Al-Kanz s'ouvre un peu plus aux entrepreneurs

Par Al-Kanz

Entreprendre. Parce qu’il est important pour nous de dire aux musulmans vivant en France qu’ils peuvent concilier leurs compétences sans renier tout ou partie de leur religion, ce en devenant leur propre patron, nous avons décidé de consacrer un blog à l’entrepreneuriat musulman.

Entreprendre. Comme vous le savez, l’entrepreneuriat nous tient à cœur. Pour une raison en particulier : être entrepreneur offre une liberté que le salariat ne permet pas. Être patron, c’est un peu choisir ses propres contraintes. Et surtout éviter celles qui nous sont insupportables. Quand on est musulman, en France, être patron, c’est pouvoir concilier sans difficulté ses principes religieux et le monde du travail. Il n’est plus question de faire l’impasse sur sa pratique pour espérer gagner son pain. Très concrètement, cela signifie que l’on peut cesser de travailler aux heures de prière obligatoires et remplir ainsi ce devoir religieux (que même le travail ne permet d’outrepasser) ; ou encore qu’il est possible de garder sa barbe, obligation religieuse pour les hommes, ou son hijab, impératif pour les femmes. On ne mendie négocie plus le vendredi après-midi, consacré à la prière collective du jumu’a. Bref, on vit sereinement sa vie de musulman tout en gagnant sa vie. Car quoi de plus frustrant pour un musulman que d’être obligé de s’oublier, voire de s’humilier, pour pouvoir travailler.

Pouvoir pratiquer son islam, c’est l’une des raisons pour lesquelles, outre la discrimination sur le marché du travail, nombre d’entrepreneurs musulmans ont décidé de franchir le pas de la création d’entreprise. C’est en tout cas, la raison qui à nos yeux est la plus importante. Aujourd’hui, parce qu’il est important pour nous de dire aux musulmanes et aux musulmans vivant en France qu’ils peuvent très bien concilier leurs compétences sans renier tout ou partie de leur religion, ce en devenant leur propre patron, nous avons décidé de consacrer un blog entier à l’entrepreneuriat musulman. Ainsi, nous avons décidé de donner directement la parole à des entrepreneurs musulmans, des femmes et des hommes, qui ont fait le choix de créer leur entreprise. L’initiative n’a rien d’original, puisque nous nous inspirons directement de l’excellent blog collectif Envie d’entreprendre.

Régulièrement, des chroniqueurs partageront avec vous leur vie de chef d’entreprise. Stratégie, e-commerce, organisation, marketing, entreprise au féminin, etc., chacun essaiera d’apporter sa petite pierre au modeste édifice que nous essaierons de construire in châ’a-Llâh ensemble. Vous aurez en outre la possibilité d’apprendre ou de revoir les principales règles islamiques en matière de transactions commerciales, mais aussi d’être à jour sur le plan juridique puisque l’actualité du droit français des affaires sera par ailleurs traitée par un avocat spécialisé. Bref, un joli projet en perspective, qui, espérons-le, vous plaira comme il nous enthousiasme.

Si le projet vous intéresse, c’est par ici que cela se passe : Entreprendre quand on est musulman



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Green Islam    

    Assalamu ‘aleykum,

    Mabrouk pour ce nouveau projet !
    L’entreprenariat musulman existe bel et bien, nous devons le valoriser inshaallah.

    Très bientôt, un projet destiné aux sœurs verra le jour. Nous sommes actuellement en plein chantier avec Caroline de Dites-le avec Zahid (http://www.dazahid.com/shop/) et Jasmine de JasmineandCo (http://chezjasmine.canalblog.com/)

    A toutes les soeurs : si vous souhaitez nous rejoindre, voici un lien pour en apprendre plus et vous inscrire http://www.dazahid.com/blog/2009/09/30/femmes-musulmanes-travail/

    Al-Kanz qu’Allah vous rétribue pour vos efforts en faveur de la communauté.

    Assalamu ‘aleykum
    Green Islam

    1
  2. Mooslym    

    As-Salam ‘Arleykoum wâ Rahmatoullahi,

    Très bonne initiative qui va permettre de mieux connaitre les parcours et expériences de ceux et celles qui se sont déjà lançé dans l’entrepreneuriat.

    Espérons que cela puisse permettre aux futurs patron de se motiver un peut …

    Wâ Salam ‘Arleykoum

    2
  3. Maryam    

    As salamu alaykum

    Barakallâhoufik pour cette initiative. La Communauté a bien besoin de s’organiser et de s’entraider dans la recherche de la satisfaction d’Allâh. Coach certifiée, je développe actuellement un site qui verra le jour d’ici la fin de l’année in châ Allâh et qui s’adresse à tous les musulmans travaillant ou en recherche d’emploi, dont les entrepreneurs musulmans : les sujets abordés seront divers et variés, et tous en relation avec des problématiques spécifiques à la pratique de l’islam dans le cadre de la vie professionnelle, qu’il s’agisse de gestion de projets, d’encadrement d’équipes, de gestion du stress, de gestion de relations conflictuelles avec la hiérarchie ou en équipe, de quête de sens et de cohérence, de gestion d’un licenciement ou de préparation à l’intégration d’une équipe ou d’une entreprise, de recherche d’emploi, de réorientation professionnelle, etc.
    Plus d’info sur http://www.dazahid.com/blog/2009/10/02/islam-femme-travail/

    Nos démarches étant complémentaires, et si cela vous intéresse, nous pourrions voir de quelle manière je peux relayer une partie de l’information de votre site et vice versa pour agrandir le réseau et servir au mieux nos frères et nos soeurs.

    wassalam
    Maryam

    3
  4. Ariss    

    As salam alaykum

    Une plateforme rien que pour nous, ça c’est vraiment cool alors !

    4
  5. Entreprendre quand on est musulman, le blog collectif    

    […] partager leur expérience. Les plus curieux pourront lire notre billet intitulé «  Al-Kanz s’ouvre un peu plus aux entrepreneurs« . Nous profitons de ce premier billet pour expliquer rapidement ce que vous pourrez […]

    5
  6. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    Excellente initiative machaAllah!

    Cela permettra aux futurs entrepreneurs d’avoir des exemples concrets de création d’entreprises!

    Étant lecteur d’Al-Kanz depuis longtemps déjà, j’appréciais particulièrement les articles concernant l’entreprenariat « musulman »… Je me réjouis donc de l’arrivée de ce blog!

    Qu’Allah ‘azawajal accorde la réussite à nos frères et sœurs!

    assalamou aleikoum

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @Green islam, amin
    @Mooslym, baraka-Lâhu fik
    @Maryam, n’hésitez pas à me recontacter dès que votre site est sur pied in châ’a-Llâh. Qu’Allâh vous facilite
    @Ariss, al HamduliLlâh, ça commence à bouger
    @Soliv’r, amin adjma’in, je découvre votre boutique qui me met en joie. Elle existe depuis longtemps ?

    7
  8. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    BarakAllahoufik.

    La boutique est en ligne depuis deux mois walhamdoulillah.
    Il s’agit d’une activité de commerce solidaire toute nouvelle pour la promotion des produits palestiniens, et j’espère que d’autres produits d’ailleurs, d’une aussi grande valeure éthique, viendront compléter la boutique inchaAllah.

    assalamou aleikoum

    8
  9. Ariss    

    As salam alaykum,

    Masha’a’Llah, Soliv’r qu’Allah Taala vous facilite !

    9
  10. Soliv'r    

    aleikoum salam

    @ Ariss

    Amine ajma’ine ! Barakallahoufik!
    Qu’il en soit de même tous nos frères et sœurs inchaALlah…

    10
  11. Transtextuel    

    assalam,

    Mes félicitations et mes dou3a de réussite pour ce site splendide.
    Que Dieu renforce l’indépendance des musulmans par l’autonomie financière, amine.

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Amin adjma’in
    baraka-Llâhu fîk pour ce soutien.

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE