Ces enseignes aux portes de ramadan

Par Al-Kanz

Ramadan 2009/1430. Si, il y a quelques jours, nous déplorions la frilosité répétée des grands noms de la distribution pendant ramadan, il faut bien avouer que nous avons droit cette année à quelques surprises.

Ramadan. Si, il y a quelques jours, nous déplorions la frilosité répétée des grands noms de la distribution lorsqu’il s’agit de dire clairement que la cible de leurs opérations commerciales à l’occasion du mois de ramadan n’est autre que celle des consommateurs musulmans, il faut bien avouer que nous avons droit cette année à quelques surprises.

Outre Leclerc qui semble s’être publiquement, mais partiellement, réconcilié avec le mois de ramadan (voir Ramadan 2009 : un Leclerc peut en cacher un autre), voilà :

1- Carrefour qui ose, à Ecully, près de Lyon, un « spécial ramadan » dans un prospectus, qui tranche singulièrement avec la velléité frileuse de cette autre version que nous évoquions dans un précédent billet (voir Ramadan 2009 : Chez Carrefour, on ne dit pas “ramadan”, on dit “Orient”).

2- Casino qui comme l’an dernier assume ses choix et appose sur tous ces catalogues la référence au mois de ramadan (nous avons pu voir un second prospectus dont la couverture reprend le titre de l’année dernière : « Aux portes de ramadhan »).

grande distribution Ramadan

(Merci à Adel Khaled et à A.)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Benyamin    

    assalam alaykum il semble que Quick aussi se lance dans la partie : http://www.dailymotion.com/video/xa7a3i_quick-hallal-ou-pas-y_news

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Un lecteur m’a envoyé récemment un mail m’indiquant qu’il avait vu que le Quick de Toulouse faisait du halal.

    2
  3. Benyamin    

    assalam alaykum et bien la vidéo contenu dans le lien que j’ai mentionné précédemment se passe à Basso Combo qui est une quartier situé au sud-ouest de Toulouse. On voit dans la vidéo que le restaurant présente une attestation.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    J’aurais bien mis la vidéo ici, s’il n’y avait pas ce bruit insupportable.

    4
  5. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    il me semble que Quick est belge, non? le fait que la population musulmane est très élevée en Belgique explique peut être ce positionnement…

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohammed, là il s’agit d’un Quick de Toulouse.

    6
  7. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    Ce midi, au journal télévisé de France2 … un reportage sur le Ramadan!
    Mais quel reportage, soubhanAllah, c’était un remix d’Al Kanz en son et image. Exactement les mêmes idées développées: la frilosité des grandes enseignes à afficher ouvertement qu’ils visent es musulmans, le suivi de la viande halal (avec plan sur le site Wassila). Bref, à la fin, je me suis dit Al Kanz nous a fait une surprise, ils vont parler du site à la télé… Mais non, rien de tout cela, on dirait presque du plagiat!

    7
  8. Benyamin    

    assalam alaykum Oummsheyma le Figaro a cité Al Kanz de son côté.

    8
  9. beji    

    Les medias(FR2, FR3, C+,…le monde, Le Figaro,…) parlent du ramadan et des produits halal en même temps, soyez vigilants. Le ramadan n’est pas la bouffe, c’est l’abstinence, le recueil, la peière, le don de soit, la purification envers dieu, c’est prendre le temps de reflechir de manière philosophique au création…etc
    L’amalgame doit être combattu par les musulmans : Respectons et faire respecter intelligement notre religion;
    Merci.

    9
  10. 10
  11. Muslim    

    C’est grave comme la « grande » press pique les idées d’al kanz !!! C’est pour la plus part un copier coller du site !

    11
  12. Global Voices Online » Maghreb: Ramadan Good Wishes and More    

    […] an online information website that deals with Muslim consumers' issues in France. The website notices [Fr] that unlike previous years, France's big distribution labels have chosen to publicly […]

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE