Hajj de riches, hajj de pauvres

Par Al-Kanz

Hajj 2009. Le hajj est un moment particulièrement fort dans la vie du musulman, où doivent primer la spiritualité, le détachement des biens de ce monde et l’abnégation.

Hajj. Les travaux titanesques entrepris à La Mecque depuis quelques années ont abouti à la destruction de nombreux hôtels insalubres au profit d’immenses buildings et, notamment, d’hôtels 5-étoiles. La chaîne d’hôtels Rotana, appartenant au prince et milliardaire saoudien Al-Walid, propriétaire en France du George V et actionnaire d’Eurodisney, vient d’inaugurer son hôtel qui surplombe la Kaaba. Ce qui donne ceci :

hajj luxe

Vouloir passer son hajj (pèlerinage à La Mecque) dans des conditions convenables est normal et même voulu de tous. Pour une raison précise : chacun rêve de réussir son pèlerinage. De mauvaises conditions de séjour peuvent en effet peu ou prou perturber l’accomplissement du rituel (fatigue, énervement, maladie, etc.). Cela étant, est-il bien nécessaire de payer plusieurs milliers d’euros de plus que le prix moyen d’une chambre d’hôtels à La Mecque à un moment fort de la vie du musulman, où détachement et abnégation sont en théorie les maîtres mots ?

Surtout quand au bas des hôtels s’entassent des pèlerins sans-abri :

Via Twittpic : btme
Crédit photo : Rotana.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    J’aurais bien vu des hôtels i-den-ti-ques par leurs standards, leurs services et leur qualité POUR TOUS LES PELERINS. Ni luxueux, ni bas-de-gamme.
    Là ça aurait prouvé la grandeur d’âme de certains riches et leur empathie pour le sort de leur frères au pied de leur luxueuse chambre.
    Kheyr in châ-a-Llâh.

    1
  2. Fatima*    

    Assalamo Aleykoum,

    Je comprends ce que tu veux dire Dazahid, mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire de retirer aux riches leur luxe. Il est important que tout le monde soit bien lotis pour faire son hajj, c’est certain, mais il n’y a pas de raison pour que les riches perdent leur confort habituel. Pour eux aussi cela reste un grand moment de la vie le pélerinage, et le moment le plus important de ce pélerinage est la prière. Tant que tout le monde prie ensemble l’un à coté de l’autre, et qu’on ne fait pas distinction riches/pauvres dans nos prières, alors je ne vois pas de problème. Par contre, il est vrai qu’une personne n’étant pas habituée au luxe n’a pas besoin de se ruiner pour une bonne chambre d’hotel, parce qu’après tout, elle n’y sera surement que pour dormir.
    Ce que j’espère simplement, c’est que les riches aient de la compassion pour les autres pélerins dans le besoin.

    2
  3. Fatima_Zahra    

    As salamou ‘alaykoum,

    À mon avis, riche ou non, personne ne devrait s’habituer au luxe.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bien d’accord, Fatima-Zahra.
    Et surtout faire l’effort de s’en défaire.

    4
  5. Rikta    

    salam ‘aleycoum wa rahmatoulah wa barakatou

    C’est désolant de voir que même pour un des piliers de l’Islam on fait passer les affaires et le cash halal money au detriment du minimum de confort pour tous.
    Il aurait été plus profitable pour les musulmans de créer des hotels avc des chambres plus petites afin d’acceuillir plus de pélerin au lieu de faire des suites coutants tous pleins d’argent et prenant tous pleins de place pour faire plaisir a tous pleins de musulmans aisés (même si les proportions de musulman riches sont minime comparées a celles des musulmans pauvres ou de moyenne class).

    5
  6. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    @ Fatima* : Hello my dear, heureuse de te retrouver sur Al-Kanz…

    Dommage qu’il n ‘y ait (peut-être) pas eu de réflexions sur la possibilité daccueil des pèlerins chez les autochtones ayant les moyens de se montrer généreux; ou même moyennant finance. La qualité du dodo et du manger aurait été de meilleur qualité. Allâhou ‘alam.

    Une de mes connaissances est partie à la Mecque dans le cadre du hajj offert aux prêcheurs… hajj de luxe. C’est clair qu’il fut traité comme un pacha, méconnaissant les bousculades et les inconvénients entourant ce rite.
    Mais il souhaite tout de même revivre un hajj plus simple.

    6
  7. faridou    

    As salamou alaykoum,

    Mais qui vous dit que ces hôtels ont pour vocation première d’accueillir des clients pendant le hajj ???
    N’y a t’il pas de client en dehors qui aimerais visiter la ville un petit weekend dans de bonne condition ?
    ceci dit, il m’est difficilement conciliable de se loger dans un tel luxe (d’après cette unique photo) lors du hajj effectivement

    7
  8. 8
  9. de passage    

    @ faridou :

    Je ne pense pas que ces hôtels soient destinés à des vacanciers car la ville de la Mecque n’est accessible qu’aux musulmans et l’Arabie Saoudite n’octroient pas de VISA touristique. Ils ne donne que des VISA « Hajj/Omra » (avec un organisme spécialise dans le pèlerinage), VISA de travail (donc avec un contrat de travail délivré par une entreprise basée en AS) et VISA de visite (si on a de la famille résidant en AS).

    J’ai moi même voulu faire un tour en Arabie Saoudite pour visiter les villes saintes, mais pas possible de rentrer dans ce pays sans « raisons valables ».

    9
  10. faridou    

    wa alikoum salam

    @ de passage :
    Je te remercie pour ta précision qui apporte beaucoup au sujet, merci encore

    Donc on peut dire qu’effectivement, ces hôtels n’ont pas leur place tant qu’il y aura des pélerins sans abri ou confort

    10
  11. lotfi    

    Salam alaykoum

    Ils ne sont pas conscients des comptes qu’ils devront rendre. Ils ont fait du Hajj un « business » !

    Voilà le résultat d’une communauté faible en foi et en science…

    11
  12. Ni pauvres ni riches, tous égaux au hajj ?    

    […] voir aussi : Hajj de riches, hajj de pauvres […]

    12
  13. alali    

    15000 Dollars la nuit dans ce genre d ‘hotel a youssouf…

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE