Et soudain, ils prièrent

Par Al-Kanz

Il y a quelques années un musulman racontait avoir prié, en France, dans un parc derrière un buisson. A la fin de sa prière, deux policiers l’encadrèrent. Des riverains avaient vu le frère prier et avaient alerté la police. Prier dans un parc, caché derrière un buisson, est suspicieux et peut provoquer l’arrivée des policiers […]

Il y a quelques années un musulman racontait avoir prié, en France, dans un parc derrière un buisson. A la fin de sa prière, deux policiers l’encadrèrent. Des riverains avaient vu le frère prier et avaient alerté la police. Prier dans un parc, caché derrière un buisson, est suspicieux et peut provoquer l’arrivée des policiers en France. En France, mais pas en Grande-Bretagne où la liberté religieuse est pleine et entière (nous reviendrons prochainement sur cela), si bien que l’on peut prier quand arrive l’heure prescrite là où on l’on se trouve. A l’instar de ces jeunes hommes :



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (32 commentaires)

  1. Alinaute    

    Assalamou alaikoum wa rahmatou Allah,

    En France t’as pas le droit de prier où tu veux, mais un ministre d’État Français, et accessoirement neveu d’un ex-chef d’État, peut te défendre si t’es un pédophile recherché par les USA (les Amériques j’vous dis) !!

    Ah non, on me dit dans l’oreillette que tu dois être un franco-polonais, chrétien ou assimilé comme, avoir dans son actif des « créations artistiques » douteuses et d’avoir, de préférence, cessé d’étaler tes croyances méthaphysiques sur les pelouses de la république !

    Salem :)

    1
  2. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    Ce qui est étonnant, c’est que les gens passent, mais très peu de gens s’arrêtent pour regarder. En France, il y aurait un cercle autour des frères!

    2
  3. mousleema    

    salem ahleikoum.
    barrakallahou fikoum de nous avoir fait decouvrir cette vidéo qui est MACHAALLAH!!!
    excellent, franchement, et tres emouvant de voir ces freres fillah prier sans ce soucier des autres.
    Moi, personnellement, j’ai deja fais ma prière à plusieurs reprises dans des parcs, sur les airs d’autoroutes…ainsi que mon mari d’ailleurs, et franchement, j’ai pas trouvé de policiers autour de moi, et je n’ai jamais eu de probleme, Alhamdoulillah.
    Avec mon jilbeb, en plus, je n’ai jamais été importunée. voila.
    C’etait juste un petit temoignage.
    au fait, machaALLAH pour ce site et qu’ALLAH vous recompense pour ce que vous faites.
    salem ahleikoum.

    3
  4. Ahmed3    

    En effet très courant en angleterre…La solution n’est pas à mon avis d’aller tous « se réfugier » la bàs mais de faire avancer les choses ici et ça commence en s’AFFIRMANT TEL QUE L’ISLAM NOUS LE DEMANDE.

    Wassalaamou alaykum.

    4
  5. Mooslym    

    As-Salamoû ‘Arleykoum,

    Hum… Ca se discute …
    Je ne comprend pas trop pourquoi prier en plein milieu d’un espace énormément fréquenté par les riverains.

    Ca fait un peut (Beaucoup) pièce de théatre cette vidéo.
    C’est même du n’importe quoi. C’est pour prouver quoi aux gens ?

    Cela reste mon avis …

    5
  6. Ariss    

    As salam alaykum,

    Du théâtre de se mettre en soujoud lorsque l’heure arrive ? Et si ces frères spontanément se sont dit « allez vite, l’heure risque de passer.. » Comment peut on juger de l’intention de leurs actes ? Ils ont opté au contraire pour un endroit spacieux permettant aux passant de circuler aisément, un lieu qui a l’air plus ou moins propre également, et c’est un bon rappel masha’a’Llâh. Juste mon avis…

    6
  7. alourtilani    

    Salam,

    Ariss, je ne partage pas l’avis de Mooslym mais le coup de la spontanéité ne passe pas à mon avis…
    « Comment peut on juger de l’intention de leurs actes ? » => le fait q’un cameraman film la scène peut nous aider :)
    ça t’arrive souvent de dire « tiens les freres c’est l’heure de salat, on prie! Ah Akhi t’a pas l’oudhou ? Prend la camera s’il te plait ? » ;-P

    Sinon, en France, on peut prier ou l’on veut, sinon quelle loi enfreint on ? Maintenant je pense que les musulmans français ne sont pas encore prêts à s’affirmer à ce point.

    7
  8. Said    

    Allah seul connait les intentions, iltamiss liakhika sabouna oudhrane alourtilani ne t’es t il jamais arrivé d’être en compagnie d’un ami qui ne fait pas encore la priere ou un ami ou collegue français qui peut filmer avec un portable ou iPhone 3gs .
    Ce qui est interessant avec nous c’est qu’on doute de tout ce qui viens de notre communauté Allah yehdina changons nos mentalités.
    Baraka Allah fik alkanz, toi tu agis et nous on blablate Allah yehdina

    8
  9. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Après l’autobus de l’Islam aux Etats-Unis, la prière en public… spontanée (?)
    Qui peut bien être l’homme à l’appareil photo en arrière-plan ?

    De toutes les manières, c’est une preuve de grand respect des consciences et des pratiques religieuses de la part de la Grande-Bretagne. Il vaut mieux voir ce genre de scène que celles des soûleries ou d’agressions.

    9
  10. Green    

    as salamu alaykum,

    Toujours mieux que des musulmans qui se mettent d’accord pour ne pas prier quand l’heure vient comme c’est la regle en France à grand coup de fatwa de complaisance. Ou comment faire 2 raka3a le matin et 15 le soir ? Ces gens n’ont pas honte de leur religion et c’est déjà un point plus que positif.
    Sinon bien que le royaume uni accorde plus de liberté religieuse, celle-ci est loin d’être entière et complète à moins d’occulter tout un pan de l’islâm. Pan qui demeure le summum de la Foi.

    10
  11. karim    

    Salam ‘alaykoum

    Je suis d’accord avec mooslym, il faut etre discret, c’est pas comme sa qu’on montre sa religion, mais avec un bon comportement.

    Quelqu’un qui ne connais pas l’islam, qui est anglais, il est peut etre plus ouvert qu’en france, mais quesqu’il doit se dire?
    « Il se permet une chose que je ne permetrai pas cher lui »

    Va en arabie saoudite meme hors périmetre de la mecque, et va voir si il y a des catholiques prier au milieu d’une place…

    Il faut etre un peu cohérent, et l’islam est combatut a la base car s’est la vérité, mais aujourd’hui en plus de cette raison, elle est combatut a cause des musulmans qui donnent une image tres négative. Les freres et soeurs, nous serons jugés aussi sur sa! Quand un non croyant accusera un musulman en lui disant « tu m’as montrer une fausse image de l’islam »
    Certes les coeurs sont etre la Main d’Allah, mais la vie est faite de cause à effet.

    « Ne réfléchissez-vous donc pas? »

    salam ‘alaykoum

    11
  12. David    

    Ce genre d’actions doit obéir avant tout au principe fondamental de al maslahah wa al mafsadah(les conséquences, avantages et inconvénients)

    Si des musulmans considèrent, par leur connaissance du milieu, que prier en plein centre d’un lieu de passage très fréquenté est positif pour la da »wah tant mieux mais je ne sois pas sûr que ce soit le cas partout.

    Quant à l’approche « imposons-nous » quitte à chercher la confrontation, est-ce vraiment une approche prônée et approuvée par l’islam et surtout est-ce une règle absolue?

    Sans parler du recueillement dans la prière dans un tel endroit et contexte.

    Wallahou a’lam

    12
  13. Impression d'Orient    

    Salam Aaleykoum,

    Oeuvrons surtout pour la construction de nouvelles mosquées, ce qui permettrait à chacun de prier à l’heure à l’endroit où il se trouve.

    Je suis d’accord avec Green, mais ne devrait-on pas créer nos propres espaces, pour éviter, une nouvelle fois, d’être accusé de « grignotage de l’espace publique » de notre Douce France ?

    La mentalité des anglais permet peut-être aux frère de faire cela, cependant, je doute qu’en France, cela serve notre image…

    Je suis assez d’accord avec le principe de cohérence qu’explique Karim.

    Allah ou aalem !

    13
  14. Green    

    as salamu alaykum,

    Vouloir plaire à tout prix aux mécréants ce n’est de la da3wah mais le meilleur moyen de devenir l’un des leurs.

    14
  15. Justine    

    Salâm,

    Complètement d’accord avec impression d’Orient.
    Il nous faut des lieux de culte dignes : la rue ne l’est pas, sans quoi, le Prophète (pbDsl) n’aurait pas déconseillé aux musulmans d’y stationner pour « discutailler » – alors imaginez pour prier ! – sauf s’ils en respectent les règles (baisser le regard, rendre le salut, etc.).
    L’action de grâce discrète a plus de valeur que celle qui se sait.
    Wa allâhou ‘alam.

    15
  16. Justine    

    Salâm,

    Allâh… s’il vous plaît,… astaghfirou Allâh wa atoubou ilayhi.

    16
  17. Mooslym    

    Waouh, je n’avais pas lu toutes les réactions après mon commentaire.

    Certaines réactions sont hors sujet. Par exemple le fait de vouloir connaître l’intention des gens. Bien sur ! Tout musulman ayant un minimum de connaissance en Tawhid (Unicité) sait que penser connaitre l’intention d’une personne est extrémement grave et en contradiction avec le Tawhid. Dans mon commentaire je vois mal où j’ai juger une personne ?

    L’arguement du « Ils n’avaient pas le temps » me fait extrémement rire …
    Comme si en plein super marché, hop … il est l’heure, ont se met entre 2 rayons fruits et légumes et ont pris devant les clients. Ou encore en cours à la faculté, hop … en plein hall on prie devant les milliers d’étudiants et ont appel TF1 pour filmer ?! Arretez … Faut vraiement arreter les arguments qui ne tiennent pas debout et vraiement làa se poser des questions sur les vraies intentions des prsonnes qui prient en public en sachant qu’il y a public et public.

    Wâ Salamoû ‘Arleykoum Wâ Rahmatoullahi

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Beaucoup de réactions qui à mon avis sont dues au fait que ce sont des yeux français qui regardent cette vidéo. Auriez-vous la même réaction si cela avait été un autre groupe ayant une autre activité à ce moment-là au même endroit ? (un pique-nique, du jonglage, un groupe de touristes avec un guide, un groupe faisant de la gymnastique, etc. ?)

    Je demanderai à chacun, même si donner son avis importe, d’éviter de faire du freestyle avec les préceptes islamiques et ce qu’a dit ou aurait dit Allah. Un peu de rigueur, en somme. Soit on sait très clairement et on avance les arguments, soit on ne sait pas trop et on fait preuve de prudence et de mesure.

    Baraka-Llâhu fikum.

    18
  19. Barbier    

    Salam, personnellement je suis allé travailler en Angleterre quelques semaines. c’était ma première visite làbas et je fu surpris du mélange culturel « visible » dans la rue sans que personne ne soit choqué. En fait il n’y a que moi qui était choqué car je réagissait dans ma tête en imaginant cela en France! Les Indous en turban, les soeurs voilées en nombre etc,etc.. Il faut vraiment aller voir pour se faire une opinion, j’espère emmener ma petite famille en visite un jour inchaAllah.

    Wa salam.

    19
  20. Justine    

    Salâm,

    Personnellement, j’ai déjà prié dans des lieux publics, mais je choisis toujours les coins les plus discrets.

    20
  21. Justine    

    Salâm,

    « Allâh… s’il vous plaît,… astaghfirou Allâh wa atoubou ilayhi. » : j’ai écrit cette phrase du fait que je n’avais pas mis une majuscule à « Allâh » dans « Wa allâhou ‘alam ».

    21
  22. ait oudaoud mohamed    

    la plupart de ceux qui ont parler de la discretion pour faire la priere ont totalement raison car meme si l’heure de la priere est arrive ils font se depecher d’arriver soit chez soi ou de trouver un lieu a l’abri des regards cest preferable cest comme le fait de donner laumone celui qui le fait devant le ragard des autres cest comme sil voulait montrer quil etait generaux alors quil faut que personne ne sache que tu as donne a un necessiteux pour ne pas nuire a sa dignite et pour que seuls dieux et toi soient au courant de ce geste
    d’autres part il faut faire attention a la proprete des lieux certains savants de la religion disent que un endroit qui a ete exposé aux rayons du soleil est pure
    mais sur le sujet de la priere malgre tout en lieu public je prefere ne pas donner mon avis car il a le pour et le contre cest mitigé
    seul dieu sait ce qui est bon

    22
  23. oumHAMZA    

    salam alaikum

    MA CHA ALLAH trés bon moyen de faire dawa et de permettre aux curieux de s’interroger sur notre religion
    pourquoi se cacher ? ils ne font riend e mal

    je comprendrais s’ils s’agissaient de femmes pour eviter de se montrer dans la posture de soujoud et khouqou mais là y’a riend e mal

    ALLAHOU ALAM

    23
  24. Justine    

    Salâm,

    @ oumHamza : Dans le cas que vous exposez, précisément, tout à fait d’accord avec vous, il n’y a rien de mal ou à cacher.
    Cela pourrait ressembler à la première manifestation de foi de la part de nos précurseurs dans la foi au moment où Allâh (AWJ) ordonna de rendre public le message.

    24
  25. Az    

    Salam alaikum,

    A travers vos commentaires, personnellement, je retiens la MEDIETE (el wassat) pour le 12ème commentaire de David du 10 octobre, 2009 à 11:26. Méditons ses questions … Elles sont peu nombreuses mais importantes.

    Même si la réligion musulmne est une confession d’expression et de pratique, il me semble qu’elle se veut aussi d’être une religion de médiété cherchant à faire la part des choses pour leur juste équilibre, ni du coté « je fais ce que j’ai à faire sans se soucier des conséquences », ni du coté « je ne fais rien car le regard de l’autre ».

    Az

    25
  26. Le chamaliste    

    Asalamou alaikoum,

    @Justine : Permettez moi une remarque.. Je trouve très limite le rapprochement que vous faites du comportement de ces personnes avec celui de « nos précurseurs dans la foi ».

    Et pour ce qui est de le dawa, je ne vois pas très bien en quoi ces personnes font dawa? Même si je ne préfigure rien de leurs intentions et même de leurs qualités, cette scène est assimilable à une manifestation de foi dont les effets positifs sur le reste de la population restent très discutables.

    26
  27. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Le chamaliste,

    Qu’est-ce qui vous permet de dire que les effets positifs de cette manifestation sont tout à fait discutables ?

    27
  28. Justine    

    Salâm,

    @ Lechamaliste : Si vous pouviez étayer le « très limite », s’il vous plaît.
    Le parallèle entrepris entre l’action des frères et celle des premiers musulmans vous paraît trop élogieux ?

    Cette scène de prière se déroule en Grande-Bretagne, alors forcément, ses effets ne peuvent être comparables à ceux qu’ils seraient ici en France.

    Wa salâm.

    28
  29. ali.news    

    salam aleykoum… mach’Allah la salah en groupe o millieux de la place… c’t spontanez? je crois pas…
    c frere qui son sur la video son plus dans la provocation que dans la da’wah fisab’illil’Allah….
    y font parti du « Hizb ut tahrir » groupe qui prone l’instalation du Khalifa en grande bretagne pas par la voie des sages…
    mais plutot par le » » »…
    souvent dans les manifs musulmane ou pro-palestine… des specialiste de la provocation… du genre arrivez dans les manif avec des gilets « genre ceinture de kamikaze » ou avec des affiches « islam will dominate the world ». alors moi qui vi a london, qui fait mes prieres quotidienne au travaille a la vue de mes collegue non-musulman…. pas du tout renfermez dans une mentalitez tres franco-musulmane… je comprend pas l’objectif de faire la priere o milllieu d’une place de centre ville!!! je sais que ca c deja fait en france…. mais l’objectif de ces actions francaise etait d’attirez l’oeil du publics et des pouvoir locaux sur la necessiter d’ouvrir des lieux de prieres dont nous les musulmans serait fiere… alors que la, en england! les mosquees c pas ce qui manque mach’Allah…alors nous musulmans cherchons nous a dominez le monde? Allah o Alam

    29
  30. Green    

    as salamu alaykum,

    Qu’est ce qu’on aime les blablas subHana Llâh.

    30
  31. saley    

    salam
    pourquoi se cacher pour faire sa priere je suis musulman ou je suis pas,ala place des musulman si cetait les chretien est ce que la police allait reagie de la meme facon eux il n’ont pas honte et on le droit de prie partout les musulman non j’ai le coeur qui saingne .qu’ALLAH nous sovent.moi je peux mourire pour ca j’ai pas honte de ma region ni de ma couleur noire
    assalam

    31
  32. Nezha    

    As salam oualaikoum ! tout dabrord je voudrai dire que cet video parle d’elle meme ses freres machallah qui prient sans se soucier du regard de gens ! ils font simplement leur devoir de musulman en fesant leur salat a lheure , qu’ils soit dans un lieu public ou non , Allah a ordonné de faire la sallat a lheure nest ce pas ? et je trouve trés bien cette initiative , car beaucoup d’ignorant se font une image de l’islam , et cela pourrait permettre a de nombreuse personne de se convertir incha’Allah !

    32

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE