Mickael Jackson est mort, cours de salat janaza pour tout le monde

Par Al-Kanz

La famille de Michael Jackson a annoncé hier que le chanteur serait enterré ce vendredi. Depuis la mort de ce dernier, une question se pose : va-t-il être enterré selon le rituel musulman ? C’est l’occasion pour nous de revenir sur la salat janaza.

Michael Jackson peut-être musulman

La famille de Michael Jackson a annoncé hier que le chanteur serait enterré ce vendredi. Depuis la mort de ce dernier, une question est sur toutes (ou presque) les lèvres : va-t-il être enterré selon le rituel musulman ? Rien de moins sûr. D’abord parce que personne ne sait vraiment s’il était musulman. Certes, de nombreux médias ont annoncé en novembre dernier la conversion de Michael Jackson à l’islam. En janvier 2007 déjà, The Sun rapportait les propos de son frère Jermaine, converti depuis 1989, qui semblait croire que son frère allait rapidement suivre le même chemin que lui. Puis en novembre 2008, d’autres journaux, à l’instar de The Telegraph, confirmaient que Michael Jackson est devenu musulman. Ensuite parce que si conversion il y a eu, il semblerait que ce soit à tout autre chose qu’à l’islam, puisque selon plusieurs sources Jermaine Jackson (et son frère) appartiendrait à la secte ultraraciste de Nation of Islam, dont les adeptes sont aussi musulmans que le pape est bouddhiste. Cela dit, que Michael Jackson soit mort musulman ou non, des millions de personnes ont vu, lu ou entendu dire qu’il serait musulman et, partant, qu’il serait enterré selon le rite musulman. A cet effet, il nous paraît intéressant d’expliquer en quoi consiste la salat janaza (prière funéraire).

Salat Janaza, prière funéraire

Lorsqu’un musulman décède, on procède au lavage du mort (voir des vidéos à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : Lavage funéraire). Avant d’enterrer le corps du défunt, la communauté musulmane effectue la prière mortuaire. Cette prière, particulière, est une responsabilité qui incombe à tous les musulmans (fard kifaya). A la différence de l’obligation individuelle (fard ‘ayn), il suffit que quelques-uns l’accomplissent pour que les autres en soient déchargés. Cette prière requiert les mêmes exigences qu’une prière normale : purification du corps par les ablutions, propreté des vêtements et du lieu où l’on prie.

On place le défunt en face de l’imam, qui dirigera les fidèles placés en rang derrière lui. Cette prière, à la différence des autres prières, s’effectue debout. L’imam récite la première sourate du Coran, la Fatiha, ou loue et remercie Allah et formule des invocations. La prière est très courte (quelques minutes). Au salut final, le défunt est porté par plusieurs hommes pour le cortège funébre jusqu’au cimetière, s’il est proche du lieu où s’est effectuée la cérémonie religieuse. Il est fortement conseillé de suivre ce cortège, ce qui explique ces longues processions à chaque décès dans les rues des pays musulmans. Arrivé au cimetière, le défunt enveloppé dans un linceul – ou dans un cercueil scellé, si la réglementation du pays l’exige – est placé dans sa tombe. S’il cela est possible, il faut le placer sur le coté droit, face à la Kaaba. Chaque musulman présent est alors invité à participer à l’inhumation du sable.

A venir, une interview d’un responsable du site Salat-janaza.com in châ’a-Llâh.

Salat janaza de cheikh Utheymin, rahimahu-Llâh

Dans la vidéo qui suit, on voit le cortège funébre qui a suivi la mort du savant cheikh Utheymin, rahimahu-Llâh.

Crédit photo : Salat-Janaza.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (25 commentaires)

  1. mouslim933    

    As salamou alaykoum

    En parlant de salat, comment telecharger les horaires de juillet ??

    1
  2. Fatima_Zahra    

    As salamou ‘alaykoum

    Je trouve le titre de ce billet particulièrement bien choisi.

    Barrak’Allah ou fik pour le rappel.

    2
  3. U-sef    

    « appartiendrait à la secte ultraraciste de Nation of Islam, dont les adeptes sont aussi musulmans que le pape est bouddhiste. »

    Vous avez exagere sur ce coup la, ultraraciste c’est une caricature des medias americains. Je connais certains freres de Nation of Islam et ce sont des gens tres respectable et malgres certaines divergences je pense pas qu’on peut dire qu’ils soient autant musulmans qu’un boudhiste. Wa allaho a3lam.

    3
  4. Faridou    

    Salam alikoum chère sœur cher frère !

    Merci pour ces deux rappels, petite nuance toute foi, il me semble que Jermaine ne suit pas cette secte raciste (que Kemy Seba cherches entre parenthèse à importer en france) bien qu’il soit en contact avec certains d’entre eux, d’ailleurs difficile qu’une personnalité comme lui puisse se défaire de cette organisation !

    Désolé U-sef, bien qu’il y ai des frères et sœur honorables dans cette organisation politico-religieuse, elle n’en reste moins une secte au regard de notre religion. Malcolm X en est un exemple, il a su se défaire de cette idéologie raciste. Regarde un peu ce qu’est NoI sur wiki ou ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nation_of_Islam

    A Propos de la supposé reconversion du « roi de la pop », un démenti a été fait il y a quelques mois par l’avocat de michael jackson à sa demande : http://www.nydailynews.com/gossip/2008/11/24/2008-11-24_michael_jackson_and_prince_of_bahrain_se.html

    Qu’Allah puisse nous guider vers la vérité !

    4
  5. ali    

    as salam aleikoum
    al-kanz a raison la nation of islam n’est pas une organisation musulmane ce sont des gens perdus qui pense que leur fondateur (Wallace Fard Muhammad) est le mahdi et son sucesseur Elijah Muhammad se faisait appeler le messager de Dieu ils l appellent encore comme ca.
    je vous laisse le lien sur wikipedia pour vous faire votre propre idée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nation_of_Islam

    5
  6. mariem.    

    As salam alaykoum

    Je trouve étrange qu’un reconverti à l’Islam se préparait à faire une tournée musicale. Wa Allahou âlam.
    Toujours est-il que cette mort n’est pas très nette, très étrange.

    Mais elle nous rappelle à tous, fans de ce chanteur ultra célèbre qu’il soit n’échappe pas à la mort, qu’il était qu’un homme parmi d’autres. Je suis profondément triste de voir certains s’affliger de cette mort comme s’il s’agissait de la mort d’un dieu-idole.

    6
  7. mouslim933    

    As salamou alaykoum

    @mariem, au delà du cas michael jackson je rapelle qu’une personne qui revient à la religion ou qui se convertit passe par de nombreuses étapes dans son chemin vers Allah.
    Certes les compagnons ont délaissé tout ce qu’ils avaient, ce qu’ils faisaient ou ce qu’ils pensaient de haram (illicite) dans les premiers jours de leur conversion et c’est ce qui en fait des êtres exeptionnels que nul ne saurait égaler, quand à nous, comme cité plus haut nous passons par différentes étapes, petit à petit, on fait plus de bonnes actions et on délaisse de plus en plus de mauvaises.
    Pourtant, malgré plus de 10 ans d’islam wa lillah il hamd (c’est à Allah que revient la louange) il y a beaucoup d’actions que je n’arrive toujours pas à faire et des péchés que que je n’arrive toujours pas à arreter mais si j veux en parler j’irais à ça s discute :-)
    Bref ne jettons pas la pierre à cet homme converti (si c’est avéré) tout récemment…

    7
  8. Nordine    

    Salam Tous le monde,

    Je me permets de reprendre un extrait de cet article ; « …est placé dans sa tombe. S’il cela est possible, il faut le placer sur le coté droit, face à la Kaaba  »
    ==> Je ne sais pas si c’est une négligence ou un oubli, mais quand on enterre un mort, certe il faut placer le corps sur le coté droit, mais pas face à la Kaaba, mais c’est la tête qui devrait être face à la Kaaba, et non pas le tout le corps…nuance !

    Si c’est ce que vous vouliez dire, pardonnez moi, mais ce n’était juste pas trop clair pour les personnes qui non savent rien.

    Et que Dieu nous préserve.

    Salam.

    nordine.

    8
  9. Khadija    

    Le titre est bien choisi j’ai bien ri, car j’ai l’impression que Monsieur Kanz est notre professeur est tout le monde derrière lui doit apprendre le cours sur la Janazza

    Par ailleurs je suis surprise que certain soit surpris sur le faite que Maekel Jackson monte sur cène après sa conversion j’aimerai simplement leur dire que l’islam n’est ni contre ni avec le chans et la musique

    9
  10. Habib    

    qu’Allah nous accueille dans sa Miséricorde amin ya Rebi ralamin.

    10
  11. Fatima_Zahra    

    Khadija:  » l’islam n’est ni contre ni avec le chant et la musique »

    Ah bon ?!

    11
  12. mouslim933    

    As salamou alaykoum

    @ Tâlib

    Par rapport au hadith que tu as cité, petite précision je pense, nécessaire: « Celui dont vous avez fait l’éloge a mérité le paradis, et celui que vous désavouez, a mérité l’enfer; Vous êtes certes les témoins d’ALLAH sur terre”.
    Ce « vous » concerne les compagnons qui ont été éduqué par la foi et qui étaient sous le regard de leur saint professeur (pbAsl) donc ces gens (qu’Allah les agréée) ne pouvaient faire l’éloge que d’une personne vertueuse et estimée par Allah.

    Dans le même esprit, Omar (qu’Allah l’agréée) dit à son fils de divorcer de son épouse ce qu’il fit après que le prophète (pbAsl) lui ait dit « obéis à ton père ».
    Un jour une personne fut dans la même situation et quand il demansa à un savant, celui-ci lui conseilla de rester avec son épouse, la personne cita l’histoire d’ OMar ibn al khattab et le savant lui répliqua « Est-ce que toon père est Omar?? ».
    Ce qu’il voulait mettre en avant c’est que Omar ne pouvait demander à son fils de divorcer que pour de bonnes raisons.

    12
  13. Mounir    

    Dès lors qu’il a fait la chahada et qu’il est mort, il vaut mieux s’abstenir de juger de la sincérité de la conversion. A Allah (swt) seul est réservé ce droit.

    Pour ce qui est de l’enterrement, on devine déja des tensions entre le père qui ramène le révérend jackson et germaine qui souhaite enterrer son frère selon les rites musulmans.

    Allahouahlam je préfère ne pas me prononcer sur ce genre de sujet car j’ai tout à perdre et rien à y gagner.

    Mais merci pour le rappel, c’est toujours une bonne chose

    13
  14. Faridou    

    Salam alikoum Mounir,
    Justement quand est-il de la chahada ? est-on sur qu’il la bien faite ? Si oui alors effectivement nous devons ne pas douter sur la sincérité de MJ. Tu peux me rapporter ta source quand à sa profession de foi stp
    Merci

    14
  15. essalamu 'alikum    

    En ce qui concerne MJ, j’avoue que j’ai pitié de lui à cause de comment il s’est défigurer pour plaire aux « blancs » et à tous ceux qui croivent être ‘la race’ supérieur et modèle de blanc à suivrent de façon planétaire. Je crois aussi que la mort de MJ est une leçon car malgré la notoriété, la gloire, l’argent nous sommes à Dieu et vers lui se fait notre retour donc à quoi cela sert de se laisser leurrer, nous ne sommes que de passage. Que Dieu guide sur son chemin chacun de nous.

    15
  16. mouslim933    

    As salamou alaykoum

    Talib,
    merci pour ta réactivité, ce que je voulais mettre en exergue c’est que l’on ne peut prendre les éloges des musulmans aujourd’hui et appliquer littéralement le hadith en disant: « il est au paradis car les gens ont dit du bien de lui ».

    Le prophète (pbAsl) n’étant plus parmi nous nous ne pouvons statuer sur la destinée de quiconque, néanmoins, si les croyants (ce qui est différent des musulmans rapellons-le) sont unanymes sur la piété et le comportement d’untel ou d’une telle on peut prendre cela comme « bouchra »,c’est à dire bonne nouvelle et signe de l’acceptation d’Allah.

    Rapellons qu’ Omar mit en garde les gens d’apeller les musulmans morts sur le champ de bataille « martyrs » car Allah seul est connaisseur des péchés et des intentions des gens ce qui n’empêche nullement de faire des invocations en faveur des morts et de demander qu’Allah les prenne dans Sa miséricorde.

    Je ne sais pas si cela répond à ton interrogation car je ne connais pas le texte d’al Boukhary dont tu parlais.

    Was’salamoulaykoum.

    16
  17. Iki    

    Pour Staragora.com, être enterré selon les préceptes de l’Islam, fait parti des 10 pires rumeurs sur Michael Jackson: http://tinyurl.com/lcpbru

    17
  18. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    al-kanz, je sais pas si ça été une bonne idée que d’écrire un ticket sur MJ (en partie).
    Même si je vois bien que vous vouliez justement contribuer à ce que les musulmans s’intéresse à ce qui leur sera utile, en l’occurrence, la janaza plutot qu’à ce qui ne leur sera pas ( la mort d’mj )
    Qu’Allah nous sorte de la ghafla dans laquel nous sommes

    18
  19. chokri    

    Iki > il y a un article sur le même site qui dit qu’il est musulman :-/

    19
  20. RAYA    

    Bonjour,

    Je vis sur Athènes. Est-ce quelqu’un pourrait me dire les horaires exactes de sallat jusqu’à présent je fais de à peu près.
    et merci

    20
  21. Ali    

    as salamou alaykoum
    voici un lien avec les horaires de prière pour la ville d’Athènes en Grèce

    http://www.islamicfinder.org/prayerDetail.php?country=greece&city=Athens&email=&start=0&home=2009-7-7&aversion=&athan=

    21
  22. RAYA    

    Ali khayi
    Allah yerda 3anik;merci du fond du coeur;je ramais auparavant;merci mon frère

    22
  23. Ali    

    amin
    derien akhi

    23
  24. ali.news    

    salam aleykoum
    cette histoire de michael jackson « musulman », je sais pas de qui elle vient, mais pas de lui en tout cas…

    un jour il se convertie au judaisme
    http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/1205442.stm

    et aujourd’hui dans la press british on voit ca fille aux cours de religion!!! chez les temoins de jehova
    http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/2538035/Jacko-daughter-Paris-sings-for-Jehovahs-Witness-service.html

    24
  25. salah    

    Qui a dit que Mickaêl Jackson s’est converti à l’Islam? c’est du n’importe quoi et a force de colporter de telles sornettes sur tels ou tels pseudo convertis à l’islam, on finit par devenir ridicules, on veut convertir tout le monde, de Cousteau à Jackson et que sais-je encore. on ne vends pas l’islam comme on vends un tapis sur le pas de porte et effectivement, nous sommes devenus des vendeurs de tapis. de grâce, cessons d’extrapoler et vivons notre islamité tout simplement et calmons -nous, cessons d’être prosélytes à kla manière jéhovistes et des évangélistes qui racollent à longueur de journées. nous ne sommes pas des vendeurs d’illusions. Nous avons une religion de vérité, on se doit d’être digne d’elle.
    Ne vaut-ils pas mieux une petite communauté pratiquante et sincère, plutôt qu’une communauté majoritaire et défaillante à tout point de vue? Nous connaissons les réponses du oui! , je suis musulman non pratiquant, ou bien, je suis un musulman laîc, etc, etc……
    ça suffit i!!!!!

    25

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE