Abattage rituel : Hortefeux rassure les juifs de France

Par Al-Kanz

Abattage rituel. Au lendemain de la lettre de Brigitte Bardot, invitant le président de la République à « trancher immédiatement » la question de l’abattage rituel, Nicolas Sarkozy envoie un message fort, par l’entremise de son ministre de l’Intérieur, pour rassurer la communauté juive.

Abattage rituel. Au lendemain de la lettre de Brigitte Bardot, invitant le président de la République à « trancher immédiatement » la question de l’abattage rituel, Nicolas Sarkozy envoie un message fort, par l’entremise de son ministre de l’Intérieur, pour rassurer la communauté juive, qui, comme les musulmans, s’inquiète d’une remise en question de la dérogation dont elle bénéficie en matière de mise à mort des animaux d’abattoir. Après son dîner au CFCM, Brice Hortefeux s’est rendu auprès du consistoire de Paris pour souhaiter une bonne année à la communauté juive.

Chaleureusement accueilli, selon le communiqué du consistoire, Brice Hortefeux a pris quelques engagements auprès des autorités juives, dont l’une nous intéresse particulièrement, puisqu’il s’agit du respect de l’abattage rituel tel qu’il est pratiqué aujourd’hui en France (à savoir sans étourdissement préalable de l’animal).

Faisant écho au président du Consistoire, B. Hortefeux a fait le point sur les différents dossiers évoqués. Concernant l’abattage rituel, il a évoqué la stabilisation de la législation européenne sur le sujet et l’édiction de règles communes aux différents pays européens.

Le ministre de l’Intérieur faisait, semble-t-il référence à la décision de mai dernier : L’Europe dit non à l’étourdissement lors de l’abattage religieux. Cette prise de position conforte ce que nous écrivions hier dans l’article consacré à la lettre de Brigitte Bardot à Nicolas Sarkozy.

Pour lire l’intégralité du communiqué, cliquez sur le lien suivant : M. Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, présente ses vœux à la Communauté

Crédit photo

Hors sujet : On lit par ailleurs dans le communiqué que « la question de l’aménagement du calendrier des examens pour les étudiants pratiquants sera étudiée de près. » Les voies de la République sont décidément impénétrables…



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. nafisah    

    assalamou’alaykoum

    « Il a enfin interpellé le Ministre sur la nécessité de trouver des solutions pour les étudiants juifs religieux désireux de poursuivre des études supérieures tout en pouvant continuer à célébrer les fêtes rituelles sans être pénalisés par les dates d’examens. » => « La question de l’aménagement du calendrier des examens pour les étudiants pratiquants sera étudiée de près. » On va suivre ça de près !

    « Les Juifs ont un avenir en France » a-t-il dit en conclusion de son intervention, car ces derniers ont l’estime, la reconnaissance et la confiance de l’Etat et de la République.

    hum hum

    1
  2. Abdelkader    

    Assamalou’alaykoum,

    Je ne sais pas dans quel sens prendre cet article…

    2
  3. Noa    

    Dans quel sens prendre cet article?
    Pourquoi? Parceque des que ca parle de juifs et de l’etat, vous vous mefiez?
    Dommage l’abattage rituel ne concernent pas que nous, les juifs, mais aussi les musulmans de France et d’Europe car, vous oubliez peutetre, que certains pays d’Europe interdisent NOS methodes d’abattage.
    Ce message envers la communauté juive devrait donc, vous rassurer aussi, les musulmans de France.
    Surtout face a des racistes qui ne nous aiment pas, ni les juifs, ni les musulmans et tentent de nous interdire de pratiquer nos religions telle que nous devons.

    3
  4. Al-Kanz    

    Il n’y a aucune méfiance et ce message envers la communauté juive rassure en effet les musulmans. L’objectif est de mettre en avant le fait que l’abattage rituel concerne et préoccupe tant les musulmans que les juifs. Et mettre au jour l’émotion à double vitesse de Mme Bardot.
    Vous trouverez de nombreux articles sur l’abattage rituel sur Al-Kanz.

    4
  5. Bruno Le Maire est "lâche et nul" selon Brigitte Bardot    

    […] de Brigitte Bardot, il a assuré, au moins à deux reprises (Michèle Alliot-Marie en 2008 puis Brice Hortefeux en 2009, aux juifs de France que la dérogation concernant l’abattage rituel – pas […]

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE