Merkez al-Kunuz, apprendre l'arabe et le Coran par Internet

Par Al-Kanz

Education. Comment apprendre l’arabe et l’islam quand on habite en France loin de tout établissement dispensant un enseignement adéquat ou lorsque l’on recherche un niveau plus poussé que ce que l’on peut trouver dans la mosquée la plus proche ? Par l’e-learning.

Education. Comment apprendre l’arabe et l’islam quand on habite en France loin de tout établissement dispensant un enseignement adéquat ou lorsque l’on recherche un niveau plus poussé que ce que l’on peut trouver dans la mosquée la plus proche ? Depuis quelques années, avec le développement d’Internet et une pénétration toujours plus importante du haut-débit dans les foyers français, il devient possible d’accéder au savoir sans bouger de chez soi. Comme l’a compris Al-Kunuz, un établissement virtuel proposant aux musulmans français des cours à distance.

Une immersion depuis chez soi

Merkez Al-Kunuz voit le jour en Égypte en avril 2006. L’idée est né d’un double constat : 1) nombre de ceux ayant effectué un séjour linguistique en Égypte perdaient tout ce qu’ils avaient acquis une fois rentré au pays. 2) en France, les méthodes appliquées notamment dans les mosquées ne semblaient pas porter leur fruit. Il fallait permettre à tous ce qui le désirent d’apprendre la langue arabe et l’islam comme s’ils se trouvaient dans un pays musulman. Ou plus précisément de venir à l’élève et de mettre en place un environnement correspondant à ce qu’il aurait trouvé en pleine immersion.
Le vecteur principal d’apprentissage est la langue arabe. On compte à cet égard pas moins de douze niveaux différent qui s’articulent autour de programmes soit complets soit à la carte. Le programme complet, d’une durée de sept semaines, est sanctionné par des examens et une validation des acquis. A contrario, les cours à la carte, qui dure un mois, sans examen ni bulletin de note, ne porte que sur une seule matière, l’objectif étant d’approfondir une matière ou de combler des lacunes. On a alors le choix entre des disciplines aussi diverses que l’expression oral, la lecture, la grammaire, l’éloquence, ainsi que l’apprentissage du Coran et des cours pour enfants. En trois ans, Merkez Al-Kunuz a séduit 450 élèves.

Des élèves qui en redemandent

La particularité d’Al-Kunuz est que l’élève est immédiatement mis en condition. Et pour cause, les enseignants ne sont pas bilingues. L’élève se voit ainsi contrait d’entrer pleinement dans la langue arabe ; ce qui l’amène à penser immédiatement en arabe et à progresser ainsi rapidement. Paradoxe de cet institut : la majorité des élèves se situe en Europe. La France est particulièrement bien représentée, puis viennent la Belgique, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas. Quelques élèves vivent au Maghreb, d’autres en Amérique du Nord.

Aujourd’hui Al-Kunuz compte 70 élèves qui apprennent exclusivement la langue arabe. Et une cinquantaine qui a choisi de se perfectionner dans d’autres matières (conversation, apprentissage du Coran…). Avec une direction composée de cinq personnes et un corps professoral de onze enseignants, Merkez Al-Kunuz affiche des résultats encourageants : à la dernière session, l’établissement ne déplore que trois échecs aux examens. Mieux, 90 % des élèves poursuivent le cursus après la fin d’une session.

La prochaine session débute le jeudi 26 septembre.
Pour vous inscrire ou pour plus d’information, visitez le site d’Al-Kunuz : Merkez Al-Kunuz
Pour contactez directement l’équipe pédagogique, cliquez sur l lien suivant : contact Al-Kunuz



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. ptitesmimines    

    salem alaykoum

    je serais interessé pour avoir des avis de personnes ayant testé cette méthode .J’en ai tester une mais j’ai arreté pour multiples raisons mais j’aurais souhaiter continuer l’apprentissage de la langue arabe par ce biais (le net) car c’est vraiment très pratique
    le seul truc qui me chifonne chez al kunuz c’est la durée des cours (2h30) difficile de trouver un laps de temps aussi longs avec un foyer a gérer…
    merci de vos réponses qu’Allah nous facilite l’apprentissage
    bonne fin de ramadan

    1
  2. 512banque    

    Je précise qu’il y a l’IMED aussi qui propose cela. L’avantage est que c’est en français donc très adapté aux débutants.

    http://www.imed.lamaisondessavoirs.com/

    2
  3. al-Kunuz    

    Assalam 3alaykum wa rahmatullah,

    Les cours sont d’une durée de 2h. Pour plus d’info vous pouvez contactez l’institut : http://www.al-kunuz.com

    Apprendre l’arabe en français est certes une facilité pour les débutants, mais grand nombre de personnes ont testés la facilité et celle-ci n’apporte que peut de résultats. En revanche l’immersion totale dans une langue s’avère très efficace.

    Le témoignage de « salim.b » (grand débutant lorsqu’il à commencé), entre autre, l’explique : http://www.al-kunuz.com/pages/avis.html

    Taqabal Allah mina wa minkum salih al a3mal.
    Barak Allah feekum.

    3
  4. témoignage    

    J’ai déja pris des cours d’arabe avec Merkez el Kunuz et j’ai été plus que satisfaite, mashallah, je ne pense pas trouver mieux pour l’instant. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent s’améliorer en arabe autant dans l’expression écrite que l’expression orale.
    Merkez el kunuz m’a permis de renforcer mes bases et d’améliorer nettement mon expression orale. Al hamdoulillah, je me vois aujourd’hui capable de m’entretenir avec une personne arabophone. Ils sont très professionnels mashallah, un grand plaisir de travailler avec eux.

    Qu’Allah nous facilite dans l’apprentissage de l’arabe !

    4
  5. al islam    

    salamalaikoum wa rahmatoullah

    voila les avis des élèves qui ont pris des cours cjez AL KUNUZ

    http://www.al-kunuz.com/forum/index.php?topic=521.0

    5
  6. salma2    

    assalamou ‘alaykoum!!

    je prends actuellement des cours d’arabe avec al kunuz et franchement c’est trop génial mashALLAH j’ai deux enfants en bas âge, je prends mes cours le soir quand ils sont couchés, 2h ça parait long mais ça passe trop vite malheuresement.

    de plus ils sont très à l’écoute et répondent incroyablement vite aux questions, mon professeur et d’une rare gentillesse mashALLAH et très compétente.

    sincerement c’est que du positif et être obligé de chercher ses mots en arabe est la meilleure façon d’apprendre. j’ai la niya de gravir tous les niveaux inshALLAH

    inscrivez vous !! vous ne le regretterez pas bi idhniLLAH

    wassalamou ‘alaykoum

    mashALLAH

    6
  7. abou adam    

    Assalaam aleykoum

    Masha ALLAH c’est une bonne chose cela facilite pour ceux qui n’ont pas les moyens de voyager, j’ai trouvé ce site également http://www.maqsoud.net mais je crois que cela n’est que pour les soeurs, en tout cas il y a quand même un bienfait dans internet pour les musulmans.
    Baaraka ALLAHOU fikoum

    7
  8. OumSouhayl    

    Salamou ‘aleykoum

    Je prends aussi actuellement des cours sur Kunuz, je fais le programme complet d’arabe javais déja des bases qui m’ont permis suite à un test à ne pas recommencer du début, je suis plus que satisfaite alhamdoulillah, la prof est très agréable, très patiente et pédagogue, les cours sont parfaits pour avoir déja pris des cours par ci par là, le mélange de l’oral, de l’écrit, de la lecture et de la grammaire nous fait sentir qu’on évolue dans l’arabe à grands pas machaAllah.

    Qu’Allah récompense ceux qui donnent du leur dans cet institut , ils ont ouvert une opportunité inespérée à ceux qui ne peuvent voyager

    Salamou aleykoum

    8
  9. Aba Sèlma    

    Assalam 3alaykum wa rahmatullah,

    Je viens de débuter les cours d’expressions avec al Kunuz à raison de 2 heures/ semaines et je trouve que mon professeur est trés pédagogue et agréable.Lorsque je ne comprends pas, il me répète plusieurs fois ou bien il utilise un vocabulaire plus accessible.Il prend le temps de bien m’expliquer.Je recommande ce site à tous les frères et les soeurs qu’ils veulent progresser ou se perfectionner dans un domaine de la langue arabe.Qu’allah les récompense d’avoir mis en place un site de langue arabe d’une très grande qualité et d’un sérieux qui n’est plus à démentré.

    mashALLAH
    wassalamou ‘alaykoum

    9
  10. amina    

    bonjour!

    je souhaite effectuer des cours d arabes avec votre organisme

    veille me contacter, merci de votre attention

    10
  11. Lebrazi    

    Essalamo 3alaykom
    Je souhaite effecuer des cours d arabe pour mes enfants . Baraka allaho fikom

    11
  12. marwan    

    je suis interesse mais je voulais savoir a quelle heure et quelle sont les cours et quelle jours sont les cours en collectifs

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE