Hajj 2009 : pas de vaccination contre la grippe, pas de hajj

Par Al-Kanz

Hajj 2009. C’est officiel. Tous ceux qui voudront partir cette année au hajj devront se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Hajj 2009. Le gouvernement français vient d’annoncer, via le site diplomative.gouv.fr, que l’Arabie saoudite a pris la décision de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe saisonnière. Concrètement, cela signifie que toute personne qui n’aura pas de certificat médical attestant qu’elle a bien été vaccinée contre la grippe habituelle ne pourra prétendre à un visa pour le hajj, et, de fait, se verra dans l’impossibilité d’accomplir le hajj. La mesure devrait satisfaire tous ceux qui ceux qui ont prévu de partir cette année, mais qui refusent catégoriquement de se faire vacciner contre la grippe A.

Pèlerinage :
Les autorités saoudiennes conditionnent désormais la délivrance d’un visa de pélerinage (Omra et Hajj) à la présentation d’un certificat de vaccination contre la grippe saisonnière. La vaccination doit avoir été réalisée au moins deux semaines avant la délivrance du visa. Les autorités saoudiennes encouragent en outre les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques à reporter leur pèlerinage de l’Omra ou du Hajj.

Source : Arabie saoudite – site du ministère des Affaires étrangères

(Merci Youssef)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Karim    

    Salam alaykoum,

    C’est inadmissible, comment peux t-on forcer des gens à se faire vacciner contre la grippe. Savez vous qu’il y a également des effets secondaires indésirables et notamment chez les personnes âgées?

    Je vous invite à faire vos recherches sur le net, en tapant, « vaccin contre la grippe » sur google. C’est une lourde charge que prend l’Arabie Saoudite en imposant ce vaccin à tous les pèlerins…

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    La situation est complexe. Je pense qu’on ne pourra savoir quelle a été la meilleure solution à prendre qu’a posteriori, si tant est que cela soit possible de le savoir.

    2
  3. rachidforbach    

    Le vaccin contre la grippe A n’est permet une protection a 100% contre la grippe A de plus il faut un certain temps pour que l’immunité ce fasse.Au mexique le vaccin contre la grippe A a été testé sur des SDF résultat il sont tous décédés.imposé le vaccin contre la grippe saisonniere je n’y vois aucun inconvéniant car cette grippe saisonniere fait des milliers de morts durant la période hivernale;alors que la grippe A a fait « quelque » dizaine de mort depuis le début de sa présence sur les territoires français.regardé sur les composant des vaccin grippe de 2007 a 2009 et vous y trouvez quelque de tres étonnants…

    3
  4. soufiane    

    salam alikoum,

    le hadj devient-t-il un luxe ? vue les prix qui augmente chaque année, y’aura pas besoin de vacciné les gens parcequ’ils n’auront pas les moyens d’y aller ! c’est malheureux :(

    4
  5. Oum Mohamed    

    As salam oualaykoum.

    C’est quand même un peu juste pour organiser les vaccinations sachant que le vaccin ne sera disponible que fin octobre, et qu’il faut qu’il soit fait 15 jours avant la délivrance du visa.

    Outre le fait que cela soit étonnant, c’est aussi et surtout risqué car nous ne connaissons pas encore l’impact que ce vaccin aura sur notre santé sur du long terme.

    Si quelqu’un a le lien en arabe, pourriez vous le poster min fadlikoum.

    Barak’Allahoufikoum.

    wa salam.

    5
  6. Rachid    

    Salam,

    Il ne faut pas faire de confusion. Pour le visa, il faut le vaccin contre la grippe saisonnière et non celui contre la grippe A.
    Il est difficile de juger d’une telle décision. Mais il faut savoir que le Hajj est le seul endroit au monde ou l’on réunit pendant 3 jours (au moins) 4 millions de fidèles (au moins) venant des 4 coins du monde (ou les conditions sanitaires ne sont pas du même niveau) dans un territoire pas plus grand qu’un arrondissement de Paris !
    Et sur ces 4 millions de fidèle, la proportion de personne agée est importante.

    Il est normal que les autorités saoudiennes prennent des précautions. Ils sont responsables des lieux saints et RESPONSABLES DU BON DEROULEMENT de l’HAJJ.

    Et cet exploit est renouvellé chaque année !

    A titre de comparaison, les grand rassemblements dans le monde (coupe du monde, JO, ….) ne rassemblent pas autant de monde et à chaque fois c’est le cirque ! En 98, pour fêter le titre, 1 millions de personne dans les rues de Paris (tous les arrondissements et sur une nuit !) et c’était la pagaille !

    Méditez donc sur cela et modérez vos propos.

    Wa salam

    6
  7. Oum Mohamed    

    As salam oualaykoum.

    Effectivement, il y a eu confusion, apparemment, il s’agirait du vaccin contre la grippe saisonnière, et non celui contre la grippe A. Néanmoins, ça reste quand même un vaccin, avec tous les effets secondaires qu’il peut comporter. Et puis, pour quelle raison le rendre désormais obligatoire, étant donné qu’il ne protège pas contre la grippe A?

    @ Rachid, je ne vois pas le rapport entre le bon déroulement du hajj, et la délivrance de ce vaccin. De plus, cette année, l’Arabie Saoudite refuse de délivrer des visas aux personnes de plus de 65 ans, il n’y aura donc théoriquement pas beaucoup de personnes âgées.

    En continuant dans la psychose, la Tunisie a déclarer ne laisser aucun de ses ressortissants partir au hajj pour cause de grippe H1N1.

    Wa salam.

    7
  8. Mohamed54    

    Salamoa3likom,

    J’aurais aimé en cliquant sur le titre « Hajj 2009 » du site AlKanz que vous nous pubiez une enquête sur l’explosion des prix du Hajj , les raisons, etc….
    Vous vous revendiquez en tant que défendeur du consommateur musulman mais je vois que les sponsors (ex: amen voyage) de votre site web vendent aussi très cher ces pèlerinages mais vous pensez certainement que la crise du pouvoir d’achat ne touche pas les musulmans en France.

    C’est stupéfiant cette inflation…..

    Fraternellement

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohamed54

    J’aurais aimé que le lecteur que vous êtes fasse sa demande avec plus de adab et qu’il la fasse après avoir fait une recherche. Il aurait trouvé réponse à sa question, réponse qui a un an http://www.al-kanz.org/2008/10/16/hajj-2008-agence-pelerinage.
    Au passage, je ne revendique rien du tout, je n’ai jamais affirmé défendre les consommateurs musulmans.

    9
  10. Ariss    

    salam alaykum

    Je me trouve dans un désarroi très profond… Pour ma ‘Umra et contre le vaccin…Kheyr insha’a’Llâh. El hamduli’Llah, Allah As Sami’ El ‘Alim

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE