Catalogue ramadan : Carrefour précurseur

Par Al-Kanz

Ramadan. Alors que c’est véritablement en 2006 que la grande distribution s’est massivement engouffrée, Carrefour choisit dès 2003 de consacrer un catalogue ostensiblement « spécial ramadan ».

Alors que nous situions les premiers catalogues de la grande distribution ouvertement destinés aux musulmans, pendant le mois de ramadan, nous venons de découvrir que c’est dès 2003 qu’à Marseille l’enseigne Carrefour consacrait un catalogue spécial ramadan.

Marseille où la communauté musulmane est particulièrement importante.

Catalogue ramadan Carrefour – 2003
(Source : Histoire terminale S, Nathan)ramadan Carrefour

On peut se demander pourquoi Carrefour n’a pas continué dans sa lancée. La frilosité témoignée par le groupe les années suivantes laisse penser que l’expérience n’a pas été concluante au point de ne plus laisser apparaître le mot « ramadan » dans ses catalogues, et de préférer les « saveurs de l’Orient » (voir : Chez Carrefour, on ne dit pas « ramadan », on dit « Orient »)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. OM MOHAMED    

    ASSSALAMOU ALEIKOUM?

    Je tient à vous signaler quelque chose , au début du ramadan de cette année, je suis partie à carrefour au rayon spécial Ramadan pour acheter de la viande car j’ai vu sur le dépliant spécial Ramadan qu’il y’avait de la viande SOIT DISANT HALAL et à un, prix abordable, j’ai dit tient, pourquoi pas en acheter et alors quand j’ai pris la barquette de viande et que j’ai lu l’étiquette qui se trouvait dessus, j’ai lu « VIANDE CERTIFIEE HALAL PAR UN ORGANISME » et il n’y avait pas le nom de l’organisme, quand j’ai vu ça j’ai eu la chair de poule , j’ai reposé la barquette et j’était deçue et dégoûttée car moi j’ai pu me rendre compte de cette mascarade mais les pauvres autres musulmans qui ont mangé cette viande de « cadavre » et pendant le mois du ramadan…
    Est-ce que j’ai bien réagi, est-ce que j’avait le droit de juger car pour moi tant qu’il n’y avait pas le nom de l’organisme qui certifiait halal la viande c’était pour moi une arnaque?
    S’il vous plaît essayez de m’éclairer à ce sujet

    YA OMMA DE MOHAMED CHERCHEZ LE SAVOIR ET ENCOURAGEZ VOS ENFANTS à FAIRE DES éTUDES , si vous ne savez pas lire apprenez, il n’est jamais trop tard jamais, vous avez vu, si j’avais pas lu l’étiquette, je serai rentrée à la maison avec cette viande et je l’aurai mangé avec mon mari et mes enfants pendant le ramadan alors que c’est peut être de la viande illiscite

    BARAKALLAHOUFIKOUM

    AVEC LE SAVOIR ET LE CORAN NOUS VAINQUERONT NOS ENNEMIS

    1
  2. Adam Chaabane    

    est-ce que vous êtes allez à l’accueil du magasin pour leur demander des explications ? Si les consommateurs musulmans ne les informent pas, ils vont continuer leurs magouilles : il faut agir et aller les voir, quitte à passer par le siège social et le service consommateur.

    2
  3. bidar    

    Om mohamed vous dites  » il n’y avait pas le nom de l’organisme »
    c’est très juste moi même j’ai regardé les offres proposées par carrefour au niveau du halal
    Ce que l’on trouve ce sont des produits certifiés par un organisme halal tel que la mosquée d’evry barquettes de Boeuf et d’autres produits halals non certifiés par un organisme mais abattus selon le rite musulman je crois que c’est la formule

    par exemple pour l’agneau dans mon magasin il se fournit chez une société basé dans l’Eure SNVC qui fait que de l’agneau importé des pays de galles(GB) et nous savons les reserves que l’on peut emettre face a l’abattage en provenance de Grande Bretagne car les agneaux doivent etre electrocuter avant l’abattage selon la loi anglaise et pas tous les abattoirs acceptent de respecter le rite musulman.

    Même chose pour le veau il vient d une societe Sobeval et pareil pas d’organisme de controle.J’avais téléphoné a l’époque pour me renseigner on m’avait dirigé vers une personne de Nantes qui était le controleur que j’avais contacté et il avait mal pris que je lui demande des infos sur l’abattage halal.

    fi amani llah

    Carrefour essaye de diversifier son offre mais c’est surtout par rapport au cout qu’elle s’approvisionne chez des importateurs tel que SNVC.
    Je crois que les industriels ne veulent pas s’embarasser de societes de controles qui prennent un pourcentage au kilo de viande vendue et qui ne font pas toujours leur travail de controle.

    3
  4. Karim    

    salam alaikoum

    tout a fait d’accord avec Bidar.
    le schéma le plus avancé en matière de transparence « pourrait être » celui de wassila du groupe casino: « pourrait être » seulement car « selon moi » une très grande partie des produits figurant sur le site (et donc une très grande partie des organismes certificateurs et des producteurs) ne sont pas halals!
    Donc ma question (je connais une partie de la réponse) est: peut-on faire confiance aveuglement aux étiquettes sans avoir une vraie réflexion sur l’origine des produits?
    Il ne faut pas s’en remettre aux commerçants qui nous vendraient (vendent déjà) du « porc halal », fini les  » mon boucher me dit que c’est halal alors je mange »!!!
    Messieurs de la grande distribution vous avez une chance immense : notre conscience collective et nos consciences individuelles sont encore trop faible pour véritablement mettre à jour vos supercheries.
    Merci encore à al kanz, véritable révélateur de conscience pour le coup!

    4
  5. Jack    

    Salam ‘aleikum,

    Sur le campus de l’Université d’Orsay, il y a une cafeteria, la K-fete à Yvette, qui vend des sandwiches « hallal ».
    Afin de rassurer les clients potentiels, un certificat est affiché sur le mur, c’est un certificat établi par : l’association des musulmans du Brésil.

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jack, c’est possible d’avoir une photo de ce certificat ?

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE