Mode d’emploi de la prière en 5 lignes

Par Al-Kanz

MuslimTees est une société canadienne qui vend des t-shirts sur Internet. Sa particularité, c’est qu’elle vend des t-shirts pour une clientèle musulmane. Certains aiment, d’autres détestent. Depuis quelque temps, la société propose aux internautes de donner leur avis sur des visuels proposés par des graphistes. Le concept est vieux comme le monde a fait ses […]

MuslimTees est une société canadienne qui vend des t-shirts sur Internet. Sa particularité, c’est qu’elle vend des t-shirts pour une clientèle musulmane. Certains aiment, d’autres détestent. Depuis quelque temps, la société propose aux internautes de donner leur avis sur des visuels proposés par des graphistes. Le concept est vieux comme le monde a fait ses preuves. En France, La Fraise, fondée par Patrice Cassard, en est le précurseur. Avant-hier, nous y avons fait un petit tour et nous sommes tombés sur le visuel suivant :

Muslim Tees
Visuel pour MuslimTees

A gauche, le nom des cinq prières obligatoires en islam (fajr, dhur, asr, maghrib et isha). Et sur chaque ligne, toutes les positions pour chaque prière sont représentées par un petit bonhomme. L’idée nous paraît lumineuse. Bon, pas sur un t-shirt, mais un poster sur ce modèle serait tip-top, non ?

Sinon, en France où sont les créatifs musulmans ?

Crédit photo et source : MuslimTees



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. 512banque    

    Quand ils essaient de créer, on leur reproche de faire des trucs orientaux.. (private joke)
    ;)

    1
  2. Al-Kanz    

    On a dit « créatif » :)

    2
  3. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    J’ai toujours trouvé ça nul, mais là encore plus.
    Vouloir représenter la salat par de simple gesticulation, c’est du grand n’importe quoi. C’est limite une insulte envers celle-ci.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne vois pas de simples gesticulations, mais la succession des gestes à accomplir. Comme on le voit dans quasiment tous les supports pour apprendre la prière aux débutants.

    4
  5. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    Oui, sauf que dans le livre pour apprendre la prière pour débutants, c’est fait justement pour apprendre. Les représentations des gestes à effectuer dans ces mêmes livres, n’omettent pas d’indiquer qu’il y a al-fatiHa, des versets et des invocations à dire, sans quoi la Salat n’est pas valide. Ils n’omettent pas d’indiquer qu’avant de faire les gestes en questions, il faut préalablement des ablutions à effectuer, sans quoi la Salat n’est pas valide. Ils n’omettent pas d’indiquer qu’avant, il faut avoir l’intention, sans quoi, ces gestes, c’est du vent. Etc…
    D’ailleurs, même ton titre n’est pas correct akhi.

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Tu coupes les cheveux en quatre… Tout le monde sait que ce n’est pas suffisant.

    6
  7. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    C’est des tee shirt, c’est ça ? Tu marche dans les rue de Montréal, t’es sur que tout le monde sait ce que nous nous savons ?

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne crois pas que les gens penseront qu’il n’y a rien à dire. Je ne suis pas bouddhiste et pourtant je sais qu’il y a des paroles dans le rituel bouddhiste.

    8
  9. Sid-Ali    

    mm perso j’aime pas trop, je trouve ça trop ostentatoire, quant à l’utilité elle est assez limité.

    9
  10. Rikta    

    salam ‘aleycoum wa rahmatoulah wa barakatou.

    Aimer ou ne pas aimer c relatif. Certains trouveront inutile des t-shirts avc un logo ou un slogant lié a l’Islam, d’autres trouveront sa intérressant. Pour ma part, certain models peuvent me plaire mm si je reste assé septique devant celui des 5 salats. Toute foi, j’aimerais bien mettre des tshirts qui me représente au lieu de mettre mes t shirt nike, onitsuka ou roccawear etc … Au moin, je sais que mon argent ira dans les poche d’un frére.

    Sinn vs pensez qu’il nous manque quoi exactement en France au niveau vestimentaire?

    10
  11. Al-Dinar    

    Assalam
    On est dans la Comm, certes communautaire mais pourquoi pas? Il faut arrêter de tout vouloir ritualiser.
    La communauté noire aux US a émergé quand elle a commencé à faire prendre conscience aux autres qu’elle existait, qu’elle maitrisait les outils de la Communicaton, etc.
    La question que pose AK est pertinente: où sont les créatifs de la communauté mususlmane de France.
    Au lieu de consommer du Nike à longueur de journée, où sont nos marques?
    Je vous renvoi à un article fort intéressant sur les marques du futur, qui viendront pour la plupart d’Asie (Chine, Inde, Japon, Corée) et une seule du moyen-orient (Alamarai dans l’agro-alimentaire de Saudi)
    A quand notre FUBU (For Us By Us) des noirs américains.
    Et ne mettons pas le débat sur le plan du communautarisme, car dans la Comm, c’est tout ce qui compte!

    11
  12. abulcacin    

    As salam alaykoum,

    Quand je pense qu’on met le prix sur des T-shirts « Lacoste » (qui sont d’ailleurs de bonne qualité) alors que la marque ignore la plus grande partie de ses clients (jeunes de citées) pour ne s’adresser qu’aux bourgeois de la haute société. Une alternative serait la bien venue.

    12
  13. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    au sujet du modèle présenté: bof,quel intérêt?
    la communauté en France a créé: le premier Mohammed Dia est le plus connu; des rappeurs ont aussi créé leur marque et la majorité se revendiquent musulmans: parmi eux, Médine avec ses t-shirts : »don’t panik, i’m Muslim » et dernièrement Rim-k avec ses t- shirts « maghreb united » et qui a fait grâce à eux l’objet d’un article sur un blog islamophobe.

    13
  14. la maman dismael    

    perso j’aime bien, c le genre d’idée qui me fait dire « puré mais pkoi tu n’y as pas pensé? » et même en t-shirt, si mon frére porter ça plutot que du diesel ou g_star ça me dérangerait pas…

    14
  15. mouslim933    

    As salamou alaykoum

    Affichons notre islam, nous n’avons rien à cacher et encore moins à avoir honte.
    Marre de cette attitude, baisse la tête parle pas trop, le musulman doit être discret.

    Ca y est maintenant vous pouvez me lyncher…:-)

    15
  16. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    si tu veux afficher ton Islam,porte une djellabah.

    16
  17. mouslim933    

    As salamou alaykoum

    mohammed, la djellaba existait avant l’islam et n’est pas spécifiquement un habit musulman (les communautés juives et chrétiennes en afrique du nord en portent également).

    17
  18. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    mouslim933, c’était juste une plaisanterie; de plus, peu importe l’histoire de la djellabah, aujourd’hui pour les gens, qui en porte une est musulman… pour revenir au sujet, porter des t-shirts afin d’afficher sa foi me semble inutile: peu m’importe que les gens sachent qui je suis ou ce que je suis, je n’ai à convaincre personne…

    18
  19. Sid-Ali    

    Salam alaykoum

    autre idée pour afficher son islam: se laisser pousser la barbe, porter un hijab

    19
  20. mouslim933    

    As salamou alaykoum

    Sid-Ali « autre idée pour afficher son islam: se laisser pousser la barbe, porter un hijab », ouais mais les deux à la fois c’est plus l’Islam qui est mis en avant :-)
    J suis chaud ce soir !

    20
  21. 21
  22. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Une communication commerciale réussie serait que les non-musulmans portent ces t-shirts-là comme ils porteraient d’autres marques pour ne pas les citer.
    Il y a de belles sentences islamiques qui dépassent de loin le trait d’esprit d’un  » Je ne parle pas aux imbéciles, ça les instruit », « Je suis contre les femmes… tout contre » (Sacha Guitry), etc.

    Afficher l’Islam ? L’Islam ne s’affiche pas, il se vit.
    Je parlerai plutôt d’afficher des valeurs universelles. Qu’en pensez-vous ?

    22
  23. Sid-Ali    

    @muslim933 lol oui, l’un ou l’autre pas les deux à la fois.

    23
  24. Adagdoug    

    Salaam

    Véridique : quand j’ai commencé salat en Cité-U ( donc assez tard, tout le monde n’a pas eu la chance de grandir dans une maison où la prière était une institution) je m’étais fait des dessins de ce genre ( en moins bien) pour me repérer et apprendre à faire les Rakaats. En revanche pour me souvenir du nombre du nombre de Rakaats , j’avais aussi besoin des chiffres pour me repérer 2 / 2+2 / 2+ 2/ 2+1 / 2+2 ).

    Dans les commentaires de certains je trouve dommage qu’on oublie que la Prière même dans sa forme la plus extérieure c’est déjà merveilleusement beau.

    la question mérite d’être posée : Où sont les créatifs ?

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE