Un an de prison, le jet de merguez

Par Al-Kanz

Insolite. Le site Presse-Ocean.fr rapporte des faits insolites. Dans une maison d’arrêt, à Nantes, des détenus s’approvisionnent en viande halal via l’extérieur selon une technique pour le moins originale.

Insolite. Le site Presse-Ocean.fr rapporte des faits insolites. Dans une maison d’arrêt, à Nantes, des détenus s’approvisionnent en viande halal via l’extérieur selon une technique pour le moins originale : un complice lance la viande par-dessus le mur. « Boules de shit dans des balles de tennis lancées aux heures de promenade », téléphones portables, et donc pendant le mois de ramadan des merguez et de la dinde. Le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle, puisque « le Code pénal prévoit jusqu’à un an de prison et 15 000 € d’amende pour les projections aux détenus d’une prison », rapporte le journal.

Si la pratique est aujourd’hui installée, même si rare selon le directeur de la prison ancrée, c’est parce que les quantités sont insuffisantes. La difficulté viendrait du fait que très peu de fournisseurs de viande halal sont capables « d’assurer d’importantes quantités avec les règles de l’administration pénitentiaire : plats livrés sous vide, etc. », selon l’aumônier de la maison d’arrêt de Nantes. Il existe pourtant au moins un distributeur qui pourrait sans difficulté fournir l’administration : Heldine qui propose des plats cuisinés et des salades halal.

Heldine
Heldine, plats cuisinés halalhttp://heldine.fr


Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Salem    

    c’est quoi cette vieille pub déguisée ?….ce blog part en live ! L’argent a vraiment raison de tout ! Vous préférez pas faire directement un article sponsorisé sur les plats cuisinés ou bien même plus simplement un encart de pub régulier ….plutôt que cet espèce d’enrobage maladroit ? Décevant ….

    1
  2. Al-Kanz    

    Pub déguisée en quoi au juste ?
    Il n’y a aucun enrobage ni maladroit ni adroit. Je rapporte un fait insolite qui me fait penser à cette nouvelle boîte, Heldine. J’en profite pour en parler, comme je le fais depuis trois ans. J’en parle parce que le concept me plaît et j’en parle de mon propre chef, après lecture de l’article de Presse Océan paru… le 16 septembre, soit aujourd’hui. Un peu court pour entamer des discussions avec un annonceur, non ? Ca vous fait si mal que ça que je veuille mettre en avant Heldine ? Clairement, quel est votre problème ?
    Petit conseil fraternel : pensez à tenir votre langue et à ne pas dégainer trop vite. « L’argent a vraiment raison de tout » est une calomnie. Ce n’est pas terrible terrible, surtout en cette période. Pour la déception, causée par votre emballement, vous vous en remettrez, c’est certain.

    2
  3. Jouhayna    

    assalamu alaikoum,

    Et sincèrement, même si ça l’était, serait-ce si mal ?

    Si personne ne parle des entrepreneurs musulmans, d’une manière ou d’une autre, ce sont les entreprises non musulmanes surfant sur la vague du halal qui prendront d’assaut tous les créneaux.

    3
  4. Salem    

    …hum je crois que l’adage « il n’y a que la vérité qui blesse » vient une fois de plus de se vérifier !
    Mon point de vue reste le même malgré votre tentative d’explication….la ponctuation publicitaire me fatigue …je vous en fait part …c’est tout.
    Mon commentaire aura tout de même eu pour effet de vous faire redimensionner votre publicité …et c’est déjà pas mal !
    La version précédente en 500 X 500 avait tendance à faire un peu mal à la tête !
    Excellente fin d’après midi !

    4
  5. Al-Kanz    

    Salem,

    Je ne suis pas blessé. Des trolls, on en voit passer presque tous les jours et rassurez-vous on ne cherche pas à les convaincre.
    S’agissant de la taille, en effet elle était bien trop importante.

    Jouhayna,

    Même si ça l’était, il n’y aurait évidemment aucun mal. Les musulmans pleurnichent quand ils se rendent compte que la quasi-totalité des entreprises du halal sont tenus par des non-musulmans, et quand vous vous efforcez de mettre en avant des petites PME comme celle de Heldine, ils prennent une posture affectée. Les pauvres, on aurait fait de la publicité. C’est vraiment horrible.
    Les esprits chagrins, il faut passer outre. Surtout quand il manipule avec autant de rapidité la calomnie.

    5
  6. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Cela peut également intéresser les maisons de retraite, les livreurs de plats à domicile pour personnes âgées, les hôpitaux et autres établissements qui ne savent pas où se fournir.

    6
  7. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    mon frère al-kanz je te remercie pour ton travail jazzakallahou khayr je connais un aumonier qui me disait qu’en effet c’est très difficile de faire rentrer de la nourriture.il faut plus d’entrepreneurs musulmans.j’avais une petite idée que je voulais soumettre à la oumma.pourquoi ne pas créer une coopérative,ce qui permettrait de faire une chaine de commerce halal ou bien d’autres projets…hassan al banna rahimoullah l’a fait à son époque…pourquoi pas nous ?

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Youssoufayyoub,

    Pour faire entrer la nourriture, il faut avoir l’autorisation, il me semble, de l’administration. Une boîte comme celle citée plus haut pourrait à mon avis sans problème assurer dès lors qu’elle remporterait un appel d’offres.
    Mais peut-être qu’avant de se demander si les musulmans peuvent manger halal en prison, nous devons travailler à ce qu’ils n’y entrent pas :(

    8
  9. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    c’est vrai que malheureusement nos frères remplissent les prisons.mais alhamdoulilah beaucoup ressortent moultazim.

    9
  10. Sid-Ali    

    Salam alaykoum

    « Mais peut-être qu’avant de se demander si les musulmans peuvent manger halal en prison, nous devons travailler à ce qu’ils n’y entrent pas :( » => oui, mais bon tout le monde peut faire une erreur et se repentir, et puis un de leur droit fondamentaux leur est déjà retiré: la liberté, autant ne pas les priver d’un autre: la pratique de sa religion. Sinon c’est une double peine. Et puis il y a pas que des coupables en prison. ça se saurait.

    10
  11. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    Ne pas oublier aussi que certains musulmans sont aussi en prison parce que justement…ils sont musulmans, actifs et soucieux de l’état de leur communautés. Mais je vous l’accorde, leur proportion est bien minime par rapport aux autres.

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Fleury Merogis: « Salam alekoum, c’est le colis du ramadan! » http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ht6DwV_H60uTgUH0oIslGYBVANlg

    12
  13. sonia    

    as-salâmu ‘alaykum
    Taqabbal Allah minni wa minkoum, wa koullou ‘am wa antoum bi khayr
    « C’est notre fête ô gens de l’Islam qu’Allah l’accepte de nous et de vous. » السلام عليكم وعيد مبارك تقبل الله منا ومنكم،غفر الله لنا ولكم.عادل
    Aidek mabrouk.
    le sujet es très intéressant car des musulmans dirigeant des entreprises dans l’agro-alimentaire halal en France c’est RARE ! Si ca peut évité a nos frères et sœurs des jours de prison supplémentaire et pratiqué la religion c’est très bien.Mais nous savons tous que se genre de produit ne se retrouvera jamais en prison ,l’hypocrisie carcéral ne laissera jamais faire.La république elle es comme ça ! quant sa chauffe dans les prisons ont y déploie un aumônier musulman et qu’ il nous rend compte de la situation certain crie au scandale publicitaire.Le scandale il es de tous ses nouveaux produits halal avec des certifications aléatoire (je ne dirai pas de nom mais des association ,des librairies…etc qui délivre des certificats pour des grande marque que pour l’appât du gain il es la le scandale!!!!!).cordialement

    13
  14. adam    

    Bonjour, j’ai lus vos article et sa me fait réagir, mon récit le voila :je suis entré en prison(juin 2007)pour cause de délit routier (je roulai sans point sur mon permis+pas d’assurance 3mois ferme+2ans de sursis prison de )j’ai cantiné de la viande halal, mais les conditions de stockage ont fait que je suis tomber malade (staphylocoque doré souches multi-résistantes. ).Aujourd’hui j’ai un traitement sur 2ans sans savoir si je vais guérir. Les plats heldine s’est une vraie alternative pour les prisons, je ne connaissais pas et dans la bonne cantine ca n’existe pas. Les aumônier en prison font un super travail (hamdullah)alors les dires de l’aumônier de Nantes je les comprends complètements je lui souhaite bon courage et de ne pas faire attention a des personne comme Mr Salem et dire qu’il y a un espoir a Melle Sonia. Aujourd’hui je suis electricien et a midi(pas tous les jours)ma femme me me mais un plat heldine car je suis sur de la certification AVS bon courage a tous et Aidek mabrouk. Ach-hadou ‘al-la ‘ilaha ‘illallah,wa ‘ach-hadou ‘anna Mouhammadar-Raçouloullah

    14
  15. adam    

    Ma femme achète mes plast cuisinées heldine a leclerc comboire Échirolles a Grenoble

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE