Kleema : Wana condamné par la justice française

Par Al-Kanz

Communiqué. Suite de l’affaire qui oppose Kleema à son partenaire Wana, opérateur télécom au Maroc. La justice a contraint Wana à rétablir le service proposé par Kleema. Wana est condamné par la justice française dans son litige l’opposant à l’opérateur Kleema Paris, le 28 Septembre 2009 La justice française ordonne à l’opérateur marocain de rétablir […]

Communiqué. Suite de l’affaire qui oppose Kleema à son partenaire Wana, opérateur télécom au Maroc. La justice a contraint Wana à rétablir le service proposé par Kleema.

Wana est condamné par la justice française dans son litige l’opposant à l’opérateur Kleema

Paris, le 28 Septembre 2009
La justice française ordonne à l’opérateur marocain de rétablir le service d’appels illimités vers le Maroc Deema Direct de Kleema. Wana a décidé de rétablir le service dès le vendredi 25 septembre 2009.

Par ordonnance de référé publiée le 23 Septembre 2009, la justice française a donné raison à l’opérateur français Kleema dans son litige l’opposant à l’opérateur Wana. Elle ordonne à ce dernier de rétablir sous astreinte le service Deema Direct de Kleema.

Rappelons que l’opérateur Wana avait coupé unilatéralement le service d’appels illimités vers le Maroc Deema Direct le 7 Septembre dernier, puis rompu son contrat avec Kleema par courrier le 10 Septembre, en invoquant un prétendu non-respect par ce dernier de ses obligations contractuelles.

Considérant cette rupture comme totalement injustifiée, Kleema avait entamé dès le 10 Septembre une procédure de référé à l’encontre de Wana pour rupture abusive de contrat, afin d’obtenir le rétablissement du service ou à défaut la réparation du préjudice. Le contrat liant les deux opérateurs courrait en effet jusqu’au milieu du 1er semestre 2011, et cette rupture entraîne pour Kleema un très lourd préjudice.

Wana a décidé de rétablir partiellement le service vers le Maroc le vendredi 25 septembre 2009. L’ordonnance du Tribunal ne préjuge pas d’un règlement du litige sur le fond, qui interviendra ultérieurement.

Un soulagement pour beaucoup de marocains résidant à l’étranger

Au-delà du préjudice subi par Kleema, la coupure unilatérale décidée par l’opérateur Wana était un coup porté aux intérêts des communautés marocaines résidant à l’étranger. Le service Deema Direct proposé par Kleema est en effet à ce jour la seule véritable offre d’appels illimités vers le Maroc sur la base d’un abonnement à la semaine, au mois ou à l’année, et introduit un usage d’abondance du téléphone à des tarifs extrêmement compétitifs, sans commune mesure avec les offres à la minute proposées par tous les autres opérateurs. Kleema a récemment dépassé la barre des 50 000 abonnés pour ses abonnements d’appels illimités vers le Maghreb, essentiellement le Maroc et la Tunisie.

A venir in châ’a-Llâh, une interview de Sofiane Ammar, président de Kleema.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Philippe    

    Bonjour,

    C’est une bonne chose mais comme vous l’indiquez, le service n’est rétabli que partiellement car manifestement la bande passante allouée n’est pas suffisante obligeant parfois les utilisateurs à renouveller leurs appels.

    Cette deuxième façon de procéder est donc encore une fois déplorable et peut être encore plus pernicieuse que la coupure totale avec le risque que les abonnés impute cette qualité de service à KLEEMA !

    Il n’en ai rien et je pense que KLEEMA va, ou a déjà repris le chemin de la justice afin que la qualité soit au RDV.

    N’oubliez pas de continuer à signer la pétition ci-dessous

    http://kleema.aceboard.fr/

    Cordialement

    1
  2. 3 questions à Sofiane Ammar, président de Kleema    

    […] Après la condamnation par la justice française de l’opérateur Wana, nous vous invitons à découvrir l’interview de Sofiane Ammar, président de Kleema, qui […]

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE