Halal : téléchargez l’enquête d’ASIDCOM sur les organismes de certification

Par Al-Kanz

Halal. Depuis quelques semaines, le halal est dans toute la presse. Toute cette publicité ne doit pas faire oublier la réalité du marché. En 2008, Asidcom enquêtait sur les organismes de certification halal. Retour sur cette enquête.

Halal. En 2008, l’association de défense des consommateurs musulmans enquêtait sur les organismes de contrôle de viande halal (OCVH). Il s’agissait d’informer les consommateurs de la réalité du marché de la viande halal. Asidcom a donc envoyé aux OCVH un questionnaire. Sur les vingt-quatre organismes contactés, six seulement ont donné suite. L’association Asidcom a alors mené des recherches (presse, déclaration des certificateurs, sites Internet des OCH) pour établir un état des lieux le plus fidèle possible. S’agissant de la méthodologie, Asidcom précise sur son site les objectifs de l’enquête :

– Savoir si une charte « halal » de l’organisme était « plus ou moins » accessible aux consommateurs.
– Identifier les procédés d’abattage susceptibles d’être certifiés, sachant que des organismes peuvent plus ou moins accepter l’abattage mécanique ou le procédé d’étourdissement avant ou après la saignée lors du sacrifice rituel dit « halal ».
– Connaître le nombre de contrôleurs salariés de l’organisme.
– Rassembler les moyens de contact des organismes afin que chaque consommateur puisse les contacter afin d’obtenir plus de renseignements.

Les résultats sont intéressants à un plus d’un titre, même – et peut-être surtout – lorsque Asidcom n’a pu avoir l’information recherchée. L’enquête date de septembre 2008, mais elle n’a pas pris une ride. Mieux, elle est encore cruellement d’actualité.

Pour télécharger l’enquête et en savoir plus sur la démarche d’Asidcom, cliquez sur le lien suivant : Enquête ASIDCOM sur les organismes de contrôle de viande halal

Adhérez à Asidcom

Pour pouvoir faire entendre sa voix, et donc celles des consommateurs musulmans, au niveau national, Asidcom doit arriver à avoir 10 000 adhérents. Si savoir ce qu’il y a dans votre assiette et celle de vos enfants est selon vous important, si vous avez envie de contribuer, ne serait-ce que par une simple adhésion, au renforcement d’Asidcom et, partant, au renforcement de ceux qui œuvrent pour un respect de nos obligations religieuses en matière de consommation, n’attendez plus : Adhérez ! Téléchargez le bulletin d’adhésion 2009 : J’adhère et soutiens Asidcom.

Contacts : contact@asidcom.org
06 10 08 48 22
asidcom.over-blog.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Serviteur du Clément    

    SAlem ALeykoum,

    Très bon travail sur les exigences que nous, musulmans devont avoir vis à vis des organismes qui contrôle et certifient.
    Ce que je trouve de déplorable c’est le fait qu’il y a pléthore d’organismes pour facturer un coût de certification mais qu’il n’y en ait que 6 sur 24 à estimer qu’ils ont des justifications à présenter aux musulmans, quelle piètre estimation ils ont de nous, Allah Ihdi !

    Saha Ftourkoum !
    Bravo aux soeurs et aux frères d’ASIDCOM, qu’Allah leur donne la force de persévérer.
    Maa Salem

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je découvre cet organisme de certification http://bit.ly/kdS1I.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE