Le Quick qui voulait devenir halal

Par Al-Kanz

Halal. Après le KFC qui surfe de façon particulièrement étrange sur le halal, c’est au tour de Quick, célèbre chaîne de fast-food, de vouloir s’attirer les faveurs des consommateurs musulmans.

Halal. Après le KFC qui surfe de façon particulièrement étrange sur le halal (voir KFC, halal ou non halal ?), au risque de perdre définitivement une clientèle qui s’interroge de plus en plus sur le caractère halal des poulets vendus dans ses restaurants, c’est au tour de Quick, célèbre chaîne de fast-food, de vouloir s’attirer les faveurs des consommateurs musulmans. Ou plus précisément un restaurant de la chaîne Quick. Ce restaurant situé à Toulouse s’est semble-t-il mis à vendre des produits « halal ». Jacques Raboin, propriétaire de ce Quick, a compris comme beaucoup d’autres que se mettre au halal lui permettrait d’augmenter significativement son chiffre d’affaires. Mais comme beaucoup d’autres, ce chef d’entreprise toulousain pense qu’il suffit de se fournir en viande halal, si tant est qu’elle le soit véritablement, pour qu’il devienne possible pour un musulman de manger dans son restaurant.

Du halal par-dessus la jambe

Certes nombre de musulmans se fichent comme de l’an mil que la viande qu’on leur sert soit ou non vraiment halal. Dès lors qu’on leur présente un papier faisant office de certificat, ils opinent du chef et considèrent que c’est halal. Le ventre a ses raisons que la raison ne connaît pas. Mais pour un musulman peu regardant, combien de musulmans évitent ces lieux de restauration où l’on trouve par ailleurs de la viande non halal, de la viande de porc ou encore de l’alcool ? Car se lancer dans le halal, ce n’est pas seulement acheter puis vendre de la viande halal. C’est aussi, et surtout, s’assurer que tout ce qui accompagnera la viande sera aussi halal : quid des pains utilisés dans les hamburgers ? des sauces dont la composition n’est pas toujours halal ? de l’utilisation des mêmes ustensiles pour le porc et la viande non halal, et donc de la contamination de la viande halal ? ou encore de l’alcool servi dans ce genre de restaurant ?

Vendre halal selon les principes du halal

On pourrait se satisfaire d’une conversion au halal si et seulement si, a minima, Quick, comme tout autre enseigne investissant cette niche, dédiait une partie du restaurant au stockage, à l’élaboration et à la cuisson des menus halal. Ce serait par ailleurs un signe fort lancé aux consommateurs musulmans : on afficherait clairement ses intentions commerciales, tout en donnant des assurances quant au respect des principes régissant le halal. Si on ne peut pas exiger de Quick qu’il devienne totalement halal, à l’instar de certains restaurants KFC ou Mcdonald’s de Londres, on ne peut pas non plus accepter que l’enseigne prétende faire du halal, alors que seuls les steaks de ses hamburgers le sont. Il y a un minimum de précautions à prendre et de garanties à donner aux clients.

Le Quick qui voulait devenir halal
Un Quick de Toulouse qui se veut halal et des certificats d’organisme tiers merci à Youcef

En choisissant le moins-coûtant, ces sociétés qui ont flairé, à juste titre, le bon filon, sapent elles-mêmes le développement de leur nouveau positionnement. Elles ne s’en rendent peut-être pas toujours compte, éblouies par le dynamisme du marché des consommateurs musulmans. Mais, il va bien falloir qu’elles intègrent cette réalité, faute de quoi le réveil devrait être assez difficile. Longtemps dupés, les consommateurs musulmans ont aujourd’hui les mêmes exigences que tout autre consommateur : des exigences de qualité, de transparence et d’honnêteté.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (39 commentaires)

  1. halalovore    

    Quand je me rends dans des pays musulmans et que je mange au Mac’do par exemple, je me dis qu’on ne perd pas grand chose.

    Le danger, c’est qu’en substitution des restaurants avec de la bonne gastronomie qui restent chers on se rabat sur les tchika. C’est peut-être halal, mais très mauvais pour la santé si on n’y prend pas garde. Trop de gras: fritures, sodas, mayonnaises, viandes, etc.
    Le consommateur musulman devra prendre garde de ne pas tomber dans un autre travers qui pourrait lui couter sa santé.
    D’ailleurs dans les pays du golf, les enfants ressemblent étrangement aux petit américains: tout est en XXL.

    1
  2. Abdurahman    

    Salam!

    Je connais ce Quick, c’est à Basso Cambo, près du quartier du Mirail et de la mosquée El Hoceine. Des frères de cette mosquée ont récemment ouvert une sandwicherie juste à côté de la mosquée et donc à côté du Quick. Il faut donc croire que la concurrence devenait réellement rude, surtout dans ce quartier à majorité musulmane.
    Pour ma part, je continuerais à privilégier les initiatives de la communauté, en qui d’ailleurs j’ai beaucoup plus confiance. Ne dit on pas qu’on jamais meilleur servit que par soi même?

    2
  3. anyone    

    Tu vas pas un loin loin là Al-Kanz? Le stockage?Les ingrédients dans le pain?L’alcool? Y’a une base religieuse à stocker la viande hallal à part? Tu veux qu’ils marquent en gros les ingrédients présent dans les pains,sauces,fromages et autres? Tu fais comment dès qu’ils changent de recettes, tu relis tous les ingrédients à chaque fois que tu manges?

    Dans les grecs ta déjà vu quelqu’un demander les ingrédients présents dans le pain grec?
    C’est le principe même d’un fast-food akhi tu manges rapidement sans te poser des milliers de questions, si cela ne te satisfait pas ne manges pas dans un fast-food tout simplement.

    Et l’alcool akhi y’en a partout en France je vois pas en quoi vendre de l’alcool serait un obstacle ou autre au hallal.

    Malheureusement je crois que tu confond un restaurant qui veut faire du halal et un restaurant halal, ça n’a rien à voir et je pense pas que ce Quick en question voulait être halal, il veut faire du halal.

    3
  4. Al-Kanz    

    Anyone,

    Je ne confonds rien du tout. Soit ce qui est vendu est vraiment halal, soit il ne l’est pas.

    4
  5. Errahma    

    El kenz,
    Ce quick voudrait faire du Halal, sa spécialisation en halal uniquement n’est pas un impératif, on ne peut pas éxiger à un magasin de faire que du HALAL.

    Pour le stockage , sachez que les steaks hachés sont conditionnés dans un sac à l’intérieur d’un carton (emballage agro alimentaire) et sont conservés à une température négative (-18°) ==> le conditionnement est déja une barrière.

    Par contre, il sera pas plus mal que le consommateur sensibilise ce quick afin d’utiliser des ustencils et plaque de cuisson pour manipuler les steaks hachés Halal, et j’avoue que ca sera la convenance.

    La bière, soyez objectif, c’est un emballage hermetique, le contenu d’une cannette ne peut pas être en contact avec les matières, ca sera que au moment de son ouverture par son conommateur qu’elle posera souci et là elle est déja sur une table d’une personne qui a particulièrement commandé cette boisson.

    Juste pour échanger.
    A bientôt.

    5
  6. Benyamin    

    assalam alaykum Errahma il ne faut pas faire dans la demi-mesure soit c’est halal soit ça ne l’est pas. Un établissement où l’on vend de l’alcool par exemple n’a pas à se prétendre halal. C’est un non-sens absolu.

    6
  7. AMENATA    

    SL WK

    POUR INFO CERTAIN SUBWAY EN UK SONT HALAL.

    NOTAMENT CELUI DU COTE DE LEYTON.

    J AI PENSE A PRENDRE DES PHOTOS MAIS JE NE SUIS PAS ENCORE HIGH TEC.

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    http://www.al-kanz.org/2009/05/04/subway-halal/
    J’ai par ailleurs des photos prises cet été à Londres.
    Amenata, merci de ne pas écrire majuscules.

    8
  9. Errahma    

    Benyamin,
    je suis large d’ésprit, On est sur terre pour vivre ensemble et pouvoir se retrouver dans un lieu qui reçois diverses culrures, le plus important c’est le respect du consommateur.

    Mais bon c’est votre opinion.

    9
  10. Benyamin    

    assalam alaykum errahma. Cela n’a rien à voir avec la culture. le respect des principes islamiques passe avant tout pour un musulman mais peut-être êtes vous un(e) adepte du syncrétisme.

    10
  11. lynda    

    Je suis une personne adepte de la TOLERENCE.Et j’ai bien précisé le respect du consommateur (si c’est le musulman on le respecte en mettant à sa disposition des aliments qui sont en conformité avec ses obligations alimentaires qui sont d’ordre spirituelles), quand aux autres catégories de consommateurs, il faut aussi satisfaire leur demande.

    Vous vous rendez compte, vous pouvez consommer un produit Halal dans un pays qui n’est pas Musulman, je vous assure que c’est un bon progrès, certe il faut motiver pour améliorer en continu les prestations faites, un vendeur est à l’écoute de son client (je ne vous apprend rien).

    11
  12. naouphel    

    Non Lynda, je ne me rends pas bien compte ! Je ne pense pas que ce soit du progrès mais simplement un segment de marché a prendre, ce ne aucunement pour satisfaire le population musulmane.

    De plus, c’est loin d’etre un progres mais bien au contraire c’est du retard que les industriels rattrapen,t, la france c’est un pays Laique avec 10% de sa population de confession musulmane aussi quoi de plus normal que de prevoir une alimentation qui leur est propre.

    Nous sommes des consommateur pas des mendiants, ces produits nous les payons et plus cher que d’autres produits, manquerait plus que je doivent dire merci maintenant.

    Nous sommes musulmans Francais notre pays doit entendre nos demandes culinaires aussi !

    12
  13. bdouin    

    salam
    je connais le directeur du MAc do d’Amiens, souvent je discute avec lui,
    un jour je lui ai lancé,
    « Pourquoi vous ne faites pas du halal? vous êtes à 500 m d’un quartier de 25 000 habitants à 80% musulmans,
    vous vous privez du belle clientèle, on en a assez du filet o’fish, faites quelque chose!! »

    Il m’a répondu le plus honnêtement du monde :

    – C’est impossible, toute notre viande vient des mêmes fournisseurs qui sont soumis à des réglementations encore plus drastiques que les normes européennes, si un jour on a un problème (vache folle, avarie), on peut retrouver l’origine de la viande en 2 heures !! Ajoutez à cela qu’il faudrait 2 cuisines séparés, 2 menus différents, une formation supplémentaire des cuistos, donc en l’état c’est impossible…et à priori ce n’est pas prêt de l’être ;)

    Si tout les restaurateurs pouvaient avoir cette honnêteté… soit faire du halal, soit ne pas en faire…

    13
  14. anyone    

    Je suis tout à fais d’accord avec Errahma et lynda, Benyamin et Al-Kanz vous n’avez pas compris ce que je voulais dire je suppose. Errahma l’a bien synthétisé dans son premier poste.Si toi Benyamin tu ne vas pas manger dans un restaurant qui propose de l’alcool cela te regarde toi mais tu n’as pas le droit de dire que ce resto n’est pas halal, et quand je dis halal je dis qu’il propose de la nourriture halal.
    Je sais pas mais en dirait que vous avez une autre définition pour le halal.A ce que je sache cette adjectif si on peut l’appeler comme ça est utilisé pour la nourriture en islam,pas pour dire qu’un endroit ne vends rien d’interdit ou autre.
    Après qu’une personne décide de ne manger que dans des endroits 100% halal,sans alcool,sans musique aussi,bein bonne chance à lui.

    14
  15. Al-Kanz    

    As-salâmu ‘alaykum

    Anyone,

    J’ai très bien compris ce que vous écrivez. En revanche, je ne suis pas certain que vous ayez compris ce que j’ai écrit, notamment l’article. Peu importe au fond ce que chacun décide (manger ou non dans un restaurant « 100 % halal ». « Halal » ne s’applique pas qu’à la nourriture. Le terme englobe tout ce qui est licite, permis.
    Personnellement, je ne mange jamais dans un restaurant qui vend de l’alcool. C’est facile à trouver. Pourquoi ? Eh bien, quand on sait ô combien islamiquement parlant il est grave de vendre de l’alcool, on ne peut être que douter de la parole de quelqu’un qui ne craint pas la colère d’Allah : comment peut-on vendre de l’alcool et en même temps prétendre vendre de la viande halal ? Et même si évidemment c’est possible, ça reste problématique et mieux vaut ne pas manger dans un tel restaurant : pourquoi le restaurateur vendrait de la viande halal alors qu’il vend de l’alcool ? On vend de la viande halal par conviction religieuse, parce qu’on respecte les recommandations d’Allah. Comment dans le même temps peut-on sciemment vendre de l’alcool et s’attirer la malédiction d’Allah, comme il est rapporté par un hadith ?

    15
  16. Benyamin    

    assalam alaykum anyone je crois que c’est vous qui n’avez pas compris la signification du mot « halal ». Ce terme signifie « licite » au regard de la loi islamique et ne s’applique pas uniquement à la nourriture comme vous le croyez faussement. Un restaurant qui propose des boissons alcoolisées n’est pas « halal » et j’ai tout à fait le droit de le dire contrairement à ce que vous affirmez. D’ailleurs sur quelle(s) base(s) juridique(s) vous permettez vous de prétendre que je n’ai pas le droit de le dire? Etes vous un éminent juriste spécialisé en droit islamique pour ainsi restreindre ma liberté de parole?

    16
  17. anyone    

    Non mais attendez un instant les frères, bien sûr que le mot Halal veut dire licite ou autoriser, mais là il s’applique à de la nourriture ok, donc si la nourriture est halal et que le restaurant vends de l’alcool cela n’enlève rien au caractère licite de cette nourriture, on est bien d’accord non?

    Comme je l’ai dis précédemment il y’a une différence à vouloir manger dans un restaurant halal et un restaurant proposant de la nourriture halal. Et excusez-moi mais 90% des musulmans lorsqu’ils disent qu’un resto est halal c’est qu’il propose de la nourriture halal. C’est une utilisation familière du mot on va dire.

    Je crois que notre problème de compréhension se trouves dans l’utilisation du mot halal, je pense avoir été clair inchallah.
    Donc pour Benyamin lorsque je t’ai dis que tu n’as pas le droit de dire cela, je voulais dire que tu ne peux pas dire que sa nourriture n’est pas halal juste parce qu’il vend de l’alcool.

    Donc bien sûr pour Al-Kanz c’est une très bonne chose de ne manger que dans des restaurants sans alcools. Mais malheureusement à part vivre en région parisienne,Marseille ou Lyon peut-être, les restaurants proposant de la nourriture halal et sans alcool se compte sur les doigts d’une main et encore. Après lorsque tu as des enfants, les macdo et quick sont un passage presque obligatoire (façon de parler). Enfin, si je ferais ce que tu fais, j’appliquerais se raisonnement aux centres commerciaux, aux endroits sans musique,cigarette et j’en pense des meilleurs.

    Bref tout sa pour dire qu’à part vivre dans une niche musulmane, dans le reste de la France c’est strictement impossible.

    17
  18. Al-Kanz    

    Anyone,

    Nous parlons de deux choses différentes.
    Je ne dis pas qu’il faille absolument que là où il y a du halal, il ne doit pas y avoir de l’alcool. Je dis que le restaurateur (et je parle bien de restaurateur, car les centres commerciaux c’est encore autre chose) qui prétend vendre du halal et qui vend en même temps de l’alcool est un commerçant qui n’inspire pas la confiance et dont il faut se méfier.
    On considère que 90 % de la viande dite « halal » sur le marché ne l’est pas. On peut sans crainte mentir aux clients en leur vendant de la viande non halal tout en prétendant vendre de la viande halal. La seule motivation véritablement valable et solide qui permet de ne pas vendre du haram, c’est la crainte d’Allah. Or quand on connaît le hadith sur l’interdiction de l’alcool, on ne peut être qu’effrayé par le musulman qui vend de l’alcool. Comment peut-il ne pas craindre la malédiction d’Allah en vendant de l’alcool et respecter dans le même temps le halal quand il s’agit de viande ?

    18
  19. anyone    

    Je suis entièrement d’accord avec toi, d’un autre côté Allah ne nous a pas demandé  » d’enquêter » sur les musulmans pour savoir s’ils mentent ou pas. Bref c’est un peu hors sujet car là il s’agit d’un Quick et qu’en général tu enquête sur les non musulmans qui se lancent dedans et tu as tout à fais raison c’est une bonne chose.

    19
  20. Muhammad    

    As Salamou ‘alaykum,
    Existe t-il un site qui repertorie les restos halal (pas seulement un resto qui se dit halal, mais un resto bien controlé et qui ne vend ni alcool, ni soirées concerts, ni….)?

    20
  21. Fatima*    

    Assalamo Aleykoum wwa rahmato Allah,

    Masha’Allah, ce débat est très intéressant, cela dit :

    1. Nous sommes en plein mois de Ramadan, rappelons nous que c’est un mois béni, qui permet à notre foi de s’élever. Pensons donc à maitriser nos paroles, et à nous respecter en tant que frères musulmans (comprenez moi bien, ce n’est pas le fond que je remet en question, c’est la forme)
    2. APrès la charte de l’employé musulman, faudrait il mettre en place la charte du commentateur mussulman? par exemple:
    -> pas d’attaques personnelles, ni de remise en cause de la foi d’un frère ou d’une soeur.
    -> avoir une éthique de débat
    3. D’après un membre du conseil des fatwa d’europe, selon les règles du fiqh, si l’on se rend dans un commerce musulman vendant de la viande halal et de l’alcool, on peut faire le choix de ne pas y manger, en revanche, nous n’avons aucun droit de remettre en cause sa viande, car seul Dieu est juge.

    Dernier point pour Muhammad, tu trouveras sur le site de AVS la liste de restaurants halal car l’acheminement de la viande halal est contrôlée par AVS eux même.

    Wa salamo Aleykoum wa rahmato Allahi ta’la wa barakatoh

    21
  22. Muhammad    

    AsSalamou ‘alaykum,

    @Fatima* : ah oui, je n’avais pas pensé à cela, barakAllahou fiki !

    Wassalam

    22
  23. Serviteur du Clément    

    Assalem Aleykoum,
    Barak Allah à La soeur Fatima qui rappelle la bienséance à observer certes en ce mois béni mais aussi de tout temps car le musulman ou la musulmane doit de tout temps aborder « l’autre » avec le meilleur des comportement.
    Ceci dit, il faut veiller à la formulation des phrases du type au lieu de dire « tu n’as pas compris » dire plutôt » je me suis mal fait comprendre » ». Et puis pas obliger de tout demander à commentateurs quels est son niveau de figh qui lui permer d’emettre un avis ou une opinion, c’est le droit le plus strict à chacun de nous de penser ce qu’il veut et de le dire en manageant l’impact dans l’esprit du lecteur ou de la personne à qui s’adresse la remarque.
    J’espère n’avoir blessé personne par mes mots et si c’est le cas, je lui demande pardon.
    Saha Ftourkoum

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Fatima

    Où peut-on lire cet avis de ce savant ?
    Sinon, Dieu est Seul Juge de ce que contient les poitrines. Et Il nous ordonne de juger selon les apparences.

    24
  25. Fatima*    

    Assalam aleykoum

    Al Kanz,

    Ce fut lors d’une conférence donnée par le professeur Tahar Mehdi (membre du conseil européen de la fatwa) à l’institut islamique de la pensée international, ce même débat avait eu lieu avec les mêmes avis que ceux qui ont été évoqués plus haut. Sa réponse avait été celle que je vous ai transmise.

    wa assalam aleykoum

    25
  26. alex    

    c’est une honte
    c’est de la discrimination envers les catholiques et autres religions quick marseille st louis viens de passer au halal aussi je ne mettre plus les pieds dans un quick
    j’ai honte d’êtres français

    26
  27. naïma    

    pkoi sa une honte??? sa ne change rien pour les catholiques et autres religions que la viande doit hallal ou pas.
    quick s’apperçoi enfin que de proposé de la viande hallal augmenterais significativement son chiffre d’affaires, quick ne fait que répondre a une demande de consomateur qui est en grande partie musulmane dans le nord de marseille.

    27
  28. Naouelle    

    et non ALEX ce n’est pas de la discrimination envers les autres religions!!!on est dans un pays dit laïque????connais tu ce mot???que la viande soit hallal ou non ca ne change rien au gout mais si ca peut permettre à tout le monde de manger un quick je ne vois pas en quoi cela te gene…enfin bref…le commentaire que tu as fais est ridicule et impertinent!et si demain on decide de faire du quick vegetarien, cacher ou autre je ne vois pas en quoi cela peut deranger quelqu’un: tolérance, laicité mixité : voilà les devises de la France et contrairement à toi je suis très fière d’être francaise…

    28
  29. seul,ma conscience et dieu    

    alex si c est aussi halal que la kfc ne te prive pas tu peux y aller sur quel certificat te base tu bizarre un quick halal surtout que tous est distribuer par quick dans toutes la france et pour tous les quick

    29
  30. Abd el Hakim    

    As salamu ‘Alaykum,

    +1 !
    Quick et sa malbouffe, semble vouloir généraliser le pseudo-Hallal.

    Le Quick de Roubaix Centre, affiche également sur les portes de son restaurant l’arrivée prochaine du Hallal…

    30
  31. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abd el Hakim, c’est possible d’avoir une photo ?

    31
  32. souad    

    salam aleikoum, je pense que le quick peu avoir de la viande halal mais si il manque de cette derniere les patrons n’auront aucun scrupule a la remplacé par du non halal, ensuite pour ce qui est de l’alcool un restaurant hallal ne vend pas d’alcool.
    Je suis d’argenteuil il y a un quick qui est devenu halal et le chiffre d’affaire de ce dimanche c’est fait a plus de 18000euros le quick a due fermer a 19h00 au lieu de 23h, remplie de muslim qui se preocupait de seulement du certificat avs.

    32
  33. Duas Mars    

    @ Naouelle,

    Oui, comme vous le dites, nous sommes dans un pays laïc. Ce qui signifie entre autres qu’une religion n’a pas à s’imposer aux autres croyances ni à ceux qui ne croient pas. C’est pourtant bien ce que fait Quick en imposant aux non-musulmans de manger de la viande sacrifiée rituellement, non ? Pour contenter tout le monde, le Quick devrait donc proposer des menus normaux, des menus halal, des menus kasher… Ce n’est pas le cas dans ces Quicks.

    De même que vous refusez d’aller dans un Quick non halal par respect pour vos convictions, Alex a tout à fait le droit de refuser de se rendre dans un Quick halal par respect pour les siennes. Et je ferai de même. Mais Alex a tort d’avoir honte d’être Français :)

    Quant à la devise de la France, elle n’a pas encore changée, il me semble ;-)

    33
  34. Al-Kanz    

    Duas Mars,

    Il y a confusion dans le début de votre message. La laïcité n’interdit pas à un acteur privé de ne faire que du halal ou que du casher, comme on n’a pas à reprocher à un entreprise de ne faire que du bio ou que du non-bio. Sauf à considérer que l’athéisme rampant et vindicateur qui menace l’unité nationale de notre beau pays a tout pouvoir, même dans l’espace privé (je m’acclimate à l’atmosphère générale #identiténationale).

    34
  35. Duas Mars    

    Al-Kanz,

    Je m’aperçois en effet que mon message n’était pas clair sur ce point. Bien évidemment, un acteur privé comme un restaurant Quick a tout à fait le droit de ne proposer que du halal ou du kasher, la laïcité ne s’applique pas à la sphère privée (heureusement).

    Mon intention était en tout cas de répondre à Naouelle qui semble penser que la « laïcité » justifie le fait que tout le monde mange halal :) Je pense qu’il y a actuellement une confusion surprenante sur la question de la nourriture halal. Car rien ne justifie de faire manger du halal à un non musulman, il n’y a donc rien d’inconcevable à ce que des non-musulmans ne soient pas enchantés à l’idée de manger halal.

    Je trouve donc un peu dangereuse cette tendance à rendre systématiquement halal la nourriture (en l’occurrence ici la viande) soit disant pour contenter tout le monde. Quand un faible pourcentage de la population impose ses pratiques alimentaires à l’immense majorité, c’est à mon avis là qu’il y a un risque pour l’unité nationale.

    Mais pour en revenir à Quick : certains restaurants choisissent une cible de consommateurs plutôt qu’une autre. Ceux qui se fournissent à présent en viande halal satisferont les consommateurs musulmans qui n’y allaient pas auparavant. Mais ils perdront dans le même temps les consommateurs qui ne souhaitent pas manger halal.

    35
  36. Al-Kanz    

    Un faible pourcentage de la population n’impose rien du tout. Ce sont les acteurs économiques qui se convertissent d’eux-mêmes, au moins sur papier, au halal. Ne renversons pas la situation.
    Ceci devrait vous intéresser : http://www.al-kanz.org/2009/03/31/halal-viande-casher/

    36
  37. Naouelle    

    @ duas mars,

    Qui t’as dit que je mangeais hallal???je n’ai mentionné nul part une appartenance religieuse!j’ai seulement dit : que le quick soit hallal casher vegetarien bio ou autre ne devrait géner personne puisque le gout reste inchangé!je disais seulement que les propos d’Alex étaient hors contexte et très mal dit! Je ne voyais pas en quoi on pouvait avoir honte d’être francais parce que la viande quick était Hallal!
    Mon intervention s’arretait là!
    Mais ceci est encore un problème de la France frustrée : chercher la petite bête et faire parler…

    37
  38. Flow    

    Moi qui ai l’habitude de manger des hamburgers au bacon je suis bien déçu…

    Qu’on fasse des hamburgers spéciaux étiquetés hallal pourquoi pas, si tout le monde s’y retrouve, mais que l’on supprime pour tous le porc, non, ça va trop loin à mon avis.

    C’est bien dommage, j’irai à MacDo manger un Royal Bacon et tant pis pour Quick.

    38
  39. hamza    

    Moi je pense qu’on doit pas critiquer cette initiative. Ce n’est qu’une début. Les musulmans vont êtres de plus en plus considérés, et nous ferons avancer notre cause vers plus d’égalité, comme en Angleterre par exemple.

    39

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE