Mosquée pleine, portes closes

Par Al-Kanz

Mosquée. La mosquée de Puteaux (92), comme encore de très nombreux lieux de prière en France, connaît des problèmes chaque vendredi, jour de forte affluence. D’où certaines mesures indispensables.

Mosquée. La mosquée de Puteaux (92), comme encore de très nombreux lieux de prière en France, connaît des problèmes chaque vendredi, jour de forte affluence. Le vendredi est un jour particulier de la semaine chez les musulmans. C’est un jour béni lors duquel a lieu notamment la prière dite « du vendredi » (entre 14 et 15 heures en ce moment). Participer à la mosquée à cette prière est obligatoire. C’est pourquoi de nombreux musulmans prennent leur vendredi après-midi pour y assister. Or, de plus en plus de salles de prière n’ont plus la capacité d’accueillir un nombre toujours grandissant de fidèles. Résultat, les rues attenantes servent parfois de lieu de prière, comme à Puteaux.

mosquée de puteaux

D’où des difficultés avec les riverains, la mairie, voire le préfet et l’obligation de prendre des mesures assez radicales, mais provisoires dans le cas de Puteaux.

Message aux fidèles

Nous portons à la connaissance des chers fidèles de la mosquée de Puteaux que suite à une décision commune de la préfecture du 92 et de la mairie de Puteaux, et pour des questions de sécurité qui peuvent provoquer la fermeture de la mosquée, il a été décidé que lors des prières du vendredi, la porte de la mosquée serait fermée dès lors que l’intérieur de la mosquée est plein. Nous vous signalons aussi que nous avançons aussi vite que Allah veut pour trouver une solution pour pouvoir accueillir tout le monde.

A Puteaux, les responsables se trouvent dans l’obligation de fermer les portes de la mosquée, une fois que toutes les places à l’intérieur sont pourvues. C’est là une mesure de précaution et de prudence : mieux vaut fermer les portes de la mosquée que de voir la mosquée fermée par les autorités.

Pour plus de détails, lire les explications sur le site de la mosquée de Puteaux : mosquée de Puteaux.

Crédit photo : mosquée de Puteaux



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    al hamdouliLLAH,malgré les inconvénients que procure une trop grande affluence,notamment dans ce cas,cela prouve que nous n’avons pas à nous inquiéter de la désertion de nos lieux de culte,comme c’est le cas pour les églises…et puis cela incitera les fidèles à venir encore plus tôt…malgré tout,j’espère une solution pour cette mosquée,inch’ALLAH..

    1
  2. Muslim    

    Salam ‘Arleykoum,

    Eh bien … ils vont être content les voisins …

    2
  3. Ahmed3    

    d’une manière générale, ces lieux de prière ne devraient pas offrir de place aux femmes dans ces conditions difficiles…pour puteaux je sais pas mais c’est ce que beaucoup lieux de prières font.

    3
  4. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum,

    Puisse Allah wa Ta’ala les aider à trouver une solution ;-)

    En attendant, les fidèles ont la possiblité s’ils le peuvent de se rendre dans les communes voisines, c’est un avantage non négligeable en région parisienne…

    @Ahmed3, à ce jour, je n’ai jamais encore jamais vu une femme prier à l’extérieur

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Amin

    Ahmed3,

    Non un tel cas, les musulmans doivent une bonne fois pour toutes se prendre en main et mettre tout en oeuvre pour changer les choses. Une révolution doit s’opérer dans nos petites têtes d’assistés.

    5
  6. Mehdi    

    As Salam wa alaikoumou wa ramatoulahi wa barakatouhou

    Je prie a Puteaux, la salle des femme est effectivement occupée par des sœurs mashaAllah
    mais probablement des sœurs qui travaillent ou étudie et son donc loin de leur domicile
    je crois également que la salle a été réduite puisqu’on a accès a une grande partie de l’étage al hamdouAllah.
    un préfabriqué est prévu plus loin dans la ville et une plus grande mosquée en cours d’achat inchaAllah…
    Il m’est arrivé une foi de voir entrer des frères devant moi puis faute de place la porte à été fermé avant que je rentre…
    Au moins une autre mosquée est accessible à Nanterre mais on prient également a plus de 70 dehors pour salat al Joumouha
    Avec le nombres de frère et sœur qu’on est à travailler a la défense on devrait pourtant pouvoir s’organiser si on étaient plus une communauté…
    Allahi sahel
    Merci a Al Kanz d’avoir relayé l’info – BarakaAllahou fikoum
    Wa salam wa alaikoumou wa ramatoulahi wa barakatouhou

    6
  7. khalid    

    Salam oaleykoum
    en effet dans le secteur de la Défense il y a un manque de mosquées, toutes les mosquées avoisinantes et foyer sont pleins lors de la priere du vendredi. Il faut savoir qu’il existe une association musulmane à Courbevoie qui a pour projet d’acheter un pavillon pour le transformer en lieu de culte.
    le local en question est juste à coté de la Défense.
    pour plus d’informations voici le lien http://association-amc.fr/

    les dons, douas ou autres soutiens sont les bienvenus.

    wa salam

    7
  8. abulcacin    

    As-salam a3laykoum,

    Il y a une église sur l’esplanade de la Défense, coincée entre le CNIT et une tour. Peut-être pourrait-elle mettre à disposition des muslumans qui travaillent à la Défense, et Allah sait qu’ils sont nombreux, une salle pour le Vendredi.

    Il faut trouver une personne compétente pour faire le Dars du Joumou’a.

    C’est quand même fou! tous ces cadres, hommes et femmes qui ont fait de brillantes études et qui se retrouve en concentration élevé à cette endroit ne sont pas capables de s’unir pour trouver une solution à ce PROBLEME alors qu’elles sont capables de trouver des solutions à des problèemes complexes pour le compte de leurs employeurs. Et moi le premier.

    Salam,

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Très juste Abulcacin. Nos brillants cerveaux ne nous sont d’aucune utilité, ou presque. Ils sont capables, évidemment, mais ils attendent. L’esprit d’initiative, c’est ce qui nous manque. D’initiative et de sacrifice. « Je ne fais rien, mais quand je fais il ne me faut pas que ça me demande des efforts. »

    On lit régulièrement des sœurs et des frères qui recherchent une mosquée pour prier. Le problème est que lorsque la recherche s’arrête, faute d’avoir trouvé, ces sœurs et ces frères ne passent pas à l’étape suivante qui est « comment, moi, vais-je mettre à profit mes compétences, mon intelligence, mon temps, etc. pour résoudre ce problème ». Non, on attend toujours que ce soit autrui qui le fasse. Sauf que autrui, c’est des personnes dans le même cas et qui n’œuvrent pas non plus.

    9
  10. yassine    

    Salam

    C’est pas pour critiquer d’ailleurs même moi ça m’est arrivé mais je pense qu’en ce moment les Hommes sont plus fénéant par rapport à la religion. Souvent les personnes se plaignent comme c’est le cas maintenant les mosquées débordent. Mais on était plus actif on aurait pu faire une autre mosquée je veux dire une salle de priere pour des centaines de musulmans c’est trop j’ai pensé à la « révolution » par Al Kanz est c’est vrai souvent les jeunes aujourd’hui font pas la salat parce que ils ont 12 15 20 ans ils sont trop jeune pour la faire mais si les parents éduquaient mieux leurs enfants ça ne serait pas le cas. Pour dire qu’il y a toujours un facteur, une cause même si on continurait dans cette logique on remonterait même à l’état en disant il faut des écoles musulmanes. Finalement on devrait tous s’unir pour être plus fort mais comment ? Comment réaliser « notre combat » alors que quand on en parle das la rue tout le monde tourne le dos ?

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Yassine

    Ce qu’il faut c’est que chacun se décide à faire et fasse, dans ce qu’il sait faire et n’attende pas que d’autres fassent et surtout ne cherche pas à excuser sa paresse par la paresse des autres.

    11
  12. yassine    

    Salam

    Je suis d’accord avec vous il n’y a aucune excuse cependant si une personne s’égare nous le laissons pas aller plus loin on le raissonera donc c’est pareille pour tout le monde ce qu’il faudrait c’est les rappeler à l’ordre après s’ils n’écoutent pas tampis pour eux à ce moment là comment pourait-on rappeler tout le monde ? Pour ma part chaque âme est précieux et mérite l’attention qu’il se doit en pensant d’abord à soi-même et son entourage et il faut faire quelque chose je sais que personne n’est parfait mais ça ne veut pas dire qu’il faut s’enfoncer. C’est un peu énervant je sais que c’est pas mon problème mais s’il n’y a pas de solidarité … je suis perdu un peu j’accepte tous les conseils que l’on pourrait me donner.

    12
  13. Melizo    

    Bonjour, Salam Aleykoum

    Voilà une évolution de la loi de 1905 certainement nécessaire. La séparation de l’église et de l’état avait d’autres objectifs que celui d simplement imposer une laïcité. L’église qui détenait alors, l’éducation, le social devait revenir à l’appareil d’état.. Mais nous somme en 19.05 et aussi dans une politique coloniale qui est qualifiée aujourd’hui d’incitation à la haine raciale…

    Cette laïcité cherchant plus à casser du curé que d’instaurer une une cohésion cultuelle nous laisse face maintenant à ce genre de problèmatique. Une collectivité territoriale ne peut pas financer un lieu de culte pour des citoyens franaçais.
    De plus les années 80 et la volnotété d’assimilation n’a réussi qu’à faire prendre un retard considérable à notre pays.

    Mais, cette une lente évolution. Nous voyons partout en France des politiques s’impliquer dans des projets de mosquées et cela est parfait. Maintenant, comment s’impliquent les élus de Puteaux ? Je vois que sur l’antenne u CESL le président de commission à la sécurité au transport s’inquiète plus du port de la Burqua (http://puteaux-libre.over-blog.com/) que de faire évoluer le paysage culutelle de notre commune.

    L’engagement de nos élus compte ! J’espere que pour la mosquée de Puteaux de nouvelles solutions verront le jour , inch Allah !

    13
  14. 14
  15. Puteaux : mosquée pleine, portes closes (2)    

    […] Mosquée pleine, portes closes, cité entre autres par une conseillère municipale de la ville de Puteaux, la […]

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE