Christelle, convertie : "Pourquoi je porte le voile intégral…"

Vidéo. Le Parisien a eu l’heureuse initiative de donner la parole aux premières concernées par la polémique autour de la « burqa ». Christelle, convertie à l’islam depuis onze ans, se raconte. Sans complexe.

Vidéo. Quoi que l’on pense des médias, il est un fait incontestable : la couverture médiatique sur le non-événement de la « burqa » n’est pas uniquement à charge, comme elle le fut pendant très longtemps. Si certains reportages relèvent plus de la propagande – entendre par là que l’on ne cherche pas à présenter les faits comme ils sont mais comme on veut qu’ils soient – que de l’information, certaines rédactions ont eu l’honnêteté de faire entendre la voix des premières concernées. Dont Christelle interviewée par Le Parisien.

Si la jeune femme interviewée s’appelle Christelle, ça n’est certainement pas parce que Le Parisien a cherché à être original. Ce reportage révèle une réalité que les Français ont très peu entendu depuis que la polémique a éclaté : nombre de musulmanes portant le voile intégral (sitar ou niqab) sont sinon françaises de souche, tout au moins converties. Elles sont pour beaucoup célibataires. Cruelle réalité pour tous ces politiques qui déplorent un déficit d’intégration chez les populations immigrées ou encore le joug d’un mari tyrannique (sic), antiennes éculées qui ne résistent pas aux faits. Les 32 élus, qui plancheront pendant six mois (rien que ça !) sur la question, devraient être particulièrement surpris par ce qu’ils apprendront.

Le cas de Christelle, « heureuse et épanouie », est d’autant plus intéressant qu’elle porte le niqab depuis 11 ans. Et l’on fait mine aujourd’hui de découvrir que des femmes ont choisi de porter le voile intégral. Plus amusant, Christelle travaille, fait du ski et du karting… et se sent bien. Bien-être qui devrait gêner aux entournures Jean-François Copé, lequel, bien inspiré, suggère qu’il y ait des « femmes-relais » pour nouer le dialogue avec les jeunes femmes comme Christelle. Mais il ne précise pas si c’est pour le 200 ou le 400 m.

Edit : Dazahid nous indique cette autre vidéo.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (22 commentaires)

  1. mouslim933    

    Soubhan Allah,

    Avec cette polémique, la france ne peut plus ignorer les convertis et releguer les musulmans au simple rang d’immigrés illétrés (ce n’est pas un manque de respect envers les frères et soeurs dans cette situation qui adoraient Allah à l’époque où j’attendais dimanche pour regarder « cats eyes » :-) )

    @ Al kanz « femmes relais » pour le 200 ou 400mètres, tu montes dans mon estime :-).

    1
  2. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    BârakaLlâhu fîk de remettre ici cette vidéo qui va, à n’en pas douter, en étonner plus d’un y compris parmi les musulmans.

    2
  3. Iki    

    « Nous ne nous exilerons nulle part, nous résisterons » http://tinyurl.com/ndfxdm

    3
  4. la maman dismael    

    ^^ je confirmes qu’effectivement la grande majorité des musulmanes que je connais et qui portent le voile intégral sont française de souche… alors?! le temoignage est trés interessant… merci de nous le faire partager…

    4
  5. MOHAMMED    

    As salâmou alaykoum,
    nous musulmans,nous savons que nous n’obligeons pas nos soeurs ou nos femmes à se couvrir la tête,que ce soit avec le hijab ou la burqa;ce qui montre encore une fois une totale méconnaissance de notre religion par l’opinion publique,sorte de peur mêlée de fantasmes;il y a quelques temps,j’avais vu un reortage dans envoyé spécial où les journalistes cherchaient à démontrer que les saoudiennes étaient brimées;la première femme interrogée était une française qui avait décidé de s’exiler à cause des facilités qu’offrait le pays pour pratiquer sa religion:pas de chance pour les journalistes…
    sinon,actuellement,c’est nous qui subissons les lois de notre pays plus qu’eux qui nous subissent comme ils veulent le faire croire

    5
  6. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Une autre vidéo très intéressante de Christelle :
    http://www.dailymotion.com/video/x9px0u_le-niqab-burqa-dune-francaise_news

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bâraka-Llâhu fîk, je l’ai ajoutée dans le corps du billet.

    7
  8. MOHAMMED    

    As salâmou alaykoum,
    et en plus,elle lit l’arabe:quelle pervertie cette convertie.

    8
  9. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    wa fîk.
    Ce sont des reportages à mettre en valeur en effet.
    Mâ châ-a-Llâh, la soeur est toujours aussi à l’aise, ça donnera la force à d’autres in châ-a-Llâh.

    9
  10. Iki    

    Qui se cache derrière la « burqa » ? http://tinyurl.com/nzbxag

    10
  11. Iki    

    « Debat sur le Niqab, ce que j’en retiens » http://tinyurl.com/los6s3

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    bâraka-Llâhu fîk pour ces liens. Un autre :
    Sarkozy – The naked truth
    http://yvonneridley.org/yvonne-ridley/articles/anarchy-in-the-uk-7.html

    12
  13. Iki    

    « Porter la burqa est un acte assumé et volontaire » http://tinyurl.com/nprdrr

    13
  14. Iki    

    Couverture du prochain numero du Courrier International: http://tinyurl.com/lnkbnc

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bâraka-Llâhu fîk Iki

    15
  16. yassine    

    Mach’Allah elle c’est une femme et j’espère que son témoignage améliorera la vie social des musulmans en tout cas c’est toujours un début j’espère aussi que le niqab sera légal en France. D’ailleurs j’ai remarqué c’est toujours les musulmans qu’on attaque par rapport à nos traditions jamais les juifs pourquoi ne leurs interdiront pas de porter une kippa ? Si vraiment on est tous égal dans ce pays.

    16
  17. hadjar    

    Wa salam aleykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,
    Converti depuis 7 ans El hamdullillah je porte le sittar egalement PAR PURE CHOIX meme moi aussi mon mari a hesiter.
    Je me sen bien comme sa,c’est un choix personnelle,arretons de croire que nous faisaont cela per provocation ou encor que nous y sommes obliger,Le voile integrale et notre pudeur! laissez nous faire nos choix!
    Merci en tout ca a toutes ces non musulman qui nous soutienne et ne nous juge pas! merci beacoup

    Anne-sophie ou hajar

    17
  18. Wassila    

    Wa salam aleykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

    MashaAllah, sa fait toujours plaisir de voir des convertie très attacher a l’islam el hamdoulilah,
    ce n’est qu’une épreuve de plus pour les sœur qui porte le sitar ou le niqab,
    qu’Allah ta`ala les facilites Amin.

    Assalam.

    18
  19. FTITI26    

    Bonjour, je suis convertie depuis dix ans déja, el hamdoulillah, je porte le jilbab depuis cinq ans, cela ne m’a jamais posé de probleme, d’ailleur je souhaite porter le sitar dans quelques jours. Cependant, depuis quelques temps, les médias font un tel matraquage sur le soit disant « burqa » pour parler du sitar, que maintenant je me fait agréssée des que je sort de chez moi, c’est vraiement de la folie! ont me traite de tout les noms, et de terroriste! Ces francais sont vraiement idiots et faible par ce qu’il n’agresse que les femmes seulent!. Plus je recoit ce genre d’agression, plus j’ai envie de le porter ce sitar! Qu’ils le veulent ou non l’Islam se propage et s’illumine à chaque attaque! Allahou Akbar!

    19
  20. Naoumi    

    Sans prendre parti dans le débat animé sur le port du voile intégral , je voudrais savoir vos motivations pour porter le jilbab ou le sitar.
    Je ne connais pas votre religion mais aucun des préjugés ne m’atteignent (du genre islam= terrorisme, voile= liberté de la femme bannie…) je veux juste en apprendre des personnes concernées.
    Nous entendons partout, jusque dans ma petite ville de province, que l’islam est basé sur une ferveur fermée aus autres religions, ces dernières considérées comme « erreur », l’islam étant la seule vraie religion capable d’atteindre la « lumière ».
    De plus, on nous apprend même à la fac que l’islam est un mouvement intégriste des musulmans, mais j’ai lu qu’il existait même des intégriste (wahhabisme, qoutbisme) au sein de l’islam.
    J’éspère que vous pouvez m’éclairer avec vos réactions sur mon commentaire, tout en respectant ma neutralité dans les oppositions. Merci d’avance

    20
  21. Ariss    

    Bonjour Naoumi,

    J’ai tenté de le porter en France (lorsque j’y vivais) mais la sensibilité de mon époux face aux regards des autres sur moi était si forte que je n’ai pas voulu le lui imposer. A cette époque, une française convertie portant le niqab, venait chez moi me donner des cours de tajweed (règles de lecture du coran) et sa sagesse m’a tout simplement motivée à vouloir aussi ressentir cette intimité avec Mon Seigneur. Passer de son foyer à un autre sans être vu, ni entendu, c’est pour moi…très précieux lorsque la foi en est la motivation. Elle ne m’avais jamais parlé du niqab, elle a su m’en donner l’envie par un comportement proche de celui que nous cherchons à avoir…

    21
  22. prevost    

    Salam Aleykom voici une vidéo http://www.youtube.com/​watch?v=CHC1Ko3wHtI d’une francaise convertie qui explique pourquoi les gens ont des préjugé sur l’islam.a faire partager pour que un maximum de personne la voye choukran.

    22

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan