pères) sans eux? Bah absolument TOUT. Qu’ils aillent enquêter et faire des commissions sur les femmes battues par leurs maris alcoolos! On leur à rien demander!

    Par ailleurs ce que tu as dis à la fin est très bien et est enfin évoqué : « il est important de rappeler que le niqab, comme le sitar ou la burqa (qui est afghane) font partie intégrante de l’islam ». Evidemment puisque Aïcha ( qu’ALLAH l’agrée) le portait.
    Qu’ALLAH te récompense. salam

    1
  2. Oum Mahdi    

    salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh :

    Allah azwajal dit à propos de la polémique :

    Délaisser les querelles et les polémiques :

    Allah dit ( sens du verset ) :

     » Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous  » s 6 v 121

    Allah dit ( sens du verset ) :

     » Et il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle.  » s 22 v 3.

    http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?p=168&sid=d77627b9af1c452551ae5df7e07ccca8

    Qu’Allah ta »ala nous accorde la clairvoyance sur toute chose allahouma amîn !

    salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

    2
  3. hafida    

    Salam3alkom,

    Au lieu qu’ils se mobilisent pour résoudre les problèmes les plus sérieux (chômage, crise financière, pouvoir d’achat), elle gaspille du temps dans un sujet qui ne mérite même pas d’en discuter. c’est un moyen de détourner l’attention du public des vrais problème.

    Allah insser islam et mouslimines

    3
  4. tempodir    

    salam,

    Article dans la continuité de votre combat cher al-kanz. Persévérez inch’Allah.
    Je ne peux que joindre un petit article sur mon site, mais cela donnera du poids sur les voix qui sont contre ces idées vestimentaires au délà de la fragilité sociale de cette époque.

    4
  5. Iki    

    Les propos du président français sur la burqa ne sont pas les bienvenus en Inde: http://tinyurl.com/mmgbc3

    5
  6. Iki    

    « il est tellement plus bénéfique d’instaurer les musulmans en croquemitaines »: http://tinyurl.com/mdm3qx

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE