Ramadan : Chez Carrefour, on ne dit pas "ramadan", on dit "Orient"

Par Al-Kanz

Ramadan . Chez Carrefour, on ne dit pas « ramadan », on dit « Orient ». On estime encore que cibler les musulmans ne doit pas se faire à visage découvert.

Ramadan . Chez Carrefour, comme chez Fox News, on semble avoir des problèmes de géographie. Sur la couverture du catalogue spécial Ramadan qui-ne-dit-pas-son-nom, on peut lire le très gonflant : « Partagez les saveurs de l’Orient ». On ne répètera pas ce qui a été dit et redit dans nos précédents billets (voir Ramadan 2008 : à qui s’adressent les catalogues de la grande distribution ? et le récent Ramadan 2009 : Leclerc ouvre le bal) à propos notamment des musulmans de France et de cette pathétique et systématique référence à l’Orient. Non, les musulmans ne descendent pas d’Aladin.

En revanche, il nous importe de rappeler un point : il n’est plus acceptable que l’on mène de vastes opérations commerciales pour attirer les consommateurs musulmans, parce qu’ils sont musulmans, tout en louvoyant pour éviter que cela se sache. Soit la grande distribution assume véritablement ses choix stratégiques pour conquérir une clientèle particulière, qui pèse lourd économiquement, et qui n’est autre que cette clientèle qui croit en Allâh, en son Messager (saws), en ses anges, au jour du Jugement dernier, au destin et aux livres saints.

Qu’est-ce à dire au fond ? Les musulmans sont-ils si peu fréquentables que les désirer et les vouloir parmi sa vaste clientèle ne peut être explicitement affirmé ? Quel est donc ce tabou plein de mépris à l’endroit des musulmans ? On peut comprendre qu’il faut du temps au temps et que les mentalités n’évoluent jamais aussi rapidement que l’on voudrait bien qu’elles évoluent. On sait que communiquer sur ce que l’on peut considérer comme étant un sujet sensible n’est pas aisé et que les règles du marketing répondent à des contraintes qui ne peuvent s’accommoder d’une franchise à tout crin. Dont acte. Nous n’ignorons pas toutes ces difficultés ni les réactions peu amènes d’une partie de la population française, qu’il s’agisse de l’extrême-droite ou des officines laïcistes, lorsqu’il s’agit d’islam. Mais dans ce cas, que l’on évite à tout le moins de verser dans une hypocrisie, que l’on a du reste du mal à masquer, à l’instar de Carrefour qui nous gratifie, sur son site Web, page catalogue « Saveurs de l’Orient », d’une superbe URL que nous vous invitons à découvrir (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

ramadan 2009 Carrefour
Catalogue Ramadan – copie d’écran Carrefour.fr

Vous avez bien vu. L’URL est la suivante :

http://static.carrefour.fr/static/cfr/catalogue/2009/0811_ramadan/RAMADAN/ramadan/

Pour finir au sujet de Carrefour, une petite question aux Al-Kanznautes. Que vous inspire la vente de ce sac chez Carrefour ?

Carrefour ramadan 2009
Catalogue Ramadan – copie d’écran Carrefour.fr

Avant de répondre, parcourez le catalogue Carrefour ramadan, déguisé en Saveurs de l’Orient : Carrefour – Ramadan 2009. N’avez-vous pas l’impression de retrouver l’un de ces nombreux étals présents dans tous les marchés populaires ? Pour ramadan, Barbès, source d’inspiration de Carrefour ?

Une réponse de Leclerc ?

Nous avons écrit au service consommateur de Leclerc qui nous a répondu ceci qu’ils ont « bien pris connaissance de votre message concernant les catalogues relatifs au ramadan dans [notre] centre E.LECLERC. » et qu’ils ont « transmis [notre] requête au service concerné afin qu’une réponse [nous] soit apportée le plus rapidement. »



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (30 commentaires)

  1. Fabien    

    J’avoue que je ne fais pas trop gaffe, par chez moi, car du fait des nombreux commerces halal et du grand rayon du super où je me sers (un Casino) je ne sais même pas s’il y a des opérations spécifiques.

    En revanche, pour le Nouvel an chinois (Ménilmontant est à deux stations de métro de Belleville), on voit certaines années des messages du type «Célébrez le Nouvel an», et d’autres années des messages comme «Goûtez aux saveurs de l’Asie».

    1
  2. la maman dismael    

    je rentre de carrefour, il y a un stand « qur’an, livres de dine etc… » et des cd de raï et des livres de cuisines oriental aussi !

    2
  3. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    Le sac me fait penser à Tati, Barbes, Marseille, les voyages au Bled, Lmigration, la ghorba quoi :)

    Perso je préfère les sacs Hermès :)

    Wa salam

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Fabien,

    je pensais justement au Nouvel an chinois en écrivant ces lignes

    Lamamandismael,

    si vous avez des photos, n’hésitez pas à les partager

    Abdallah
    Barmès, quoi !

    4
  5. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum,

    Barmès, elle est bien bonne celle-là :-D

    5
  6. Abdurahman    

    Salam’Aleikum,

    C’est évident que cette distance toujours observée en ce qui concerne les musulmans devient de moins en moins tenable. En revanche, et au risque de me répéter, pourquoi ces enseignes changeraient de stratégie quand on voit une partie conséquente des musulmans de France se jeter comme des animaux sur ces offres en soupirant « nous aussi on va pouvoir se bafrer, et halal en plus »!
    Profitons de la prise de conscience qui se dessine et organisons nous pour boycotter ces enseignes. Je rassure les sceptiques, il y aura de quoi manger ailleurs, dans les commerces de proximités que tiennent nos frères par exemple. A propose de boycott, j’ai rédigé un article sur les articulations du boycott et la recherche de sens dans la consommation. Pour ceux que ça intéresse: http://www.vigilancecognitive.blogspot.com
    Wa Salam

    6
  7. Bob    

    En même temps « Délices de l’Orient » cible plus de monde que « Délices du Ramadan ». Primo « délices du ramadan » aurait été perçu comme insultant AMHA, et deuxio, toute la bouffe présentée dans ce catalogue publicitaire n’a pas grand chose à voir avec le ramadan ou l’islam en général.
    Certes Carrouf essaye sans doute par ce biais de cibler les quelques cinq millions de français musulmans, mais ce catalogue s’adresse aussi à tous ses clients éventuels, la plupart non musulmans qui se contrefichent du ramadan, donc ce catalogue sur le thème « Ramadan », comme l’indique l’adresse, doit aussi servir à persuader le français moyen non musulman de venir acheter un couscous chez eux.

    7
  8. Adam Chaabane    

    et pourquoi pas « saveur du septentrion » ?

    parce que pour moi, le maghreb est plus au sud qu’à l’est (en particulier quand on connaît la langue arabe : « maghreb » signifie « occident » !!!!)

    8
  9. Cémoi    

    @la maman dismael : Je ne connais pas votre religion, mais je tenais à préciser que la majorité des livres religieux vendus par Carrefour, l’an passé, était des livres chiites.

    9
  10. la maman dismael    

    l’islam. possible, j’ai pas regarder à vrai dire en détail, faudrait que j’y retournes.

    10
  11. thomas    

    t’as qua leur demander te te servir la soupe

    11
  12. Sid-Ali    

    @Cémoi: ça serait pas étonnant quand on sait que la maison d’édition qui travaille le plus avec la grande distribution française est elle même chiite.

    12
  13. CHERIF    

    Bonsoir, wa essalam 3ala mane ta3a Rabihi,

    La paranoïa semble s’emparer de beaucoup de monde, d’ailleurs pas mal de grandes surfaces s’adaptent sans les citer, car c’est leur faire de la « Pub », ici !!! .

    A nous tous, de nous diriger intelligemment vers celles qui prendront en considération nos besoins et le respect que l’on doit avoir à l’égard de tout un chacun.

     » Un proverbe dit :( Si ton voisin te dérange,
    Changes d’appartement »)

    ====================================================================
    En réponse à Monsieur Sid-Ali, Je pense les Chiites sont Musulmans ??????non !!!!!!.
    ====================================================================

    Et pour terminer :
    ———————— l’argent des Musulmans n’a pas d’odeur—————————–

    En vous priant d’accepter,
    toutes et tous, Mes meilleurs Salutations fraternelles.

    13
  14. didou    

    Salem,

    Ce n’est pas une stratégie de leur part de mettre « saveurs de l’orient », la seule raison est qu’ils n’ont pas le droit de parler de religion et de s’adresser à une communauté en particulier. C’est donc une manière détournée de cibler les musulmans sans mettre de coté les autres religions. Les non musulmans profitent de la période du ramadan pour consommer les mêmes produits que les musulmans.

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salamu ‘alaykum

    Didou, lisez ceci je vous prie : http://www.al-kanz.org/2009/08/10/ramadan-leclerc-2009/

    15
  16. Idrissien    

    Salam,

    Cet article me peine car, au travers de celui-ci, vous faites preuve de communautarisme ! En effet, qu’y a-t’il de mal à appeler cette gamme de produits « Saveurs de l’Orient » ?

    Autant que je sache, l’Islam a bien été « institualisé » en Arabie (actuellement) Saoudite, donc, en ce qui concerne un français moyen comme moi, même si j’ai peut-être une connaissance un peu plus approfondie de votre culture que le commun de mes compatriotes (tout le monde n’a pas la chance d’avoir pu voyager pour des raisons culturelles à travers le monde) en Orient ! Cet intitulé ne peut que diminuer le fossé qui existe entre nos cultures de base respectives (personnellement, de culture catho, je suis devenu agnostique par respect envers les différentes cultures que j’ai été amené à côtoyer au cours de ma vie personnelle/professionnelle).

    « Saveurs de l’Orient »: quel est le problème ? Personnellement, ma première compagne était Indienne de culture Zoroastriste, et la dernière Libanaise Maronite: ayant voyagé pendant plus de trente ans au Moyen Orient, en Orient et en Extrême Orient, cela fait belle lurette que je suis habitué aux appellations du type « Saveurs de l’Orient » ! Ma profession concernant le Tourisme « Haut de Gamme », j’ai même travaillé avec un Tour Opérateur (dirigé par un Franco-Égyptien d’origine Syrienne) programmant une brochure intitulée « Parfums d’Orient » ! Alors, les appellations… tant qu’elles permettent un rapprochement des peuples et des cultures, elles me semblent plus que bienvenues.

    Cordialement.

    16
  17. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Question à la laïcité au sens restrictif, anticlérical du terme, et non au sens large, respectueux des croyances (notez que je n’ai pas écrit « religions ») :

    « Pourquoi les festivités de Noël se pavanent-elles dans nos rues jusqu’à nos étales sans complexe aucun en affichant leur identité ? »
    Réponse reçue : « La France est un pays de tradition judéo-chrétienne : Noël ne relève plus du religieux mais du culturel.  » Shocking !!! But no problem for me, sir.
    (Est-ce un aveu de l’ascendance grandissante du paganisme et du mercantilisme ?)

    Cette vision de la France n’est-elle pas quelque peu erronée ? Le melting-pot n’est-il pas devenu une réalité française ?

    Vu la présence séculaire des musulmans, dont les natifs, sur le sol français, n’est-on pas en doit de réclamer la visibilité des évènements liés au mois de Ramadan à l’instar du nouvel an chinois, du carnaval, de la gay pride (culture homosexuelle beaucoup plus récente que celles issues des religions), etc. ?

    Je propose mieux : que les grandes enseignes se prêtent donc à la logique des fêtes religieuses… oups, pardon ! « culturelles d’origine religieuse » jusqu’au bout, à savoir la promotion de la générosité et de la solidarité envers les démunis de la société. Oui, ces périodes pourraient devenir un grand évènement de la citoyenneté et du vivre ensemble, tout à l’honneur de ses promoteurs.
    Cela pourrait se traduire par une baisse conséquente des prix (pour répondre aux voeux présidentiels : plus de pouvoir d’achat) ; la distribution gratuite ou à prix très symbolique – question de dignité ; libre à ceux qui désirent contribuer plus d’agir en conséquence : les fonds récoltés étant reversés aux oeuvres caritatives – de repas populaires pour tous -question de fraternité humaine sans distinction de classes ; des dons de biens divers ; etc.

    Trop d’idéalisme, de naïveté de ma part ?
    « I have a dream »…

    17
  18. Idrissien    

    Justine nous dit le 15 août, 2009 à 7:32 :

    …[quote]Question à la laïcité au sens restrictif, anticlérical du terme, et non au sens large, respectueux des croyances (notez que je n’ai pas écrit “religions”) :

    “Pourquoi les festivités de Noël se pavanent-elles dans nos rues jusqu’à nos étales sans complexe aucun en affichant leur identité ?”
    Réponse reçue : “La France est un pays de tradition judéo-chrétienne : Noël ne relève plus du religieux mais du culturel. ” Shocking !!! But no problem for me, sir.
    (Est-ce un aveu de l’ascendance grandissante du paganisme et du mercantilisme ?)[/quote]

    « [i]Question à la laïcité au sens restrictif, anticlérical du terme, et non au sens large, respectueux des croyances (notez que je n’ai pas écrit “religions”)[/i] »: Pourquoi au sens restrictif ? La laïcité est le gage de la libération de l’individu vis-à-vis de toutes les croyances dogmatiques quelles qu’elles soient, et en émanent à la fois. Celles et ceux qui savent outrepasser les limites de leur propre culture et savent être ouverts aux autres cultures et me semblent avoir un esprit plus que positif ! N’oublions surtout pas que si l' »Occident » a eu accès aux diverses sciences et connaissances de la Grèce Ancienne (dont sa Civilisation était issue), c’est grâce aux Arabes (vous noterez qu’ici, je ne parle pas de Musulmans, l' »Amour de la Connaissance » dépassant tous les clivages d’une quelconque religion) du Califat de Bagdad qui avait su encourager ses « lettrés » à approfondir leurs connaissances et ont eu accès à divers travaux des scientifiques Grecs dont le savoir était essentiellement entreposé dans la Bibliothèque d’Alexandrie. Ce n’est que grâce aux divers échanges commerciaux (tout d’abord, pendant près de 2 siècles, uniquement avec Venise, puis avec le reste de l’Europe Méditerranéenne) que l' »Occident » à pu les récupérer, approfondies par des savants arabes tels que Ibn Ben Batouta, El Idriissi, Avicenne et Averoes, en les perfectionnant à son tour…

    « “La France est un pays de tradition judéo-chrétienne : Noël ne relève plus du religieux mais du culturel.” »: Ceci est en partie vrai, sauf que cette citation rejoint également un certain dogmatisme. En fait, à l’origine, Noël était une fête pré-chrétienne/païenne (plutôt que de parler de paganisme, qui,à mon sens, a autant droit de cité que les autres dogmes, quelques soient nos origines).

    « (Est-ce un aveu de l’ascendance grandissante du paganisme et du mercantilisme ?) »: Confondre paganisme et mercantilisme me semble un non-sens: en effet, de toute évidence, la monnaie n’existant pas encore du temps du paganisme (je ne parle pas ici de la religion Gréco-Romaine laquelle, quoique païenne aux yeux des monothéistes et d’origine indo-européenne, marquait déjà une très nette évolution, identique à celle de l’hindouisme par rapport au brahmanisme), il me parait tout-à-fait impropre d’allier ces deux termes.

    [quote]Cette vision de la France n’est-elle pas quelque peu erronée ? Le melting-pot n’est-il pas devenu une réalité française ?[/quote]

    Non, elle n’est aucunement erronée: je suis moi-même mi-Normand, descendant des Vikings d’origine norvégienne (mon véritable patronisme en est la preuve), quart Breton (descendant des peuples gaëlliques qui fuirent ce qui deviendra l’Angleterre ou Terre des Angles lors de l’invasion des Angles et des Saxons, deux peuples issus de Prusse Orientale), quart Bourguignon (descendants des Burgondes, peuple germanique qui envahit ce qui n’était pas encore la France aux environs du 5ème siècle de notre ère, de même que les Bretons, alorsque les Normands ne sont arrivés qu’aux alentours du 8ème siècle). Tout cela pour prouver quoi ? Eh bien oui: la France a, de tous temps, été (et non pas « devenue ») un « melting-pot ».

    [quote]Vu la présence séculaire des musulmans, dont les natifs, sur le sol français, n’est-on pas en doit de réclamer la visibilité des évènements liés au mois de Ramadan à l’instar du nouvel an chinois, du carnaval, de la gay pride (culture homosexuelle beaucoup plus récente que celles issues des religions), etc. ?[/quote]

    … »Présence Séculaire »: là, je pense que vous exagérez un peu (voir ci-dessus) ! Mais il est évident que tous les peuples de cultures différentes ont le droit de fêter leurs propres fêtes culturelles. Le problème ? La majorité de ces immigrants sont regroupés dans des zones urbaines, ce qui représente ~ 20% du territoire français métropolitain. Aussi, en raison des différentes origines, c’est toujours la culture prédominante qui prime; mais, quelque soit votre tradition, vous pouvez toujours demander des vacances lors de ces jours importants pour vous… en attendant des jours meilleurs au moment où nos chers dirigeants sont en train de promouvoir le travail obligatoire le dimanche (ce qui devrait également être votre combat – i.e.: contre – car, à ce train, vous pouvez être sûre que l’on est pas prêt de retenir le vendredi comme jour férié pour les Musulmans, ni le samedi pour les bouddhistes, ni même n’importe quel jour de la semaine pour les hindouistes, en fonction de la divinité qu’ils vénèrent).

    Je propose mieux : que les grandes enseignes se prêtent donc à la logique des fêtes religieuses… oups, pardon ! “culturelles d’origine religieuse” jusqu’au bout, à savoir la promotion de la générosité et de la solidarité envers les démunis de la société. Oui, ces périodes pourraient devenir un grand évènement de la citoyenneté et du vivre ensemble, tout à l’honneur de ses promoteurs.

    …En effet, la majeure partie de cette population que l’on qualifie « d’origine métropolitaine » a depuis bien longtemps oublié que la charité et la compassion [url]http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/compassion[/url] que ces vertus étaient essentielles dans leur église ! D’où (entre autres) mon schisme personnel vers l’agnosticisme !

    [quote]Cela pourrait se traduire par une baisse conséquente des prix (pour répondre aux voeux présidentiels : plus de pouvoir d’achat) ; la distribution gratuite ou à prix très symbolique – question de dignité ; libre à ceux qui désirent contribuer plus d’agir en conséquence : les fonds récoltés étant reversés aux oeuvres caritatives – de repas populaires pour tous -question de fraternité humaine sans distinction de classes ; des dons de biens divers ; etc.[/quote]

    …Cela est un bien beau rêve ! Mais, à mon humble avis, ne comptez surtout pas sur les voeux présidentiels: comptez plutôt sur les ONG !

    Trop d’idéalisme, de naïveté de ma part ?
    “I have a dream”…

    …Lots of us DO have such kind of a dream ! If you believe in God, pray for it ! Otherwise, Act for it !

    Idrissien

    18
  19. Justine    

    Salâm,

    @ Idrissien :

    Les deux, mon capitaine : la prière et l’action !
    Telle est la tradition musulmane.
    Depuis que vous êtes devenu agnostique, le monde va-t-il mieux ?

    19
  20. Justine    

    Salâm,

    @ Idrissien : Vous n’êtes pas obligé de répondre : on risque d’entendre la sonnerie du maître des lieux !

    20
  21. Idrissien    

    Justine nous dit le 16 août, 2009 à 10:26 :

    [quote]Salâm,

    @ Idrissien :

    Les deux, mon capitaine : la prière et l’action !
    Telle est la tradition musulmane.
    Depuis que vous êtes devenu agnostique, le monde va-t-il mieux ?[/quote]

    …Bien mieux, croyez-moi ! Cela permet de conserver l’esprit ouvert aux autre traditions sans arrière-pensées !

    Justine nous dit le 16 août, 2009 à 10:28 :

    [quote]Salâm,

    @ Idrissien : Vous n’êtes pas obligé de répondre : on risque d’entendre la sonnerie du maître des lieux ![/quote]

    …Et qu’aurait-il donc à reprocher à un échange ouvert et sincère ?

    21
  22. Justine    

    Salâm,

    Le maître des lieux n’aurait rien à dire : les croyants sont très ouverts au dialogue et aux autres peuples.
    Preuve coranique à l’appui :

    يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

    « Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.  » [S. 49 Al-Hujurât (Les Appartements), v. 13]

    C’est juste que nous éloignons du sujet principal.

    22
  23. Idrissien    

    Bonjour Justine,

    Je ne sais pas si vous aurez accès à cette réaction de ma part. En effet, vu que ma réponse précédente a été caviardée et que votre message y répondant ne figure pas non plus au titre des réponses, je ne vois que deux explications possibles à cet état de fait:

    1. Ma réponse ayant été ôtée, la votre n’avait plus aucun sens, ou bien encore, elle a été considérée trop longue et hors sujet aux modérateurs de ce site, ou…
    2. Vous faites vous-même partie de l’équipe de modération du site.

    Quoiqu’il en soit, jeune fille, apprenez que je ne fuis jamais d’une part, et que, d’autre part, lorsque je suis invité quelque part, à savoir en l’occurrence sur ce site, j’essaie autant que faire se peut de respecter les us et coutumes de l’endroit. n’est-ce pas vous qui écriviez le 16 août, 2009 à 10:28:
    [quote]Salâm,

    @ Idrissien : Vous n’êtes pas obligé de répondre : on risque d’entendre la sonnerie du maître des lieux ![/quote] ?

    Cordialement,
    Idrissien

    23
  24. Justine    

    Bonjour Idrissien,

    Non, je n’appartiens pas à l’équipe de modération.

    Mon message est effectivement en attente de modération.
    Qu’à cela ne tienne, l’essentiel est que vous, vous l’ayiez reçu.
    Al-kanz est maître de son site, et je respecte ses choix : il ne faut voir aucune dictature ou fermeture d’esprit dans sa censure. Je le remercie, au passage, de nous permettre encore cet échange.

    Tout à fait, vous n’êtes pas tenu de me répondre, mais si j’ai qualifié votre attitude de fuite, c’est parce que vous aviez avancé l’argument de nos croyances respectives et des tendances religieuses du site pour vous éclipser.
    Pour ma part, je ne refuse pas le dialogue, mais, et à raison, j’estimais que ce n’était pas sur ce billet-là qu’il fallait développer nos vues.

    Rassurez-vous, loin de moi l’intention de vous convertir : si je vous réponds avec des références coraniques, c’est parce que je porte en moi les valeurs en lesquelles je crois et auxquelles je me réfère dans mon quotidien, et que j’essaie de faire vivre. Il n’y a pas que des Tartuffes parmi les croyants, toutes religions confondues.

    « Jeune fille » : vous me flattez beaucoup…

    Bien cordialement,
    Justine

    24
  25. hazar    

    salam o Aleikoum ma soeur Justine,

    je voudrais te dire que t écrits me touchent car je ressent ta sincérité. Qu’ALLAH swt nous facilite amine

    25
  26. Justine    

    Wa alaykoum assalâm,

    Alors ne m’oubliez pas dans vos invocations, s’il vous plaît.

    Wa salâm

    26
  27. hazar    

    Aleikoum salam wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Je ne vous oublierai pas inchaALLAH biidnila3, pourrions nous echanger sur des thèmes de la religion? je suis à la recherche de soeur pour pouvoir discuter de sujets divers et variés concernant notre parfaite religion.

    En attente de votre réponse

    Wa aleikoum Salam

    27
  28. ali    

    Salam alaykoum!
    Tout d’abord bravo pour votre site destiné aux croyants de confession mulsumane, ensuite pour vous dire des commentaires sur le magasin CARREFOUR.Ce qui est scandaleux c’est puisse vendre le livre saint comme un vulgaire livre de poche car jamais je n’ai vu des livre comme la TORAH vendu lors du YOM KIPPOUR ou bien de livre sur la BIBLE en Latin lors de PÂQUES. Il faudrait le procès de ces enseignes qui voit plus un commerce illicite dans ce bien pécunier.

    28
  29. Catalogue ramadan : Carrefour précurseur    

    […] ses catalogues, et de préférer les « saveurs de l’Orient » (voir : Chez Carrefour, on ne dit pas « ramadan », on dit « Orient ») Envoyez le lien sur Facebook ou […]

    29
  30. Marché du halal : 1 400 euros le PDF. Si seulement    

    […] Vendre de la merguez halal passerait donc toujours par les Mille et une Nuits. Sauf que le consommateur musulman ne descend pas d’Aladin, ce qui ne semble pas évident pour tout le monde. D’où l’intérêt, a priori, des […]

    30

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE