Ramadan 2009. Qu’est-ce que cette zakat al-fitr que le musulman doit payer obligatoirement à la fin de ramadan ? Nous arrivons au dernier tiers du mois de ramadan. Le mois suivant, le mois de chawwal, s’annonce à grand-pas et avec lui la fête de l’aïd al-fitr, appelée aussi « aïd as-saghir » (ou seghir) en opposition à aïd el-kebir, appelée aussi « aïd al-adha », la fameuse fête du mouton qui a lieu pendant la période du hajj (pèlerinage à La Mecque). Cette fête, l’aïd al-fitr, doit être une fête pour tout le monde, riches comme pauvres. C’est pour cela notamment qu’a été instituée la zakat al-fitr.
On traduit traditionnellement « zakat al-fitr » par « aumône de la rupture ». On lui préfère toutefois une autre traduction qu’aumône, celle « d’impôt purificateur ». On retiendra d’ailleurs que le mot « zakat » vient de la racine arabe z-k-w qui a, entre autres, le sens de purification. La zakat al-fitr est le moyen pour le musulman jeûneur de se purifier des péchés et des abus passés. Mais pas seulement : la zakat al-fitr est une aide, un soutien, un acte de solidarité à l’égard des pauvres afin qu’ils profitent eux aussi de l’aïd al-fitr et ne se retrouvent pas à quémander.
Cet impôt purificateur, cette zakat al-fitr est obligatoire pour toute personne qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et qui possède un surplus de nourriture. Elle doit être payée au nom de toute personne à charge. Par exemple, un père de famille ayant trois enfants à charge devra payer la zakat pour lui, pour son épouse et pour ses trois enfants. Soit le montant établi de la zakat al-fitr multiplié par cinq. Le montant de la zakat al-fitr est en effet toujours indiqué à l’unité.
Que doit-on donner et à combien s’élève la zakat al-fitr ?
La zakat al-fitr peut se donner soit sous forme de denrées alimentaires soit sous forme pécuniaire, c’est-à-dire avec de l’argent, conformément à deux avis juridiques. Certains savants soutiennent en effet qu’on ne peut donner la zakat que sous forme de denrées alimentaires (orge, blé, riz, etc.), d’autres, comme l’imam Abû Hanîfah, permettent qu’on offre de l’argent à la place de la nourriture. Comme le rappelle Mouhammad Patel sur son site :
« Cette façon de procéder de l’Imâm Abou Hanîfah r.a. en ce qui concerne la Zakâte est en accord avec la pratique qui est rapportée de certains Compagnons (radhia Allâhou anhoum) (comme Mouâdh (radhia Allâhou anhou), qui avait demandé aux gens du Yémen de s’acquitter de la Zakâte de leurs récoltes en donnant des étoffes, leur expliquant que cela serait plus aisé pour eux (vu que leur activité principale était justement la confection des étoffes)…). C’est d’ailleurs pour cette raison que, sur cette question, l’Imâm Boukhâri r.a. semble avoir un avis similaire à celui de l’Imâm Abou Hanifah r.a., comme le relève l’Imâm Nawawi r.a. et Ibné Rouchd r.a. Ces derniers se fondent sur le critère de solidarité, d’entraide sociale qui fonde la zakat al-fitr. Par ailleurs, il est rapporté que des compagnons du Prophète avaient déjà opté pour un paiement en argent et non en nourriture. » (source : www.muslimfr.com)
Payer en denrées alimentaires
Le montant de la zakat al-fitr répond à des critères très précis, que l’on paye en nature ou avec de l’argent. Pour le déterminer, on se réfère, comme il se doit, au Prophète (saws), lequel l’avait fixé à un sa’. Concrètement, le sa’ équivaut à quatre fois la quantité que peuvent contenir deux mains en denrées alimentaires, soit aux alentours de 2 litres de nourriture. La denrée alimentaire doit correspondre à ce qui est consommé dans le pays où l’on vit. Si aujourd’hui beaucoup de musulmans en France, sinon la majorité, donnent de l’argent plutôt que de donner des denrées alimentaires, il est une bonne chose de préférer la façon originelle et prophétique et de donner de la nourriture. Outre les mérites liés à l’attachement de la sunna dans toute son authenticité, ce choix permet de revivifier les pratiques prophétiques et de remette au jour une symbolique que l’argent altère.
Equivalence nourriture-zakat al-fitr
Semoule : 2 000 g = 2 kilos
Raisins secs : 1 640 g = 1,640 kilos
Farine : 1 400 g = 1,4 kilos
Couscous : 1 800 g = 1,8 kilos
Lentilles : 2 100 g = 2,1 kilos
Plombs (Mahmassah) : 2 000 g = 2 kilos
Haricots blancs : 2 060 g = 2,06 kilos
Dattes : 1 800g = 1 kilo 800 grammes
Pois cassés : 2 240 g = 2 kilos 240 grammes
Pois chiches : 2 000 g = 2 kilos
Blé : 2040g = 2 kilos 40 grammes
Riz : 2300g = 2 kilos 300 grammesSource : Fourqane, d’après une fatwa de Cheikh Ferkouss
Payer avec de l’argent
Concernant le montant, il semblerait (à confirmer) que, comme pour les années précédentes, il soit de cinq euros par personne. Ainsi, pour reprendre l’exemple précédent, le père de famille ayant trois enfants et une épouse devra payer 5 fois 5 euros, soit 25 euros. Si vous ne savez pas à qui donner votre zakat al-fitr, renseignez-vous rapidement autour de vous ou auprès de votre mosquée. Il est fort probable que parmi vos voisins il est des pauvres dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Sinon, vous pouvez à l’offrir aux Palestiniens, via le CBSP ou à d’autres musulmans démunis dans le monde via Muslim Hands :
- Pour donner votre zakat al-fitr aux Palestiniens, cliquez sur le lien suivant : je donne ma zakat al-fitr aux Palestiniens
- Pour donner votre zakat al-fitr aux musulmans démunis dans le monde, cliquez sur le lien suivant : je donne ma zakat al-fitr aux démunis dans le monde
Quand donner la zakat al-fitr ?
Avant la prière de l’aïd al-fitr. Ce point ne souffre aucune divergence. Il faut absolument s’acquitter de la zakat al-fitr avant la prière. Il y a unanimité à ce sujet. Le mieux est de la donner le jour de l’aïd, depuis l’aube jusque avant l’accomplissement de la prière, comme l’a recommandé le Prophète (saws). On peut tout de même la donner un ou deux jours avant. Certains disent même avant. Celui qui la donnera après la prière ne se sera pas acquitté de la zakat al-fitr. Son don ne sera considéré que comme une simple aumône. Malgré tout, il en sera toujours redevable et devra absolument s’en acquitter.
Zakat al-fitr et zakat al-mâl
Attention il faut distinguer zakat al-fitr de zakat al-mâl. Zakat al-mâl, qui est l’un des cinq piliers de l’islam (avec la shahada, la prière, le hajj et le jeûne du mois de ramadan), est un impôt sur l’épargne. Cet impôt est à hauteur de 2,5 % de l’épargne du musulman, si cette épargne est égale ou dépasse le nissab, seuil à partir duquel on devient imposable et dont le montant est de 85 grammes d’or, soit actuellement environ 1 100 euros. Pour calculer le montant de la zakat al-mâl, on se base sur une année lunaire entière. En d’autres termes, la zakat al-mâl, c’est 2,5 % de l’argent (et biens matériels) que l’on possède sur une année entière. C’est un impôt obligatoire que tout musulman doit payer, et qui lui aussi est redevable à vie ; ce qui veut dire que si une personne ne l’a jamais payé alors qu’elle en était redevable et qu’elle prend conscience de ce manquement, elle doit calculer ce qu’elle aurait dû payer et s’acquitter de sa dette.
[Rediffusion du 20 septembre 2008]









Très bon billet!
Salam alaikoum,
C’est vrai que la Zakat al-fitr suscite encore des débats dans mon entourage.
A savoir, s’il valait mieux la donner en nature ou en argent.
La donner en argent, c’est bien souvent choisir la facilité.
La donner en nature,cela demande un effort particulier. Ainsi, je me sens plus proche de la personne à qui je fais cette aumône. Aspect que je ne retrouve pas dans l’aumône en argent. Et pour finir, cela me permet d’avoir la conviction de suivre les recommandations du Prophète Muhammad (pbsl).
Enfin…. Barrakallah ofikoum pour ce rappel…
Assalamou Aleykoum,
En ce qui concerne zakat el mal, je n’ai pas très bien compris sur quelle épargne est ce que cela est basé ? L’épargne générale du musulman, à savoir ce qu’on met de coté, ou alors l’argent qui reste après avoir retirer ses charges courantes, ou est ce que cela porte sur le revenu annuel diviser par le nombre de mois et de personnes dans le foyer?
as salam aleykoum
j’aurais voulue avoir vos avis sur une quetions particuliere.
A qui donner ( temps, argent, enseignement, nourriture… ), aux musulmans seulement ?
Je donne souvent ( aumone) à tout le monde :soeur musulmane, enfant roumain, alchooloques, et certains de mes amis me conseille de ne plus donner qu’uau musulmans . Ya t’il des hadiths ou textes qui en parle ?
Assalamou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,
http://www.fleurislam.net/pages/txt_czkt.html
La Zakât est destinée, en priorité, à huit catégories de personnes :
le pauvre,
l’indigent,
celui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire),
celui dont le coeur s’incline vers l’Islam,
l’esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir,
la personne endêtée pour une cause juste,
celui qui lutte pour la défense de l’Islam,
le voyageur à court de provision.
Il est à noter que la Zakât est destinée aux musulmans habitants dans la région du donateur, sauf cas exceptionnel (famine par exemple).
Cette aumône légale peut-être faite soit directement par le croyant ou par l’intermédiaire d’une personne chargée de collecter les dons et de les répartir équitablement entre les catégories citées plus haut.
Il est aussi possible de donner aux mosquées des terres non islamiques, car sur le territoire islamique, le financement des mosquées relève de la responsabilité étatique.
Allâhou ‘Alam.