Le 15 juillet, le Soleil indiquera une nouvelle fois la qibla

Par Al-Kanz

Qibla. On reprend le même (le Soleil) et on recommence. Deux fois par an, le Soleil se trouve précisément au-dessus de la Kaaba (La Mecque). Les 27 ou 28 mai, puis les 15 ou 16 juillet.

Rediffusion du 3 juillet 2008. NB : si vous n’avez pas pensé – comme nous… – à regarder le ciel aujourd’hui, vous pourrez demain 16 juillet vérifier l’emplacement du Soleil comme si c’était aujourd’hui. Vous obtiendrez la direction de La Mecque. D’un jour à l’autre, l’emplacement du Soleil à un instant donné varie très peu.

Qibla. On reprend le même (le Soleil) et on recommence. Deux fois par an, le Soleil se trouve précisément au-dessus de la Kaaba (La Mecque). Les Al-Kanznautes le savent déjà, puisqu’en mai nous consacrions un article à cet événement qui a eu lieu une première fois le 28 27 mai. La seconde fois, c’est le 15 juillet.

2008, année bissextile

Alors que les années précédentes, ce double événement a eu lieu les 28 mai et 16 juillet, cette année les dates diffèrent puisque le Soleil a été au-dessus de la Kaaba le 27 mai et le sera le 15 juillet. C’est Patrick, un Al-Kanznaute, que nous remercions au passage, qui nous a indiqué ce changement et nous permet de rectifier l’information donnée en mai. Pour ceux qui veulent plus de précisions, voici un lien (en anglais) : Determining the Sacred Direction of Islam. On constate qu’en 2009, qui n’est pas une année bissextile, ce sera aussi le 15 juillet.

Relayons l’information

Comme pour le 28 27 mai, relayons l’information. Cet événement n’a lieu que deux fois par an. C’est pourquoi nous vous invitons à en parler autour de vous : mosquée, association, forums de discussion, blogs. Ou encore en utilisant l’option « Envoyez cet article » que vous trouvez sous le titre de chaque article d’Al-Kanz.

Le 15 juillet, le Soleil indiquera une nouvelle fois la qibla

Et pour plus d’informations, relisez l’article consacré à l’événement en mai : EVENEMENT : le 28 mai, le Soleil indiquera la qibla



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Patrick    

    Salam alékoum

    N’oublie pas de citer le nom de l’astronome Persan qui a initié cette méthode : Nasir Al Din Al Tusi (12 siècle /6ième siècle Higérien)
    Sa bibliographe en Anglais :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Nasir_al-Din_Tusi

    salam

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Patrick, tu viens de le faire ;)

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE