Fathi, fondateur de Soliv’r

Fathi Hadj-Henni, 27 ans, fondateur de la société Soliv’r, site de vente en ligne de produits issus du commerce solidaire, de Palestine en particulier.

Je suis le deuxième d’une « petite famille nombreuse » de cinq frères et sœurs, marié. J’ai effectué mes études en France, bac S, classes préparatoires, école d’ingénieur et je travaille aujourd’hui en tant que consultant dans le domaine de l’automobile, en attendant de pouvoir vivre de ma société in châ’a-Llâh.

Mon parcours

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, je me retrouve consultant pour une SSII. Grande expérience, mais je me rends compte que ce type de travail n’est pas fait pour moi. Le temps passe, les missions de consulting défilent et me confortent peu à peu dans cette idée que je dois faire autre chose. L’envie d’entreprendre devient alors un réel besoin. Pourquoi ? Parce que, en tant que musulman, trouver sa place, se sentir à l’aise dans ces sociétés sans valeurs, est assez compliqué. Le besoin de prier à l’heure, de jeûner sans souci, d’éviter les pots et les repas d’affaires alcoolisés, d’assister à la prière du vendredi, d’agir pour ma communauté, de me sentir utile auprès des miens, ont fait que j’ai franchi le pas en créant Soliv’r.

Mon entreprise

Soliv’r est le fruit des réflexions citées plus haut, mais aussi et surtout le souhait d’apporter mon aide à la communauté musulmane, ou quelle soit dans le monde ! Le commerce, solidaire de surcroît, est, selon ma vision, la meilleure façon d’y parvenir. Il peut constituer à lui seul la réponse aux problèmes que sous-tendent le sous-développement. En effet, il s’agit tout simplement d’aider les populations à vivre de leur travail.

Le commerce équitable renvoie souvent aux produits d’Amérique du sud (café, miel, thé, vêtements…). En revanche, il existe encore peu d’offres concernant l’Afrique, le Moyen-Orient ou l’Asie. Autant de régions musulmanes qui pourtant regorgent de produits artisanaux peu connus et d’excellente qualité.

Grâce à l’aide de mes frères pour la réalisation du site Internet, Soliv’r existe depuis deux mois maintenant et propose des produits issus du commerce éthique et solidaire. Les produits disponibles actuellement proviennent de Palestine, l’actualité récente ayant guidé ce choix. Certains m’en ont découragé, d’autres m’ont averti de la difficulté de ce genre de commerce, mais je sais pourquoi je le fais, pour qui je le fais et la motivation est là, les encouragements aussi.

Les agriculteurs palestiniens, les artisans palestiniens souffrent de l’embargo. Ces femmes et ces hommes aspirent à mener une vie ordinaire, loin des privations et de la faim. Ils aspirent à accéder à la santé et à l’éducation pour leurs enfants. Sans commerce, aucun développement social ou économique n’est possible… La situation est critique : des savonneries vieilles de plusieurs siècles ont fermé, des ateliers de confection ont cessé de fonctionner, des champs d’oliviers sont rasés ou confisqués par des colons. Le célèbre keffieh palestinien est lui aussi victime de cette situation, n’étant plus fabriqué en Palestine.

Soliv’r agit et propose donc des broderies de grande qualité importées directement de Palestine, conçues par des femmes de camps de réfugiés de Cisjordanie, de l’huile d’olive et des savons traditionnels, des épices… Ces produits sont développés avec l’aide d’associations locales telles que l’UAWC, PARC, La Guilde – Hakoura… spécialisées dans le développement économique des populations fragilisées.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
fondateur de la société Soliv'r, site de vente en ligne de produits issus du commerce solidaire, de Palestine en particulier : http://www.solivr.fr

Vos réactions (26 commentaires)

  1. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Akhî Fathi,

    bârakaLlâhu fîk pour votre témoignage.
    Je vous avais contacté il y a peu mais je n’ai pas eu de réponse.
    Peut-être avez vous un souci avec votre formulaire de contact ?

    1
  2. Soliv'r    

    @ Dazahid:

    wa ‘aleikoum as-salam

    Wa fik el barakaLlah!

    Effectivement, il y avait un problème avec le formulaire de contact! J’en suis désolé. Je n’ai donc pu recevoir aucune demande.

    Le problème est maintenant réglé. Vous pouvez à nouveau me contacter via le site ou directement à contact@solivr.fr. Je vous répondrai rapidement incha’Allah.

    2
  3. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    BârakaLlâhu fîk, mail envoyé :)

    3
  4. Bilqis    

    Dazahid et Soliv’r, ca fait plaisir de voir vos démarches masha Allah!

    4
  5. Mohamed    

    As salam 3alaykoum,

    Je vais de ce pas visiter le site :) mashallah!

    5
  6. Impression d'Orient    

    Salam Aaleykoum,

    Une démarche admirable mashAllah !

    Qu’Allah vous facilite.

    Barakallahou fik.

    6
  7. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    BarakaLlahoufikoum à tous!

    @Impression d’Orient: Amine ajma’in! Qu’il en soit de même pour vous et votre entreprise! amine

    7
  8. Impression d'Orient    

    Amîn ! Merci beaucoup !

    8
  9. Naouphel    

    Pour allez dans le même sens qu’Allah aide tout les entrepreneurs musulmans dans leur entreprise, que l’entrepreneuriat ne nous détourne pas du droit chemin.
    Ayons aussi tous des gestes solidaire en nous aidant les uns le sautres.

    Naouphel

    9
  10. Rachid B    

    Macha Allah!
    Que Dieu vous facilite

    10
  11. Soliv'r    

    assalamoou aleikoum

    Amine ajma’ine aux dou’as!

    Barakallahoufikoum…

    Effectivement, l’entraide entre nous est capitale.

    assalamou aleikoum

    11
  12. Nabil D    

    machallah,
    qu’Allah mette la baraka dans votre commerce

    12
  13. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    Amine ajma’ine!

    barakallahoufikoum à tous! :-)

    asalamou aleikoum

    13
  14. la maman dismael    

    J’ai eu un veritable coup de coeur pour votre boutique! La démarche est honorable vraiment je vous encourages à continuer et persevérer! Vous parlez de l’afrique, de l’asie, bravo il faut y aller! En tant que collectioneuse de savon naturel et artisanaux, je vais surement vous passez une commande bientôt! Qu’Allah vous facilite!

    14
  15. LA    

    salam alaykoum,

    qu’ALLAH facilite. amine.

    L’ouverture de la boutique à d’autres produits doit demander du temps. Vous réussissez à concilier votre travail actuel avec votre activité d’entrepreneur?

    salam alaykoum.

    15
  16. Soliv'r    

    @ la maman dismael:

    assalamou aleikoum

    Amine et merci pour les encouragements! D’autant que les savons sont d’excellente qualité, durent longtemps et sont très parfumés ( petite promo au passage :-) ) A bientôt sur la boutique inchaAllah alors!

    assalamou aleikoum

    16
  17. Soliv'r    

    @ LA:

    wa ‘aleikoum salam

    C’est pour ma part la plus grande difficulté de ce projet! Gérer le temps!

    Il y a plusieurs tâches que je repousse faute de temps. J’essaie de dégager pendant ma journée de travail 1 ou 2h pour Soliv’r mais ce n’est pas évident. Le soir, en rentrant, je m’y consacre pleinement ainsi que le weekend! Mais cela est difficile et ce n’est pas une solution viable à long terme.

    Mais j’ai fais ce choix et je ne m’en plains pas walhamdoulillah, au contraire, sachant que travailler pour soi et les siens ( au sens large) est une excellente source de motivation.

    asssalamou aleikoum

    17
  18. LA    

    @ Soliv’r:
    salam alaykoum,

    qu’ALLAH mette Sa barakah dans votre temps. amine.

    salam alaykoum.

    18
  19. Soliv'r    

    @ LA:

    wa aleykoum as salam

    Amine ajma’ine!

    Barakallahoufik!

    assalamou aleikoum

    19
  20. Un millier d’oliviers vieux de trois siècles détruits ou déracinés    

    […] vendu par Soliv’r (prononcez « Solivère », comme solidaire) du frère Fathi qui a choisi de se lancer dans l’entrepreneuriat pour venir en aide concrètement aux […]

    20
  21. palestienne de coeur    

    SALAM O ALEYKUM

    masha’ALLAH vraiment je cherche depuis toute à l’heure un commentaire qui pourrait être digne de saluer votre courage et votre noble travail mais woulah j’ai pas trouvée parce que les mots sont vraiment faible… Je pense aussi à devenir mon propre chef faire mes salates à l’heure fermé le vendredi rendre de compte à personne et servir la oummah, c’est un rêve masha’ALLAH. Malheureusement mes 21 ans manque d’expérience et mon ambition ne suffit pas… Vraiment k’ALLAH LE tout puissant facilite votre formidable travail et qu’IL vous guide vers la réussite et le succés de votre entreprise… k’ALLAH 3azawajel aide nos frères et soeurs palestiniens… Vous avez tout mon soutien k’ALLAH vous aimes et vous protège!

    21
  22. Soliv'r    

    @palestinienne de coeur

    assalamou aleikoum

    Amine à vos dou’as et merci pour votre message de soutien.

    J’ai entrepris pour le bien des autres et le mien et inchaAllah, j’espère qu’il en sera de même pour vous.

    Qu’Allah vous facilite pour vos projets également! amine

    22
  23. Fajr Breeze - Yuxx    

    Mashâa’ Allâh, très bonne idée le commerce solidaire et éthique, bonne continuation. Qu’Allâh vous aides

    23
  24. 24
  25. Ahmed Kachkach    

    Tabaraka Allah :-) !

    Beau parcours, et étant moi aussi entrain de suivre des études dans une école d’ingénieurs en France (l’INSA de Lyon pour être précis) je ne peut qu’espérer pouvoir sauter le pas un de ces jours moi aussi et fonder ma propre entreprise.

    Aânaka Allahu Taâla!

    25
  26. hadj henni hamza    

    salam aleikoum mon frere fathi

    26

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE