Salat-Janaza.com : « Pour la famille enfin qui se sent réconfortée dans ce moment difficile »

Par Al-Kanz

La mort en islam a une dimension profondément sociale. Les vivants prient pour le mort lors la « salat janaza » (prière funéraire). Abou Ishaq, co-responsable du site Salat-Janaza.com, revient pour Al-Kanz sur les raisons qui ont mené au lancement de ce service ouvert à tous.

La mort, en islam, a une dimension profondément sociale en ce qu’elle ressoude la communauté des croyants autour du défunt. Les vivants se recueillent ensemble et prient pour le mort lors de ce qu’on appelle la « salat janaza » (prière funéraire). Si dans les pays musulmans l’accompagnement du mort fait partie intégrante de la vie en société, il est plus difficile en France de reproduire les conditions de cette pratique aussi religieuse que sociale. Abou Ishaq, co-responsable du site Salat-Janaza.com, revient pour Al-Kanz sur les raisons qui ont mené au lancement de ce service ouvert à toutes et à tous.

Al-Kanz : Pourriez-vous présenter en quelques mots le site Salat-Janaza.com ?

Abou Ishaq : Le principe du site est simple. Nous sommes en quelque sorte des intermédiaires. D’une part, nous collectons des informations concernant des prières mortuaires, le lieu, l’heure… D’autre part, nous diffusons cette information en l’affichant sur notre site et en la transmettant par mails à ceux et celles qui se sont inscrits sur notre liste de diffusion.

Al-Kanz : Comment vous est venue l’idée de lancer ce service ?

Abou Ishaq : Tout est parti d’un constat. L’information sur les prières mortuaires circulait mal. Lors de salat janaza auxquelles nous avions pris part, nous avons constaté le faible nombre de personnes présentes. C’est frustrant, surtout lorsque vous connaissez les grands bienfaits de prier sur un mort. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Celui qui suit le convoi funèbre d’un défunt musulman avec foi et comptant sur la récompense divine, qui assiste à la prière et à l’inhumation, retourne avec une récompense valant deux qirates [unité de mesure]. Chaque qirate ayant la grandeur de la montagne d’Uhud. S’il assiste uniquement à la prière sans assister à l’enterrement, il obtiendra un seul qirate. » (Rapporté par Al Boukhâry) De même pour le défunt, la présence de nombreuses personnes à sa prière mortuaire lui est très profitable. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Il n’y a pas de défunt musulman sur lequel prie un nombre de quarante personnes qui n’associent rien à Allah sans qu’Allah ne leur accorde le pouvoir d’intercéder pour ce défunt (pour qu’il entre au Paradis). » (Rapporté par Muslim) Et pour la famille enfin qui se sent réconfortée dans ce moment difficile. Il fallait donc que l’information soit connue par un maximum de personnes pour que chacun puisse, s’il désire assister à une prière mortuaire, savoir où aller.

Al-Kanz : Quel a été l’accueil des internautes ?

Abou Ishaq : A l’écrasante majorité, très positif. Nous recevons beaucoup de mail d’encouragement et de remerciement. Tous ces messages concourent à dire que notre site est utile.

Al-Kanz : Salat-Janaza.com est un site participatif. Pourriez-vous nous expliquer le principe de fonctionnement ?

Abou Ishaq : La réussite du projet est totalement tributaire de la volonté d’Allah, puis assujettie à la participation des membres de la communauté. L’information que nous diffusons est en effet celle que nous collectons, donc celle que l’on nous transmet en amont. Si personne ne nous prévient qu’une prière va se dérouler à tel endroit, tel jour à telle heure, nous ne pouvons pas relayer l’information. Quel gâchis pour ceux qui auraient potentiellement pu s’y rendre, et que dire pour le défunt !

Al-Kanz : Envisagez-vous de développer le site, en proposant de nouveaux services ?

Abou Ishaq : Pour le moment, il nous importe seulement de faire connaître le site.

Al-Kanz : Comment les Al-Kanznautes peuvent vous être utiles ?

Abou Ishaq : De plusieurs manières. Premièrement, en invoquant Allah pour nous afin qu’Il nous assiste. Deuxièmement, en nous contactant par mail ou par téléphone lorsqu’ils apprennent qu’une salat janaza va se dérouler pour que nous diffusions l’information. Troisièmement, en s’inscrivant eux-mêmes sur le site pour qu’ils soient prévenus régulièrement des prières funéraires qui doivent avoir lieu. Nous espérons beaucoup du « bouche à oreille ». Une personne inscrite reçoit nos mails puis prévient ses proches, ses amis, la direction de sa mosquée, etc., qui à leur tour préviennent leurs proches et ainsi de suite. Et par la volonté d’Allah, les rangs des prières mortuaires grossiront. C’est dans l’intérêt pour ceux et celles qui croient en Allah et qui veulent accroître leur stock de bonnes actions en vue du Jour dernier. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) n’a-t-il pas dit dans un hadith rapporté par Muslim : « Quiconque appelle au bien aura la même récompense que celui qui accomplit ce bien » ? Imaginez que si par votre intermédiaire une personne assiste à une prière mortuaire, même si vous vous-même vous n’y avez pas participé, vous aurez la même récompense sans lui diminuer la sienne. Et les récompenses se comptent en montagne.

Visitez le site en cliquant sur le lien suivant : Salat-Janaza.com

Décès du sheikh Abdullah ibn Jibreen

Nous apprenions en début de soirée le décès du sheikh Abdullah ibn Jibreen, malade depuis quelques temps.
Inna li-Llâh wa inna ilayhi raji’un, c’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournerons.
Pour en savoir plus (en arabe) : IslamToday et le site officiel du sheikh : http://ibn-jebreen.com/



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. mouslim933    

    As salamou alaykoum

    Ma sha Allah encore un braqueur de hasanats !!
    Qu’Allah nous permette d’effectuer des actiions dont les gens beneficierons après nous.

    1
  2. Taissir    

    As salam alaykum wa rahmatu’Llâhi wa barakatuh

    Qu’Allah Taala les récompense et leur facilite. Emîn

    Qu’Allah Taala fasse miséricorde à nos morts et guérisse nos malades. Emîn

    2
  3. Yassine    

    Salam aleykoum wa rahmatoLLah,

    Macha’Allah, quelle noble initiative !

    Beaucoup de chaînes de sms se sont constituées afin de prévenir en cas de salat al janaza ; et cela, par l’intermédaire de ce site… Qu’Allah vous récompense par le Firdaws ! Amiiiine !

    Wasalam aleykoum wa rahmatoLLah.

    3
  4. kamel    

    salam alaiaka

    Excellente Initiative qui a ete encouragé par de grands savant de notre epoque : ch Fawzan en a meme fait l’eloge ( http://www.teleislam.com/index.php?option=com_seyret&task=videodirectlink&id=528 )

    k’Allah les assiste dans ce projet

    salam alaiak

    4
  5. Jaoueb    

    As salam alaykum wa rahmatoLlah

    Pour reprendre les termes du savant Saleh Ibn Fawzâne Al-Fawzâne, voici la « un bel objectif et un noble dessein ».
    Cet acte présente de multiples bénéfices, pour le prieur ou la prieuse, pour la personne défunte évidemment, mais aussi et surtout pour la famille qui ressent la solidarité et le soutien de la Oumma.

    Ce site donne la possibilité d’amasser bon nombre de hassanates… alors à bon entendeur

    Qu’Allah fasse perdurer cette initiative

    Salam Alaykoum

    5
  6. Ahmed3    

    Macha’llah je connaissais pas ce système.

    Qu’Allah vous en récompense…

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ahmed3,

    C’est le genre de commentaires qui encouragent à mettre en avant les bonnes initiatives pour les faire connaître au plus grand nombre.

    7
  8. tempodir    

    salam,

    Al hamdoulillah, ca fait un moment que je suivais ce site, regroupé avec l’association aux sources de l’islam. Par contre, si l’auteur du site me permet ce commentaire, je lui proposerais bien une idée.

    J’avais l’intention à un moment de rassembler les informations concernant les malades musulmans en France pour leur rendre visite, notamment les personnes agées, seules, ou les personnes avec trés peu de visites. J’avais demandé aux hôpitaux de proposer une sorte d’association comme celle qui viennent faire rire les enfants malades (nez rouge), mais j’ai jamais eu de réponse de leurs parts, malgré le fait de leur avoir proposé un système d’anonymat basé sur un code comprenant une lettre du nom de famille, une du prénom, et le reste le numéro de la chambre. ex : YB356
    Mais jamais eu de réponses, le projet est donc tombé à l’eau alors que bonnet rouge continue son chemin.

    Bon tout çà pour dire si le frère désire reprendre cette idée, et s’il peut également ajouter un filtre par région sur les salats janaza : 2 avantages : améliorer la visite(lisibilité) de ceux qui sont sur la région, et encourager des initiatives locales sur les régions pauvres en annonces de salats janaza.

    Qu’Allah les assiste dans leur oeuvre, et qu’Il permette de la classer dans les chefs.. d’oeuvres.

    8
    • ahmed    

      As-salâmu ‘alaykum,

      En vous remerciant pour mission noble et desinteressée, j’invites les personnes qui viennent assister aux funerailles en conformité avec la tradition prophétique, d’apporter un peu de soutien et d’ampathie aux familles.

      janaza services

      8.1
  9. 9
  10. tempodir    

    salam ‘aleykoum al-kanz,

    barakAllahoufik pour le lien.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    wafîk bâraka-Llâh

    11
  12. Vidéo de la salat janaza du sheikh Abdullah ibn Jibreen    

    […] savant Abdullah ibn Jibreen, décédé hier, a été enterré aujourd’hui. En vidéo, la salat janaza (prière […]

    12
  13. Qui m’aime me tweete    

    […] pourrions en outre relayer les initiatives intéressantes, comme Salat-Janaza.com. Chaque fois qu’une prière mortuaire est annoncée, chaque utilisateur du réseau la […]

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE