Londres : "Faire du ramadan le bon moment pour cesser de fumer"

Par Al-Kanz

Ramadan. Des médecins londoniens viennent de lancer une campagne de lutte contre le tabagisme en s’appuyant sur le mois de ramadan.

Ramadan. Des médecins du très officiel National Health Service (NHS), l’organisme national chargé de la santé au Royaume-Uni, viennent de lancer une campagne dans une circonscription de Londres, Tower Hamlets, pour lutter contre la dépendance au tabac. Dans cette partie de Londres, on compte bien plus de malades souffrant d’affections liées au tabagisme que la moyenne nationale. D’où une mobilisation pour enrayer ce fléau.

Faire du ramadan le bon moment de cesser de fumerA Tower Hamlets, le tabac est un vrai problème de santé publique. Les autorités sanitaires ont donc décidé de s’associer, entre autres, aux organisations confessionnelles, et donc musulmanes, pour mener une campagne de sensibilisation et d’action. Chacun sait que le tabac, en islam, est interdit. Fumer est illicite. Le musulman a une obligation d’entretien, de respect et de bienveillance à l’égard de son propre corps, ce toute l’année. Les fumeurs musulmans le savent. C’est pourquoi nombre d’entre eux profitent du mois de ramadan pour trouver la volonté et l’énergie nécessaires à un arrêt définitif.

Le NHS veut précisément profiter de cette occasion et de ce regain de motivation pour accompagner les fumeurs. D’où cette campagne pour « faire du ramadan le bon moment pour cesser de fumer » (« Make Ramadan a good time to stop smoking! »). En 2008, ce sont 1 000 fumeurs qui se sont engagés à ne plus fumer. La plupart sont des fidèles musulmans fréquentant la mosquée de Whitechape, la East London Mosque.

Cette campagne nous rappelle celle de 2007 où sur un paquet de cigarettes reprenant les couleurs de Marlboro, il était indiqué : Si tu peux arrêter pendant le mois de ramadan, tu peux arrêter pour toujours.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Intéressant de voir comment les anglais s’appuient sur le ramadan pour cela.
    Une campagne identique, alliant organismes officiels et autorités religieuses, pourrait également être axée sur le trop-plein de nourriture et le fléau de l’obésité… le ramadan me paraît être la période adéquate pour ce rappel nécessaire.

    1
  2. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    La mois de Ramadan est associé à la purification, au renouveau de son être spirituel, à l’abandon des plaisirs terrestres pour l’amour de l’Eternel. Il est une période bénie où Dieu facilite à Ses serviteurs son cheminement vers Lui. Beaucoup se dépassnt au cours de ce mois, recouvrant lumière et clairvoyance.

    Le plus sournois des crimes contre l’humanité est commis par le tabac : plus de 4 millions de morts par années dans le monde, dans des conditions atroces… 650 000 en Europe et 66 000 en France (8 fois plus que les accidents de la route).
    Les lois anti-tabagisme se sont durcies dans les pays développés, et c’est tant mieux. Toutefois, le problème s’est déplacé vers les pays pudiquement nommés « en développement » où les femmes et les enfants sont dorénavant les cibles privilégiées des compagnies du tabac . Des publicités agressives matraquent aux femmes l’idée que pour être modernes et émancipées il faut fumer ! D’ici 2020, on projette que les enfants de ces pays fumeront de plus en plus jeunes.

    Comment contribuer à l’arrêt de ce fléau ?
    En ne fumant pas : la cigarette inoffensive est celle que l’on ne fume pas.
    En boycottant les biens, les évènements culturels et sportifs produits par les souteneurs du tabac.
    Ceci n’est qu’un début de piste…

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @Dazahid,

    Il y a vraiment un « gap » entre la France et le Royaume-Uni dans la façon de considérer et appréhender l’islam.

    3
  4. jean-claude/hakim    

    Bonjour,
    Je ne sais pas si fumer est interdit par l’Islam mais si cela est vrai je connais beaucoup de femmes et d’hommes Tunisiens qui fument soit des cigarettes soit ce qui est encore plus fort la chicha et je vois des centaines pour ne pas dire des milliers d’hommes fumants dans la rue. Pourtant tout ceux que je connais se disent bons musulmans!!
    Je suis un Français converti à l’Islam depuis 4 ans, j’ai lu 2 traductions différentes du Coran et je n’ai rien vu de cette interdiction. Je pense que beaucoup de gens parlent des interdits selon que cela les arrangent ou non. En cette période de Ramadan j’ai lu que se laver les dents était interdit et j’ai lu aussi son contraire.

    4
  5. Ahmed3    

    En parlant des cigarretes, des australiens affirment qu’ils peut y avoir des traces de sang de porcs dans les filtres à cigarettes:

    http://www.dailymail.co.uk/health/article-1262322/Warning-religious-groups-traces-pigs-blood-cigarette-filters.html
    http://www.arabianbusiness.com/584953-cigarette-filters-may-contain-pigs-blood—warning

    5
  6. Ramadan : l'occasion de cesser de fumer pour les Britanniques    

    […] En 2009, le NHS, l’organisme en charge de la santé au Royaume-Uni, lançait une campagne pour « faire du ramadan le bon moment pour cesser de fumer » (« Make Ramadan a good time to stop smoking! »). […]

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE