Ils ont commenté “Hajj 2009 : interdit aux moins de 12 ans et aux plus de 65 ans”

Par Al-Kanz

Hajj 2009. Tous les jours, des Al-Kanznautes commentent nos billets. Régulièrement, nous reprenons quelques-uns de ces commentaires, comme aujourd’hui avec ceux publiés suite à l’article consacré à la grippe porcine et au hajj.

Hajj 2009. Tous les jours, des Al-Kanznautes commentent les billets publiés sur le blog : ils critiquent, ils corrigent, ils approuvent, ils contredisent. Régulièrement, nous reprenons quelques-uns de ces commentaires, comme aujourd’hui avec ceux publiés suite à l’article qui porte sur le hajj et le virus H1N1 (Hajj 2009 : interdit aux moins de 12 ans et aux plus de 65 ans). Vous pouvez poursuivre la discussion en postant vos propres commentaires, plus bas.

Oummsheyma, très critique, écrit :

As salam ‘aleykoum,

Je ne comprends pas que l’on puisse se réjouir d’une telle mesure. Pour ma part je connais beaucoup de femmes qui sont parties avec des enfants et même des bébés et elles n’ont rencontré aucun problème.

Dans le précédant billet à propos de la possible annulation du hajj, il y avait l’avis du moufti d’Arabie Saoudite, et je suis totalement d’accord avec lui: arrêtons de céder sous la pression des lobies des industries pharmaceutiques. On est en train de nous leurrer totalement et en plus les musulmans (certains) s’en réjouisent.

Si réellement un enfant, une personne âgée ou une femme enceinte est trop faible pour participer au hajj, alors comment fait une femme pour accomplir cette obligation , car en général, elles enchaînent les périodes de grossesse et d’allaitement. Il faut y aller après la ménopause?… mais avant 65 ans, alors?!…

Je pense qu’il faut ouvrir les yeux. wAllahou a’lem.

Bint Adam rappelle deux hadith

salam aleikoum

1792. Selon Ousâma Ibn Zeyd (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Quand vous apprenez que la peste s’est déclarée dans un pays, n’y entrez pas; et quand elle s’y déclare alors que vous y êtes, n’en sortez pas». (ura)

Commentaire

Voilà posées dans ces Hadïths les règles prophylactiques en cas d’épidémie. Quand un pays est la proie d’une maladie contagieuse, il est recommandé de ne pas y entrer pour ne pas s’exposer aux risques de la contagion; et quand on y est déjà, il ne faut pas en sortir car on est devenu porteur de germe même si l’on n’est pas malade et on peut aider à la propagation de l’épidémie. Dans deux Hadiths précédents (1.672 et 1.673) le Prophète (bsdl) a bien dit: «Pas de contagion». Claude Bernard dira douze siècles plus tard: «Ce qui compte n’est pas le microbe mais c’est le terrain», On peut donc dire «pas de contagion» en s’appuyant sur le fait que certains organismes sont immunisés contre certaines maladies et ainsi ce n’est pas le simple fait d’approcher un malade qui fait obligatoirement contracter le mal. Cependant les organismes faibles ou non immunisés doivent éviter le contact des malades. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas entrer dans un pays où sévit une épidémie. Si on y est déjà, on a beaucoup de chance d’être devenu porteur du germe responsable et c’est pourquoi il ne faut pas sortir du pays infecté afin de ne pas aider à la propagation de la maladie

riyad assalihine

Mounir regrette ces mesures

Salam Alaykoum

Cette décision m’attriste énormément. Mon père devait y aller pour ma mère décédée il y a peu.
Je craignais qu’une telle mesure soit prise, elle l’a été malheureusement…

Wa salam

Riadh s’interroge

Selem aleykom à tous

Pas un mot du passage concernant les personnes atteintes de maladies chroniques???
Je suis moi même diabétique insulino dépendant et pourtant el hamdoulilah je me considère en parfaite santé.
Je n’ai que 29 ans et je me retrouve donc interdit de pélerinnage cette année sous prétexte que je risque d’attraper un rhume?? Et oui, les “vieux” ne sont donc pas les seuls à être visés par cette “restriction du pélerinage 2009″.
Qu’Allah nous guide et facilite à tous ceux qui ont la bonne intention
WAllahou a3lem.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Justine    

    Grippe A : chaos à l’aéroport du Caire après les restrictions de pèlerinage

    Source : site Al-Oufok

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE